Meeting au Palais de la Culture : Le Fdr dénonce le bicéphalisme

0

Après la prise du pouvoir par la junte militaire le 22 mars dernier, un mouvement est né pour restaurer les institutions et sauvegarder la démocratie, il s’agit du Front pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR). Ce front se propose d’envoyer les militaires au front et de restituer le pouvoir aux civils. C’est dans ce cadre que les leaders dudit front composé de 150 partis et de 100 associations ont tenu un meeting ce samedi 21 avril, au palais de la culture Amadou Hampaté BAH.
La salle Bazoumana  SISSOKO a refusé du monde pour l’occasion, ils étaient venus de tous les quartiers de Bamako pour apporter un soutien indéfectible à leurs futurs candidats aux élections.  Egalement d’importantes personnalités politiques et civiles ont pris part à la rencontre. Ibrahim N’DIAYE, Tièbilé DRAME, Me Kassoum TAPO, Tièman COULIBALY, Siaka DIAKITE de l’UNTM, Fatoumata Siré DIAKITE la représentante des femmes, Abdoulaye TOURE  de la Jeunesse, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Amadou Koïta, Mahamadou Diawara, Cheickna Hamalla Bathily, Abou-Bacar Traoré, entre autres. Au-delà de ces personnalités qui occupaient le présidium, il y avait d’autres qui s’étaient infiltrés dans la foule telles que Choguel K. MAIGA et une dizaine de députés du Rpm et du Cnid. Le but de la rencontre était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le bicéphalisme dont notre pays fait face et comment sortir de cette situation.
” Halte aux enlèvements et aux séquestrations arbitraires “, ” les militaires au front, le pouvoir aux civils ”  ” non à la manipulation et à la désinformation ” ” le respect strict de l’accord cadre ” tels sont entre autres les slogans que les participants brandissaient sur les pancartes.
A l’entame de la cérémonie, le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, Siaka DIAKITE a pris la parole pour expliquer les objectifs  du FDR à savoir : rétablir l’ordre constitutionnel et faire face à la crise du nord. Il dira aux participants qu’ils ont gagné à établir une constitution, celle de février 1992 et qu’ils gagneront à rétablir l’ordre constitutionnel de façon définitive.
Pour Iba N’DIAYE, l’union sacrée de tous les Maliens est la condition indispensable du succès. Ainsi, il lance un appel à l’armée pour qu’elle se prépare afin de laver l’affront que notre pays a reçu au Nord. ” Nous avons un besoin impérieux d’avoir un Etat fort, il faut soutenir les institutions : le Président intérimaire, le Premier ministre et l’Assemblée nationale “.
Fatoumata Siré DIAKITE s’indigne en ces termes : ” Le Nord du Mali est malade, le Sud aussi “.
L’honorable Kassoum TAPO prône la tolérance zéro aux accords de Ouagadougou. Il rappelle l’assistance qu’il à été arrêté arbitrairement par la junte et que jusque-là personne n’a pu lui dire pourquoi il a été arrêté. Il a été suivi par d’autres.
Ils ont félicité les militants qui se sont beaucoup mobilisés après  l’arrestation de quelques personnalités politiques.  ” C’est la démocratie qui était arrêtée ” estiment-ils.
En conclusion Abdoulaye TOURE du SNJ a appelé la jeunesse à prendre la route du Nord pour sauver nos compatriotes de cette zone.
Notons que Bocary Tréta du Rpm montait la sentinelle devant le Palais de la Culture et communiquait de temps à autre. Avec qui et pour quoi dire, nous ne le saurons.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :