Meeting du HCIM: Soumeylou Boubèye Maïga wanted

3
Soumeylou Boubèye Maïga

Des milliers de fidèles musulmans ont répondu à l’appel du président du Haut conseil islamique du Mali (Hcim) et d’autres leaders religieux, à travers un meeting tenu au Stade de 26 mars de Bamako, le dimanche 10 février 2019. Objectif : dénoncer les maux qui minent le Mali, notamment, la situation sécuritaire dans le pays et plusieurs autres dérives du régime en place.

C’est un stade de 26 mars qui a refusé du monde à l’occasion de ce meeting tenu dans une ambiance de désapprobation du régime en place. Considérant la gravité de la situation sécuritaire, depuis un certain temps, le Haut conseil Islamique du Mali exige du président de la République IBK de «débarquer» tout de suite et maintenant son Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, pour son mépris à l’endroit des leaders religieux.

Le départ du Premier ministre, estiment les leaders religieux, est demandé par 98% des Maliens puisque 98% des Maliens sont musulmans. Passant tour à tour au pupitre, les différents imams membres du Hcim ont exprimé sans détour leur mépris à l’endroit du régime d’IBK à cause de son Premier ministre. Ils le tiennent pour responsable des problèmes du Mali.

Par la voix du secrétaire général du Hcim, Dr. Mamadou Diamoutani, le Hcim affirme qu’il est nécessaire que le Premier ministre soit chassé une bonne fois pour le bonheur des Maliens. Et le porte-parole du Chérif de Nioro de renchérir que l’érudit désavoue le régime IBK uniquement à cause de son Premier ministre. Car, a-t-il expliqué, le Chérif de Nioro aurait convenu avec le président de la République d’éloigner Soumeylou Boubèye Maïga de quatre postes ministériels dont celui de Premier ministre.

Par ailleurs, la situation sécuritaire de même que d’autres problèmes qui entravent la bonne marche du pays ont été dénoncés par les leaders religieux musulmans. Lesquels promettent des actions fortes dans les jours à venir contre le régime d’IBK qui, disent-ils, ne cesse de décevoir son peuple. Est-il nécessaire de le souligner, aucune autorité officielle n’était présente à ce meeting.  

Ousmane DIAKITE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il est essentiel que le peuple du Mali fasse la distinction entre ce qui appartient a Dieu et ce qui appartient a Cesar.Dans aucun pays d’Afrique,la Mali se distingue aujourd’hui par la prise de position de certains leaders Musulmans.Nous devenons une Republique Islamique ,sans l’avouer.Les mosques et les eglises sont construites pour enseigner, entre autres, les vertus divines et condamner ceux qui trangressent les preceptes divins ainsi que les lois du pays.Seules les lois civiles s’imposent dans le pays et sont punissables en cas d’infraction.Les forces de l’ordre sont les forces Republicaines .Elles doivent proteger les populations contre les consequences d’un chaos populaire dans le pays,surtout d’un chaos cree par des ambitions de leaders non politiques ,mais religieux.Le Mali d’aujourd’hui doit etre gouverne selon les principes democratiques.Ce sera le cas meme si vous etes 100% paiens,Chretiens ou musulmans.Trop dec concessions ont ete deja faites a ces Islamistes.Les citoyens Maliens ont les memes droits .Tout citoyen Malien,qu’il soit femme ou homme. mais patriote ,visionnaire ,compatissant pour le peuple,faisant fi du clientelisme,traitant toutes religions au meme rang,convient pour exercer le pouvoir supreme.Nous en sommes la parce que ces principes sacres sont bafoues par certains au risqué de detruire le paYS. SENGHOR du Senegal etait un Catholique pratiquant,Abdou diouf,son successeur un musulman pieux ,marie a une femme Catholique,Wade Abdoulaya etait marie a une francaise.Les mourrides er les Titianis au Senegal ont respecte les principes democratiques. Le Mali n’est pas plus musulman que le Senegal.Meme si ,comme vous le dites ,vous etes 98% de la population Malienne.Le Mali abonde en hommes et femmes reflechis ,tolerants,et cherchant la paix pour leur pays.Monsieur le Premier Ministre,vous etes en charge.Dans la gouvernance,tl y a des decisions qui doivent etre prises,apres une analyse minutieuse,en entrevoyant toutes les consequences. Mais quand le moment vient d’agiir,il faut agir car dans un Etat ceux qui doivent assurer la Securite,ils sont prets a maintenir l’ordre,ceux qui doivent prier,ils se rendent dans les temples,les Eglises et les mosques,ils prient le Tres Haut pour la paix,ceux qui doivent gouverner ,ils gouvernent pour le bien ,la securite et la prosperite des populations.Ou qu’on aille ,il y a cette Division du travail.

  2. C’est pas que l’autoproclamé expert en sécurité seul, c’est toute la bande de racaille de politicien qui est là depuis et s’agite toujours autour du bien de l’État !
    Le dénie semble être la nouvelle méthode des actuels gouvernants !

    Qu’ils n’oublient pas que seuls moins de 2millions de citoyens ont voté!

    Bientôt ils seront balayé et puni par la masse!

Comments are closed.