Meeting du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) à Dossola :Je suis pour un fichier électoral informatisé” O. Ben Fana Traoré dixit”

0

Le parti citoyen pour le renouveau dirigé par Ousmane Ben Fana Traoré, vient de tenir un grand meeting en prélude aux élections présidentielles 2012. C’est le village Dossola, dans la commune rurale de Syentoula, qui a reçu la forte délégation du bureau national, venue de Bamako. Ce meeting répondait également au souci constant d’implantation et de renforcement du parti à la base. L’occasion a permis au président du PCR d’affirmer que, pour les élections générales de 2012, son parti est favorable à un fichier électoral informatisé.

Le parti citoyen pour le renouveau (PCR) du Mali, est un parti libéral, inscrit à l’association mondiale des partis libéraux, l’internationale libérale. Ce parti dirigé par Ousmane Ben Fana Traoré, mène un combat de libéralisation économique et politique, et, surtout de l’intégration de la jeunesse dans le gouvernement malien. Ce, depuis sa création en 2005. Au titre du libéralisme, le PCR met un accent sur la valorisation du secteur privé et la reconnaissance du mérite. Car, soutient-il, chaque fils ou fille du pays, qui donne le meilleur de lui-même mérite la reconnaissance de l’Etat.

C’est le village de Dossola dans l’arrondissement de Keleya, qui a été le théâtre de ce grand meeting. C’est dans une ambiance festive que la délégation a été reçue le dimanche 15 mai dernier. C’est au rythme des tambours et chants que la délégation a été reçue. Dès l’entrée du village, on pouvait voir les jeunes avec les drapeaux et tee-shirt aux couleurs du parti (bleu et rouge). Etaient présents les 1er et 2ème adjoints au maire de la commune rurale de Syentoula, le représentant du chef du village, des patriarches et des habitants du village sortis nombreux pour la circonstance.

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour faire des bénédictions pour le parti, mais aussi formuler des doléances au président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré. Parmi les doléances, on pouvait retenir celles du représentant du chef du village qui, au nom des jeunes, a exprimé le vœu de voir le football se développer dans le village de Dossola. Pour ce faire, il faut, a-t-il dit, des infrastructures. La construction de foyer pour la jeunesse, des écoles, des centres de santé et l’accès à l’eau potable sont également des vœux qui ont été exprimés par les différents intervenants.

Prenant la parole, le président de la section PCR de la commune de Syentoula, Ibrahima Bagayoko, a rappelé que l’agriculture est la principale activité des populations. La cueillette, l’élevage et surtout la pêche sont aussi des activités génératrices de revenus. Par ailleurs, les travaux de mise en eau du barrage de Sélingué ont profondément bouleversé l’écosystème. C’est pourquoi, les populations du bas-fond sont victimes des inondations qui ont occasionné la destruction des campements des Bozo installés tout le long du lac. Le premier responsable du parti dans la Commune a interpellé le président du PCR de tout mettre en œuvre pour pouvoir tirer profit de cette inondation qui se prête à d’autres cultures, notamment celle de la pomme de terre. D’ailleurs, les populations ont soutenu que cela pourrait apporter une amélioration dans leur alimentation.

Ibrahima Bagayoko a réaffirmé au président national du PCR que la commune rurale de Syentoula s’insère dans le combat quotidien du parti pour son accession au pouvoir. Ce combat sera mené à bien dans l’esprit du libéralisme soutenu par la sagesse qui caractérise le PCR pour l’intérêt supérieur du Mali.

Le président du PCR, a remercié toutes les populations pour la chaleur de l’accueil et pris bonne note des différentes doléances formulées. "Vos problèmes sont les miens" a-t-il rassuré. S’exprimant sur le fichier, Ousmane Ben Fana Traoré a été on ne peut plus clair : " je suis pour un fichier électoral informatisé ". Pour lui, l’expérience a montré qu’avec le système informatique, les élections sont généralement crédibles.

Clarisse NJIKAM

Envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :