Meeting de la COPAM pour “dénoncer l’attitude de la CEDEAO”

63

La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, Pro-putsch, Ndlr) a tenu ce samedi un meeting pour “dénoncer l’attitude de la CEDEAO” dans la crise malienne, estimant que ladite organisation sous régionale “a violé ses engagements”.

De l’ avis des responsables et militants des 22 regroupements de la classe politique et de la société maliennes, “le moment est venu pour les maliens de se tenir le langage de la vérité afin de résoudre la crise”.

Selon Pr. Rokia Sanogo, vice-président de la COPAM, “le gouvernement du Mali devait bénéficier de

l’accompagnement de la CEDEAO pour faire face à l’ urgence du nord, pour faire face aux problèmes prioritaires du Mali, tel n’ a pas été le cas”.

A l’ unanimité, les responsables de la COPAM et leurs militants ont précisé que “la reconquête des trois régions du nord du Mali, est avant tout l’ affaire de l’ armée malienne, qui doit être remobilisée et réarmée”.

Evoquant les efforts du gouvernement de transition, le président de la COPAM, Hamadoun Amion Guindo a noté un certain nombre d’ actions dudit gouvernement qu’ il trouve “salutaires” . Celui-ci estime qu’ il faut donner le temps à ce gouvernement de travailler.

Lors de ce meeting, lui et ses camarades ont tenu à rappeler les raisons de leur “refus catégotiques” de participer au muni sommet sur la crise institutionnelle et sécuritaire du Mali à Ouagadougou ce même samedi.

Selon ceux-ci, leur meeting est un “contre-sommet” au Mali.

Par ailleurs, la Coalition pour sauver le Mali (CSM) a aussi tenu une rencontre à Bamako ce samedi, relative audit sommet.

La CSM déclare “avoir choisi une position médiane qui met le Mali au centre de toute discussion ou négociation en vue de sortir le pays de cette situation qui prévaut” .

Selon son président Me Mountaga Tall, député à l’ Assemblée nationale, le refus de la CSM d’ aller à Ouagadougou ” n’ est pas un manque de respect à l’ égard des chefs d’ Etat et de gouvernement de la CEDEAO” .

La même position à savoir “ce n’ est pas un manque de respect” a défendue par M. Ibrahima Boubacar Kéita (IBK), président du parti rassemblement pour le Mali (RPM) et les autres membres du regroupement IBK 2012.

 

Publié le 2012-07-08 19:47:51 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Bravo la CEDEAO. Le Mali n'a pas besoin d'un gouvernement de clan ou de famille comme celui de Diarra mais d'un gouvernement représentatif, légitime et crédible.

    Le 1er ministre Chèque Diarra a intérêt à écouter la CEDEAO. Le Mali n’a pas besoin d’un gouvernement de clan ou de famille mais d’un gouvernement représentatif, légitime et crédible.
    Les partisans du gouvernement du clan de Chèque Diarra et famille ne font que distraire les gens de l’essentiel en s’attaquant à la CEDEAO et la communauté internationale. Ils s’opposent à toute proposition concrète de libération du Nord et de sortie de crise. Ils créent l’amalgame en fredonnant de faux arguments de souveraineté, de fierté, de corruption de la classe politique,etc.

    Il faut que les membres de cette secte malfaisante de chèque Modibo Diarra sachent qu’elle ne peut plus continuer à maintenir le Mali en otage.
    Le gouvernement de Chèque Diarra a brillé par son incompétence, son népotisme exacerbé, sa connivence flagrante avec le CNRDE et sa volonté de se maintenir au pouvoir.
    Si les maliens le suivent, la transition sera éternelle au lieu de durer 12 mois. Les missions urgentes de libération du Nord et d’organisation des élections n’auront jamais lieu pour que la transition prenne fin.

    Le Mali a besoin d’un gouvernement légitime, crédible et compétent. Le Gouvernement clanique de chèque Diarra manque cruellement toutes ces qualités pour décider au nom de tous les maliens et engager le pays vis à vis de la communauté internationale.

    Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement de famille et amis, surtout pas d’un gouvernement incompétent qui n’a fait que retarder le processus de sortie de crise en s’opposant à l’intervention de toute force libératrice de la communauté internationale uniquement par peur de mettre à nu et de gêner sa complicité avec le CNRDE.

    Si Chèque Diarra n’écoute pas la CEDEAO, ce qui est arrivé à Sanogo va lui arriver. Sanogo a injustement acquis le statut d’ancien chef d’Etat. Mais il n’a compris son importance que lorsque la CEDEAO le lui a retiré.
    Son complice 1er ministre Diarra n’a pas le choix, il doit accepter le gouvernement d’ouverture nécessaire à la cohésion nationale pour sortir de la crise ou mal finir.

    Le Mali n’a aucun intérêt ni aucun moyen à s’opposer à la CEDEAO qui fait de son mieux pour l’aider et grâce auquel la communauté internationale nous est favorable.
    La CEDEAO et la communauté internationale sont pour le moment avec le Mali. Par leur ingratitude et leurs calomnies gratuites, les clanistes du gouvernement et les suppôts de la junte risquent de les opposer au Mali.
    Ils doivent savoir que la CEDEAO et la communauté internationale ont les moyens de contraindre le gouvernement actuel et leurs alliés.
    Ce n’est pas un gouvernement qui n’a même pas pu envoyer une seule mission militaire au Nord qui peut tenir tête à la CEDEAO.

    Ils s’appuient sur une fausse fierté et une souveraineté qui n’existe plus depuis qu’ils sont venus au gouvernement.

    Bref, avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, il y aura un gouvernement d’union nationale.
    Avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, la force de la CEDEAO va intervenir pour libérer le Nord et sécuriser les institutions de la transition contre le CNRDE et ses complices du gouvernement de chèque Diarra, de la COPAM et du MP22.

  2. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,

    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.
    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.
    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.
    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cot d ivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  4. QUE DES HISTOIRES DES BALIVERNES POUR NE RIEN DIRE C’EST VOUS QUI AVAIT ACHETER LES ARMES DE LA CEDAO POUR QUELLE VOUS LES DONNENT sans conditions sans garantie EN PLUS VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONAL NE FAIT PAS CONFIANCE A NOTRE ARMÉE POUR
    1 QU’ELLE NE LES LAISSE AUX REBELLES COMME ELLE LA FAIT
    2 POUR QU’ELLE NE LES UTILISE CONTRE LES CIVIL OU DES MILITAIRES A BAMAKO
    NOTRE ARMÉE A PERDUE SA CRÉDIBILITÉ DEPUIS L’AGRESSION du président dans ses bureaux par une foule hostile en escaladent un palais présidentielle les images honteux font le tour du monde entier que rien et absolument rien ne justifié quelle honte national nous nous baissons nos têtes sa ne vous fait rien maintenant. le nord va attendre a vous écouter que l’armée malienne soit prête tous maliens souhaite que c’est notre armée soit les libérateurs du nord mais franchement elle ne pourra pas le faire seul soyons honnête aimons ses populations du nord pour les sortir de se enfer la politique est devant nous âpres la libération de nos régions préparer vos différents partis politiques a l’inférieur du pays si non vous allez perdre encore les élections que vous organiserez soyez certains que personne ne montera a koulouba sans y être élue par les maliens après la transition 🙄 😆

  5. Medames et Messieurs, les commanditaires de l’agression du Président Diencouda,
    Si vous sortez du Mali vous serez arrêtés. Vous avez bien fait de ne pas partir au Sommet de Ouaga.

  6. C’est bien beau d’accuser les autres mais le Mali fait quoi lui-même
    pour mettre un terme à cette situation? Vous ne pouvez qu’être patients,c’est tout.

  7. Ses énergumènes de ses formations politiques sont tous nés avant la haute.mariko ce vaurien et idiot à tout perdu on lui réglera son compte le mouvement venu. Plus csurprenant est l attitude de Ibk que veut il ? Ce petit bourgeois égoïste qui doit tout à l Adélaïde? Avant l avènement de la démocratie qu à t il fait pour le Mali ? Se pavaner dans toutes les salles de rencontre d Europe. Un homme qui soutient Gagnon criminel de guerre peut mener le Mali ou? Qu il nous montre le village de son père au maliNous le prions de nous laisser avancer. TALL à toujours été une girouette un voleur un lâche ayant brader la cimenterie de diamou et la somiex qui doit à GMT toute sa fortune et sa carrière car son père était l un des marabouts de GMT il n à pas hésité à. Trahire ce dernier pensez vous qu il ne va trahir de nouveau comme le disait le regretté xDIawara ses parents ont fui et lui même à fui comment peut on faire confiance à un lâche.younouss pour tout le respect que je le devait en que mon professeur me surprend. Mais nos parents ont dit ne jamais faire confiance à un homme de caste. Il esclave d une famille arabe du nord dont un membre fut proviseur du lycée franco arabe de banamba
    Parmi eux tous je vois aucun élu sauf erreur de ma part car IBK à été coopté par l Adama à la place de Mara qui l avait battu à plate couture. Voyez sa déclinaison premier ministre,président de l assemblée nationale enfin simple député sauve par l Adama il lui reste….donc qu il laisse le Mali avance Amion je ne le connait pas bien mais c est un opportuniste un arriviste
    COMMENT POUVONS NOUS SES LAISER SESINCAPABLES SEMER LA ZIZANIE DANS UN GRAND PAYS COOME LE MALI?

  8. Je ne suis ni pour Jean ni pour paul s’ils veulent qu’ils brulent le Mali. il y’a un adage qui dit aulieu d’accuser la ou tu es tombe il faut plutot accuser la ou tu as trebuche. Le seul et unique responsable de cette situation est ATT et ses compagnons.Non seulement Ils sont responsables de l’humilliation que le peuple est entrain de subir mais aussi Ils sont responsables des morts d’hommes et de femmes de cette crise au Mali.Ils repondront devant Dieu.Il y’a eu crise partout en Afrique de l’ouest mais le traitement du cas malien a ete le plus humiliant. ils s’asseyent sur leurs fesses pour nous demander de partir quelle honte.C’est pourquoi le General lassana Conte de la Guinee conakry en son temps a qualifie la CEDEAO comme etant le syndicat des chefs d’etat. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. c ki lennemi du mali? le coup detat, la prise des 3 regions, la profanation des mauselee et quoi encore?
    vs etes la a parler des conneries CEDEAO a fait sa a fait si etc..
    mais ds 1 mois kan yaura plus de salaire vous allez voir tchrrrrrf

  10. cedeao, un conseil, laissez les maliens à leur triste sort!que tous les pays de la cedeao ferment leurs frontières avec le mali et qu’on les laisse se débrouiller seuls!c’est cela l’unique solution!car actuellement les maliens, curieusement, détestent plus la cedeao que les rebellles du nord!

  11. priere de fermer ta guele si vous ne comprener rien dans la politique ..qui dit democratie dit aussi alternance si le gouvernement passé ont mal gerer le pays c,est au peuple malien de les faire changer etnon par un coup d,etat bidon insensé ….on fait pas un coup d,etat a un gouvernement elu democratiquement..la corruption ne doit jamais une escuise

  12. Voici le Gopo qui va soigner le MALI:
    1) Reconnaître et dénoncer la participation du Mali à la guerre contre la Cote d’Ivoire en 2002.
    2) Former un gouvernement de réconciliation nationale avec ANSAR DIN à la Primature
    3)Organiser des élections supervisées par la France et certifiées par l’ONU et Choi.
    4) Quand les militants de l’ASWAD seront à la présidence,ce sera la fin de la guerre.
    5) Ramenez tous les biens que vous avez volés en Cote d’Ivoire.

    Parole d’un prophète.

    • Bravo Golokpan, avec ton QI inférieur tu viens de démontrer qu’il y a vraiment encore des idiots pour tenir de telles raisonnement. Si réellement le Mali à participer à la guerre en Côte d’Ivoire et que les maliens y ont volé des biens c’est parce qu’on avait à faire à des gens de ton espèce.

    • Ce sont les prophetes a l ivoirienne (Malachin Kone) qui ont trompe Gbagbo et sa femme en Cote d’Ivoire ils se sont fait prendre comme des gorilles apres avoir faitt des charniers dans tout le pays. Aijourd’hui Moussi Dramane vous comande pian !!

  13. Je vous jure que Me GAkou n’ira jamais se faire consulter chez Mariko même si il le fera gratuitement. Parce qu’il sait, il est incompétent. D’ailleurs, aucun des membres du COPAM.

  14. La COPAM ne fait que critiquer, amis elle n’apporte jamais une solution pour la sortie de crise.Pire , elle continue a croire que l;armee malienne peut reconquerir le nord enla rearmant, meme si on mettait l;arsenal militaire des USA a la disposition notre armee, elle ne pourra pas reconqeurir le nord. Les leaders de la COPAM doivent commencer a reflechir comme des adultes.

  15. Pas une seule tête qui a posé des actes allant dans le cadre du développement du pays. malheureusement, pour IBK, que j’appréciai beaucoup, hélas, n’ a pas pu tourner la page de ceux qui déjà à la CPI

  16. Meeting de la COPAM pour « dénoncer l’attitude de la CEDEAO »……….Oui , bon , et alors ? en démocratie si l’on n’est pas d’accord , on peut le dire , et l’affirmer . De là à chercher à estourbir le président …….? ? ? ……Sont bizarres ces mecs …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Au fond , je me demande si les “démocrates” auto-proclamés ne devraient pas avoir la possibilité de pouvoir s’inscrire à des cours de rattrapage …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je lis le truc au dessus : JESUS VOUS AIME ……… ben dis donc …….! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      maliweb mélange les genres ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Chers amis lecteur et consciente ne suive jamais la copam, selon les sociologues toute les nations sont constitué de 5 groupes d’homme à savoir: les novateurs, les attentistes, les réceptifs, les chef d’opinion, et les irréductible si non les récalcitrant donc sachez que la copam fait partie du dernier les irréductible pour cet groupe toute action qui n’est le mien est sans effet. Mais l’histoire jugera;
    Ils sont des vrais honté, le Mali ne mérite pas d’avoir des fils de ce genre

  18. cette fois ci moi je change le camp,je soutien la COPAM,meme si ils ont commis les errers,Dionconde doit démissionner le l’ADEMA,iba diaye mérite le prisin,ce ADEMA qu’ont trahi le MALI,ils ont dirige ce pays pendant 20 ans,ils ont bouffe tous ces resources,ATT quand il est parti,il voit plus loin maintenant,il demande l’itervention étrengère,alore que USA ont ta propose d’intervenie tu as refuse,

    check modibo diarra n’a rien avoir avec vous,il est honnete,il vient tout juste arrive,il va pas créer les corruption dens ce pays………..

    • priere de fermer ta guele si vous ne comprener rien dans la politique ..qui dit democratie qui aussi alternance si le gouvernement passé ont mal gerer le pays c,est au peuple malien de les faire changer et par un coup d,etat bidon insensé ….on fait pas un coup d,etat a un gouvernement elu democratiquement..la corruption ne doit jamais une escuise

    • priere de fermer ta guele si vous ne comprener rien dans la politique ..qui dit democratie dit aussi alternance si le gouvernement passé ont mal gerer le pays c,est au peuple malien de les faire changer etnon par un coup d,etat bidon insensé ….on fait pas un coup d,etat a un gouvernement elu democratiquement..la corruption ne doit jamais une escuise

      la democratie est une alternance

  19. Pour une fois vous avez eu raison de ne pas aller à Ouaga. Rien de serieux ne peut etre obtenu dans ces réunions intempestives qui sont organisées rien que pour dénigrer ou faire des ménaces à notre pays qu’ils prétendent aider. Depuis les premiers accords, rien de positif n’est constaté. Comment on peut ignorer un Gouvernement qui fait de son mieux dans un pays où ses propres fils le detruisent? Si la situation continue nous serons les premiers à souffir. Autant nous ressaisir et nous mettre ensemble. Il y’a de l’espace ici pour se concerter entre maliens. C’est à mon avis la solution. Les autres ne doivent et ne peuvent decider à notre place. Il y’a trop de mensonge autour de la question

  20. Et Siaka DIAKITE qui touche 4 salaires s’elevant à plus de 4 Millions de franc CFA/mois
    F.D.R= Front de Destruction de la Republique

  21. copam! copam! cette copam n’a rien à dénoncer de la cedeao. Le Mali est bien membre fondateur de cet organisme, alors que la copam est complice des problèmes que connaissent notre pays le Mali aujoud’hui, à commencer par le coup d’état bidon d’une bande de militaires trouillards terrés dans son trou à Kati, pendant que des bandits assassins font toutes les humiliations au Mali dans le nord.

  22. La copam un coup avec le gouvernement un coup contre le gouvernement mais toujours avec l’assassin de sanogo.
    Vous nous emmerdez

  23. Seuls les CAPITAINES peuvent mettre les pays africains à l’abri de l’éternelle dépendance vis-à-vis de l’occident qui a réussit à placé ses serviteurs comme présidents de nos états. chaque fois qu’un capitaine (Thomas Sankara, Dadis CAMARA, Sanogo au Mali) essaie de mettre son pays sur les rails, un complot ou des embargo le déstabilisent. Le Mali n’a pas compris et et n’a pas compris Sanogo. certains ont préféré la CEDEAO. Or, Sanogo ne demandait que du matériel de terrain, pour reconquérir mieux son pays et organiser des élections transparentes qui allaient permettre au peuple de choisir le moins malhonnêtes parmi les candidats (le plus souvent malhonnêtes). Etant donné que jusqu’à présent ya pas d’harmonie à Bamako, alors, je demande au capitaine Sanogo et ses troupes, de faire un coup d’état au Mali chaque fois (chaque matin et/ou soir)qu’il n’y aura pas un président, un 1er ministre et un gouvernement de consensus.

    • le materiels laisse sur le terrain de combat etait 10 mille fois miuex. Que Sanogo aille au diable

      • Ce n’est pas Sanogo qui a laissé le matériel sur le terrain. les troupes avaient perdu l’espoir depuis ATT. Sanogo a voulu corriger cela. mais je suis d’accord avec toi qu’au Mali, les civils mains nues du Nord, sont plus courageux que les militaires mains armées du Nord et du Sud.c’est la honte de nous tous

    • CHERS COMPATRIOTES, NE DISCUTEZ PAS AVEC LE NOM SANOGO!
      IL N’ EST PAS SEUL C’ EST L’ ARMEE DERRIERE LUI!
      LES DESINFORMATEURS POUR FAIRE ENTRER LE DEBAT DANS L’ IMPASSE, POUR DETOURNER LES ATTENTIONS FOCALISENT LE DEBAT AUTOUR D’ UN HOMME PENDANT UNE PERIODE, ILS LE BOMBARDENT JUSQUA CE QU’ IL SOIT SALIS ET PERDE SON RESPECT AUPRES DE LA POPULATION, PUIS , ON CHOISIT D’ AUTRES CIBLES;
      C’ EST BIEN AINSI QUE APRES SANOGO, ILS ONT AUSSITOT COMMENCER A S’ ATTAQUER A CHEICK MODIBO DIARRA…AU GOUVERNEMENT…
      TOUTE CETTE STRATEGIE EST BIEN ELABOREE AILLEURS FINANCEE ET EXECUTEE ENFIN PAR DES HOMMES ET DES MASSE MEDIA MALIENNES!

      😆 DITES EST CE QUE BLAISE PEUT DONNER UNE LECON DE DEMOCRATIE A CHEICK MODIBO DIARRA? ❗ ❓
      😆 DITES MOI LE NOM D’ UN SEUL CHEF D’ ETAT RESPECTABLE DE LA CEDEAO DE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCOPHILE (L’ AOF) ❗ ❓

      💡 LE MALI DOIT TENIR BON, POUR QUE L’ AOF SOIT ENFIN INDEPENDANT ❗

  24. je crois que les choses se precisent car le peuple commence à comprendre qui est qui dans ce pays et qui vaut quoi dans ce pays selon les intentions des uns et autes
    voici un copam qui n’arrive meme plus à mobiliser les propres elements de leur famille car ces gens gens (copam)qui veulent parler parler au nom du peuple ne representent meme les 1/1000eme du pays . comment accepter que ces perturbateurs continuent à entraver le processus de stabilisation cherché au niveau central en vue de la reconquete du nord mali afin que l’unité du pays soit.
    vous avez suivi leur meeting du samedi 07/07/2012 au stade Mamadou Konaté il n’y avait meme pas 100 personnes
    pauvres perturbateurs vous aurez à faire à la justice des hommes car tot ou tard la verité finira par triompher .

  25. La tante Bako Dagnon, a raison, il n’y a plus d’homme de coeur dans cette armée de peureux.
    Après 100 jours, Capitaine, le peuple attend ta reaction!
    Priorité, il n’y a même pas d’armée pour ce pays. Des groupes de bandits armés pire que Ançar Dine et MNLA.
    Avec des betises, le peuple commence à perdre de la patience.
    Le jour du soulevement du peuple, Kati sera radié de la carte du Mali.

    • vous ne comprenez rien, si le capitaine se lance dans la guerre sans l’aval, et l’aide de nos partenaires, les fonctionnaires ne seront pas payés à la fin du mois!!!

  26. Désolé, mais ces bandits ennemis du peuples de la copam, seront tous jugés car ils sont tous des incompetents reunis.
    Helas, ces enfants de merdes!!!!!!!!!!!!

  27. COPAM C’EST DE LA MERDE BANDE DES OPPORTUNISTES ET LE PUR D S TOUS ça ce qu’il y’a encore des maliens qui savent ce qu’ils veulent ou sinon sont ennemis du mali eux aussi . L’armée ou le système Malien est anéanti donc sans l’aide on y peut rien pour le moment .donc arretons avec les orgeuills sans fin et tendons la main à la CEDEAO dont on est membre fondateur

  28. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

    • Vous Maliens, si vous ne savez pas ce que vous voulez, taisez-vous. Qui vous impose quoi que ce soit? Si vous étiez des hommes, de vrais hommes, vous vous seriez entendus au lieu de courir pour l’aide internationale. Vous vous vendez et vous vous plaignez qu’on vous achète moins cher!!On ne peut pas circoncir sans verser le sang!
      Dites que vous ne voulez rien des autres et l’on vous abandonne à votre sort.
      Moi, je ne le conseillerais pas car le Mali est malade de bien de maux, à commencer par ses hommes politiques.

  29. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  30. Je propose Mariko comme ministre de l’éducation….OSER LUTTER…C’EST OSER LUTTER…AEEM FACE À AEEM…

    COUP D’ETAT… COUP D’ÉTAT … COUP D’ETAT…OU NOUS MENES TU? AU REDRESSEMENT DE L’ÉTAT PAR LEA SOLDATS RATÉS….OU AU REDRESSEMENT DE L’ÉTAT PAR DES POLITICIENS CANCRES COMME CERTAINES TÊTES DANS CETTE PHOTO….

    ON VA AMÈREMENT REGRETTER CE COUP DE MERDE PAR LES SOLDATS RATÉS ET LEUR CHEF OPPORTUNISTE….

    Moussa Ag

    • Hey Moussa Ag, celui qui ne se fait pas confiance lui-meme, comment veux-tu lui faire confiance en lui donnant le departement de l’education? N’oublie pas que le Mr ne lutte que pour voir Sanogo president. S’il etait sur de lui meme, pourquoi ne pas proposer qu’on le nomme president? Il n’est d’accord avec personne. Oser lutter, c’est oser vaincre. La lutte eternelle du desaccord continue. Ce babouin est malade.

      • T’inquiètes pas … il paraît qu’ils vérifient les diplômes maintenant….aux dires de beaucoup … notre OSEUR … LUTTEUR…MAIS JAMAIS VAINCEUR … N’AURAIT PAS FINI L’ECOLE DE MÉDECINE….

        Moussa Ag

    • Merci Ag tu as raison. Ce sont tous des cancres, a commencer par le faux docteur mariko et le maudit dogon Amion, des antimaliens ces merdeux de COPAM porte malheur sans precedent dans l’histoire de notre region.

      MAIS PAS DE CASQUES BLEUS AU MALI. ILS VONT NOUS AMENER PLEIN DE SIDA……………. ONU NE SERT A RIEN.

  31. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien.

    • Si ce que vous dites est vrai, alors je suis dans le regret de vous dire que tout le Mali est FDR.

  32. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
    Mes respects au peuple malien.

  33. L' opportunisme de la COPAM est historique. La COPAM est composée d'éléments versatiles qui avaient profité sous tous les régimes.

    La COPAM n’a rien à dire aux maliens et aux démocrates du monde.
    Son opportunisme est historique.

    • le FDR a t-il quelques choses à dire aux maliens?
      Des voyous dont le casier judiciaire est connu de tous les maliens à commencer par IBA qui a fait la prison après avoir été jugé et condamné par une cour d’assises.
      Sois objectif dans ton raisonnement! 👿

Comments are closed.