Meeting de soutien à IBK : ”Je ne veux pas de votre vote au prix d’un mensonge”, scande IBK

1

L’Association pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotique (ASMA-CFP) et l’ensemble des partis politiques et associations qui appuient la candidature d’IBK à l’élection présidentielle, ont organisé un meeting de soutien à son honneur le samedi 21 juillet au palais des sports ”Salamata MAÏGA” à l’ACI 2000. La cérémonie a enregistré la présence du Président sortant, IBK, de son Premier ministre et président d’ASMA-CFP, M. Soumeïlou B MAÏGA, de beaucoup de membres du gouvernement et des membres de son directoire de campagne.

Arrivé à Bamako en provenance de son périple à l’intérieur du pays, de l’aéroport international de Sénou, le candidat à l’élection présidentielle de la plateforme ‘‘Ensemble pour le Mali”, M. Ibrahim B KEÏTA s’est directement rendu au palais des sports. Là, il a été accueilli par une acclamation générale de la foule.

A sa prise de parole, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA dira qu’il a été accueilli avec la même ferveur par les populations partout où il est passé. Puis, il est revenu sur les faits majeurs qui ont retenu son attention pendant son périple à l’intérieur du pays. Dont le point noir fut le décès brutal du jeune Nouhoum CISSE dit Aba sur la route de Bandiagara.

Ensuite, il a affirmé que la situation du Mali requiert de lui de dire la vérité en toutes circonstances. Que le rôle des chasseurs dans une société comme la nôtre ne serait autre que l’éducation environnementale, point. ”Pour ce qui concerne la défense territoriale, cela ne peut être que du ressort des seules forces de l’armée malienne… aucune démagogie politicienne ne saurait m’habiter durant cette campagne. Si je vous disais un mensonge ça sera encore pire demain. Je ne ferai pas cela. Je ne veux pas de votre vote au prix d’un mensonge. Les forces de défense et de sécurité ont vocation et mission à porter des armes. Et l’Etat a vocation et mission à équiper et à entrainer les forces pour ce faire. Dès lors, ayez confiance. Aucune milice d’aucune origine ne serait tolérée. Ni dogon, ni peulh, ni bambara… ”, a-t-il scandé.

Il a axé une bonne partie de son discours sur son passage à Kidal : ”Oui, j’ai été jusqu’à Kidal. Kidal m’a fait le meilleur accueil. Kidal, où j’ai passé la journée avec mes frères. Où j’ai passé la nuit avec mes frères. Et, nous avons passé la nuit à parler et à échanger sur le devenir du Mali. Sur ce bien commun que nous avons en partage. J’ai rencontré là-bas le même cœur que celui qui bat ici aujourd’hui”.

”Nous avons la capacité, la volonté et la détermination pour faire face à toutes tentatives de sabotage ou de pagaille”, dixit Soumeïlou B MAÏGA.

A noter que les organisateurs ont brillamment relevé le défi de la mobilisation. Le palais des sports ‘‘Salamata MAÏGA” était plein à craquer. Les retardataires ont été obligés de suivre la cérémonie sous une tente géante installée dans la cour du palais des sports et à travers des écrans géants. On dénombrait des centaines de personnes dont la majorité était apparemment très jeunes.

L’évènement a été égayé par des intermèdes musicaux. Abdoulaye DIABATE accompagné par son frère et son fils, le lauréat du prix découvert RFI ”Boullé KOUYATE”, Dabara, Babani KONE et Sidiki DIABATE ont tenu en haleine le public. En lever de rideau, l’imam Yacouba MAÏGA a récité la FATIHA et, Toumani et Sidiki DIABATE ont joué l’hymne national avec la cora.

“Nous restons ouverts à faire tous les consensus raisonnables possibles. Mais, nous ne permettrons à personne de prendre en otage les élections au Mali. Nous avons la capacité, nous avons la volonté et nous avons la détermination pour faire face à toutes tentatives de sabotage ou de pagaille”, a indiqué dans son intervention M. Soumeïlou B MAÏGA, le président d’ASMA-CFP et Premier ministre du gouvernement.

Quant au bilan du quinquennat d’IBK, selon lui, ”En 2013, il s’agissait de reconstruire le pays, de restaurer la fierté nationale et de rendre confiance aux maliens. Aujourd’hui, votre bilan est apprécié, appréciable et connu de tous”. A la fin de son allocution, il a appelé les maliens à aller retirer leur carte d’électeur.

Auparavant, M. Amadou Baba CISSE, le premier vice-président de l’ASMA-CFP et M. Bakary TOGOLA, le président de l’APCAM ont prononcé des discours. Chacun a appelé ses militants à aller retirer leur carte d’électeur afin de réélire leur candidat dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Très bientôt, la vérité triomphera sur le mensonge et la fourberie si les élections se passaient dans la plus grande transparence ce 29 juillet 2018.

    DIEU SAIT QUI EST QUI ET OU SE TROUVE LA VERITE.

Comments are closed.