Mémorandum du FDR à la Cedeao, UA, UE, OIF, NU / : « Le Premier ministre malien de la Transition utilise l’appareil d’Etat à des fins politiques partisanes»

49

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) vient d’élaborer un mémorandum qui souligne que le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, à savoir Cheick Modibo Diarra est le Chef d’un parti politique, utilise l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes. Cela pour assouvir ses ambitions présidentialistes, dès les prochaines élections présidentielles, faussant les règles du jeu d’une Transition neutre. Le FDR à travers le document souhaite la bienvenue aux illustres représentants de la communauté internationale qui se réuniront à Bamako, le 19 octobre 2012, sur invitation de l’Union Africaine, dans le cadre de la réunion ministérielle du groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali. Il invite les membres du Groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali à « proclamer la neutralité de la Transition notamment à rappeler que le président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement et des autres organes de Transition ne seront pas candidats aux élections organisées par la Transition, conformément à l’annonce faite par le Chef de l’Etat le 29 juillet 2012 ».

Ce mémorandum en date 18 Octobre 2012, signé par le 1er vice- président, Ibrahima N’DIAYE (Commandeur de l’Ordre National) a été élaboré à l’attention des chefs d’Etat Thomas Yayi Boni, Président de la République du Bénin, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, Blaise Compaoré, Président  du Faso, Médiateur de la CEDEAO au Mali, Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, José Manuel Barroso, Président de la Commission de l’Union Européenne, NKosazana Dlamini -Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO.

En réitérant son soutien la CEDEAO et  à la communauté internationale, le FDR a rappelé l’imposante manifestation qu’il a organisé le 11 octobre 2012,  en relation avec le COREN et d’autres forces vives, qui a regroupé, à Bamako,  des milliers de personnes. « Le FDR souhaite la bienvenue aux illustres représentants de la communauté internationale qui se réuniront à Bamako, le 19 octobre 2012, sur invitation de l’Union Africaine, dans le cadre de la réunion ministérielle du groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali ».

Selon le Communiqué du Conseil des Ministres du 10 octobre 2012, prendront part à cette rencontre, les Représentants de tous les pays voisins du Mali, le Nigeria, le Tchad, la Libye, les cinq Membres Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les Membres africains du Conseil de Sécurité, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, l’UA, la CEDEAO, l’ONU, l’Union Européenne et l’OIF. Ce sont donc de nombreuses personnalités africaines et internationales qui participeront à cette importante rencontre à un moment de mobilisation exceptionnelle de la communauté internationale pour aider le Mali et son armée à libérer les deux tiers du territoire national occupés par des groupes armés étrangers et maliens.

La situation au Mali est loin d’être normalisée

Si des progrès significatifs ont été  accomplis dans la résolution de la crise politique et institutionnelle, force est de reconnaître que les sept derniers mois ont été émaillés d’atteintes aux droits de l’homme, d’interférences répétées de la junte dans la gestion des affaires publiques et d’une gestion partisane de la Transition qui par définition devrait être neutre, indique le mémorandum.

Malgré les efforts des organisations sous régionales, régionales et internationales, le retour de la junte dans les casernes demeure théorique, selon l’organisation anti putsch. « La junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars 2012 continue ses interférences dans la vie publique, comme l’ont révélé les incidents entre policiers le 26 septembre 2012 à la suite de mesures de promotions contestées. La suspension du décret nommant à titre exceptionnel des commissaires de police, a été annoncée d’abord au siège de la junte à Kati. La junte militaire envoie des émissaires pour négocier avec les groupes armés rebelles (notamment Ansar Eddine) c’était le cas à Niafunké à la mi-septembre  et à Alger en fin septembre 2012», précise le document.

La gestion partisane de la Transition

Selon le mémorandum du FDR, « la formation du gouvernement d’union nationale, le 20 août 2012, a révélé que plus des ¾ des ministres représentent les forces favorables au coup d’Etat. En outre, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, est le Chef d’un parti politique. Il utilise l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes. Il ne fait aucun mystère de son projet de se présenter aux prochaines élections présidentielles, au motif, qu’aucune disposition de l’Accord-cadre du 06 avril 2012 ne l’en empêche. Une telle détermination qui fausse les règles du jeu d’une Transition neutre fait fi de la jurisprudence de la Transition de 1991-1992. Elle ignore les conclusions de la rencontre des forces vives  (Ouagadougou, avril 2012) et du sommet des Chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali (Ouagadougou, 07 juillet 2012) ». Selon le mémorandum, le Premier ministre ne tient aucun compte du message à la Nation du président de la République, le 29 juillet 2012 qui soulignait : «… ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle». La gestion partisane de la Transition s’observe à travers le processus d’organisation des Concertations Nationales. Le Premier ministre refuse obstinément de tenir compte des propositions du FDR pour une organisation paritaire et consensuelle des Concertations Nationales.

L’organisation d’élections crédibles

La base de toute élection étant le fichier électoral, une attention particulière doit être accordée à la fiabilité dudit fichier, l’interruption unilatérale de la révision des listes électorales par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation constitue une violation grave de la loi électorale N°06-044  du 4 septembre 2006.

Retour effectif à l’ordre constitutionnel, reconquête du nord

En conclusion, le FDR recommande « le retour effectif à l’ordre constitutionnel, le retour vérifiable de l’armée dans les casernes, la fin des interférences de la junte dans la vie publique et politique et la soumission des militaires à l’autorité civile constitutionnelle », qui demeurent des objectifs à atteindre. Le FDR invite la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Nations Unies et tous les partenaires du Mali à s’impliquer afin que les militaires retournent effectivement dans les casernes. Il sollicite l’implication de la CEDEAO et de la Communauté Internationale pour appuyer l’armée malienne dans la reconquête des zones sous occupation. Le FDR demande au groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali de s’impliquer afin que le gouvernement s’attèle sérieusement à l’élaboration d’un fichier électoral fiable et à la reprise du processus de révision des listes électorales. Il invite les membres du Groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali à proclamer la neutralité de la Transition notamment à rappeler que le président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement et des autres organes de Transition ne seront pas candidats aux élections organisées par la Transition, conformément à l’annonce faite par le Chef de l’Etat le 29 juillet 2012.

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. FDR ta tounounah!!!!! Ils sont dépossédés des ministères clés, ils ne peuvent donc plus tripatouiller les élections. Voila la raison de tous ses bruits.

  2. Le FDR ( les fous de la republique). La perte du pouvoir les a rendu tous fous. Mais ils peuvent continuer à piaffer, le Mali va avancer sans eux. Nous ne pouvons pas faire le coup d’Etat et laisser les mêmes corrompus gérer les affaires de l’Etat. Ibréhima N’diaye a quelle crédibilité dans ce pays là encore? La merde dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui est la faute de l’ADEMA. Ce parti de la pagaille nationale est mal placé pour donner des leçon de bonne gouvernance à quelqu’un.

  3. Je ne comprends pas le FDR et ses alliés !!!Je pense que leurs méthodes est hypocrite.A leur manifestation ils ont dit qu’il supportent le PM. Ils passent de l’autre coté pour mentir sur ces maliens qui n’ont causé aucun tord au Mali,pendant que eux membres du FDR ont une grande responsabilté dans la crise que le pays traverse aujourd’hui.
    De plus ces gens ,pourquoi veulent- t-ils que des étrangers viennent resoudrent les problèmes entre maliens:c’est dire que ces messieurs ne connaissent pas encore le peuple malien.Veulent-ils encore continuer à vendre ce pays ?Nous les maliens on a toujours dit que le linge sale se lave toujours en famille. Autrement c’est de la traitrise dans l’entendement des maliens.Aucun problème de ce pays ne se resoudra jamais par des étrangers.Si nous acceptons selons nos us, meurs et coutumes de resoudre un problème, il sera définitivement clos,mais dès que tu fais intervenir un étranger, ça ne fera que compliqué et jamais fini:parce que la rébellion touareg a toujours été discuté en déhors du pays c’est pour cette raison qu’elle persiste,si tous les maliens dans sa composante du Nord et du Sud s’asseyent autour de ce conflit, il sra définitivement terminé et dans une parfaite entente car le malien accepte tout, sauf le DIOMAYA. S’IL EST CONSULTE ET ASSOCIE NOUS ACCEPTERONT ET S’ENTENDRONS .
    DONC FDR EVITER DE MÊLER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DANS LA RESOLUTION DE NOS DIFFERENDS.CAR VOUS METTEZ DE L’HUILE SUR LE FEU AU LIEU DE L’ETEINDRE PARCE QUE. QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS VOUS ÊTES AUTANT RESPONSABLE DE LA CRISE QUE ATT.CHANGER DE METHODE,IL Y VA DE VOTRE CREDIT AUPRES DU PEUPLE. IL EST TEMPS AU FDR DE CHANGER D’HOMME CAR LES MALIENS SONT DEçUS DE CEUX QUI VOUS REPRESENTENT A CAUSE DE LEUR PASSE !!! LES GENS NE VEULENT PLUS VOIR LEURS TÊTES.

  4. Le FDR passe aux aveux. Ils demandent dans leur memorandum l’etablissement d’un fichier electoral fiable. Mais c’est toujours ce fichier qu’eux memes ont elabore, avec ATT et avec lequel ils partaient a de pretendues elections. Dr. Mariko, tu as fait une emule de taille a propos de la fiabilite du fichier electoral: le FDR…..

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tchie … o djougou yara deh!!!
    Pourtant ils n’ont pas tord….Frere Lynx22…

    Moussa Ag, qui trouve que le FDR n’a pas tord dans leur accusations…mais c’est une affaire entre politiciens….

  6. Que Dieu benisse le FDR,; que Dieu benisse le Mali. Putchistes incompétents et voleurs devant Dieu et devant les hommes, vous avez certainement les clefs de l’armurie, mais nous ne sommes plus au moyen age et le retour à l’ordre institutionnel est non negociable. Vive le FDR!

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Tchie … o djougou yara deh!!!
      Pourtant ils n’ont pas tord….Frere Lynx22…

      Moussa Ag, qui trouve que le FDR n’a pas tord dans leur accusations…mais c’est une affaire entre politiciens….

    • Bsr Bro Lynx22, voila ce que disait Ibrahima N’DIAYE dans son interview au journal TV 20H du 09 octobre : nous sommes venus expliquer au 1er ministre pourquoi cette marche. Deux objectifs majeurs :SOUTENIR le président de la république, le 1er MINISTRE et le gouvernement malien pour dire que nous que nous sommes avec eux……... Ce même Mr est sans scrupule, et fourbe. C’est tout simplement dégueulasse. Et attends voir leurs comportements des que les clowns de la CEDEAO débarquent au Mali. 👿 👿 👿

  7. Ils ne pensent qu’à ça ces lascars du FDR; élections par ci, listes électorales ou candidatures par là!Si vous pensez que vous dirigerez quelque chose d’autre dans ce pays même si CMD ne se présente pas, vous vous foutez le “doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate” comme dirait l’autre! Vous nous avez fait tellement de mal dans ce pays! Alors junte ou pas, vous êtes vraiment out!Vous avez complètement dénaturé notre démocratie acquise depuis le 26 mars, même si ce 26 mars est par ailleurs une machination de votre part! Je pense que vous pouvez toujours faire oeuvre utile en épargnant notre argent public et autres privilèges étatiques et en constituant ainsi des capitaux avec l’argent volé dans le secteur privé, car vous savez bien que sans capitaux privés il n’y pas de libéralisme ni politique ni économique. Dons de grâce, débarrassez le plancher; ouste!!!”Allah té dji to nônô la” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut. beffodougou@gmail.com

  9. Allez vous faire voir bande de “CO-NARD” rendez vous compte maintenant que la gestion partisane est une mauvaise gestion? pendant combien d’année avez vous géré le pays? Vraiment quand on perde sa dignité on est capable de tout, c’est le cas des dirigeants de FDR.
    Pour kelkin aime ce pays doit s’abstenir de ce genre diffamation qui pourrait dégénérer à un autre conflit interne. 3/4 du gouvernement sont partisans du 1er Ministre! la honte oui. Pendant 20 ans quel était la composition du gouvernement. Toi Iba N’DIAYE, tu es un “ES-PECE” en voix de disparition. Malheur soit sur vous. Mau-dit

  10. Qui veut negocier avec Ansar Dine?????!!!!???::”>:”?>< 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 : "La junte militaire envoie des émissaires pour négocier avec les groupes armés rebelles (notamment Ansar Eddine) c’était le cas à Niafunké à la mi-septembre et à Alger en fin septembre 2012».
    Apres avoir livre le nord aux bandits, Sanogo, tu veux negocier quoi????? "A tou ka bo i da"

  11. “J’y suis… J’y reste!” disait Laurent GBAGBO …
    Malheureusement c’est la mentalité de la plupart des dirigeants africains … et l’ASTRO-PM ne fait pas exception…

    En tout cas …. cett approche est la raison beaucoup ont péri dans le pouvoir et pour le pouvoir….son beau à l’ASTRO est un peinard….un vrai peinard….

    Moussa Ag, qui pense que l’histoire du Mali n’est pas favorable aux présidents….trois ont été victimes des cancres de l’armée et 1est APPARENMENT devenu MUET….malgré tout d’autres sont toujours prêts à tuer pour devenir Président du Mali….

  12. Le problème est que cette racaille d’Iba N’Diaye du FDR visait aussi le Fauteuil du PM.

  13. Iba N’Diaye est un fornicateur. Il forniquait sa copine, l’ex ministre, dans son bureau. C’est à cause des personnes pareilles que le mal tombe sur la tete des maliens. Ce type est sans credibilité et on lui demande de laisser ce beau pays en paix. Il ne sera jamais president de ce beau pays.

  14. FDR et consort ont sais dans ce pays là qui est qui et a fais quoi.vous etez des sorciers et personnes n’a confiance en vous.vous etez aller criés sur tout les toits que le 1er gouvernement de CD était illégal par ce que il n’y avais vos sorciers là de dans.vous aurez la réalité les élections prochaines.

  15. Front de Destabilitaire de la Republic!!! Il marche pour soutenur le gouvernment, et il disent qu’il nya pas un gouvernement!!!
    Laisse ns en paix, c vs qu’ont mis le pays au genou

  16. merci FDR pour ce courage et ce sens de la responsabilite.
    un document propre qui ne parle que du mali et je vous encourage a continuer à eclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation.
    Ce qui fait mal c’est quand on veut nous réhabilité moussa et sa pauvre femme qui ont mis ce pays en retard de 23 ans par esprtit de vengence.
    Mariam et ses enfants veulent se venger et les démocrates maliens sont la au tournant.
    Si le PM veut prendre le pouvoir, alors qu’il demissionne de PM de la transition et les urnes vont parler en temps opportun.
    Les militaires doivent rentrer dans les casernes et s’occuper du nord mali s’ils sont vraiment des patriotes. ils n’ont même ^pas le chois car ils sont payés pour ça. c’est nous le contribuable malien qui payons nos impots et taxes qui leurs donnons les salaires et autres avantages qu’ils viennent d’augmenter de force.
    Vive la république du Mali
    Aba les apatrites et opportunistes

  17. merci FDR pour ce courage et ce sens de la responsabilite.
    un document propre qui ne parle que du mali et je vous encourage a continuer à eclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation.
    Ce qui fait mal c’est quand on veut nous réhabilité moussa et sa pauvre femme qui ont mis ce pays en retard de 23 ans par esprtit de vengence.
    Mariam et ses enfants veulent se venger et les démocrates maliens sont la au tournant.
    Si le PM veut prendre le pouvoir, alors qu’il demissionne de PM de la transition et les urnes vont parler en temps opportun.
    Les militaires doivent rentrer dans les casernes et s’occuper du nord mali s’ils sont vraiment des patriotes. ils n’ont même ^pas le chois car ils sont payés pour ça. c’est nous le contribuable malien qui payons nos impots et taxes qui leurs donnons les salaires et autres avantages qu’ils viennent d’augmenter de force.
    Vive la république du Mali
    Aba les apatrites et opportunistes

  18. Mr. Iba Ndiaye, pourquoi vous faites ca au peuple du Mali en total detresse maintenant? Notre peuple ne veut rien d’autre qu’etre liberé de ces demons salafistes. Et c’est ca et seulement ca qui interesse. Pourquoi vous ne pouvez pas enfin accepter ca? Est-ce vraiment necessaire qu’en ce vendredi 19 octobre 2012 oú le monde entier, avec toutes ses cameras braquées sur nous, veut enfin aider le Mali a se defaire de ces satans islamistes que vous faites des actions totalement contre productives comme celles-ci? Mais c’est vous qui etiez le 10 octobre 2012 chez ce meme premier Ministre pour lui apporter le soutien de votre groupe. Pourquoi vous ne lui avez pas dit ces choses la face-a-face ce jour? Pourquoi vous vendez la dignité de ce peuple malien si moins cher?

  19. Est ce que vous allez nous foutre la paix avec vos sataniques d, egocentrime et ne pensez a vous memes au lieu de se concentrer sour le nord. Meme si on vous donne le pouvoir et tous ceux qui viennent avec vos ne seriez jamais satisfaits bandes de rapaces, de requins et de crocodiles. Siimplement parqu’Il est le gendre de GMT! et vous sous OAK et ATT, vous etes encore dans partout non?
    Le clannissisme et la partisannnerie on s’ en balance, on veut le pays avance et que les choses changent pour le bonheur de tous. S’Il faut des betises Il ne va pas echapper comme vous et nous tous la justice tot ou
    tard. Bandes de …….

  20. ce couragevous a manqué tout debut, sinon, la situation serait decantée depuis la prise de pouvoir.
    quand on vient dans une situation comme celle que nous connaissons nommer ses parents, les parents de sa femme, restaurer le regime de moussa, on en déduit que dr diarra est le cancer que le mali traine.
    dioncounda, dit être democratie, j’en doute.

  21. le FDR est en retard car ce gros boniche de PM a deja utiliser l appareil d etat pour revenir son beau Pere au pouvoir placer les Koko de son parti mais cest uincroyable les maliens dorment ou Quoi

  22. Bandes d’escrocs ce FDR! moyens de l’Etat, militaires dans les casernes, candidats aux élections…. tout ça constitue de la diversion pour la CEDEAO et la communauté internationale. Vous allez voir que ceux-ci vont tout juste se focaliser sur la reconquête du Nord, comme pour dire qu’ils ont d’autres chats à fouetter. Ils ne peuvent constituer une cachette ou un bouclier pour aucun fugitif. Ne soyez pas pressés car nous allons régler ces affaires internes plus tard ici.

  23. nous savons ce à quoi veut jouer le fdr un senario à la ivoirienne que l’onu supervise notre élection nous vous avons laisser 20ans vous vous etes occupé de vous et de vos maitresses maintenant nous disons merde fini votre époque ne croyez pas que ce s’est passé en cote d’ivoire peut se reproduire au mali . TOUS LES MALIENS SONT AUTORISE A SE PRESENTER A L ELECTION PROCHAINE MEME LES MILITAIRES LE PEUPLE CHOISIRA A PARTIR D UN BON FICHER ET CELUI QUI GAGNERA SERA PRESIDENT DE TOUS.

  24. CMD en acceptant d’être Premier ministre de transition doit comprendre qu’il a sacrifié ses ambitions présidentielles. Nulle ne peut ou ne doit être juge et partie en même temps dans un processus électoral. Ces recommandations demontrent que le bout du tunnel est encore loin pour le Mali. Rien n’est clair et rien n’est sûr aussi!

    • Ceux qui ont toujours régné par le vol et la corruption pensent que tout le monde est comme eux. Ils ont toujours volé les élections, corrompre les peuples, manipuler les citoyens pour arriver à leur fin. Aujourd’hui ces voleurs ont perdu le pouvoir de la manière la plus facile parce qu’ils n’avaient aucun fondement, aucune base solide comme une maison en carton. Aujourd’hui ces fossoyeurs qui n’ont plus la commande continuent à penser que tout monde veut faire comme eux ils l’ont fait dans le passé. Je veux leur dire qu’ils soient tranquilles, l’heur de la vérité a sonné, le nouveau mali est en train de naitre, et il est déjà né. C’est un nouveau soleil qui monte dans le ciel, personne ne peut l’arrêter. Ce qu’il faut faire c’est de l’admire et chercher à rejoindre l’ombre quand le soleil monte dans le ciel. Un conseil pour tous.

  25. Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête-noms pour les racketteurs de soldats ratés de Kati.

    Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.

    Ce gouvernement pacotille n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de soldats ratés de Kati.

    • Kassin, ton masque est entrain de tomber maintenant.
      S’il plait à Dieu etle pays ne sera plus dirrigé comme avant: avantages, vol de l’Etat,fonction publiques —-

  26. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • Bourama, arrêtes un peu de dire que des conneries
      Qu’on arme les berets rouges pour mater Kati
      Que veut tu finalement faire de ce pays.
      Faut être réaliste,
      Ce qui est fait est fait,il faut regarder maintenant devant

    • “Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.”: j’espère que tu vois l’absurdité de ta phrase. Soit, on remet en place le “regiment para” uniquement pour mater les bérêts verts, tu crois que ses derniers vont se laisser faire en souriant? Il faut faire preuve d’un minimun de logique.

  27. Depuis ses prémiers jours en tant que PM, il n’a fait que de la politique. Les deux missions principales, à savoir la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes, ont été le dernier de ses soucis. Mais nous l’attendons au tournant.

    • Ce vieux hypocrite d’Ibrahima N’diaye était ou quant le pays prenait feu?
      C’est pas maintenant qu’il doit venir nous en merder par ces propos modibophobe.Il a la rage juste en voyant CMD qu’il jalouse.Mon vieux corrompu,toi tu seras jamais ni ministre ni president de ce pays,alors arrête de nous fatiguer.

      • il est 1000 fois plus mieux que ton père. C est qui le connait sinon lui, ne connait personne de ta famille. Foutez nous la paix avec vos accusion gratuite fondées uniquement sur la haine et le NIENGODENYA a la malienne .

        • et il vit encore avec ses milliers d’années dans ce monde il faut cesser de divulguer ces propos mensongers

    • Les maliens aussi attendent vous les gens du FDR au tournant!Sachez que les choses ne seront plus jamais comme avant! Nous avons compris votre jeu! Quand vous dites que les 3/4 des membres du gouvernement sont des pro putchites, sachez que plus de 3/4 des maliens sont pro-putchistes!

      • Allah Kama ne parle pas au nom de tous les maliens. le FDR a mobilisé pres 100.000 personnes lors de sa marche du jeudi 11 passé.(source AFP)

        • C’est des divisions partisanes qui fait que la communauté internationale a pris l’affaire du Mali en main. Car le grand Mali d’hier, a montré au monde entier son incapacité d’être uni pour la même cause. C’est nous jeunes qui sont en réalité victime, interpellé face a cette situation. On a assez été complice, ignorant, indifférent, résigné et même irresponsable. C’est a nous de se mettre ensemble afin de rester dans l’intérêt du Mali pour une fois. C’est notre avenir qui est en jeu.

Comments are closed.