Meeting de la jeunesse URD au Stade Modibo Kéita : Mobilisation réussie pour Soumi

1

Le Mouvement national des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a réussi le samedi 20 juillet dernier, au Stade Modibo Kéita, une mobilisation exceptionnelle pour Soumaïla Cissé, candidat du parti à l’élection présidentielle du 28 juillet.

 

 

Les jeunes de l'Urd (au milieu Soumaila Cissé) photo archives
Les jeunes de l’Urd (au milieu Soumaila Cissé) photo archives

La jeunesse du parti de la poignée de mains avait rassemblé les jeunes des 6 Communes du District de Bamako pour manifester leur engagement aux côtés de leur porte-étendard. C’est dans un stade plein à craquer que s’est tenu ce meeting d’engagement.

 

 

Les jeunes de l’URD, les clubs de soutien et les nombreuses associations en faveur de la candidature de Soumi s’étaient massivement mobilisés pour montrer leur force de frappe dans la capitale. Cette démonstration de la jeunesse a enregistré la présence de l’épouse de Soumaïla Cissé, Mme Astan Traoré,  des responsables des  partis alliés de l’URD et des membres du staff de campagne de l’ancien Président de la Commission de l’UEMOA.

 

 

L’objectif de cette grande mobilisation était de rassurer le candidat concernant leur ambition de réaliser l’opération Takokelen, c’est-à-dire de faire élire Soumaïla Cissé dès le premier tour de la prochaine présidentielle. Car la jeunesse est décidée à lui accorder une victoire éclatante dans cette compétition électorale et a décidé de sortir la grande artillerie pour la réalisation de cet objectif. Le grand meeting a été meublé par des prestations d’artistes, faisant des louanges et des éloges et appelant à voter pour le candidat pour le candidat de l’URD.

 

 

C’est aux environs de 16 heures et 30 minutes que Soumaila Cissé fait son entrée fracassante dans un stade  acquis  à sa cause. Il s’en est suivi un tour d’honneur pour saluer les militants et alliés de l’URD, habillés de t-shirts aux couleurs du parti de la poignée de mains. Très ému par cet accueil triomphal, Soumi a même esquissé au passage quelques pas de danse.

 

 

Après cet accueil présidentiel, l’honneur est revenu au Président des jeunes de l’URD, le Dr Madou Diallo, de souhaiter la bienvenue aux nombreux jeunes et de les remercier pour cette mobilisation. Dans son intervention, le patron des jeunes de l’URD s’est longuement étendu sur le programme de leur candidat pour le Mali. Il a rappelé les innovations de Soumaïla Cissé: «c’est la première fois qu’un candidat annonce la création de 500 000 emplois pour les jeunes et le financement des projets innovants pour les femmes».

 

 

Madou Diallo a présenté Soumi comme la solution pour notre pays dans cette situation de crise. Il a aussi plaidé pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes. «Nous ne sommes pas prêts à accepter une élection dont les résultats seront proclamés dans un salon», a-t-il déclaré.

 

 

A son tour, à l’entame de ses propos, le candidat de l’URD a salué à sa juste valeur cette mobilisation exceptionnelle des jeunes. Soumi dit avoir compris les préoccupations de la jeunesse malienne, après avoir mené une campagne de proximité à l’intérieur du pays. Il a martelé que les démocrates devaient comprendre que les douleurs des jeunes ne devaient pas être utilisées dans les programmes des candidats seulement pour les attirer.

 

 

Soumaila Cissé s’est engagé à ouvrir aux jeunes les portes de leur propre développement. Pour ce faire, il a déclaré qu’il serait ferme sur les caps à tenir et exigeant sur l’exécution du programme annoncé. Le candidat de l’URD compte également faire de la lutte contre la corruption l’un des axes prioritaires de son programme, pour assainir nos finances publiques.

Youssouf Diallo

 

 

Présidentielle 2013 :

Deux nouveaux partis soutiennent Soumi

Pour la prochaine présidentielle, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) peut compter sur le soutien du Parti Démocratique pour l’Alternance et le Renouveau (PDAR-MJCD) de Mamadou Djigué et le Mouvement National pour la Démocratie et la République (MONADER), dirigé par Seydou Boubacar Traoré.

 

 

Ces deux formations viennent de signer, dans les locaux de l’Agence de communication DFA-Com, un protocole d’alliance avec le parti de la poignée de mains. Par cet accord, les parties signataires s’engagent à tout mettre en œuvre  en vue de faire élire le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, à la présidentielle 2013, dont le premier tour est fixé au 28 juillet 2013.

 

 

Cet évènement était présidé par Younoussi Touré, Président du parti URD. Il avait à ses côtés les deux Présidents des partis signataires: Mamadou Djigué dit Diaff du PDAR-MJCD et Seydou Boubacar Traoré du MONADER. Tout en saluant cette adhésion à la cause de l’URD, Younoussi Touré a déclaré que le choix porté par les jeunes formations à son parti était la preuve que l’URD était un parti d’avenir.

 

 

Il a profité de cette sortie pour expliquer que le choix porté sur Soumaïla Cissé comme candidat du parti à la présidentielle de 2013 n’était pas fortuit. A l’en croire, le parti est convaincu qu’il est l’homme de la situation, pour sortir le Mali de la crise qu’il traverse depuis quelques mois.

 

 

Recalé dans sa tentative de briguer le suffrage des Maliens à cette présidentielle, le Président du PDAR-MJCD, Mamadou Djigué, a évoqué les raisons du choix de l’URD. Selon lui, ce choix est le fruit d’une large réflexion.  «Le PDAR-MJCD, dont je suis le Président, après avoir mûrement réfléchi, a jugé nécessaire de ne pas rester en marge de l’élection présidentielle de 2013. Pour ce faire, le PDAR-MJCD, au cours de sa réunion avec les militants, dont l’objectif était de se rallier à un parti en course pour une éventuelle alliance électorale, a fini par porter son choix sur l’URD» a-t-il précisé.

Il ajoutera «avec Soumaïla Cissé, nous disons, sans risque de nous tromper, que nos deux partis ont la même vision politique et, surtout, la même idéologie philosophique afin de conquérir le pouvoir». Pour sa part, le Président du MONADER a tout simplement déclaré que les militants de son parti avaient choisi Soumaïla Cissé parce qu’ils partagaient la même vision.

 

 

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LES ARTICLES SUR SOUMI NE SUSCITENT AUCUN INTERET A CE QUE JE VOIS… NEST CE PAS LA PREUVE DU DESINTERRESSEMENT TOTAL DES MALIENS VIS A VIS DE CE CANDIDAT

Comments are closed.