C’est une véritable démonstration de force que le parti d’Ibrahim Boubacar Kéita a réussie, dimanche après-midi dans la ville de Kayes. Plus d’une centaine de véhicules ont escorté la délégation du RPM conduite par le candidat investi du parti de son entrée dans la ville de Kayes jusqu’au stade où l’attendaient déjà des milliers de militants et sympathisants venus de diverses localités de la cité des rails. Ibrahim Boubacar Kéita en a profité pour lancer un signal fort à ceux qui doutent encore de la tenue de l’élection préside
‘’Ceux qui ont pris les armes contre leur pays IBK déclare : ” les bandits qui ont pris les armes depuis quelques semaines ne vont pas détruire notre pays, nous ne les laisserons pas faire “. Le Mali est un et indivisible a déclaré IBK avant d’exhorter la population à soutenir son armée. Le président du RPM s’est dit porteur d’un important projet pour l’armée malienne surtout en terme d’équipements et d’amélioration des conditions de vie des militaires vivant dans les camps.
Le président du rassemblement pour le Mali a mis l’étape de Kayes à profit pour lever un coin du voile sur l’ambitieux programme qu’il a conçu pour le Mali. Ibrahim Boubacar Kéita a indiqué que l’une des priorités de son parti est la jeunesse.
Et pour cette jeunesse, il entend créer toutes les conditions de son épanouissement pour mieux affronter l’avenir. Cela passera par une véritable refondation de l’école malienne. Ce n’est pas tout. Ibrahim Boubacar Kéita qui a toujours fait montre de son intérêt pour l’éducation entend instaurer l’enseignement gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans pour chaque enfant malien. Il sera créé plus de 355 000 emplois pendant les cinq premières années de son mandat en vue d’assurer le décollage économique du pays.
Le candidat à l’élection présidentielle du 29 avril a précisé que sa présence à Kayes se situe dans le cadre de la conférence régionale de son parti et qu’au moment de la campagne il reviendra sur cet ambitieux programme qu’il a conçu pour le Mali.
Les militants du RPM et les nombreuses associations et clubs de soutien à sa candidature qui ont pris d’assaut le stade Abdoulaye Macoro Sissoko rivalisaient de superlatif à l’endroit de l’hôte de marque : ” IBK l’homme de la situation ” ou encore ” IBK l’homme de la solution “. La liste est loin d’être exhaustive. Avec IBK le bateau Mali arrivera à bon port, a déclaré pour sa part le Secrétaire général de la section RPM Cheick Makalou. Qui ajoutera que le moment est venu pour l’ancien premier ministre d’accomplir son destin à savoir celui d’accéder à la magistrature suprême. Un autre intervenant d’indiquer que le moment est enfin venu pour le Kankéletigui de tirer le pays du gouffre dans lequel il est plongé.
Les uns et les autres ont reconnu au Premier des années de braise son caractère d’homme d’Etat intègre, son sens élevé de la justice et son patriotisme. Le Mali n’a jamais eu autant besoin d’IBK qu’en cette période de conflit armé au nord de notre pays, de crise alimentaire, a lâché pour sa part une vieille femme ayant bravé la canicule pour être à l’écoute de celui qu’on a surnommé le kankeletigui tout au long de la cérémonie.
Le porte-parole de la coordination régionale des partis alliés au RPM a déclaré ” le Mali a mal dans sa chair. Il est malade de la corruption, de la santé, de son école entre autres. Avec IBK, le Mali sera sauvé”. Nous reviendrons sur les points saillants du discours d’Ibrahim Boubacar Kéita et sur les étapes de Nioro, Kolokani, Diema dans notre prochain numéro.
Abdoulaye DIARRA * Envoyé spécial
Accueil 2012
A sentinelle. Merci de ta réaction dont je salue la cohérence intellectuelle. Mais vois-tu, les faits sont têtus cher Monsieur. Des sources indépendantes peuvent attester de la véracité de tout ce que j’ai annoncé comme réalisations. C’est pas du bluff. Va dans le website de worldbank l’onglet data présente les stats de tous les Etats depuis 1992. Je ne suis pas non plus économiste mais je sais que croissance veut dire que la production nationale a augmenté et que inflation maîtrisée veut dire que les pouvoirs d’achat ne se dégradent pas.Cela dit tu peux juger comme tu veux mais tu ne peux pas nier l’évidence.
IBk Bagbo,tu n’ ecoutes pas du tout!le peuple malien n’a pas besoin d’IBK Bagbo bourgeois, avec deux annees blanches et trois annees facultatives.,Vraiment IBK Bagbo merci,ce que tu as fais c’est bon.Si tu contunus a insister ,je vais appeller Moussa Mara,. vive soumi president du mali.
IBK a un passe’ glorieux qui plaide en sa faveur,nous allons le choisir parce que l’homme a les moyens de ses idees,il nous a habitue’ a realiser ses promesses.Nous n’allons pas couper notre tete parcequ’elle nous fait mal,nous allons faire notre election le 29 avril pour elire le nouveau president qu’il soit IBK ou DIONKOUDA ou SOUMI ou OUMAR MARIKO ou SOUMANA SACKO ou quelqu’un d’autre afin qu’on ai une nouvelle equipe dirigeante a koulouba,nous ferons cette election aussi pour ne pas donner l’impression a ces minables bandits de nous dicte’ leur loi.Le MNLAQMI a dit qu’il n’y aura pas d’election le 29 avril alors s’il n y a pas d’election ,cela veut dire qu’ils sont les maitres du pays et pour rien au monde je n’accepterai cette humiliation.
IBK fait parti des gens qui ont armé ces bandits armés . Le bourgeois oublie qu’il a été premier ministre sous Alpha et president de l’assemblée sous ATT . Bourama Naloma sur le plan hierachique après ATT et Alpha tu viens en 3e position des gens gens qui ont detruit notre Mali. C’est pourquoi tu as a peur de critiquer le bilan de ALpha et ATT. IBK autoritaire ha ha ha oui quant il defend son interêt personnel. Quant il était premier Ministre sous Alpha qu’est ce qu’il fait pour le problème du nort. Qu’est ce qu ‘il a fait pour l’école malienne quant on sait que son fils étudiant buveur n’a pas pu tenir dans les universités americaine .
IBK laurent Gbagbo malien . Pire il n’a même pas honte de dire que Gbagbo n’a pas de sang malien sur sa main.
A mali fla teyen
Le Bilan IBK des 6 ans de primature en 10 principaux points c’est:
Mon cher, merci pour votre courage, Ibk lui même n’a jamais eu le moindre courage de s’exposer comme calà, je pense que vous vous trompez de bonne foi. Prenons point par point:
1. crise scolaire résolu
Comment? Par une année blanche ou la prolifération des établissements d’enseignements privés qui employaient illégalement des enseignants ne sachant ni lire ni écrire correctement (faute du mieux, on devient enseignant) qui ne percevaient leur salaire qu’à la fin de l’année: jusquà ce que ces établissements spéculateurs rentrent en possession de leur manne versée PAR COMPLAISANCE par l’état IBK.
C’est à cette même époque que l’état a abandonné les étudiants venus de très loin,…l’état a déserté et laissé les étudiants de carrières raquetter leurs camarades campagnards.
J’ai une pensée particulière pour les camarades de
de la FMPOS, de l’IUG, de la FAST, …qui étaient contraints de payer dès leur première minute à Bamako, même s’il fallait troquer leur couscous amener du bled, 7 500 fcfa , comme loyer de leur piaule de 9m2 pour 10 étudiants
Alors c’est quoi cette histoire de “crise scolaire résolu”?
2. crise du nord résolu
Juste quelques année après la flamme de la paix de 92, en 97 plus précisément lorsque le PRINCE du Mandé régnait en maître incontesté, fut les premier affronts des bandits du nord. Ils ont commencé à faire chanter notre cher Mali.
Mais hélas, comme les naïfs croient: ce qui ne se voit pas n’existe pas. LA CHOSE A ÉTÉ GÉRÉ DE LA FAÇON LA PLUS OCCULTE de l’histoire du Sahel: les multiples voyages d’AOK chez Kadafi,…en étaient les signes distinctifs.
Les premiers caprices de BAHAGA qui a boudé sa grade de Caporal comme un enfant gâté qui boude son jouet date de cette époque.
Bahaga n’a t il pas demandé et obtenu que sa petite bourgade natale soit érigée en commune,
après avoir pris en otage une équipe qui supervisait les élections?
3. autorité de l’État restauré,
C’est quoi l’autorité de l’état: Envoyer les Ninjas “gazer” les manifestations démocratiques ou Embastiller ses opposants?
Si c’est ce que vous voulez, moi j’aurais préféré 1 000 fois le redoutable GMT l’original à la copie pâle IBK!
4. croissance économique au dessus de 6% en 1997, 1998, 1999
Je ne sais pas si vous avez des compétences en économie, moi non, mais je vous recommande d’être modeste sur ce plan. Cette SUPPOSÉE croissance sur le dos des paysans de la CMDT et due à une forte exploitation minière,…à aui ca à profité.
Le Mali était à un tel niveau d’endettement que C. Kokala Maiga, se plaisait à comparer le Bilan économique de GMT à celui du Mali démocratique.
5. inflation maîtrisée et même négative à -1,2% en 1999
Une inflation après une d’évaluation à 50%, de quoi parlez vous au juste?
6. premier plan sectoriel des transports (PST) qui a permis que tant d’infrastructures routières voient le jour;
Toutes les infrastructures routières au Mali ont un NOM, permettez moi de vous demandez de m’en citer au moins les 3 plus importantes.
7. la politique de décentralisation menée avec réussite
Je n’ai aucun commentaire sur ce point, par respect envers les nombreuses victimes.
8. le respect des droits humains à travers l’EID
L’EID n’était en fait qu’un gouffre financier qui mettait en scène des DOSSIERS TRIES dans un état qui n’avait aucun respect pour les droits de l’homme.
Vous pensez que c’est sérieux dans une démocratie d’inviter à coup de millions des personnalités pour qu’ils viennent traiter (en une journée de travail) des dossiers qui relèvent de la JUSTICE RÉPUBLICAINE?
9. le premier à nommer une femme gouverneur et le seul qui ait eu le nombre le plus élevé de femmes au gouvernement;
Est ce que vous savez vraiment de quoi vous parlez???
Mme Sy Kadiatou Sow croisait du fer avec GMT lorsque Ibk se la coulait douce à l’étranger. Si vous voulez me faire croire que c’est Ibk qui l’a nommé je suis désolé cela relève de l’ignorance crasse. En plus, perso, je ne pense pas que la politique du genre peut avancer un pays,…encore moins un pays comme le Mali.
10. (et non le moindre) La voie du mali a compté sur le plan international.
Jamais de mémoire de maliens, le malien n’a jamais été bâillonné! Tenez http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB96044489/evacuation-st-bernard.fr.html
Losrque des JUSTES de France se faisaient bastonner pour le droit de ces maliens Ibk diligentait, au près de son consulat, la délivrance de centaines de laisser passer pour que le FAMEUX VOL CHARTER décolle vite afin de ne pas fâcher son maître Alain Juppé. Ce mémorable vol fait tâche d’huile dans l’HISTOIRE MONDIALE DE L’IMMIGRATION.
C’est ce Mali qui vous honore sur le plan international?
Pour terminer, rendons nous à la réalité! Ibk a déjà été et ne pourra plus être celui qui va sauver le Mali par une fomule magique.
doud le mali n,a pas besoin d,ibk car c,est un homme corrompu il ne merite rien comme att son ancien maitre………
IBK fait parti des gens qui ont armé ces bandits armés . Le bourgeois oublie qu’il a été premier ministre sous Alpha et president de l’assemblée sous ATT . Bourama Naloma sur le plan hierachique après ATT et Alpha tu viens en 3e position des gens gens qui ont detruit notre Mali. C’est pourquoi tu as a peur de critiquer le bilan de ALpha et ATT. IBK autoritaire ha ha ha oui quant il defend son interêt personnel. Quant il était premier Ministre sous Alpha qu’est ce qu’il fait pour le problème du nort. Qu’est ce qu ‘il a fait pour l’école malienne quant on sait que son fils étudiant buveur n’a pas pu tenir dans les universités americaine .
A l’etat actuel des chose, le Mali n’a pas besoin d’un bourgeois
Merci pour ta clairvoyance et la qualité de ton apport au debat publique. Des gens comme toi on en a besoin dans ce pays ou le folklore prime sur l’essentiel. Merci merci merci SENTINELLE
Salut mon cher, et merci pour les compliments.
Moi, je suis parfaitement d’accord avec Sir George Bernard Shaw
“Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons.”
IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali de 2012. Ne nous y trompons pas. On a commis historiquement deux graves erreurs: élire Alpha contre Tiéoulé en 1992 et accepter le choix frauduleux de ATT contre IBK en 2002. Ne commettons pas la troisième en 2012. ce serait fatal pour nous.
Celui qu’il faut pour ce pays,c’est surtout un homme de rigueur coté finance, or IBK est un boufeur d’argent fait….
IBK a un bilan mitigé, dictateur,,,,aujourd’hui avec les syndicats, on négocie pas de force,,,,tt sauf IBK
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
“Le Mali n’a jamais eu autant besoin d’IBK qu’en cette période de conflit armé au nord de notre pays, de crise alimentaire, a lâché pour sa part une vieille femme ayant bravé la canicule pour être à l’écoute de celui qu’on a surnommé le kankeletigui tout au long de la cérémonie”.Ma chere maman ,vous m’aviez fait pleurer ici,merci infinement d’avoir penser du bien a ce pays.
Le porte-parole de la coordination régionale des partis alliés au RPM a déclaré
“le Mali a mal dans sa chair. Il est malade de la corruption, de la santé, de son école entre autres. Avec IBK, le Mali sera sauvé “.
Je comprends que Ibk puisse encore embobiner des naifs et les opportunistes,…avec ses incantations et ses promesses démagogues.
Mais Sincèrement, rien qu’à voir le modèle démocratique en vigueur au Mali, on sait bien qu’Ibk n’est pas seulement complice de ce qu’il dénonce mais il est bien UN PLEIN ACTEUR:
– Au Mali, c’est le premier ministre QUI FAIT SA POLITIQUE DE GOUVERNEMENT à partir de la destination fixé par le Président de la république, Ca CONSISTE A EXPLIQUER COMMENT IL COMPTE MENER LE MALI A BON PORT.
Ibk, à eu cette exhaltante mission durant 6 ans (ce n’est pas rien quand on sait que l’expérience de vie du malien tourne autour de 50 ans).
– Au Mali, c’est l’Assemblée Nationale qui VALIDE la POLITIQUE DU GOUVERNEMENT! En tant que Président (mineur soit il) de l’assemblée on est censé être à la tête d’une équipe qui a son mot à dire dans la gestion du pays, …
Ibk a été durant 5 ans le Président de l’AN. Et il n’a jamais provoqué une motion de censure.
Alors, ce Mali faible, corrompu, injuste, affamée,… n’est il pas le Mali qu’IBk nous a leguer après ses 11 ans de gestion de notre pays?
Ibk veut faire ceci, Ibk veut faire cela,…OK!
Mais sincèrement, quel bilan Ibk fait de ses 11 ans de pouvoir?
Ibk, n’a t il pas eu le temps de concrétiser tout ce qu’il nous promet aujourd’hui?
Si Ibk estime qu’il n’avait pas le pouvoir necessaire pour réaliser ce qu’il nous promet à chaque one man show pour quoi il n’a jamais démissionné pour montrer son opposition?
Pourquoi Ibk a accepté d’être un PRESIDENT MINEUR et MINORITAIRE de l’A.N, une légistaure caractérisé par tous les vices dont il dénonce aujourd’hui ?
Ma conclusion est simple: Ibk veut être après avoir été, cela est de l’imposture. De toutes les façons nul n’est tenu par une promesse électorale. 🙁 🙁 🙁
Donc méfiez vous de Ibk et de ce qu’il dit: il ne veut que la Présidence un FANTASME NARCISSIQUE, la prospérité du Mali et le bien être des maliens n’ont jamais été sa préoccupation.
Une fois eu il n’y aura que des années blanches, des écoles privées, assorti d’un emprisonnement massif de ses opposants,…
Merci pour ta clairvoyance et la qualité de ton apport au debat publique. Des gens comme toi on en a besoin dans ce pays ou le folklore prime sur l’essentiel. Merci merci merci SENTINELLE
Le Bilan IBK des 6 ans de primature en 10 principaux points c’est:
1. crise scolaire résolu
2. crise du nord résolu
3. autorité de l’État restauré,
4. croissance économique au dessus de 6% en 1997, 1998, 1999
5. inflation maîtrisée et même négative à -1,2% en 1999
6. premier plan sectoriel des transports (PST) qui a permis que tant d’infrastructures routières voient le jour;
7. la politique de décentralisation menée avec réussite
8. le respect des droits humains à travers l’EID
9. le premier à nommer une femme gouverneur et le seul qui ait eu le nombre le plus élevé de femmes au gouvernement;
10. (et non le moindre) La voie du mali a compté sur le plan international.
Et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive.
Merci mille fois SENTINELLE,ton analyse est impeccable.Dans les jours à venir les maliens sauront qui est réellement cet ibk.Je suis etonné qu on l appelle kankeletigui.Il emprisonne les Tall et autres en 97 après il se rallie à eux,il matte une manifestation d association musulmane après il se presente comme un defenseur de la réligion d Allah.Cet homme ne veut qu une seule chose:le pouvoir
Nous laisser échapper cet homme en 2012 sera pire que ce que nous vivons aujourd’hui dans ce pays. Ce pays a besoin surtout d’un homme un peu autoritaire, strict et ne reculant devant rien. Et je pense sincèrement qu’IBK correspond à cet homme!!! Aujourd’hui presque tous les maliens sont conscients qu’il nous des hommes comme IBK!!
Merci APEMA,beaucoup n’ont pas compris que la question n’est pas aimer ou ne pas aimer IBK,mais aimer ou ne pas aimer le Mali.Une brave femme de KOLOKANI disait ceci :« IBK n’a pas besoin de gros moyens comme les autres adversaires d’ailleurs » Pour elle, il suffit que IBK aille à la rencontre des Maliens où qu’ils se trouvent et la brave femme poursuit son statement en disant que: «Le Malien n’est pas dupe par nature. Tout le monde comprend qu’il n’y a que lui qui peut sortir le Mali du gouffre dans lequel il est ainsi plongé» Merci chere Mama,toutes mes salutations fraternelles depuis New Jersey,qu’allah le tout puissant vous benisse.
quel gouffre? avec deux annees blanche et 3 trois annees facultatives et c’est un bourgeois voici le bilan tres riche de IBK Bagbo.Si vous votez pour moi IBK Bagko,je vous donnerais deux annees blanches et 3 trois annees facultatitves et je suis bourgeois aussi.Car Mr Bagbo est en prison et Oumar Bongo est mort.
IBK Bagbo de se faire comme victime cela ne marchera pas cette annee,car le peuple malien n’est plus dupe,ok IBk.il faut attention Moussa Mara ets la. Vive Soumi president du mali inchallalou.
Comments are closed.