A l’allure d’un meeting de soutien, la population de la commune II est venue nombreuse pour écouter les responsables de la section II RPM dirigée par Mme Sissao Yakaré Toungara au sujet du différend qui oppose les cadres du RPM dans leur commune. C’était le samedi 31 octobre 2015 au Foyer de Quinzambougou.
Comme un désaveu pour le clan Mahamadou Diallo, ils étaient nombreux les militants et sympathisants de la section II RPM à venir écouter religieusement Mme Sissao Yakaré sur le différend qui oppose les cadres du parti en commune II et le contentieux judiciaire.
Dans son adresse à l’assistance, la secrétaire générale de la section II RPM, Mme Sissao Yakaré Toungara, a rappelé les raisons de l’éclatement de la section.
Pour elle, après la mise en place des 12 sous-sections qui composent la section II par le député Mahamadou Doumbia, le renouvellement de la section a été galvaudé par Mamadou Diallo et Nancouma Keïta qui ont soutenu les nouveaux arrivants en violant les textes et statuts du parti. Ayant été battu au renouvellement des bureaux de son comité et de la sous-section de Médina Coura, il a semé des troubles lors du renouvellement de la section.
A l’en croire, la conférence de section tenue le 22 août 2015 sous la supervision de Nancouma Keïta, Chaka Batouta Bagayoko, entre autres, après plusieurs reports, s’est terminée en fiasco.
Pour cause, explique-t-elle, à l’ouverture de la conférence, la sous-section de Médina-coura a remis à Nancouma Keïta une lettre de motion signée que Nancouma a non seulement refusé de lire publiquement, mais aussi a refusé de joindre cette lettre au rapport personnel qu’il a déposé auprès du BPN. A cela s’ajoutent l’imposition de la commission d’organisation comme commission d’investiture et l’agression du secrétaire général de la jeunesse de l’Hippodrome, Bernard Keïta, par des gens commandités par Paul Ismaêl Boro, affirme-t-elle. La conférencière poursuivra : « après le vote entre les procédures d’élections, le bulletin secret proposé par Mme Sissao a recueilli 76 voix contre 70 pour les mains-levées suggérées par Mahamadou Diallo. Ainsi, Paul Ismaël Boro et Abdoul Karim Kanté ont ouvert la porte et fait entrer des loubards armés de couteaux. Les gens ont escaladé le mur du jardin d’enfant et sont entrés en salle après le contrôle des mandats». Et aucune décision n’a été prise par Nancouma Keïta pour déguerpir ces gens. Ce qui a contraint les 8 secrétaires généraux et leur 76 voix à quitter la salle en notifiant aux superviseurs qu’ils se sentaient en insécurité. C’est ainsi que les 8 secrétaires généraux, en application de l’article 32 du statut, ont convoqué le 30 août 2015 une conférence extraordinaire de section qui a été sanctionnée par la mise en place d’un bureau qui représente le parti. Un désaveu qui a poussé le clan Mahamadou Diallo à convoquer l’autre clan au tribunal qui n’arrive pas à trancher la question.
Pour Mme Sissao, faisant confiance à la justice malienne, sa section mènera jusqu’au bout cette lutte.
Soulignons qu’à cette rencontre, on a pu constater la présence du colistier de Karim Keïta, l’honorable Mahamadou Doumbia, et le coordinateur des chefs de quartier de la commune II, Zoumana Diakité. Leur présence qui marque un soutien à la section Yakaré Toungara est une sanction contre le clan Mahamadou Diallo. Car ils ont affirmé leur volonté à ce qu’il y ait une médiation entre les deux tendances afin de maintenir la cohésion sociale au sein du parti.
Oumar KONATE