C’est dans un stade Omnisport Modibo Keita plein comme un œuf que la jeunesse URD a tenu, samedi dernier, son meeting d’engagement pour le candidat investi du parti Union pour la République et la Démocratie (URD): Soumaïla Cissé.
Rassemblés sur les tribunes du stade comme un essaim d’abeilles, et habillés à l’effigie du candidat et du parti, les jeunes ont pris l’engagement de permettre le ‘’Takokélen’’ à SoumailaCissé.
« La jeunesse promet de vous faire passer dès le premier tour, les jeunes vous promettent le Takoélen, il n’y aura pas de deuxième tour car l’argent du 2ème tour sera réservé pour la réhabilitation des écoles, des services de l’administration saccagés et en ruines suite aux évènements du nord » : voici d’un trait, l’engagement que la jeunesse URD a pris, à travers ce meeting grandiose, à l’endroit de Soumaïla Cissé.
C’est vers 17 heures que celui qu’on appelle désormais « le diamant Noir » a fait son entrée au stade omnisport Modibo Keita plein à craquer.
Sous les ovations, cris de joie et slogans de soutien, Soumaila Cissé , à bord d’un 4×4 blanc, a fait le tour du stade et salué les militants amassés sur les gradins du stade.
Après avoir fait le tour du stade « Soumi Champion » rejoint sa place avant l’exécution de l’hymne du parti.
Premier intervenant à cette cérémonie, le président de la jeunesse URD de la commune II, Abdrahamane Diarra.
Après ses mots de bienvenu, Diarra a signalé que le programme de société de SoumaïlaCissé est taillé à la mesure des aspirations de la jeunesse malienne.
Pour lui, au regard de l’importance de la mobilisation autour du candidat partout où il est parti en campagne, le ‘’Takokélen’’ est possible.
Et le président des jeunes du parti, Madou Diallo d’abonder dans le même sens. Selon lui, ce meeting est un meeting d’engagement des jeunes en faveur de SoumaïlaCissé. Lequel a mis au cœur de son programme de société, les jeunes et les femmes.
Pour lui, le candidat de l’URD promet la création de 500.000 emplois. Mais aussi, le financement de 500.000 projets pour les femmes.
Toute chose qui constitue une innovation majeure dans l’histoire du Mali.
Pour Madou Diallo, Soumaïla Cissé est l’espoir de la jeunesse, de l’ensemble des populations maliennes car il est l’incarnation du défi intergénérationnel.
« La victoire est certaine dès le premier tour le 28 juillet prochain. Nous voulons des élections libres et transparentes et nous ne sommes pas prêts à accepter des truquées et désignant un candidat dans les salons feutrés » a-t-il martelé.
Pour sa part, SoumaïlaCissé dans son intervention saluera les jeunes pour leur grande mobilisation.
Selon lui, la jeunesse doit crier ses douleurs et les montrer. Son ambition, a t-il dit, est d’aider cette jeunesse à ouvrir les portes de son propre épanouissement car c’est l’âge du possible. Et avec la jeunesse, tout est possible.
Selon lui, il est possible de rendre les mains de la jeunesse malienne plus fortes, ses savoirs plus attractifs, de dresser des piliers de la Maison Mali capables de résister à toute épreuve.
Pour lui, avec la jeunesse, il est possible de bâtir le Mali de nos rêves pour y vivre mieux.
Les conseils de Soumi, l’ami des jeunes !
Dans son intervention, SoumaïlaCissé a fait allusion aux promesses de certains candidats à l’élection présidentielle.
« Vous avez entendu beaucoup de promesses de campagne. Certains promettent de doubler les salaires, de vous donner des emplois… ».
Selon lui, une élection présidentielle ne se gagne pas avec une baguette magique. Que celui qui sera élu président devra être capable de travailler.
Pour Soumaïla Cissé, son programme pour un Mali nouveau est pragmatique. Et il sera le président de la parole donnée car il tiendra ses promesses de campagne à la lettre.
« Je vais refonder le Mali par vous et pour vous, nous gagnerons ensemble », a t-il conclu.
Et Mamadou Djigué allias Djeff, président du PDAR, de signaler que son parti a décidé de soutenir SoumaïlaCissé à cette élection. Avant de donner la consigne à tous les militants de son parti à voter pour le candidat de l’URD le 28 juillet prochain.
Georges Diarra
Arrivée de ‘’Soumi Champion’’ à Bamako :
Un accueil hautement chaleureux !
A l’issue d’une tournée de campagne qui l’a conduit dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro, SoumaïlaCissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain a été accueilli du poste de Sénou au Palais de la culture dans une liesse populaire indescriptible. C’était le vendredi 19 juillet dernier.
Coups de klaxons, grondements des moteurs de véhicules et de motos, mélodies grandioses de sons dédiés à ‘’Soumi champion’’… Bref, les milliers de jeunes qui ont accueilli le candidat de l’URD pour la présidentielle, ont créé sur tout leur trajet une atmosphère de carnaval à la brésilienne.
Du coup, partout où le candidat a passé, c’était la liesse populaire aux abords de la route.
C’est à17 h que le candidat Soumaïla Cissé fera son entrée à Bamako. Le long cortège quitte Senou et s’ébranle en direction de Bamako.
Les militants et sympathisants du parti s’étaient amassés partout aux abords de la route.
Dans la foule en liesse l’on pouvait entendre « SoumaïlaCissé, président, nous te promettons le Takokelen », « Tu es l’homme de la situation, celui qui remettra le Mali debout…. ».
17 Heures 30, SoumailaCissé et son cortège arrivent à la Tour de l’Afrique où plusieurs milliers de ses supporters tenaient à lui réserver un accueil populaire. Difficile pour le cortège de se frayer un chemin à cause de la foule dont certains tenaient coûte que coûte à toucher au véhicule de l’enfant de Nianfunké.
Mais, après quelques minutes, le cortège réussit à prendre l’avenue de l’OUA afin de mettre cap sur le Palais de la Culture où plusieurs milliers de ses supporters l’attendaient.
Parmi ceux-ci, les jeunes et femmes pour la plupart membres des clubs de soutien à SoumaïlaCissé. Ils sortis massivement pour être témoins de ces instants. Mais surtout, réitérer leur soutien au candidat de l’Union pour la République et la Démocratie(URD).
Entre temps, l’attente devenait longue, mais n’a ébranlé, en rien, la ferveur et la motivation qu’il y avait au Palais de la Culture Amadou Hamapaté Ba.
Une patience maintenue par la prestation des artistes Iba One, Dabara, qui ont longtemps tenu en haleine les militants du parti.
C’est finalement à 18 heures 40 que le prince du jour et son cortège ont pu franchir le portail du Palais de la culture.
18 heures 42, Soumaïla Cissé, à bord d’un véhicule 4×4 salue ses fans avant de rejoindre la place, à lui réservée et à son staff de campagne.
Premier à prendre la parole, le secrétaire général de la Section jeunesse URD de la commune V, fera des remerciements aux militants pour leur grande mobilisation pour accueillir le candidat du parti.
Et SoumaïlaCissé, dans un bambara limpide de remercier les militants pour leur mobilisation. Selon lui, partout où lui et sa délégation se sont rendus, ils ont bénéficié d’accueil chaleureux. Signe du dynamisme confirmé de la jeunesse malienne.
« Nous allons relever le Mali. Ce que vous voulez, c’est ce que moi-même je veux » a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : « partout où je suis allé, les jeunes sont sortis et je les ai écouté, j’ai la conviction que la jeunesse a confiance en moi ».
« Je conclue un contrat avec le peuple. Toute promesse que je fais et que je ne la réalise pas une fois élu, qu’on me la rappelle ».
Georges Diarra
vive notre ,URD URD URD URD,tous avec notre SOUMI CHAMPION,
Comments are closed.