Incroyable mais vrai. Au moment où les pensées sont tournées vers les durs combats de reconquête du Nord, les leaders de la nouvelle plateforme exigent la tenue des concertations nationales et la démission du Président par Intérim. Depuis deux jours, les 9 et 10 janvier 2013, ils ont lancé leur plan de bataille à travers un meeting à la Place de l’indépendance de Bamako. Les autorités ne doivent-elles pas sévir pour préserver la solidarité et la quiétude dont on a tant besoin pour soutenir notre armée ?
Les groupements de la nouvelle plateforme, notamment Copam 1 et 2 ; Ibk-2012 ; MP22 ; Yèrèwolo ton ; Front patriotique pour le Mali et Diogo ni maya, ont choisi la voie de la violence pour distraire une fois de plus les Maliens face aux grands défis de l’heure. Ils ont organisé un meeting à répétition par lequel ils ont confirmé leur détermination à aller jusqu’au bout dans la défense de leur plateforme dont l’objet essentiel est la tenue des concertations nationales pour gérer le processus de transition. Ils n’ont pas hésité à fédérer avec les élèves et étudiants qui ont déserté les salles de cours pour grossir les rangs de cette manifestation.
Se prenant pour le nombril de la terre, ils parlent en lieu et place des Maliens qu’ils ne représentent nullement : “Nous peuples du Mali, forces vives de la nation, réclamons les concertations nationales”.
Pour eux, Dioncounda Traoré, dans son adresse à la nation du 1er janvier, a oublié de mentionner la tenue des concertations nationales, se permettant d’affirmer que la feuille de route concernant la Transition sera validée par l’Assemblée nationale. Ils estiment que l’Assemblée nationale est incompétente pour apprécier la feuille de route définissant les modalités de la transition et que cette feuille de route, elle-même doit émaner des concertations nationales.
Ils exigent que Dioncounda Traoré et le Premier ministre Diango Cissoko, respectent strictement les termes de l’Accord-cadre du 6 avril 2012 signé entre la CEDEAO et le capitaine Amadou Haya Sanogo. Accord qui, dans son article 6, prévoit l’organisation des concertations nationales qui, selon les responsables de la plateforme, sont indispensables pour mettre notre pays sur le chemin du redressement de la démocratie et de la reconquête de sa partie occupée. Ce qu’ils oublient, c’est que Sanogo n’est pas représentatif du peuple malien et eux ils sont mal placés pour parler à la place de la CEDEAO, leur ennemi juré.
Il est temps que les autorités de la transition réagissent fermement pour que désormais, ceux qui prennent les rues à Bamako et Kati pour des intérêts personnels et des luttes inopportunes soient ramenés dans des camions pour les combats au Nord. Et l’on saura s’ils sont patriotes ou yèrèwolo…
Trop c’est trop !
Mamadou DABO
Accueil Nation
Tous ses bandes d’imbéciles sont des collabos qui ressemble bizarrement à ce que la France à vécu pendant la seconde guerre mondiale.Avec ceux qui trahissent la confience du peuples Maliens,doivent tous passer devant les juridictions compétentes pour hautes trahisons.
J’avoue que je suis sidéré par le manque de responsabilité de ces marcheurs! Comme on le dit, l’ennemi est à nos portes et on continue à se déchirer dans la famille! impensable! Ca c’est une autre forme d’extrémisme! et l’extrémisme, sous quelque forme que ce soit, doit être rejetée et combattu. C’est du jusqu’au boutisme! Arrêtons ces comportements puérils, inqualifiables. Unissons nous pour une fois, contre l’ennemi commun! Que Dieu nous aide!!
wallaye il faut les bombarder……………………………………………ce sont les premier ennemie du mali les poux de la république.
Cette marche est vraiment celle de la honte et de l’effronterie sans limite. Pas étonnant car elle est organisée par des politicines qui n’ont aucune fibre patriotique et aucun sens de la Realpolitik. Ils agissent comme “une personne qui exige que les meubles du salon soient bien rangés pendant que la maison brule”. Quels bilans ces politiciens là ont à montrer au peuple malien? De toutes les manières, ils seront sévèrement sanctionnés demain par les électeurs maliens.
Oublions tout ça: Sanogo, concertations, ATT avec la demilitarisation. On est oblige de couper avec le passe pour batir le present. Le passe nous met en retard.
Copam, Sanogo, et autres forces vives, au nom du Bon Dieu calmez-vous et attendez les urnes. l’ennemi frappe a la porte qui est grandement ouverte. Combat d’abord l’ennemi et ensuite revient a la maison pour lave le linge sale.
A cause du Bon Dieu faites preuve d’un peu d’humilite, tout le monde entier nous regarde. Les voisins qui devraient medier sur ce conflit ont mis du temps a boutir et voila que la France a pris le devant et on va faire preuve d’animosite. De grace, avant tout on est Malien et cela veut dire bcp de choses. un peu de retenu s’il vous plait. La concertation peut belle et bien attendre. on ne peut pas faire 2 choses a la fois: courrir et se grater le derriere ? Pardon.
U talk nosense idiot 😆
il faut les bombarder
Sanogo ba bié be tigue a te mai
Mon frère Billali Kabourou calme toi, c’est vraie peutêtre Sanogo à beaucoups de points négatives mais il faut s’avoir que sans le coupd’état à ATT cet momant alait trouver que cet dernier à signer l’islamisation du pays ou la fedération au profit d’une independence eventuel avec les bandits armée.
Mon compatriote, esque tu est au courant que cet bandit ATT à signer la démilitarisation des règions du nord avec c’est bandits en Alger sans consulter les Maliens?
Tout ca c’est le plan de Sanogo. Il est malade ainsi que les idiots qui lui suivent. Fin sera mise a tout ca avec l’armee francaise a Bamako.
merci mr dabo
La seule lutte qui vaille est la libération du pays avec l’aide de pays amis et frères.
Toute autre attitude sera indigne de la mémoire des soldats ayant perdus leur vie sur le champ de bataille.
A bon entendeur Salut!
A la place de l’état major malien je renvoyerai tout ses imbéciles avec leur petit capitaine en tête directement au front comme bouclier humain entre les voyous d’islamistes et le troupes malien au sol comme ça on appréciera leur patriotisme national bande de fumier!! 😳
comme s’ils n’ont pas été complices de tout ce que nous vivons en ce moment.Je ne dédouane personne parmi tous ceux qui ont eu à gérer ce pays dans ces 30 dernières années et même Dioncounda. De grâce qu’on ait un minimum de pitié pour ce peuple brave et servile et qu’on a sciemment fait de le maintenir dans l’ignorance pour pouvoir abuser de lui. Comme on le dit chez nous même si on est pas religieux on doit qu’à même être digne.ça suffit maintenant s’ils vous plait ayez pitié du Mali et
ré-conquérissez notre territoire et après vous pouvez vous entre-tuez pour le pouvoir puisque votre insatiété pour ce pouvoir vous conduira à votre defaite dans le déshonneur. Concertales nationnales se resument -elles à la réunion des dirigeants des partis politiques et soit disant sociétés civiles? De quel droit vous pensez reprenez le peuple ou qu’on me dise puisque je ne suis pas instruit que signifie nation? se resume -elle à ceux qui ont le privilège de pouvoir benificier d’un microphone?ARETEZ
Peuple meurtri du Mali serrez les rangs pour la victoire imminente. Toutes les grandes nations du monde ont eu un jour ou l’autre leurs moments difficiles mais sachez que tout fini ici bas sauf la volonté de Dieu.Toute chose a un avantage et un inconvénient, certes cette guerre imposée par des apatrides du nord nous a couvert d’humiliation qu’on ne pouvait même pas imaginer dans un temps pas si loin mais elle a aussi permis de démasquer d’autres races d’apatrides qui peuplent le sud de ce pays.Ces politicards qui sont prêts à brûler la miette qui reste de notre Mali pour assouvir leurs insatiables envies égocentriques j’avoue que cela m’ahurit au dernier degré. Ce qui me terrasse dans tout ça c’est voir des gens comme Dr oumar mariko(pour qui j’avais un réel estime), Pr younous hameye Dicko et de surcroit Ibrahim Boubacar Keita qui s’agitent à visage découvert pour rejeter tout ce qui nous arrive aujourd’hui sur l’autre comme si ils n’ont pas été complices de tout ce que nous vivons en
Monsieur le journaliste, soit digne et responsable dans tes écrits.
Où étais-tu quand le FDR semait le bordelle pendant tout ce temps pour empêcher la bonne marche de la transition jusqu’à ce que leurs complices criminels reprennent la main au MALI?
Tu penses aussi que DIANGO et Dioncounda resterons au pouvoir sans l’aval du peuple ça c’est du leurre et seules les concertations nationales permettront de fixer leur sort.
Tu parles de la guerre mais saches que cette guerre a commencé non pas en janvier 2013 mais en Janvier 2012 donc pourquoi le FDR s’est opposé à la tenue de toutes concertations, donc allez savoir les raisons.
A bas les dirigeants qui nous ont crées tous ces problèmes pour leurs intérêts sordides!
Vive la république avec des organes issus des concertations nationales et souveraines pendant cette transition!
QU ELLE HONTE
Donko tu n’est qu’un écervelé,toi et ses imbéciles,vous êtes les ennemis de notre pays,dite moi qu’elle race de Malien vous êtes?mais il faut contunuer ainsi aprés le nord vous allez tous payés
Vos crimes contre notre pays.Bandes de lâches,
Vous êtes où? Que voulez-vous qui les arrivent lorsque ces individus roulent pour le capitaine Sanogo? Comme si vous ne connaissez pas la vérité ou appeler le chat, le chat.
Après l,arriver des francais votre petit capitaine Doi cest rentre au front ou se refiger quelque part en afrique Sinon bagbo est cest suporteurs son plus puissan que vous . Donc la fin de votre combat Perdue est arriver aller au diables le mali ne pas un pays que un soulard comme votre cap peux la commander conars
Leur enfer doit commencée ici
Ce sont des ba tards ces gens .Ils doivent aller en enfer avec des vieux cons qui sement le chao
BONJOUR très bien wilibalidon ces irréfléchis et soit disant yerewolo ton n auront jamais le pouvoir au MALI car¨ils en sont pas dignes …. inchallah C EST DES GENS AVEC SANOGO A RAMASSER ET ENVOYER AU FRONT comme dit Wabe80 QUE DIEU PROTÈGE NOS SOLDAT ET TOUS CEUX QUI NOUS AIDE DE LOIN OU DE PRES . PAIX A L ÂME DE TOUS CEUX QUI SONT TOMBES AU COMBAT VIVE LE MALI VIVE LA FRANCE VIVE NOS ALLIES
Comments are closed.