Meeting de la majorité présidentielle : ” Les tonitruantes surfacturations, sont le fait de collaborateurs en qui le Président IBK avait placé toute sa confiance et qui l’ont cyniquement trahi “

0

 

Boulkassoum Haidara, vice président du RPM
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM

Le samedi 15 novembre 2014, les partis de la majorité présidentielle sous la houlette de leur président Boulkassoum Touré ont animé un grand meeting au CICB. A l’ordre du jour, passer au peigne fin la situation actuelle du pays.

Le Président de la convention des partis politiques de la majorité, M. Boulkassoum Haïdara a fait un discours fleuve et politique. Profitant de cette tribune, il a indiqué qu’il lui échoit l’insigne honneur de rappeler que la CMP, portée sur les fonts baptismaux le 7 Septembre 2014, regroupe 65 partis politiques représentés ou non à l’Assemblée nationale conformément au périmètre défini par le Chef de l’Etat. Dit-il, ces partis signataires qui se reconnaissent dans les valeurs et vision de changement qu’a incarnées le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta, aujourd’hui Président de la République plébiscité de plus de 77%, ont mis en  place l’instance de décision de la CMP qui est la conférence de la convention et ses organes d’exécution et de contrôle que sont le secrétariat exécutif et le commissariat aux comptes qui viennent de vous être présentés.

A propos de la défense de l’intégrité territoriale de notre pays, M. Haïdara déclare : “Nous saisissons cette occasion, pour saluer la mobilisation des forces vives de la Nation à travers les initiateurs de la grande marche du 25 Septembre 2014 dans le District de Bamako notamment la société civile.”

Très en verve, M. Haïdara dit : “Il faut rappeler que la corruption, la gabegie, le népotisme, le patrimonialisme, l’enrichissement illicite, l’impunité et l’insécurité étaient profondément enracinés dans notre société avant et pendant l’ère démocratique. En fait, bien que non encore sous-tendues par des preuves judiciaires, les tonitruantes surfacturations se rapportant à l’acquisition d’un avion présidentiel et l’achat d’équipements militaires, diversement commentées dans l’opinion, sarcastiquement dénoncées par la presse écrite et orale et sévèrement critiquées par l’opposition, sont le fait de collaborateurs en qui le Président IBK avait placé toute sa confiance et qui l’ont cyniquement trahi. Le bâtisseur de la nation qu’est IBK et qui a fait ses preuves en tant qu’un homme d’Etat, doit tirer des leçons de ce début tumultueux de mandat qui a fait douter un peuple impatient (nous n’en voulons pour preuve que la naissance du groupe “Anfilila ” c’est-à-dire “On s’est trompé “)“.

Nous saisissons également cette opportunité sans être des donneurs de leçons pour suggérer au Président, d’examiner les critères de choix de ses collaborateurs en intégrant ceux de la compétence, de la discrétion, de la probité, de l’intégrité, de la loyauté et ayant le souci de : “servir l’Etat au lieu de s’en servir”. Nous soulignons le critère discrétion avec force car il n’existe aujourd’hui au Mali aucun secret d’Etat, aucun secret de défense qui n’est vendable aux commanditaires de certaines presses haineuses, enragées et comme dressées contre la gouvernance actuelle qui leur facilite également la tâche en leur donnant fréquemment de la graine à moudre.“, a-t-il laissé entendre.

  1. Haïdara termine par ceci : “Nous notons que tout cet exercice procède du renforcement de la démocratie républicaine. La Convention salue et exhorte tous les patriotes (acteurs politiques, société civile et anonyme) à construire ensemble un Mali prospère et uni. Nous profitons de cette assise, pour remercier les amis et partenaires techniques et financiers pour la solidarité et leur accompagnement de qualité.”

Gaoussou KANTE

Stagiaire

Commentaires via Facebook :