Mercredi dernier, le terrain de football des jeunes de Hamdallaye ACI non loin de l’aire d’entraînement de l’équipe « AS Réal de Bamako », a refusé du monde. Et pour cause l’inauguration du siège de l’Association « Fason Den Nyuman » qui se bat pour que l’ancien Premier Ministre, non moins ex patron du secrétariat général de la présidence se présente à la présidentielle de 2012. Une cérémonie au cours de la quelle des scènes extraordinaires se sont produites et qui selon les connaisseurs sont des signes positifs qui ne trompent pour la montée de l’Eléphant du Wassoulou, M. Modibo Sidibé. Reportage.
Grandiose, fantastique et séduisant
Très tôt en début d’après midi du mercredi 25 mai (journée de l’Afrique), des militants et sympathisants de Modibo Sidibé, venus de tous les quartiers des six Communes du District de Bamako ainsi que des régions, ont convergé vers le terrain de football des jeunes de Hamdallaye ACI, non loin du siège du PDES. Habillés en tenue confectionnée pour la cause, les femmes étaient plus nombreuses à cette manifestation qui était la leur mais appuyées par des jeunes qui portaient des T-Shirts sur les quels on pouvait lire en verso : «Modibo Sidibé, l’avenir de la jeunesse ». En écoutant la porte-parole des femmes, qui a d’abord expliqué la signification de leur logo une calebasse: l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Une allusion qui est faite à leur champion Modibo Sidibé. La cérémonie d’inauguration est une tribune pour exprimer une revendication des femmes qui réclament « une prise en compte effective de leur désidérata entre autres respecter les compétences des femmes, renforcer leur leaderships afin de consolider notre jeune démocratie ». Et l’oratrice d’ajouter que par rapport à la présidentielle de 2012 elles auront un rôle capital à jouer pour un Mali de demain prospère mais à condition que le scrutin soit transparent. Un désir voulu par tous les maliens si les pouvoirs publics actuels et leurs collabos de classe politique le veulent réellement !!!! « En 2012, nous allons rompre avec la routine et nous nous battrons pour la candidature de Modibo Sidibé à l’élection présidentielle de 2012 : l’homme qu’il faut pour la place qu’il faut. L’AFDN approuve sa candidature en 2012 ».
En ce qui concerne M. Mamadou Ivan Diallo, président de la coordination des associations et clubs de soutien à Modibo Sidibé (trop adulé par la gent féminine et les jeunes à cause de son engagement, sa franchise et son sérieux), il a invité ses camarades « à travailler davantage sur le terrain. Notre prochaine étape sera les régions du nord. Une tournée est prévue à cet effet ».
Hommage rendu à Zoumana Mory et Co…
Ce meeting des femmes pro Modibo Sidibé était une aubaine de rendre hommage appuyé à des patriotes de la trempe de Zoumana Mory Coulibaly, baron de l’ADEMA et non le moindre mais qui pense dur comme fer que le salut des abeilles sera le choix de la candidature de Modibo Sidibé, un homme de parole, d’engagement. En tout cas la grande diva du Banimonotié, l’inimitable Nahawa Doumbia, a félicité Zou et ses camarades pour tout ce qu’ils font pour que l’ancien premier Ministre se présente à la magistrature suprême. L’inauguration du siège de l’AFDN flambant tout neuf a permis de voir bien de camarades de Modibo Sidibé de venir soutenir la grosse artillerie des femmes qui emboîtent les pas des jeunes qui ne tarderont pas encore à se faire entendre le 5 juin prochain. D’ailleurs selon nos informations, ceux-ci feront le 06 juin prochain un grand meeting au palais de la culture « Amadou Hampâté Bah ». Une manière de tester leur capacité de mobilisation dans la capitale avant qu’ils ne se « fondent » dans le Mali profond pour apporter la bonne nouvelle : la candidature de Modibo Sidibé qui incarne un mali nouveau n’en déplaise à ses détracteurs. Et malgré la campagne d’intoxication et de diffamation à son encontre pour tenter de noyer « le poisson » dans l’eau.
Il faut dire que l’inauguration du siège de l’AFDN a été une véritable fête qui a vu la diva Nahawa Doumbia égaillée le public. Aussi les jeunes et les filles ont défilé en portant des T-Shirts à l’effigie de Modibo Sidibé. Des moments de bonheur et d’allégresse.
Les Djinns s’invitent dans la fête
L’artiste Nahawa Doumbia la rossignole du Banimonotié, a dans un titre fétiche dédié aux « Djinns », émerveillé le public gaie, attractif et séduisant. Et en pleine chanson, des spectatrices se sont évanouis, d’autres en transe puisque possédés par les Djinns. « Un bon signe » nous explique un vieux connaisseur avant de s’éclipser. Une scène qui a étonné plus d’un. Mais selon des connaisseurs cette dite scène est un signe qui ne trompe pas sur des victoires certaines de Modibo Sidibé face aux autres candidats s’il se présentait à la présidentielle de 2012. Mais à condition qu’il mette fin au suspens qui n’a que trop durée pour déclarer sa candidature à la présidentielle prochaine. En tout cas au vu de cette scène combien extraordinaire, d’aucuns précisent que dans le Mali profond lorsqu’un fils doit s’engager dans des batailles telle que la présidentielle, son chemin doit être balisé. « C’est ce que les femmes viennent de faire pour Modibo Sidibé. Une fête réussie de part la qualité du public à majorité votants. Surtout la communion dans la quelle les femmes de l’AFDN se sont engagées, c’est dire que els prochains jours réserveront de belles surprises aux détracteurs de Modibo Sidibé », nous confie un proche.
Les représentants du RDR et le RPG en vedette
Enfin, l’inauguration du siège de l’AFDN a vu de nombreux partis présents tels que RDR de la côte d‘Ivoire, le RPG de la Guinée Conakry sans compter certaines formations politiques locales.
La cérémonie qui est une soirée d’union pour la candidature de Modibo Sidibé, s’est achevée par la coupure du ruban symbolique du siège de l’AFDN.
En tout cas, par les femmes et les jeunes le rouleau compresseur Modibo Sidibé que d’aucuns assimilent à un « tsunami » arrive. L’homme se prépare sérieusement et semble être fin prêt pour l’assaut sur Koulouba. Qu’est ce qui pourrait bien l’arrêter ?
Wait and see !
Bokari Dicko
Notre commentaire
Le syndrome Modibo Sidibé
Evoquer le nom de cet homme, équivaut à susciter un débat souvent houleux pour certains qu’il dérange par ses qualité d’homme d’Etat, sérieux, travailleur et imperturbable et dont la caractéristique principale est la réussite. Car Jimmy ne rate jamais sa cible lorsqu’il s’agit de servir le Mali.
Sa nomination au secrétariat général de la présidence au lendemain de la victoire d’amadou Toumani Touré en 2002 a crée un émoi pour ceux qui le connaissent pour son savoir faire de servir le Mali sans démagogie. En venant à la primature, Modibo Sidibé, fait peur à ces gens-là qui sont habitués à piller l’Etat sans hésitations. Ses relations avec les cadres du pays tant de l’intérieur comme de l’extérieur ainsi que les partenaires au développement qui le respectent et l’adulent pour le respect et l’application stricte des lois sont autant d’indices qui font que nombre de prédateurs préfèrent qu’is ne soit pas candidat à la présidentielle encore moins Président de la République. Ce constat est patent dans bien de salons feutrés de la capitale. Mais au fond de bien de maliens qui sont assoiffés de changement surtout des hommes et de la manière de gérer le pays, beaucoup de nos jours côtoient l’homme dans les coulisses. Car, selon nos informations, beaucoup de gens pensent que Modibo Sidibé demeure l’un des rares candidats à la présidentielle qui puisse sauver le Mali qui s’enfonce dans l’abîme à cause d’une mauvaise gestion, une corruption généralisée et le mensonge devenu comme mode de gouverner. Nous ne sommes pas surpris aujourd’hui, qu’à quelques encablures de son départ définitif de Koulouba, ATT soit dans une position inconfortable face aux nombreux défis et problèmes qui l’assaillent.
Mieux, «l’allégeance de nombre de partis politiques en catimini pour le moment (stratégie politique oblige), à Modibo Sidibé, sont des signes qui ne trompent pas », nous confie un proche.
Ce qui est sûr, Jimmy constitue un syndrome récurrent pour une partie de la classe politique qui au lieu de chercher le pouvoir pour le quel, elle a vu le jour, a préféré « vendre son âme au diable » pour des strapontins, nous susurre un observateur avisé de la place.
En attendant que Modibo Sidibé ne prononce sa candidature, il fait peur puisqu’assimiler à un « tsunami » pour des adversaires dont la majorité ont déjà prouvée de quoi elle est capable en matière de gestion d’Etat. En un mot, ces gens-là sont déjà has been.
Le meeting du mercredi dernier des femmes de l’AFDN est un signal fort qui donne un avant goût de l’aura dont bénéficie l’enfant du Badialan au près des vrais électeurs : les femmes et les jeunes.
Bokari Dicko
Express infos
– 17h00 : arrivée en pompe du Président Mamadou Ivan Diallo, de la coordination des associations et clubs de soutien à Modibo Sidibé. Il sera longuement ovationné par le public. Son bain de foule a été on ne peut plus ovationnant et touchant car, il a prouvé la communion entre ce jeune et les femmes et les jeunes.
– 17h10 : Entrée de la grande Diva Nahawa Doumbia en scène après un intermède musical de ses musiciens. Elle tiendra le public en haleine par ses chansons qui rappellent le Mali profond. En réalité Mme Nahawa Doumbia a su emballer l’invitant à soutenir Modibo Sidibé. « Vive Modibo ! » tel était le slogan fétiche de la soirée.
– 17h15 : arrivée d’un renfort de la police anti-émeute pour dissuader de probables perturbateurs car, le public a fait grandement le déplacement à la surprise générale de ceux qui minimisaient la demande de candidature de l’AFDN et des jeunes à Modibo de se présenter à la présidentielle de 2012.
– 17H32 : défilé des jeunes portant des T-Shirts à l’effigie de Modibo Sidibé. Vivement applaudi par le public. Une vraie fête bonne enfant s’est passée dans l’allégresse et le respect. Pas de débordements, ni de casse.
– Présentation de l’AFDN qui est créée le 24 mars dernier et a pour objectif la promotion de la femme malienne. De son lancement à nos jours, c’est une association qui bouscule tout sur son passage.
– Panne de batterie de l’ORTM : Une volonté de sabotage !
Le public a été choqué d’apprendre que l’équipe de reportage de l’ORTM était en panne de batterie pour la caméra alors qu’en temps normal, elle a toujours une de réserve. La question qu’on se pose est de savoir s’il n’y avait pas une volonté de saboter la cérémonie ? En tout cas une bonne partie de la fête n’a pas été filmé.
Plus de trente (30) partis politiques ont déjà approché Modibo Sidibé en vue de le soutenir pour la présidentielle de 2012. Sans compter des centaines de clubs de soutien et d’associations qui travaillent d’arrache-pied pour l’enfant du Capitaine Sidibé. L’homme du club de Reims qui ne répond pas aux provocations et autres intox ainsi que les diffamations à son encontre, mais mène un travail de sape avec une équipe restreinte et non la moindre.