Pour réaffirmer son soutien au président de la République à l’occasion de son deuxième anniversaire au palais de Koulouba, la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle(CMP) a animé un meeting le samedi 5 septembre, au CICB. La rencontre a rassemblé plusieurs leaders des partis alliés du président de la République, dont de nombreux responsables duRPM, le parti au pouvoir. A cette occasion, le président de la CMP, Dr Boulkassoum Haïdara non moins président du Conseil économique, social et culturel a assuré que la gouvernance du pays connaît des résultats palpables.
Dr. Boulkassoum Haïdara a déclaré avoir noté avec bonheur que les partenaires techniques et financiers font confiance au Mali, comme l’attestent les résultats engrangés par la gouvernance IBK. Il a alors égrené quelques uns de ces résultats. ” Notre pays figure parmi les sept pays d’Afrique subsaharienne qui ont atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement en réduisant de 50 % le nombre de personnes menacées de famine. L’Etat du Mali a retrouvé sa crédibilité, au-dedans et au dehors comme l’illustre l’apurement total de la dette intérieure du pays, depuis le 10 janvier 2015 pour un montant total de 575 milliards de FCFA. Depuis 2014, L’économie se porte mieux avec un taux de croissance de 7,2 % et une inflation de 1,7%. A l’heure du bilan, nous disposerons de repères tangibles nous édifiant sur les pas significatifs que notre pays est entrain d’amorcer dans la voie du progrès et de l’émergence “.
A propos de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le président de la CMP a expliqué que “ le président IBK a cristallisé contre vents et marrées tous les espoirs en réaffirmant que la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale, la cohésion sociale, la forme républicaine et laïque de l’État Malien n’étaient pas négociables “.
Et d’ajouter que grâce à sa patience et ” dans une transparence absolue “, le processus qui a abouti à la signature de l’accord de paix a bénéficié de l’adhésion et de l’appropriation de l’immense majorité de nos populations.
Parlant de l’outil de défense et de sécurité, le président de la majorité présidentielle dira que l’accent a été mis sur l’urgence de la loi d’orientation et de programmation militaire avec comme objectifs d’allouer des fonds prévus aux forces de défense et de sécurité. “ Il s’agit d’une réforme majeure qui tire sa justification de l’obsolescence et de l’inadaptation des équipements militaires de notre armée et culmine à un coût sacrificiel 1.230.563.972.349 F CFA sur une période de cinq ans “.
Ce montant vise à améliorer la capacité opérationnelle .des unités combattantes, à améliorer le soutien logistique, assurer la mobilité opérationnelle, à améliorer le cadre de vie et de travail de nos troupes. Et d’ajouter que rien n’est de trop pour le renforcement de la capacité des FAMA pour la défense de la souveraineté du pays.
Par ailleurs, Dr Boulkassoum Haïdara a mentionné que dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie des populations le gouvernement a amélioré sensiblement certains indicateurs tels que le salaire minimum inter professionnel garanti(SMIG) porté à 35.000 FCFA en janvier 2015 et qui sera de 40.000 FCFA en janvier 2016.
Sans oublier les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés respectivement de 10%, 3% et 7% pour compter du 1er janvier 2015, du ter janvier 2016 et 1er janvier 2017.
Dr Haïdara a cité également d’autres réalisations de la gouvernance IBK, dont il s’est longuement félicité : développement rural avec l’aménagement de 100 049 ha en maîtrise totale de l’eau et 47 848 ha en maîtrise partielle de l’eau, pour un montant de 322 milliards FCFA dont 116,5 FCFA sont acquis depuis janvier 2015 ; promotion de la pisciculture, l’appui aux ménages vulnérables et à l’appui à la filière mangue, etc.
“Des résultats significatifs ont été obtenus dans le domaine de l’électrification rurale avec la réalisation de 14 centrales hybrides solaires/diesel d’une puissance totale de 283 kW.
Le Développement des régions du Nord de notre pays est véritablement amorcé avec la construction de la centrale hydroélectrique du barrage de Taoussa pour un investissement de 46 milliards de FCFA “, a-t-il expliqué. Avant de mettre l’accent sur l’emploi des jeunes et de la formation professionnelle et d’autres domaines prometteurs. Toutes ces réalisations qui sont loin d’être exhaustives, constituent pour lui, a-t-il souligné, des motifs de satisfaction.
Bruno D SEGBEDJI