Meeting du parti SADI dimanche au CICB: Oumar Mariko exige des poursuites judiciaires contre ATT

22
Oumar Mariko

Exiger des autorités d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Amadou Toumani Touré, pour haute trahison, dissoudre  l’Assemblée nationale. Voici entre autres recommandations issues des assises du comité central du parti SADI tenues le week-end dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Les 15 et 16 septembre 2012  la salle de conférence du stade du 26 mars de Bamako a servi de cadre à un meeting du parti SADI. Outre les participants de Bamako, cette rencontre a enregistré la participation des militants   des régions de Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Kayes.  Placée  sous la présidence du président du parti, Cheick Oumar Sissoko et de son secrétaire général, Oumar Mariko, cette rencontre a été sanctionnée par de nombreuses résolutions et recommandations.

Ainsi au chapitre des résolutions, le parti SADI a affirmé  son soutien en faveur du mouvement du 22 mars 2012  qui a entrainée la chute du régime d’ATT.  Il a par la même occasion apporté   son soutien  aux forces armées et de sécurité, au CNRDRE dans leur mission de reconquête du territoire et de rétablissement de la souveraineté du Mali. Par ailleurs le  Comité central exige des autorités judiciaires d’engager des poursuites pour inculper l’ancien président Amadou Toumani Touré pour haute trahison et le traduire devant les juridictions maliennes.

Aussi, le parti de Mariko constatant   la fin du mandat des députés depuis le 9 août 2012 a appelé à la dissolution de l’Assemblée nationale  qui a joué un rôle négatif en soutenant  ATT. Pour ce faire, le Comité central engage les députés du Parti SADI à se retirer de  l’assemblée nationale. Le parti a demandé  instamment à ses structures de s’engager dans les luttes sociales auprès des travailleurs de l’Huicoma, Betram, Office du Niger, des déguerpis, des partants volontaires, des ouvriers des mines d’or et toutes les victimes de violation des droits humains.

Les participants à ces assises ont par la même occasion condamné les violences, les destructions et les agressions contre le siège du Parti SADI à Mopti, des radios Kayira de Koutiala, Niono et Bamako.  Et  demandent à la justice malienne d’entreprendre les poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes anti démocratiques et criminels. Par ailleurs le parti SADI  a  dénoncé avec véhémence la campagne ” insidieuse et malveillante “ tendant à exercer les pressions et  le chantage sur les autorités actuelles pour qu’elles organisent des élections avant la libération des régions du Nord.  “Ces élections constitueraient une erreur majeure qui consacrerait la partition du pays et soutiendrait ainsi la position du MNLA, des autres séparatistes et fédéralistes .Le Comité Central dans le respect de la légalité constitutionnelle exhorte le MP22 et la COPAM dont le parti est membre, à soutenir l’organisation d’une conférence nationale souveraine qui dégagera les organes, les orientations et actions principales de la transition qui ne doit pas dépasser 24 mois ” ont conclu les responsables de SADI.

Cléophas TEYNOU

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mariko est au service de ceux qui ne veulent même pas qu’on parle du nord. Tout est fin prêt pour éviter qu’on parle du nord si on sen tient à la déclaration du Cap Aya lors de sa conférence hier à kati.Il demande un soulèvement autour de leur armée mais sans casse mais contre qui?

  2. Trop rigolos ces apprentis acteurs du SADI, si jamais ils se transforment pas en SADIques, vous allez voir que ci avec leur justice sélective.

    Les charges contre ATT et son régime étaient prêtes et les voici:

    [ATT ,par ces forfaitures, doit être traduit devant la justice malienne (dès la fin de son dernier mandat le 8 juin 2012 à la tête de l’état malien) pour haute trahison du Mali, d’association de malfaiteurs, de complot contre l’armée malienne, d’abus de confiance et de recel, ayant contribué à déstabiliser la république du Mali, à entamer sérieusement son intégrité territoriale et sa souveraineté, à porter une atteinte grave à la vie et aux biens de citoyens maliens et certains de leurs hôtes, à saper l’autorité de l’état malien et à fouler au sol l’image du Mali dans le monde.
    Et tout cela à des fins personnelles et inavouées totalement contraires à la mission noble de président de la république du Mali qui lui a été confiée  par le vaillant peuple malien fièrement installé depuis toujours au cœur de l’Afrique.]

    Une fois le nouveau président malien élu à l’issu des scrutins du 29/04/2012 et de mai 2012 c’était sûr ATT allait répondre de ses forfaits dans le cadre du droit puisque nous étions un état de droit.

    En cassant ce système d’état de droit par une violence inouïe sur notre constitution les membres Cnrdre et leurs soutiens politiques (dont le SADI) et civils (dont Yerewolo Ton) doivent d’abord répondre devant les tribunaux avant qu’on ne revienne à ATT.

    C’est ça l’ordre judiciaire normal.

    Donc à tous les membres du parti SADIQUE n’inversez pas les rôles s’il vous plaît, ça ne vous va pas du tout.

    Répondre d’abord devant la justice de votre complicité de crime à partir du 22 mars car vous n’avez aucune amnistie et la violation de notre constitution ne restera pas impunie Ça on vous le garantit.
    À bon entendeur salut!

  3. Mariko sait très bien qu’il n’a aucune représentativité nationale dans le pays, raison pour laquelle lui et ses complices se servent d’une infime partie d’esprits simples de la population pour semer le chaos au Mali dans l’espoir d’accéder enfin à un poste politique. Il n’est même pas conscient du risque de tragédie à la Somalienne ou d’autres que son entreprise peut créer. Mariko n’est qu’un agitateur, il est loin d’être un patriote comme il veut faire croire.

  4. Monsieur MARIKO pour le moment concentrons nous tous pour recouvré notre intégrité territoriale d’abord n’ouvrez pas d’autres point de discorde entre le mali et ses partenaires toi franchement es que? TU AIME SE PAYS je doute fort bien car vos prises de positions trop trop déplacé ne font que brouillée les pistes de sortie de crise ATT sera jugé MAIS SE N’est pas la priorité du mali nous avons plus grave que sa d’aiheure la justice et la sécurité d’état s’avoir ce que toi MARIKO EST ENTRAIN DE FAIRE AUX NORD CAR RIEN N4EST CLAIR DU DÉBUT A NOS JOURS NOUS DEVONS S’AVOIR TES RELATIONS AVEC CERTAINS RESPONSABLES DU MNLA

  5. Monsieur MARIKO pour le moment concentrons nous tous pour recouvré notre intégrité territoriale d’abord n’ouvrez pas d’autres point de discorde entre le mali et ses partenaires toi franchement es que? TU AIME SE PAYS je doute fort bien car vos prises de positions trop trop déplacé ne font que brouillée les pistes de sortie de crise ATT sera jugé MAIS SE N’est pas la priorité du mali nous avons plus grave que sa d’aiheure la justice et la sécurité d’état s’avoir ce que toi MARIKO EST ENTRAIN DE FAIRE AUX NORD CAR RIEN N4EST CLAIR DU DÉBUT A NOS JOURS NOUS DEVONS S4AVOIR TES RELATIONS AVEC CERTAINS RESPONSABLES DU MNLA

  6. Mariko aussi sera poursuivi pour avoir pousser les enfants à affronter les militaires en mars 1991

  7. Demander à Mr.Mariko qui a payé le matériel de son cabinet. Payé par ATT avec l’argent public. Ce personnage est nuisible dans le paysage politique malien.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆
    moggg
    12 commentaires

    18 septembre 2012 – 14:46
    Va chier sadi d oumar mariko meme le cadavre d’ATT vaut mieux que toi”””””””””””
    eh Dié !
    Un bon matheux , conscient , ( comme notre ami LYNX 22 ) , en te lisant ….. conclurait que tu penses que vraiment “le” Mariko , il vaut moins que rien ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah bon! ATT vaut mieux que quelqu’un d’autre au Mali, j’en doute. Ce collabo qui a vendu notre pays aux traficants de tout bord. S’il est homme, pourquoi a t il pris la tangente et laisser son pays aux mains des envahisseurs.

      • Prouvez nous tellement de gens le disent cette vente du pays quand att partait le mali était au complet c’est après que le nord est tombe jamais sous att.

  9. Je pense que des gens ont appris le français. S’il s’agit de trahison, en 1991 des gens se sont fais de l’argent. Les violences dans les écoles, les universités sont bien l’oeuvre de certains. Des gens ont défendu la médiocrité n’ont jamais pu travailler avec leur diplôme(les prof de medc peuvent temoig). Il me semble que la trahison n’est pas du coté où certains la perçoivent. Le ridicule ne tu pas, la démocratie nous donne le droit de nous exprimer, mais nous devons être lucide. C’est justement ce manque de lucidité qui a emmené le pays dans cette situation. Comparer le Mali de 1991 au Mali de 2012.

  10. SI ON DOIT JUGER QUELQU’UN ;C’EST BIEN OUMAR MARIKO QUI DOIT ETRE JUGER POUR HAUT TRAHISON .IL ÉTAIT EN COMPLICITÉ AVEC LES GENS DU MNLA POUR DÉSTABILISER LE RÉGIME DE ATT. C’EST POUR CE LA QU’IL A TOUJOURS REFUSER LA TENUE DES ÉLECTIONS EN AVRIL 2012. OUMAR MARIKO SE RENDAIT A NIAFUNKE ET GAO A TOUT MOMENT SOUS ATT POUR PRENDRE DE L’ARGENT AVEC LES GENS DU mnla A FIN D’EMPÊCHER LA TENUE DES ELECTIONS . AUJOURD’HUI LE VRAIS COMPLICE DU MNLA AU SUD EST OUMAR MARIKO. IL EST PIRE QUE ATT. IL FAIT PARTIS DES COMBINES DE SARKOZY POUR SABOTER LA FIN DU RÉGIME DE ATT.SI J’AI MENTI DEMANDEZ A MARIKO ‘IL N’A PAS UN INTIME AMI PARMI LES ÉLÉMENTS DU MNLA QUI EST ACTUELLEMENT AU BURKINA. C’EST A TRAVERS LUI QUE MARIKO REÇOIT SON ARGENT PAYE PAR LE mnla .MARIKO EST PIRE QUE HYAD AGHALY PARCE QUE LUI AU MOINS IL A AFFICHE CES INTENTIONS . MAIS MARIKO NON .DEMANDEZ LUI COMBIEN ATT LUI A DONNE POUR QU’IL SOIT ÉLU A KOLONDIEBA .LES VRAIS TERRORISTES AU MALI SONT AU SUD . C’EST BIEN OUMAR MARIKO ET SES COMPLICES .TANT QUE MARIKO VIE DANS CE MALI; LE MALI N’AURA JAMAIS LA PAIX.
    oumar mariko ,le faut capitaine sanogo,le faut lieutenant konare,cheik m diarra hyad aghaly; TANT QUE CES GENS LA VIVENT DANS CE MALI LE MALI N’AURA PAS LA PAIX .MÊME SI LE MALI VA PERDRE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE; CE N’EST PAS LEUR PROBLÈMES POURVU EUX ILS TROUVENT LEUR COMPTE. CES HOMMES SONT A LA BASE DE TOUS LES PROBLÈMES DU MALI AUJOURD’HUI .ILS ONT PRIS LE MALI EN OTAGE SUR TOUTE LA LIGNE. PAS D’INNERVATION PAR NOS MILITAIRES, PAS D’INTERVENTION DE LA CEDEAO ;PAS DE NÉGOCIATION VÉRITABLE; RIEN DU TOUT ET NUL PAR .DONC LE PAYS EST BLOQUE PAR CES FAUX HOMMES SANS FOI NI LOI .JE DEMANDE A LA POPULATION DE SE SOULEVER ET CHASSER CES QUATRE HOMMES SI NON ON TOUS MOURIR A PETIT FEU . QUE DIEU NOUS PROTÈGE DE CES GENS .

  11. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  12. Ce qu’il faut vraiment, il faut des mandant d’arrêt international contre ATT avoir trahi le Mali et aussi de vendu nos armes et détournement de fond public

    • ATT n’a rien vendu nos sanogo; konare et mariko qui on fuit laissé les armes a Kidal Tessalit et autre tout le mondez a vu les images sur youtube est ce que ATT devais monté au front si on a des laches c’est comme ça qu’on cherche des alibits pour se planqué mais inchalah vous irez au nord on ne peut pas ous ayé a ne rien faire qu’en à mariko on est le Septembre il n’a toujour pas quité l’assemblé et il continue a touché les avantages de député et cela est indigne

Comments are closed.