Tierno Amadou Omar Hass Diallo
Le nouveau ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte est connu du public bamakois. Né le 15 juin 1965 à Sikasso, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, après ses études primaires et secondaires, est admis à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) en 1988. Il passe deux années dans cet établissement, avant de se présenter avec succès au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’ingénieurs en 1991. En 1997, il décroche un diplôme cycle professorat en bureautique communication, équivalent du DEA.
Celui qui a la charge de concilier tous les courants religieux est passionné par le savoir. Cet attachement à la connaissance l’incite à entamer une série de formations professionnelles. D’abord à l’Office de la radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) à la division « Journal parlé » (1992). De 1994 à 2012, Tierno Amadou Omar Hass Diallo a participé à plusieurs séminaires au Mali et sur le continent : formation des formateurs sur la convention relative aux droits de l’enfant au compte de l’ONG Aide à l’enfance Canada ; séminaire de formation en andragogie avec l’Association Jeunesse action Mali ; stage à la division commerciale de Graphic Industrie et au département marketing de la Banque internationale du Mali (BIM).
Le nouveau ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du culte a également suivi une formation en coopération du développement en ville à Bruxelles entre novembre et décembre 2012.
Côté professionnel, Tierno Amadou Omar Hass Diallo a été successivement consultant en organisation et gestion administrative auprès du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Il fut directeur de la Pyramide du Souvenir. Parallèlement, il enseignera dans plusieurs établissements universitaires comme professeur vacataire en organisation administrative à l’Institut de gestion des langues appliquées aux métiers (IGLAM) ; au Centre d’études et de formation en informatique et bureautique (CEFIB). Il fut également professeur vacataire des cours de communication à distance de l’IHM dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Caen et professeur de cours de communication-assistant à l’Institut universitaire de gestion (IUG).
Membre de l’équipe restreinte chargée de rédiger le rapport du Mali sur les droits de l’enfant, Tierno Amadou Omar Hass Diallo est également fondateur, avec l’artiste musicien Salif Keita, de SOS Albinos et auteur de plusieurs documents écrits et audiovisuels sur les albinos en Afrique.
Polyglotte, Tierno Amadou Omar Hass Diallo parle français, anglais, bamanan, soninké et peul.
Vous pouvez aussi lire: Les membres du gouvernement (suite): Mohamed Diarra
C’est etrange de nommer quelqu’un qui n’a ni savoir approfondi des religions ni humanisme tout court.Ce monsieur doit discuter avec des hommes eminemment bien formes,profonds et ayant des experiences tres etendues.J’espere qu’il ne fera pas plus de mal que du bien.Le probleme de la coherence sociale au Mali,mise a epreuve doit etre prise au serieux.Depuis l’islamisation du Mali, la marque de l’Islam de notre pays a ete la tolerance.L’Islam a facilite notre ouverture sur le reste du monde,notamment l’Espagne ou des savants musulmans sont venus enseigner la science,les mathematiques,etc.Des explorateurs francais,Rene Caille,sont venus sejourner au Mali ,protégés par les chefs religieux.Ces principes sacres qui soutiennent notre humanisme et notre culture insufflee a d’autres pays Ouest Africains ont ete mis en cause durant la derniere crise.Il y a des jihadistes Maliens dans l’ombre.Plus que jamais,la tolerance erige en laicisme institutionnel doit primer et assurer la paix sociale.
Allez Salif Keita, enlève ton masque: ON T’A RECONNU! 😀 😀
Ca, c’est la conséquence du coté “toubab” de Tatam Ly! Il a pas pu s’empêcher de nommer un blanc dans son gouvernement! 😀 😀 😀 😀
Veillons à garder notre identité de nation Africaine, que diable!
MOI, JE LE DIS HAUT ET FORT: FAIRE ENTRER UN BLANC AU GOUVERNEMENT EST UNE GRAVE ERREUR!!!!!!!!
COMME TOUS LES BLANCS, CELUI-CI VA PILLER NOS RESSOURCES A LA PREMIERE OCCASION!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LES BLANCS PILLENT TOUJOURS NOS RESSOURCES!!! 😀 😀 😀
DEMANDEZ A AMINATA TRAORE!!! 😀 😀 😀 😀
Méfiez vous cet homme est un toubab espion de serval !!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Portrait craché d’un opportuniste,narcissique et arriviste…. Médiocrité et brouhaha dans un vacarme de colmatage de CV. Il est Ministre, d’accord car il n y a pas d’école de Ministre. On aura tout vu au Mali.
Le Mali est fort en mascarade et le gouvernement IBK encore plus fort en édulcoration.
Tierno a fait l’ENSUP jusqu’en 2ème année et l’ENI où il a été renvoyé sans diplôme d’ingénieur mais on ne le mentionne guère.
Le diplôme qu’il a obtenu est celui de l’école créée de toute pièce pour récupérer les recalés de l’ENI et c’est une école de communication dans une école d’ingénieurs. Ce n’est pas les télécommunication mais une école de communication qui n’est ni un établissement de journalisme ni un établissement scientifique. Vous me direz que c’est une école politique mais ça ne l’est pas nonplus car ses sortants ne connaissent rien de la Science politique ni du droit. Ce n’est pas une école religieuse non plus.
C’est une école pas surnaturelle mais cabacomatrique! Voilà l’école dont Tierno est titulaire du diplôme.
Ce n’est donc pas étonnant que Tierno s’occupe de religion auprès du ministre de l’administration qui hait Dieu. Il a toujours servi d’espion contre l’AEEM pourle pouvoir
Et pourtant il était un membre influent de l’AEEM,mais nul par ça n’apparait dans son CV.
On se demande pourquoi? et il faut qu’il nous donne des explications
Idi, excusez-moi de me permettre de rectifier. Thierno ne fut jamais un membre influent de l’AEEM, au contraire il fut un de ceux qu’on appelle “casseur de mouvement”. N’oublions pas que plusieurs fois il s’est désolidarisé des mots d’ordre du bureau de coordination de l’AEEM lorsqu’il était à l’ENI.
L’AEEM en tant que telle est une association nécessaire, mais à l’état, c’est très mal utilisé et ça ne remplit pas du tout son rôle qui est celui de la défense des intérêts réels des élèves et étudiants.
En plus, il est temps de penser à un syndicat pour le supérieur et un autre pour le secondaire. Notons qu’il ne doit pas y avoir de mouvement syndical au niveau du fondamental (question de maturité).
Un démocrate doit avoir honte de proposer la destruction de l’AEEM qui a largement contribué au mouvement démocratique.
Les éloges d’IBK à Moussa Traoré prouve à suffisance ce qui attend l’AEEM en terme d’épreuve mais l’AEEM va résister.
Sans l’AEEM, IBK ne serait jamais là sur les cendres du sanguinaire qu’il veut blanchir et honorer.
Tous les opportunistes comme vous suivent la direction du vent, je veux dire veulent plaire à IBK en s’attaquant à l’AEEM. Il faudra confectionner une guitare pour jouer et chanter les louanges de Moussa afin d’attirer son attention.
L’AEEM est une et indivisible n’en déplaise à ses détracteurs ingrats.
Dans tout ça où est sa formation religieuse? quelle est la compétence ou les aptitudes, sa pratique, qu’il peut faire valoir pour sa mission?
Je lui demande de travailler avec rigueur et honnêteté et de laisser les gens dire.
soyez optimistes mes amis. Ce monsieur a du talent et il peut faire profiter les communautés religieuses dans la laïcete.
Est ce que c’est le meme monsieur qui avait ete nomme par ATT a l’ambassade du Mali a Bruxelles ou il occupait le poste de…”documentaliste” 😆 😛 😀
Un doloman invétéré couronné pour savonner les leaders religieux !
Les imam et les prêtres ne manqueront pas de whisky au ministère des cultes ! Ah ah.
Dans son ministère, on va alors écouter en longueur de journée des morceaux classiques comme: “Salimou” dolo mangniinn salimou dolo mangniIiii ou encore “whisky soda” de Bembeya Jazz national… 😆 😆
Dôlô fait parti du culte universel! 😀 😀 😀 😛
Très drôle. 😆
Minorité ou sacrifice????
Bel exemple de diversité et surtout d’attention aux personnes spéciales. Courage Cousin. En exploitant les talents que je connais en toi, tu reussiras.
je pense qu’il est temps que les maliens s’informent de la réalité de leur pays. A koneke, je dit que le cycle professorat existe bien à l’ENI comme d’autres filières ( qui n’ont rien avoir avec la formation en ingénierie) et cela depuis beaucoup d’année. Actuellement c’est ENETP qui a pris le relais. Bonne journée
“A beau mentir qui vient de loin”!Il était un leader de l’AEEM sous dr Mariko!C’est un grand opportuniste ce monsieur.je lui souhaite bonne chance
ce type a eu aussi à trahir l’AEEM, en prenant un fameux 75000 FCFA pour venir sortir à la télé dire des cochonnerie sur le même AEEM. Il a été récompenser à la fin de ses études en le nommant directeur de La pyramide du souvenir. On a pas oublié qu’après son forfait il était tjrs escorté pour se rendre à l’école et surveillé à domicile comme un prince. Dans ce pays on sait qui est qui. Il est plus qu’un opportuniste
Il est ingénieur ou quoi, car le cycle professorat en bureautique n’existe pas à l’ENI.
c’est bientôt la fin du monde !
cher ami je suis surre que tu réussura par ce je connait ton tallent de travaille tu est un homme de droit je vous démende beaucoup de courage mon ami tu réussura ton déffit bonne chance t.diallo
Comments are closed.