Ils étaient des jeunes venus de tous les partis politiques (de l’opposition, de la majorité présidentielle, de la CMA et de la Plateforme) de Bamako et Kati à se regrouper au sein du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation nationale – ”An Ka Ben”, présidé par l’honorable Moussa Timbiné, à organiser samedi dernier dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture, un grand meeting dédié à la paix et à la réconciliation nationale au Mali. Objectif visé : contribuer à l’unité et à la cohésion nationale à travers la promotion des valeurs sociétales du Mali. Un meeting placé sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, M. Mohamed Ag Erlaf. Une occasion pour le ministre d’appeler les Maliens à la sauvegarde de la paix qui est désormais une réalité au Mali.
Le Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation nationale – ”An Ka Ben” a organisé le samedi 21 mai 2016 au Palais de la culture de Bamako, un grand meeting pour la paix et la réconciliation au Mali. Ont pris part à cette rencontre au nom du Mali, les membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République, les jeunes venus des partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et du centre, la société civile, etc. Aussi les responsables de certains partis politiques ont répondu présents à l’appel de la jeunesse. Le but visé par ce grand meeting est de créer les conditions propices à un climat de confiance entre tous les Maliens, renforcer les valeurs de tolérance, de pardon et de solidarité entre tous les fils du Mali, renforcer aussi le dialogue et la réconciliation nationale et enfin créer les conditions idoines au retour des Maliens réfugiés.
L’honneur est revenu tout d’abord au RECOTRADE (les communicateurs traditionnels – les maîtres de la parole) d’ouvrir le bal. Le président du réseau, M. Ousmane Koné, a salué la tenue de ce meeting et l’existence d’un tel rassemblement qui, pour lui, s’il n’existait, il fallait la créer obligatoire. Pour terminer, il a fait des prières pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, qui s’est prononcé aussi au nom des familles fondatrices de ladite ville, M. Bamoussa Touré, a mis l’accent sur l’importance de cet évènement. ” Je n’ai jamais vu un tel rassemblement au Mali “. Il a fait des prières pour les initiateurs de cette rencontre et pour l’indivisibilité du Mali. Car pour lui, le Mali demeure et demeurera un et indivisible malgré les mauvaises intentions de certaines personnes.
Au nom des confessions religieuses, Soufi Adama a fait des bénédictions pour l’union de tous les fils du Mali. Car, c’est dans l’union que les hommes peuvent pousser une colline.
Le retour très prochain de ATT
Dans son intervention, le président de l’Association des Clubs de soutien du Président Amadou Toumani Touré a salué cette initiative qui montre que désormais l’espoir est permis au Mali pour la paix et la réconciliation nationale. Cependant, a-t-il souligné, la réconciliation de tous les fils du Mali passe par le retour du Président ATT. Ainsi, l’association a sollicité le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta d’aller chercher à Dakar, son frère ATT pour qu’il regagne le Mali. Aussi, elle a invité le Président IBK à le remettre dans ses droits, à travers le maintien de son statut d’ancien Chef de l’Etat, de sécuriser sa famille, une fois rentrée à Bamako, de lui remettre son logement en construction en zone ACI. Aussi, elle a demandé à l’Assemblée nationale d’arrêter les poursuites judiciaires contre ATT.
La présidente des femmes du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation nationale – ”An Ka Ben” a invité les Maliens à ne pas surtout perdre de vue la devise du Mali partout où ils se trouvent. Un Peuple – Un But – Une fois. Mme Tall Hawa Touré a appelé les femmes à multiplier les actions allant dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale. Car, a-t-elle déclaré : ” nous avons un grand rôle à jouer pour la paix et la réconciliation nationale et aussi nous sommes les plus grandes victimes en période crise “. Avant de terminer, elle a demandé au Président IBK de s’impliquer personnellement pour le retour de ATT au Mali.
Le porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, Ag Aghaly a appelé les jeunes du Mali en particulier, et tous les Maliens en général, à se donner la main pour fumer le calumet de la paix. Car, aujourd’hui, le Mali en a besoin urgemment. Cependant, il a invité les autorités maliennes et les partenaires du Mali à l’application diligente de l’Accord de paix issu des pourparlers d’Alger.
Au nom des partis politiques de l’opposition, le président du Parti Socialiste (PS-Yelen -Kura) a souhaité que la cloche de la paix et de la réconciliation sonne partout au Mali. Avec la crise que traverse le Mali, les hommes doivent beaucoup mettre l’accent sur ceux qui les unis que sur ceux qui les séparent.
Au nom du Rassemblement qui regroupe les amis des Présidents Modibo Kéïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéïta, M. Amadou Koïta a émis les vœux de voir l’ancien président ATT regagner Bamako avec l’implication des autorités actuelles. Pour terminer, il a fait des prières pour la paix et la réconciliation au Mali.
A leur tour, le président de la Coordination de la Mouvance Présidentielle a salué le rassemblement pour l’organisation de ce grand meeting qui est d’ailleurs le parachèvement d’une des œuvres du Président Modibo Kéïta, le panafricaniste. Pour Dr. Boulkassoum Haïdara : ” Avec la tenue de ce meeting ce 21 mai, on peut dire que cette journée est la journée nationale de la réconciliation “. A la suite de la mouvance présidentielle, le discours du Pr. Dioncounda Traoré a été lu par M. Lazaré Tembelly, président de la jeunesse ADEMA.
Aux dires du président du Rassemblement pour la paix et de la Réconciliation nationale – ”An Ka Ben”, l’Honorable Moussa Timbiné, non moins président du Groupe parlementaire RPM et président de la jeunesse RPM, à travers ce regroupement, les jeunes veulent faire sortir le Mali de l’impasse. Car, la crise n’a que trop duré. ”Le Mali a pardonné hier et il est prêt à pardonner demain parce que tous les Maliens veulent souffler dans la trompette de la paix et de la réconciliation ”, a martelé le président du rassemblement dans son discours. Il a mis l’accent sur la vision panafricaniste du Président Modibo Kéïta, l’esprit patriotique du Général Moussa Traoré, les acquis du Président ATT, la sagesse du Pr. Dioncounda Traoré et l’héritage légué au Président El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est ainsi qu’il a appelé tous les Maliens à mettre le Mali au dessus de toutes considérations personnelles ou politiciennes.
Le Ministre Mohamed Ag Erlaf, au nom du Chef du gouvernement, a encouragé les initiateurs de ce rassemblement qui vient démontrer que la paix est désormais au Mali mais qu’il suffit seulement de la sauvegarder. Que tous les Maliens oublient leurs querelles pour bâtir un Mali en paix.
Dans la salle pleine à craquer, on pouvait visualiser les images des anciens présidents : Modibo Kéïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéïta. Un sketch sur la paix et la réconciliation nationale a émerveillé la salle.
Youssouf Sangaré