Meeting de l’opposition le 7 dernier : Véritable démonstration de force

1
Démonstration de force réussie par les partis de l’opposition, "Président IBK Sabali !"
Salle comble pour le meeting de rentrée de l’opposition malienne, le 7 septembre à Bamako.
David Baché / RFI

Le meeting tenu par les différents partis de l’opposition a été une véritable réussite. L’objectif étant de retracer le bilan d’un an de gestion du pouvoir par IBK et son gouvernement, une marrée humaine estimée entre 5000 à 6000 personnes, y a pris part. Durant trois heures sous la chaleur, les jeunes ont répondu à l’appel.

Des forces de l’ordre déployées pour contrer un éventuel débordement, ont disparu avant même la fin de l’événement. Raison ? Ces milliers d’âmes, parmi lesquelles, des déçus de la mal gouvernance et sympathisants des partis politiques, ont fait montre de civilité en démocrates convaincus  et respectueux da la valeur républicaine. « Pas besoin de faire des casses pour prouver qu’on est contre la mal gouvernance, l’amateurisme et l’incompétence au plus haut sommet de notre pays », éclairci un participant.

Dans la grande salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampaté Ba, les leaders des partis  ont tenu des discours tenaces en dénonçant et critiquant la gestion catastrophique du pouvoir, tout en émettant des propositions de sortie de crise.

« Si ton ami refuse de te dire la vérité, paie ton ennemi pour qu’il le fasse », a répété un président d’un parti de l’opposition, à la tribune ce jour. Espérons donc que le régime les ait à l’oreille pour une fois.

Malheureusement pour ces pauvres dames, Oumar Mariko n’a daigné  de s’adonner à leur défense cette fois-ci. Il est non seulement fâché que c’est un collègue député qui lui laisse une telle tâche mais surtout qu’il s’agit d’un député du parti au pouvoir. Voilà ce qu’il dit devant le bureau du groupe parlementaire RPM : «  Vous les députés de la majorité, maintenant que vous avez le pouvoir, il va falloir que vous  vous assumez ! C’est comme cela que vous me faisiez quand nous étions ensemble à l’opposition durant la dernière législature. Vous m’ameniez des problèmes de tel genre à régler, et j’affrontais les autorités d’alors, pendant que vous partiez faire écrire dans les journaux, comme quoi, je suis un homme à problèmes…Alors, ayez pitié  de ces pauvres vieilles femmes et aidez-les à entrer dans leur droit, je n’en peux plus !» En tout cas, Mariko qui se leurre en défenseur des pauvres à entrer dans leur droit s’affiche très mal pour donner des leçons de droit, pour la simple raison qu’il fut un pseudo démocrate qui a soutenu un crime imprescriptible qu’est le coup d’Etat. Ceci, en plus d’être indexé comme complice dans l’assassinat des étudiants, sous la transition, et une tentative d’attentat contre le Président IBK, à quelques mois de son élection.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IBK l’avait déjà annoncé qu’il mettra le Mali « au dessus de tout » y compris les clivages politiques. C’est ce qu’il a fait en nommant des 1ier ministres hors cadres RPM. Vous du FDR (Front pour la Destruction de la République)votre souhait est de voir IBK divorcer avec sa base et avec Mara. »Diviser pour mieux régner » une tactique machiavélique bien connue c’est pourquoi vous tenez des propos du genre « Mara en campagne pour son parti », « IBK ne respecte pas les cadres du RPM »…heureusement que le RPM a compris votre jeu! D’ailleurs que Mara soit en « campagne » ou que IBK ne respecte pas le RPM » en quoi cela regarde quelqu’un de l’opposition si ce n’est pour diviser le RPM qui a raflé tout devant vous du front pour la Destruction de la République? Vous traitez de « racailles » les cadres du RPM parce que vous ne les atteindrez même pas à la cheville: nia fo pian! Je ne suis pas du RPM, mais c’est du « Hassidiya » que vous faites même si vous ne le reconnaissez pas.

Comments are closed.