Médiation ouest africaine dans la crise malienne : Voilà pourquoi Alassane Ouattara s’en prend au Mali

158

Il nous revient que les armements que le  Mali devrait recevoir par les ports d’Abidjan; de  Dakar et de Conakry sont bloqués  à l’initiative d’Alassane Ouattara, au motif que le Mali ne devrait pas lancer seul les offensives militaires destinées à libérer le Nord du pays, alors même que les ressortissants du Nord et une partie non négligeable des forces politiques piaffent d’impatience pour la libération du Nord.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara

En réalité, la vraie raison de ce blocus est enfouie  dans le subconscient d’Alassane Ouattara. Il s’agit pour lui d’éviter que l’armée malienne ne devienne une des plus puissantes de la sous région après sa victoire inéluctable sur les Ancar-dines et autres rebelles indépendantistes. Alassane redoute qu’après une victoire de l’armée malienne, elle ne confisque à nouveau la pseudo démocratie. Auréolée de sa victoire, l’armée deviendra aux yeux des Maliens, l’institution qui aura réunifié le pays. La junte sortira grandie de l’épreuve et ses succès militaires vont faire oublier les déboires de l’armée dans le Nord.

C’est la raison pour laquelle ADO milite pour une intervention de la Cédéao, qui serait venue avec ses troupes et leurs armements et les rapatrieraient après la campagne militaire au Nord Mali.

Il s’agit pour Ado de ramasser les fruits d’une victoire sur les islamistes et se donner à moindre frais, une stature de président artisan du retour à l’ordre constitutionnel et de la réunification du Mali. Que des lauriers pour lui et des épines pour la junte et le Pm,  le président par intérim ayant été dépouillé par la Cédéao de tous les pouvoirs. C’est pourquoi des le 22 mars, Ado a chargé la junte de tous les pêchés d’Israël. Il n’est pas sûr qu’Ado fut d’accord avec Blaise sur les dispositions qui ont permis de faire baisser les tensions à Bamako. Il s’est servi de Blaise, puis a ensuite torpillé les accords obtenus par le médiateur au point de faire capoter la transition. Il n’est pas sûr qu’il porte Blaise dans son cœur, parce que à ce stade de responsabilité, seuls comptent les honneurs. Il n’a jamais oublié que Blaise est le seul chef d’Etat militaire dans la galaxie Cédéao.

Que nul ne se trompe, sa phobie des régimes militaires n’a d’égale que la crainte que lui inspire sa propre armée.

Le Guinéen Alpha Condé est dans la même logique  qu’Ado. Lui aussi  à une sainte horreur des régimes militaires dont il a souffert la persécution durant les 30 dernières années. Il est un allié objectif d’Ado. C’est  un  renversement d’Alliance auquel on assiste dans  la sous région. Par le passé, l’axe Conakry Bamako Accra était  cité en exemple avec Modibo Keita,  Sékou Touré et Kwame  Nkrumah  comme protagonistes. C’étaient les pères fondateurs des indépendances. Cinquante ans après, arrive une nouvelle génération de dirigeants formés dans les écoles occidentales avec comme idéologie, l’argent et la  démocratie de façade à tout prix. Ado et Condé, même classe d’âge,  sont de cette génération. Ce sont des idéalistes qui ont pris le pouvoir en marchant sur les cadavres  et mesurent le fossé entre la réalité de la gouvernance dans des pays  pauvres très endettés et l’idée qu’ils se faisaient du pouvoir. Les deux ont des problèmes avec leurs oppositions qu’ils frappent d’ostracisme.

Le Mali d’Att était issu d’élections truquées  que la Cour constitutionnelle avait qualifiées de frauduleuses à tous égards et à tous les échelons. Qu’importe, tout le monde s’en accommodait. Dès que des institutions issues d’élections frauduleuses s’installent au pouvoir, elles deviennent légitimes. Lorsqu’elles sont renversées, on crie à la dictature.

Regardez autour de vous. Combien de pouvoirs renouvellent  leur bail avec le peuple dans la transparence des scrutins électoraux ? Très peu en Afrique. On triche pour se maintenir au pouvoir. Quelle différence y aurait-il entre un dirigeant issu d’élection frauduleuse et un autre qui arrive au pouvoir par la force des armes ? Aucune, le premier viole les consciences, le second viole la constitution. Le résultat est le même, c’est à dire prendre le pouvoir par des  moyens non démocratiques.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

158 COMMENTAIRES

  1. En effet l’article est très clair et explique objectivement le campement de position de nos voisins et frères guinéens et ivoiriens. Cela dit BKO doit faire un effort pour qu’enfin nous pauvres populations nous nous réveillions de notre cauchemar. S’il faut passer par un gouvernement d’union nationale alors pourquoi pas, le MALI avant tout après tout.

  2. Monsieur Dicko si ce que vous ditez ici est vérifié il est temps pour nous Malien de nous battre avec les moyens que nous disposons maintenant. Et je suis sûr que nous pouvons venir à bout de ces santans avec une réelle volonté de nos troupes.

  3. Y a vraiement des gens qui sont stupides dans ce pays. Etre journaliste, ça ne se décrête pas. Celui là en plus d’être ignorant est stupide et con. Quel domage…

  4. Une analyse objective et un franc parlé. Mais je vous suggère de préparer le peuple malien psychologiquement que notre intégrité territoriale n’est peut être assurée que par nous. Si les amis et les vrais frères veulent nous aider la porte est ouverte mais non à la mendicité.

  5. Que des bla bla ce facile d’accuser les autres,parlez des chose conqueret s’ils vous plaît ,il faut arrêté de balancé des information à 2bal 😳

  6. Pourquoi bloque-t-on mes postes sur Maliweb. Depuis hier soir j’essaie d’intervenir pour dire que Mr Dicko n ‘est pas honnete en ecrivant son poste. De qui tient-il l’information que nous avons des armes dans ce port? Quand est ce qu’elles ont ete commande? Par qui?
    Il a ete etabli que depuis le mois de fevrier, le president avait commande des armes. Ou sont-elles? Qui en detient les documents pour les faire sortir? Personne ne sait. Sont-elles arrives dans les ports des pays voisins? Personne ne peut l’affirmer avec certitude. Au lieu de desinformer l’opinion, la juste recherche de la verite serait de demander Directeur de l’information du ministere des forces armees et de securites.Ensuite, il y a un mecanisme de la CEDEAO qui se declenche automatiquement en cas de coup d’Etat, et cela jusqu’au retour “complet et effectif” de la legalite consttionnelle. Le Mali a-t-il reelement repondu a au critere de retour ” complet et effectif a la legalite constitutionnelle? personnelement, je ne le pense pas.
    Et d’autres question suivrent:
    EST-ON SURE QUE SI ON DELIVRE SES ARMES AUJOURD’HUI, VONT-ELLE SERVIR A LA LIBERATION DU NORD? J’EN DOUTE. IL EST CERTAIN QUE PLUS DE LA MOITIE IRONT GROSSIR L’ARSENAL DE PROTECTION DE SANOGO A KATI.
    Bien que je sois un “extremiste” de la solution militaire, je pense que pour que ces armes servent reelement et profitent au soldats au front, il faut les faire rentrer par le Niger ou les acheminer directement par avion sur Sevare, ou les faires acheminer par les forces de la CEDEAO dont le Mali aurait besoin , meme si c’est pour securiser les villes et places que l’armee nationale aurait libere.

  7. Moi je ne dirai ps que Mr Dicko dit vrai ou faux
    je dit juste Si ON OUBLIE UN PEU Les Ado,Blaise,Cedeao,Onu,Ua etc……et FAIRE PRESSION SUR NOTRE ARMEE D’ALLER JUSTIFIE LEURS SALAIRES et TENIR LEUR PROMESSE

    • on sait que c’est faux, ne te fatigue pas.
      maliweb est un site français avec ses faux articles signés par des journalistes qui n’existent pas , qui cachent en fait les services secrets français…

  8. je penses bien que ns ne connaissez pas cette imtervention.pourquoi une intervention etrangere pandant que l’armee malienne vous demande juste un arsenal,soyons realiste qd meme

  9. l armée na pas d interet de liberer le nord. Il veut que la situation reste comme elle est maintenant pour toujours. Maintenant Sanogo est tres riche et il sait que le jour que le nord est liberé est le paix et la democratie seront revenu il va etre jugé tres fort. Pour ca il fait tous ce qu il peut pour empecher tout le monde d intervenir au nord.

    Sanogo et Ansar eddine vivent en symbiose!

    • Tout a fait d’accord avec cette analyse. J’ajouterai aussi que la majorité des responsables politiques et religieux à Bamako ne pensent qu’il soit nécessaire d’aller se battre contre les islamistes parce qu’ils les considèrent comme des sauveurs et non des envahisseurs. Les occupants du nord du pays ne sont arrivés là par hasard. Pour ceux qui en doute, faites un tour à Bamako et observez un peu.

  10. Même si vous donnez les armes les plus sophistiquées du monde au militaires, il ne peuvent pas chasser les rebelle du Mali. La guerre c’est avant tout la combativité. mali a des militaires, mais pas d’armée.donc cedeao est mieux . 😉

  11. on me disait que les malien dan leur grand majorité sont jaloux de la cote d’ivoire jahhhhhhhhh c’est vrai. un peu de chausse ADO, c’est ado qui a dit au rebelle de prend les armes ??!! trop c’est trop . 👿

  12. Honte à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce journaliste,je sais très bien des gens qui disent n’importe quoi sont des Ivoiriens qui ne veulent jamais voir le mali en paix.sinon les vrais maliens ne seront jamais conte ce fameux journaliste.si Ado voulait réellemnent mette fin dans cette crise et considère le mali comme un pays frère et ami,et pense à la façon dont les maliens lui appotaient tous leurs soutiens contre mon president (laurent Bagbo)qui restera toujours dans mon coeur,il allait tt faire pour mettre fin dans cette crise malienne.nous les maliens et patriotes constatons que ADO ne voulait que voir le mali comme la Cote d’ivoire qui a passé plus de dix ans en geurre civile.chers compatriotes Oblions nes ennemis interiéres et exterières et s’unissons bien pour les combattre sans aide d’aucunne personne,on croit qu’en Dieu,et ne pourrons rien faire sans son aide.que Sauve notre cher maliba♥♥♥

  13. Reportage CNN sur le Mali ce soir a 7pm…pour ceux qui peuvent être intéressé.

    L’émission s’appele “OUT FRONT” by Erin Burnett…

    On va voir ce que eux ils racontent…

    En attendant…

    AU FRONT OU AU DIABLE, À CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…QUI NOUS ONT PLONGÉ DANS UNE MERDE INCROYABLE…

    SEULS DES FANFARONS IRRÉFLÉCHIS ET TRAÎTRES DE LA NATION … PEUVENT PENSER À COUPER LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BATTAIT CONTRE DES ÉPERVIERS… MÊME UN POUSSIN PEUT LE MANGER AVANT QU’IL POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…

    EN PLUS LE SERPENT N’ETAIT MÊME PAS VENIMINEUX…

    ON VA REGRETTER … JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…QUI N’ONT PLUS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE BATTRE POUR RESTER AU POUVOIR … C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR EUX …ON SAIT TOUS POURQUOI…

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    LE MALI EST DANS LA MERDE POUR TRÈS TRÈS LONGTEMP…ET NE PARLONS PAS DU NORD DU PAYS…

    CONTINUONS À RACONTER DES BÊTISES SUR LES POLITICIENS… QUI SONT À LEUR PLACE… AU LIEU DE DIRE AUX SOLDATS RATÉS DE RETOURNER À LEUR PLACE POURQU’ON PUISSE SE FAIRE AIDER…. ON VA PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER POUR NOS FOLLIES….

    Moussa Ag, qui n’a jamais aimé les politiciens mais sait très bien comme tout le monde qu’ils sont à leur place…PAR CONTRE CES SOLDATS RATÉS…

  14. quand ce n’est pas l’un c’est un autre qui en veut au Mali 😉 vous n’en avez pas marre de jouer aux eternelles victimes ???? vous emm.erdez la moitié de l’Afrique et il faudrait qu’on vous fasse des gouzis gouzis :mrgreen: :mrgreen:

    • Et toi ta maire aurait du avorter avec une poche de sang, tu n’a pas une vi au lieu d’emerder les autres…

      Va arraconter tes konnerie de toubabous de cul de babouin sur les forums de tf1

  15. Seul l´on ne suffit, mais ensemble nous sommes plus fort!

    Mobilisons-nous pour la fin de la monnaie FCFA – monnaie diabolique –

    Le FCFA EST NOTRE PLUS GRAND PROBLÈME, sauvons le Togo et choisissons notre propre monnaie. Le FCFA est notre plus grand handicape, si non, l´on s´est moqué de mon intelligence pour que Faure, Ali, Blaise et certains, soient à la tête de certains États africains.
    Je sais que nos compétents juristes togolais vont se pencher sur cette problématique de la monnaie FCFA, car je n´étais pas là et mes parents aussi, quand le FCFA a été crée et comment! Je voudrais bien savoir, c´est quoi cette monnaie? A qui elle appartient et pourquoi je dois l´utiliser? Et si je ne veux pas, qu´est ce qui va se passer? Je vais souffrir? Je perdrai mes bien? Que va-t-il se passer? Je veux bien savoir mes chers juristes Togolais? Vous savez de quoi je parle alors agissez et commencer par répondre à ces questions…
    Sarkozy m´a déjà insulté à Dakar en 2007, pour ça j´ai des compréhensions pour un ignorant! Mais je ne peut pas tolérer qu´un Togolais juriste me dise qu´il ressemble à ce que Sarkozy a dit à Dakar et encore dans l´Université de C. A. Diop. Je veux que l´on m´explique ce qui se passe entre nous Togolais !

    Chers Togolais et chères Togolaises, salut!
    La nuit a été longue, mais le jour est là, donc profitons de la lumière journalière pour annoncer notre victoire finale. Oui nous avons gagné mais il nous manque la clé, le trophée!

    Pourquoi personne n´ose parler de cela? Où sont les politiciens courageux? Ont-ils oublié contre qui nous-nous battons? Non nous ne croyons pas qu´ils ont oublié ou ignoré nos buts et objectifs !!!
    Seulement ils retardent les actions et nous ne croyons pas aussi qu´ils ont peur de cracher la vérité. Souvenons-nous de notre histoire depuis 60 ans, S. Olympio a oser et est assassiner et ainsi de suite ceux qui l´on suivit ont connu les mêmes sorts sous nos yeux, Gbagbo est toujours vivant mais captif, parce que nous avons crié très fort, car nous étions au courant des fait et conscients de la situation, donc nous connaissons notre histoire malheureuse, qui nous a fait perdre nombre de têtes. Même le jeune Thomas Sankara a été brutalement assassiné dans ce combat sans que jusqu´à nos jours la lumière soit faites sur ce meurtre, le journaliste Zogo a connu les mêmes sorts et beaucoup plus comme Tassan O. …

    Êtes vous à l´écoute? Avons-nous peur ou doutons-nous encore? Toutes les batailles sont gagnées mais comment recouvrir la liberté ne doit pas être une casse-tête!

    Nous sommes conscients que nous sommes ensembles et unis, mais il nous faut des décisions bien réfléchies, qui n´engage plus un individu mais plutôt une communauté, un peuple qu´ils ne peuvent d´un jour à l´autre exterminer. Comprenez-vous ce que nous revendiquons?
    Si l´occident, l´impérialiste esclavagiste, servi par nos propres frères marionnettes(Faure, Ali, Blaise) voudrons tuer tous les 99%, alors laissons les faire, car nous sommes déjà des cabris morts. Pourquoi devons-nous avoir peur du couteau et d´une quelconque arme?
    Le monde absurde, la société de 1%, la démocratie décadente nous a pris en otage depuis trop longtemps et nous ne sommes plus disponible pour ressourcer les oppresseurs. Si nous somme déjà ensembles unis pour les mêmes causes, ils tremblent et cherchent seulement à tuer… Pour cela nous n´auront plus peur et maintenant nous allons dire à haute voix, avec toutes les vérités, que nous ne voulons plus des monnaies étrangères, oppressives qu´ils nous imposent. La monnaie qui constitue le poumon et le cœur d´une communauté ne doit pas être étrangère. C´est pourquoi nous disons par bonne conscience que le “FCFA”, doit disparaître et ceci définitivement.

    FCFA(le Franc des Colonies Françaises d´Afrique) est le virus connu qui divise, opprime et assassine nos peuples.
    Nous pouvons toute fois nous libérer de nos cellules mais pas de la prison… Ils s´en moqueront et diront: « malgré tout cela, ils sont toujours sous notre control et ne peuvent rien faire que de crier!» Ah bon?

    Non pas ça, nous voulons la liberté totale et cette liberté n´est plus négociable, comme d´autres prétendent que c´est le dialogue imposé qui résout les conflits. Pourquoi n´appellent-ils pas à monologuer, comme ils l´ont toujours fait. Appelons les choses par leur nom. Nous sommes prêt à aller les écouter(monologues) mais nos revendications doivent être satisfaites, si non nous irons toujours les écouter sans interrompre nos manifestations populaires jusqu´à ce qu´ils cèdent définitivement… Donc allons monologuer tout en maintenant nos activités, oui, c´est notre devoir et notre droit, car nous sommes la classe qui nourrit actuellement le peuple.
    LE FCFA doit disparaître ou soit personne n´envoie plus des sous au Togo et bientôt cela prendra effet. D´autres diront nous punissons les nôtres, non pas vrais, il y a la majorité qui ne dépend pas de la diaspora, donc, les nôtres aussi endureront et cela montre les faits patriotiques.

    Le CFAA EST NOTRE PLUS GRAND PROBLÈME, sauvons le Togo et choisissons notre propre monnaie.

    • çà y est ,les 2/3 du Mali sont aux mains des salafistes et tu nous racontes que c’est de la faute au Fcfa 🙄 🙄 arretes de fumer la moquette stp !!! le Mali a bien essayé une fois de se debarrasser du CFA et il a vite fait marche arrière . Si vous voulez votre propre monnaie ,passez moins de temps au grin a boire le thé et pensez un peu plus à travailler .Son independance ilfaut la meriter en travaillant et non pas en mendiant comme vous le faites depuis 50 ans !!

      • Ce qu’il te racontre c’est va voir tes fraires blancs pour leur dire d’arrêter de tuer les gens chez eux pour leur voler leur richesses…

        Mais un minable ne peut pas le komprendre

        LE CFA doit disparaître quelque sioit la situation du mali…

        :mrgreen:

  16. Honte à vous Nouhoum DICKO,
    C’est ce genre de journaliste qui met le pays en feu
    Est ce que c’est ADO qui à donner l’ordre aux rebelles de tuer vos soldats, un pays comme le mali, qui n’a rien et qui n’est responsable de rien, on veut vous aidez vous mettez à dire du n’importe quoi, avec des orgeuils mal placer, arrêtez vos blas-blas. Si ADO veut detruire le Mali comme vous le dite, c’est pas un problème, car vos soldats ont déjà montre le chemin en fuillant, et les civiles peut être eux peut restez

  17. r Nouhoum DICKO!!! tu fais la honte du Mali! as tu fait une ecole de journaliste? ne me dit pas oui spt! tu accuses tt le monde sans toi mm donner de preuves! quel journaliste tu es!!! ADO est vraiment puissant lui qui vient de devenir presi il y a moins de 2 ans dicte sa loi aux autres! AH il est fort.bande de lache c ‘est ADO qui vous a dit de frapper votre presi?

  18. Bien dit mon cher car le plus dur est à venir. Quand les forces de la restauration reviendront, le peuple va se moucher avec ses oreilles à la place des narinnes. Que Dieu nous protège si non comment comprendre que les pays de la CEDEAO bloquent les armes d’un pays qu’ils disent soutenir. Il faut aller au délà de domination de ces pays, il faut toujours pas oublier que l’on veut avoir le MNLA comme membre du jeu.

  19. C’est à croire que certains journalistes sont formés dans le tas. Sachez que pour être journaliste il faut aller à l’école

  20. “IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU”, je dirai.ADO et Blaise ne sont pas les seuls chefs d’états membres de la CEDEAO.Si l’article ne parle que presqu’eux 2,c’est qu'”il y a anguille sous roche”. 😉

  21. ce que je repproche surtout a cet article, c’est de relever des accusations sans proposer de solution. les deux approches de prise de pouvoir qui sont soulignees par l’article ne sont que les seule existantes, par consequent eleminant toutes solution de resolution et de paix. cela conclut que cet article envenime les choses. contrairement a cet article je dirais que quelquesoit un regime politique qui ete democratique assiege, il vaut mieux qu’un coup d’etat meme si cette democracis est malfondee. en plus de cela je vous rappel que non seulement les elections frauduleuses existent partout au monde, mais en plus de ca, elles sont generalement incrontrolable par l’Etat mais par tous les Hommes qui participent a l’evolution des elections. bref, les elections frauduleuses sont tres dificils a gerer surtout par a pays pauvre comme le Mali.
    a mon avis, il est grand temp que nous, africains, comprenions finalement qu’on ne peu aller nul part sans nous unir, il est grand temp qu’on comprenne qu’on est majoritairement les pays les plus pauvre au monde, il est grand temp qu’on comprenne qu’on est entre pays freres (CEDEAO) et que l’intervention d’un pay dans les problemes de l’autre n’est pas une preuve d’entrave a la souvenite de ce pays dans la mesure ou, entre autre, ces problemes ont une forte probabilite de s’eparpiller dans ces autres pays (CEDEAO).

    vive les Etats-Unis D’afrique, et bon Ramadan a tous.
    Peace, Salamouallakoum.

    • De grâce laisser les citoyens exprimés librement leurs idées.
      Quand les pauvres s’unissent, ça ne donnera que de la misère. le vrai développement n’a pas besoin du nombre mais plutôt de la mentalité et de la volonté du peuple. les pays émergents de ce monde ont eu leur place seuls sans s’unir à qui que soit.
      Renseignez-vous avant d’attaquer les honnêtes citoyens

    • Mali on my mind, Ivory Coast in my heart

      Ce n’est pas pour rien que les frontières ont été guardées en place. Cela veut dire que chaque pays veut guarder jalousement sa souverainété.Il n’y a rien de mal en cela. Le mal c’est quand des gens comme Blaise Compaoré voudrait se prendre comme seul interlocuteur devant les puissance étrangères au mepris des interêts des Maliens eux-mêmes. Tu vois, la solution que tu proposes n’en est point une.
      Il y’aura toujours des gens comme Dramane Ouattara pour vendre les frères noirs en esclavage aux puissances étrangères moyennant quelquechose. C’est bien ca le problème. Dramane Outtara est un homme sans scrupule et sans dignité. Il sabote la décolonisation de la Cote D’Ivoire et par ricochet celle de l’Afrique entière. C’est Gbagbo le catholique qui marche curieusement sur les pas de Mohammad, alors que Dramane Ouattara le Musulman complote avec la “papauté” pour subjuguer sa patrie. Ironie de l’Histoire. Mohammad avait rejeté en bloc les decisions du concile de Nice-Constantinople et celle de Calcedoine malgré les menaces du pape d’alors et sans craindre la puissance militaire de l’empire Romain. Et à travers lui, Dieu crea ainsi sur terre une autre puissance pour contre-balancer celle de Rome. Malheureusement le monde Musulman d’aujourd’hui, au lieu de s’appuyer sur leur créativité d’antan pour contrebalancer l’hegemonie de l’occident s’empresse pour joindre ces organisations internationales qui ont été dessinées pour imposer la pensée unique, celle des blancs.
      Les Africains et les pays Musulmans doivent sortir en bloc de l’ ONU. Sans cela, il n’y aura jamais d’espoir pour la diversité dans le modèle de gouvernement…
      ————
      Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.
      ————
      Mes livre à paraitre en Anglais.
      1/ Gbagbo le catholique sur les pas du prophete Mohammad.
      2/ The Council of Jerusalem and the partition of Christianity into two blocs: Circumcised – Islamic – and Uncircumcised – Catholico-Trinitarians.

      LHomme Faust
      San Diego California
      USA

  22. Hey journaliste, si toi et certains militaire ne veulent pas attendre la CEDEAO, il faut attaquer alors, qu’est ce que vous attendez ?

  23. Dommage que la connerie ne tue pas les ****** sinon il y aurais pénurie de journalistes au mali…Avec des militaires sans honneur et des journalistes dépourvue d’intelligence, le mali est condamnée à végéter dans la ….

  24. quel honte, franchement j’ai honte pour le journalisme malien, c minable et lamentable, quel ***** à toujours voire le mal chez les autres au lieu de se remettre en question et chercher des solutions. Le mali est d’abord victime de l’incompétence et le manque de responsabilité des maliens, j’ai honte, mr les journalistes soyez réaliste, quel armée malienne va devenir puissante, cette armée qui a déshonorée le mali et par delà toute l’afrique.

  25. Tant à moi j’ai honte si j’étais à ta place Dicko!Quand on pense que le journaliste doit être une éducateur qu’un avocat des ténèbres !
    c’est comme ça toi tu pense libérer ton pays en optent pour le pire ! saurai été moi je donnerais la vrais information ké de prendre parti pour exprimer que tu n’a pas profité à l’ancien !
    Dicko l’honneur vaut mieux qu’un avantage de circonstance!
    merci

  26. Que cet écris soit vraie ou faux, ado doit savoir que le mali est pour les maliens. Je lui dis que la force du mali, c’est les maliens. Il n’a qu’à occuper de la cote d’ivoire et les ivoiriens. Il doit savoir que tôt ou tard il y’aura un fort vent violent qui va balayé…..

  27. Mais qui est ce con de journaliste, il fait honte à la profession. Non de Dieu avant d’écrire ou même de publier faites un effort s’il vous plais. Arrêtez de raconter des histoires dignes des scénarios Holliwwodiens. Waw man tu es trop fort!!!

  28. Éclairez ma lanterne et celle des autres internautes s’il vous plait.
    Qui est le propriétaire de ce journal ?

  29. Ce journaliste est un ******** de sanogo et cnrdre.on est est fatigué de vos histoire de ****.une armée de **** sert â rien.des gros bras à bko et kati et des grosses fesses au nord qui ont fuit en laissant leur string et nos armes aux mains des rebelles.Avec ce premier ministre ***** de sonogo etdu cnrdre,on restera longtemps ainsi.pauvres frères et sours du nord

  30. Souvent on se demande si la CEDEAO est pour le bien être du Mali sinon comment un Alassane peut tenir un tel propos nous sommes tous unanime que seuls les mliens peuvent librer le nord et ça se passera ainsi pour le malien coura. Les dirigeants de la CEDEAO ne peuvent pas aimer le Mali plus que les maliens à moins qu’ils soient des sorcieux ou des apprantis sorcieux qui veulent manger les fils du Mali. On peut on raser la tête d’une personne à son inssu? Par malien coura hakira na coura

  31. franchement je me pose la question et je vous pose la question est ce vrai que vos armes soit disants bloqués dans les ports de dakar ,abidjan, et conakry, donc sa vaut dire que vous commandez beaucoups d’armements qu’un seul port ne pas contenir ses matériels de guerre, soyez un peu cohérents et lucide et analysez bien en tt conscience, et les mèmes matériels qui sont bloqués en mème temps dans trois ports différents

  32. mais comment de publication de ce journal laisse ce journaliste ecrire ici du n,importe quoi..tout le contenu est suppositoire pas de preuve quesceque son SE allasane ouatara a interet a destabilisé le mali,????mais de grace chercher le probleme au mali ouvrer vos yeux quand meme.n,essayer pas de nous distraire avec vos commentaires bidons

  33. 😆 la décadence du journalisme malien n’a pas de fond on dirait : ” la vraie raison de ce blocus est enfouie dans le subconscient 😆 d’Alassane Ouattara. Il s’agit pour lui d’éviter que l’armée malienne ne devienne une des plus puissantes de la sous région 😆 après sa victoire inéluctable ” ……. puissance :mrgreen: commencez par goudronner les routes de bamako aprés on reparlera de la définition du mot puissance 😆

    • bien dit Hichen, en tant que Malien, je trouve vous avez raison… un pays qui n’arrive même pas à mettre du goudron par terre, veut devenir l’armée la plus puissante de la région, les journalistes maliens sont pathétiques

  34. avant d’agir il faut reflechir est ce que c’est vrai ce que le journaliste avance comme argument soyez vigilant ne tombez pas dans leur piège

  35. Mais de quoi je me meule, ADO a déjà oublier les forces nouvelles,
    Les cadavres de Korhogo jusqu’au bord de la lagune, qu’il arrête de nous a merde, il n’a qu’a résoudre le problème ivoirien sa frontière avec le Liberia , les morts de Douekoe, pendant dix ans de trouble Mr Ouattara demande la population du nord de la cote d’Ivoire comment ils s’approvisionnaient , surement pas par le port d’Abidjan, Mr Ouattara, nous sommes impatient comment tu vas finir ton mandat, dieu n’aime pas les ingrats.

    Un peuple Un but Une foi

  36. Il ne s’agit ici, ni de Sanogo, ni de ATT, ni de COPAM, ni de FDR, mais du Mali. Il s’agit de liberer les 2/3 de notre territore sous occupation. Le Mali, à l’indépendance, s’est doté, à l’instar de tous les Etats du monde, d’une armée, pour assurer la défense de son intégrité territoriale. Alors, pourquoi notre armée ne devrait – elle pas faire aujourd’hui cette mission qui est la sienne? Ce que Alassane Ouattara est entrain de faire au Mali aujourd’hui, aucun dirigeant africain, quelque soit sa cupidité, ne l’a fait à un autre pays africain. Le seul cas qui ait existé, est justement la Côte d’Ivoire. C’est lorsque la France, voyant L Bagbo se donner les moyens de réconquerir le Nord de la Côte d’Ivoire à la suite du coup d’état manqué/rébellion de 2002, a envoyé des troupes s’interposer pour lui en empêcher (après avoir obligé L Bagbo affaibli de signer l’accord de Marcoussi et de demander l’envoi des troupes étrangères). Ce qui a permis à la rébellion ivoirienne de Alassane Ouattara d’être au pouvoir aujourd’hui. Laurent Bagbo l’a compris bien après et a essayé de réagir, avec le bombardement par les deux sukhoï 25, et qui a tué six militaires français. La France en réaction a detruit toute l’aviation ivoirienne et attenté à la vie de L Bagbo (bombardement du palais. Tout cela soutenu par un embargo sur les armes voté par les Nations Unies à la demande de la France, à l’instar aujourd’hui du blocage des armes maliennes dans différents ports de la sous région.
    Là où le journaliste ne pousse pas suffisamment son analyse, ce sont les motivations sournoises de Allassane Ouattara. En réalité Alassane Ouattara est entrain de reproduire au Mali, le même scenario qui lui a permis de parvenir au pouvoir. Comme Sarkozy l’a fait en Côte d’Ivoire avec lui, il cherche avec ses troupes lourdement armées au Mali, contrôler le processus electoral au Mali, en mettant à la tête du pays, son candidat. Je ne suis pas dans les secrets de Dieu, mais de nombreuses sources désignent Soumaïla Cissé, comme ce candidat. C’est Soumaïla Cissé, qui, aux premières heures du coup d’état, aurait mis en branle son reseau de rélations internationales, dont alassane Ouattara, acquis à l’UEMOA, avec à l’époque toutes les sanctions dont la Mali a été injustement soumis par Alassane Ouattara. Soumaïla Cissé serait appelé dans l’entourage d’Alassane Ouattara, “Petit ADO”. Ce qui permettrait à Alassane Ouattara d’éliminer du coup, l’allié déclaré de son ennemi L Bagbo au Mali, qui est IBK. Comme le dit l’adage “l’ami de mon ennemi est mon ennemi”. Le socialiste Hollande à l’Elysée, un IBK à Koulouba, dans la sous région, et pour qui connaît le carractère de IBK, on comprend aisement l’attitude de Alassane Ouattara envers le
    Mali, à la limite de la démence. C’est aussi, quelque part, le retour de l’ascenceur, car Soumaïla Cissé, en sa qualité de Président de la Comission de l’UEMOA, a beaucoup aidé ADO, dans le bras de fer de la BCEAO face à L Bagbo (au moment de la crise poste électorale CI). C’est pourquoi IBK, ayant compris le manège, a pris ses distances avec le FDR, dominé par l’URD et l’ADEMA. Certaines presses se sont mises à critiquer IBK, sans chercher à comprendre ses motivations.
    La position de Dioncounda, semble être la plus délicate dans ce jeu. Sa stratégie a consisté dans un premier temps à chercher à se debarrasser du CNRDRE. dans un second temps, esperer contrer les veléités de Soumaîla et de ADO, qui ont aussi leur stratégie appelée CEDEAO. Wait and see!

    • qUEL ANALYSE A 2 BAL. Cette article vient de limmaginations de types comme toi ! A tu oublie au passage le nombre de compatriote tue par Gbagbio le nombre de mosquee brule etc etc etc

    • Honte à toi. Dieu te punira pour avoir pris le nom de Soundjata. Car tu es tout sauf un digne héritier de ce grand homme.Continuer à bavarder ici.Alassane n’a rien à voir avec vous. Que c’est triste de lire des propos d’ignorant de ce genre. Des propos d’un autre âge.Mais sachez une chose, nous n’allons plus jamais accepter un coup d’état dans ce pays. Espèce de défaitiste que vous êtes.

      • Je n’aime pas réagir aux réactions. Mais je crains beaucoup que vos insultes ne soient revelatrices de votre personnalité, à l’endroit de tous ceux qui ne reflechissent dans votre direction. Vous qui êtes si instruit, j’aurais aimé apprendre autrement de vous. Apparemment ce coup d’état a gaté vos affaires ou les affaires de ceux qui vous prennent en charge. Nullement il ne sort dans mon écrit une quelconque appologie ou soutien au coup d’état du 22 Mars.
        Ce que j’ai écrit est basé sur des faits réels et connus de tous. Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire depuis 2002 jusqu’à la crise poste électorale, avec l’accointance averée de la rebellion armée avec ADO, que personne ne refute aujourd’hui, est connu de tous. Encore moins le rôle injuste joué par la France dans la crise ivoirienne, tout come dans celle du Nord Mali.
        Il n’est aujourd’hui un secret pour personne, que Soumaïla Cissé est le candidat de ADO au Mali. Une équipe de campagne depêchée au Mali par ADO pour soutenir Soumaïla Cissé, était déjà sur place, logée non loin de ACI 2000, au moment où survenait le coup du 22 Mars. Vous – êtes vous posé la question, à savoir pourquoi IBK, tout en dénonçant le coup d’état, a pris ses distances vis à vis du FDR?
        Quant à Dioncounda, pourquoi des milieux liés à Soumaïla Cissé, avaient commencé à faire campagne pour que le Président de la transition ne soit pas candidat à l’élection présidentielle. Leur stratégie était une fois la durée d’ un (1) an de transition accordée à Dioncounda, voire plus, si la neccessité se posait, que Dioncounda ne puisse plus se présenter. Il leur restait simplement à faire valider cette décision par la CEDEAO de l’ami Alassane Ouattara. Car tout le monde sait qu’en un an, il est difficile au Gouvernement de transition de réussir sa mission (réconquerir le Nord et organiser les élections). Il n’allait plus être difficile de mettre Dioncunda hors jeu après quelques deux années de transition. C’est l’agression dont a été victime Dioncounda qui a chamboulé leur plan. Certes, Dioncounda en était conscient, mais il comptait sur l’ADEMA PASJ, qui est tout de même la première force politique du pays, pour retourner la situation à son avantage.

  37. bien fait de bloquer ces armes là sinon sanogo dira qu’il a dementele ca chez qlq’1 encore. espèces de menteurs!

  38. Merci à vous tous y compris Dicko.
    De toutes les façons, il y a une part de vérité dans son écrit sinon comment comprendre la pirouette de Alpha CONDE qui avait déclarer mettre + de 2000 militaires soldats à la disposition du Mali!

    Les 2 poumons risquent de s’infecter, attention Alpha………., Alassane a son “Nord Mali” ‘Douékou.

    • Les soldats guineens envoyes au Senegal en formation pour une intervention au Mali sont au nombre de (100-150) pour etre plus exact. Alors plus de 2000 soldats guineens, je ne sais pas ou vous sortez ce chiffre.
      Quelle honte!!!

    • Ce monsieur a tiré une très mauvaise conclusion. Comment peut on comparer un élu tel qu’l soit à quelqu’un qui prend le pouvoir avec les armes? Il n’a rien a dire sinon personne n’est contre le Mali ni Conde ni Blaise encore moins Ado. Si tu veut etre un bon journaliste épargne nous des articles pareils SLTP.

    • 💡 😉 ne comptez pas sur ces negres-voisins au-sud-et-est, faites une alliance avec Nigeriens, Algeriens et Mauritaniens pour une solution rapide, politique ou militaire tout enfaisant attention que la france ne marchande avec ces pays aussi pour arriver a ces fins ❗

  39. Pure fantasme politique. Le Mali a-t-elle une armée? Non. Peut-elle reconquérir toute seule le Nord? J’en doute. Des militaires qui disent à d’autres militaires:” mourir pour le Mali ne sert à rien” sont-ils en mesure de vouloir devenir de puissants militaires? Je vous renvoi aux manuels militaires. Épargner nous de vos élucubrations. Comme votre directeur de publication a fait l’objet d’interpellation par la SE puis, relâché, vous croyez redoré votre blason par un tel papier? C’est raté. Aucune personne sensé ne porte crédit à vos propos. Et pourtant, je suis malien. Louer le courage de ces jeunes du Nord qui se distinguent de ces militaires de kati corrompus qui préfèrent aller au combat pour la libération du Mali qui, certainement vont mourir et ne seront pas morts pour rien.

  40. blblbla en conclusieu l rmee malienne est trop frte wet rien de mieux qu un regime militaire avec un PM non elu qui dirige le pays Bof

  41. Je ne dirai pas que Dicko a dit vrai ou faux, mais tout ce qu’il faut savoir c’est que les maliens doivent enfin essayer de comprendre POURQUOI LA CEDEAO N’EST PLUS RECONNUE COMME CELLE D’AVANT?
    Est ce que le crise malienne n’est pas un marché pour la CEDEAO?
    Pourquoi trainer sur les processus politiques au lieu de passer à l’acte?
    Pourquoi ne pas respecter le mot d’ordre lancer en fin Mars concernant un appui logistique en cas retour de l’ordre constitutionnel?
    Pourquoi violer ses propres accords signés par ses propres émissaires?
    Doit-on dire que tout ça c’est pour ne pas en finir avec les problèmes de Bamako?
    Je me dis que la réponse est OUI, car s’il n’y a de problèmes dans la capitale comme ils le disent “Querelle du pouvoir”, la CEDEAO est obligée de faire face aux problèmes du Nord Mali.
    Dans ces derniers, on pouvait dire que Bamako etait stable. Mais le sommet de Ouaga, ils ont encore emmerdé avec le problème de gouvernement d’union nationale.
    Le PM et son gouvernement travail dûr et il faut le reconnaitre.
    Cher malien, n’oubliez pas que “un gouvernement consensuel” par tous n’a jamais existé dans aucun pays même en temps d’élection (Urnes). Car de toutes, le gouvernement sera toujours critiqué par certains et apprécié par d’autres.
    L’heure n’est plus à ce petit jeu de CEDEAO.
    Ouvrons les yeux chers maliens et allons de l’avant.
    Nous récoltons aujourd’hui ce que les politiciens ont semé.
    Aucun d’entre eux n’est resté en marge de cette situation au moment ou ATT les invitait tous à Koulouba pour siroter le pouvoir et le sang des maliens.
    Faites un coup d’œil sur ce site http://www.operationspaix.net/167-chronologie-complete-de-l-operation-mission-de-la-cedeao-au-mali.html?page=9 qui donne un peu l’historique des mots de la CEDEAO depuis le début de la crise malienne à nos jours.

  42. Mr le journaliste ,sachez qu’une personne qui viole les consciences est tres differente de l’autre qui viole la constitution car la conscience est une entité unitaire a l’échelle de l’individu alors que la constititution est l’opposée ,entité collective a l’échelle d’une nation alors ne confondez pas cher “mr” ,si vous avez vous la phobie des technocrates a la différence d’Ado et Alpha Condé qui on eux la phobie des militaires alors arretez d’ecrire car vous n’etes pas un journaliste engagé et au contraire engager vous dans l’armée pour faire valoir vos idéologies .

  43. Ne vous en prenez pas aux autres. Le problème du Mali est de notre propre faute, avec l´armée en tête. S´il n´y avait pas eut ce coup d´état, nous en seront pas là aujourd´hui.

  44. Si les maliens doivent s en prendre à quelqu un c est à eux mêmes et a eux seuls. Arrêtons d accuser les autres car ils n ont aucun intérêt à ce que le Mali sombre au contraire

  45. Mr le journaliste, sil vous plait, il ya la liberté de la presse, mais le respect des droits individuels est à respecter.

    Ne faites pas svp des declarations gratuites.
    Si vous etes garçon, allez y au nord vous aussi, et faite nous un reportage sur le MUJAO, les resscapés du MNLA, le comment vit Iyad….vraiment on en a marre de vos ecrits inutiles. Arretez de Melanger les pays freres et Amis
    Toute votre literature ci dessous est infondée
    que dieu benisse le mali et toute l’afrique, amen

  46. Banouh, là tu as bien vu. Et sans ces armes on parvient à désamorcer l’explosion prévue au Nord?
    C’est Dieu seul qui guide.N’oublions pas “une nation ne devient grande qu’à travers les épreuves qu’elle aura su passées. 😀

  47. quand je lis ” que Ouattara bloque les armes à Abidjan c’est de peur de voir l’armée malienne devenir la plus puissante de la region ” 🙄 🙄 🙄 🙄 eh journaleux ,tu en a d’autres comme çà à nous raconter ?? Le monde entier sait que l’armée malienne et une bande de guignols qui ch.ient dans leurs pantalons et qui non seulement desertent ,mais laissent leurs armes à l’ennemi :mrgreen: :mrgreen: …………..non Ouattara pense que le Mali a déjà assez foutu la mer.de dans la sous region ,qu’un nouvel echec face aux salafistes serait une catastrophe pour tous les pays environnants !!

    • Nous allons rappeler aux bons souvenir de tous qui traite notre armée de …. ce que c’est qu’une guerre éclaire. Nous leur demontrerons qu’HITLER n’était pas le seul à detenir cette technique de guerre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 éclair dans le replis tactique oui :mrgreen: … tout le monde a été subjugué par ce remplis tactique en un éclair 😆

  48. Qu’est ce que la RCI a à craindre de la soit disante première puissance de l’armée malienne? Arrêtez avec ces histoires.

    • WALAYE DEH SI LE JOURNALISETE CONNAISSAIS LA HONTE IL N ALLAIT JAMAIS ECRIRE ARMEE MALIENNE ET PLUS PUISSANTE DE LA SOUS REGION DANS LA MEME PHRASE

  49. quand je dis que les maliens sont vraiment ridicules, on me dit de pas généraliser!
    Pourquoi il ne faut pas généraliser!
    Voila un peuple de moutons avec des journalistes moutons qui pensent que leur problème est créé par les autres!
    En réalité c’est parce que vous êtes si moutons que vous êtes dans la merde! Laissez ADO et Blaise tranquille!
    Depuis quand l’armée malienne peut être une référence! une armée de femmes oui! des vauriens qui ne peuvent même pas défendre une partie de leur territoire!
    On en a assez de votre idiotie et de votre ridicule!

    • Arrêtez d’insulter les gens que vous ne connaissez pas. Un forum est fait pour donner son opinion, mais manquer de respect aux gens n’est pas digne d’un homme bien éduqué. Vous ne pouvez pas traitez tous les maliens de la même façon. Tout le monde ne peut pas être mauvais. Ne pas avoir la même opinion que toi ne veut pas dire qu’on est contre toi. L’unanimité n’a jamais existé dans ce monde, même au Burkina il y a des gens qui n’aime pas Blaise, idem en CI. Il y a des maliens qui partagent votre idée, que dites vous d’eux, eux aussi sont moutons? De grâce!

    • Tu peux encore juguler en insultant les maliens. C’est la faute à notre classe politique qui ne cesse de nous couvrir de honte. Sinon, Blaise sait bien que nous sommes loins d’être des moutons pour des raisons connues de tous.

  50. Bravo mr Dico,En plus ALASSANE a oublié qu’il doit so pouvoir à la médiation et l’appui de BLAISE.

  51. Encore un écrit bidon dont seuls certains journaleux maliens ont le secret!!
    Prendre conscience de ses propres limites intellectuelles, c’est déjà accomplir un pas en avant pour mieux s’instruire, mais au lieu de cela on se complait dans la médiocrité crasse en écrivant n’importe quoi pour amuser la gallérie.
    Un journaliste à le devoir d’informer objectivement pour éduquer, mais n’a pas le droit d’intoxiquer.
    Avec Sanogo certains journalistes maliens se sont-ils mués en griots?
    L’armée malienne est la plus forte de la planète terre: elle est tellement forte que même avec des gourdins elle peut libérer le Nord.
    Cette armée ne s’est jamais enfuie du front, elle s’est retirée pour ne pas faire un carnage et maintenant elle fait du sur place en criant à la CEDEAO “retenez-moi sinon je fais un malheur”!!

  52. Mais”Kouma”quels genres de malien t ‘es ? Oubien tu n’es pas du tout un Malien …car c’est qui explique ton present comportement.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  53. merci à tous les internautes l’armée malienne la plus puissante de las sous région…je veux bien..mais entre nous avant la fuite, la débacle, cette même armée était décrite comme la meilleure.elle avait défilé au cinquantenaire avec des avions de chasse (Libyens), des blindés (libyens) peut-être même des soldats (libyens)… mais si les marines américains avouent en cas de pépins qu’ils changent de direction, vos boys plutot girls n’ont même pas porté la tenue..;non quand on est idiot à ce point on ne sait pas que des intelligences vous observent. des armes maliennes, je suis sur que si vous recevez même la bombe nucléaire, vous risquez de la jeter sur bamako, par suite de fousse

  54. svp Mr le journaliste soyez realiste dans vos arguments. Ne faites pas tout le monde des ennemis du Mali. Sachez que meme si on dotait l´armee Malienne de toutes les armes sophistiquees du monde (Amerique,Russie France et royaume- unie ),l´armee Malienne ne pourra jamais liberer le nord sans l´aide des autres pays. Vous vous vantez alors que le monde entier connait la limite de votre armee´´

  55. Au mali tout est a terre il n ya pas un secteur qui respescte les normes,vous etes plus ragoteur que journaliste,une source de nuisance.Doit on tout s autoriser pour faire parler de soi ou vendre?vous avez ose un parallele boiteux entre putsch et elections irregulieres,c est ce qui justifie le fait de nous imposer ce torchon,question :quelle difference entre celui qui prend le pouvoir par la force,celui comme vous qui nous imposez vos ragots et le terroriste qui nous impose sa vision de l islam?respectez les lecteurs et soyez exigent envers vous meme et de la qualite de votre travail

  56. Quand ATT finissait ADO arrivait et BAGBO etait à la CPI . Dans tout ce texte vous ne parlez que de ces trois . ATT a dit a Yamoussokro que quand sa chauffait en RCI Adja la maman à ADO etait au Mali , ADO est notre frere , la situation difficile au Mali est un souci pour lui , il veut nous aider , de grace laisser le faire ce qu’il peut . Celui qui a parlé de BAGBO pense t il reelement que celui qui tire sur un corbillard peut aider ses semblables ,combien sont ils mort ces Maliens dans les mosquées en RCI sous BAGBO , dans les ports de peche , dans les quartiers ou ils etaient minoritaires . A mon avis ADO president par interim du Mali pourquoi pas un OUATTARA en RCI et un OUATTARA au Mali c’est 1=1 Quelle frontiere de la honte laissée par le colonisateur . VIVE ADO vive la CEDEAO vive l’AFRIQUE UNIE

  57. RUXELLES deplore l’absence d’autorité de l’Etat dans l’ouest ivoirine après les massacres.
    ADO à cause de DIEU, occupe toi de cela et laisse notre mali à nous même pour gérer dans le socila malien.
    Si tu ne laisse pas le Mali en paix, les forces du mal viendront t’attaquer jusqu’au palais à ABIDJAN

    • VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON IL YA UNE CHOSE QUE ADO DEVRAIS SAVOIR LA NAISSANCE DANS UN PAYS D’AUTRUI NE TE FAIT L’UN DE LUI. LUI LES VONT LE TUER MEME SA VAS TOUT LEUR TEMPS IL FINIRONS LE TUER. DONC CE QU’IL VEUT DIRE IL DOIT S’OCCUPER DES OGNONS TRÈS RAPIDEMENT. LE MALI BA EST UN PAYS BENI PAR LE DIEU NUL NE PEUT CONTRE SA

  58. Apparemment l’agression de quelques journalistes par ces voyous de Katie à fait son effet dans ce pay. Quelle médiocrité dans ce pays, y compris certains commentaires sur ce site?

  59. Rien à faire, Dicko est et restera toujours l’abruti de service dans la presse Malienne; Certes, il n’est pas le seul (helas) à écrire du n’importe quoi, mais en terme d’imbécilité, ses articles dépassent de loin tous les autres!…
    …”Il s’agit pour lui d’éviter que l’armée malienne ne devienne une des plus puissantes de la sous région”… Jusqu’ici, l’armée Malienne s’est surtout montrée aux yeux du monde la plus RAPIDE pour fuir l’ennemi, réveilles-toi un peu, Dicko!
    … “après sa victoire inéluctable sur les Ancar-dines et autres rebelles indépendantistes”… Jusqu’ici, le MNLA (qui s’est lui-même fait applatir par les islamistes!) a largement suffi pour faire détaler l’armée Malienne; Alors contre Ansardine et Aqmi, on devine facilement ce que serait ta fameuse “victoire inéluctable”, rigolo!

  60. bonjour….sur l’ensemble de la planete l’une des consensus la plus avouee serait:( respect toi et tu seras respecter ).alors pour eviter que nous ne soyont bastoner par los hommes de Sanogo ou par qui que soit,nous devons apprendre a publier que la veritee,l’une des credibilitee d un journaliste….merci

  61. Ce n’est pas la france, C’est ADO, le cafre, le sanguinaire et les voleurs membres du FDR qui n’ont pas pitié du peuple malien. Si BAGBO etait au pouvoir, il n’allait jamais faire cette betise au Mali.
    Raison pour laquelle le grand DIEU donne du fil à tordre à ADO car les miliciens ont fait également 13 morts dans l’ouest du Pays.
    A cause du bon DIEU, il aura son problème et nous oubliera pour de bon.

  62. FOUTAISES!!! Ces armes soi-diasant bloquées sont une PURE INVENTION de porteurs de ragots et de rumeurs! Il est honteux que de soi-disant journalistes s’abaissent à ce petit jeu!

    Remarquez bien que sur TOUS les écrivaillons minables qui tentent d’attiser les populations avec cette information inventée de toutes pièces (ET JE DIS BIEN TOUS!, PAS 1 SEUL n’est capable de nous donner LE MOINDRE ELEMENT sur ces armes:
    Type d’arme? Blindés, armes légères, armes lourdes? RIEN!
    Commandées et payées quand et par qui?
    Quelle quantité? RIEN!
    Arrivées en provenance de quel pays? RIEN!
    Acheminés par quel navire? RIEN!
    Date d’arrivée au port? RIEN!
    Physiquement “Bloquées” où exactement, dans soi-diasant ports concernés(quel entrepot? quel parc des douanes, etc) RIEN!

    Et puis, monsieur l’apprenti journaleux, tant qu’à mentir, mettez-y au moins un minimum d’intelligence: Déjà, si notre gouvernement (plus prompt que personne à se vanter d’agir)avait acheté de ‘larmement pour le pays, il se serait empressé de le clamer partout!!!!! Et de plus, si on lit vos foutaises, on doit comprendre que le mali à acheté UNE TELLE QUANTITE d’armement qu’il en serait arrivé DANS 3 PORTS A LA FOIS!!!

    Menteur comme vous l’êtes, c’est dommage, mais stupide comme l’êtes, là c carrément dramatique! Mais il y aura tjrs hélas quelques lecteurs limités pour gober vos foutaises!

  63. On ne fait pas la querre avec des armes, mais avec le coeur, alors que norte je ne sais quoi (armé) n’a pas ce coeur. Le coeur que cet armé possede est ce lui de fuire devant ces ennemis et venir massacres leurs samblables a Bamako.

  64. Sanoga n’a fait que vendre les 2/3 du Mali aux rebelles qui valent mieux que lui car il a fuit le Nord afin d’organiser son jeux. Ado et tout autre personne consciente sait que nos militaires se feront tués comme des rats quand ils iront seuls, oui la triste réalité demandez les ressortissant du NORD combien d’armes ils ont laissé aux rebelles et après ils nous racontent des histoires. Honte à nos militaires.

    Au lieu de s’en prendre aux journilistes retournez régler vos comptes avec les rebelles.

    Au lieu de s’en prendre à ATT rappeler vous de vos formations et de la manière dont vous avez été recrutés en complicité avec vos parents qui ingnorent votre mission de défense de ce pays en cas de guerre.

    Ce qui est malheureux dans tout ça les jourislistes qui se font manipuler en publiant de fausses infos pour créer la confusion.

    Ce qui est sûr les militaires nous ont deçu.

  65. Salam frère Dicko.
    En ce moi béni de ramadan, il faut arrêter de raconter des inepties pareilles. Même l’armée malienne réussit à conquérir seule le Nord-Mali (n’en déplaise au ministre de la com.), elle ne réussira jamais à nous faire oublier la honte subie et à rétablir l’honneur des filles et familles qui ont été abusées dans leur chair et dans leur sang. Enfin, bref, trouvez d’autres raisons car celles que vous avancez là ne tiennent pas vraiment.

  66. Sanogo et cnrdre,*****de sanogo.

    A big72 > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

  67. C’est faut les armements du Mali ne sont pas bloques , si cela est vrai en quoi aurai empecher le BIDON PM CMD de parler de cela ouvertement dans une conference de presse provoquee en cosequense pour la raison , la situation oblige .
    On fait tout pour l’inaceptance de la CEDEAO mais incontournable . Comme la souligner un forumist , l’armee malienne a psychologiquement peur de ces rebels , de ces islamists sous peine d’etre egorger .

  68. Cest de la pire peropagande il nya aucune arm,e bloquee juste des excuses pour Sanogo & Co de ne pas aller combattre. Les armes qu ils ontlaisse a Gao et Tombouctou suffisaient a defendre le Pays.

  69. C’est bien de bloquer les armes en attendant des soldats dignes de ce nom,qui savent ce que veut dire le serment de défendre son pays.Au moins ses lâche de soldats ne vont pas aller réarmer les rebelles encore en fuyant et en laissant les armes payées dans la souffrance du contribuable malien.sanogo et cnrdre b************ sanogo

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

    • SANOGO A OUVERT LES YEUX DE NOMBREUX COMPATRIOTES QUI ONT COMPRIS CE QUI SE PASSAIT DANS LE PAYS. C EST CELA SON PECHE QUI EST BON POUR CEUX QUI VEULENT LE BONHEUR DU MALI.PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.

  70. Ces armees bloqués est une bonne chose car sur et certain ques ces armees non pas pour liberer le nord mais pour renforcer Sanogo et ces bandes de soulard. Alors ils garderons les armees et utiliser contre le population si jamais la population a compris que Sanogo les a manipuler pour s’enrichir et que la population se revoltes car cela arrivera tot ou tard alors c’est la population maliennes qui payera les prix
    Nous savons tres bien que Sanogo et ces bandes ne font jamais grand jamais aller combattre au nord
    Sanogo et ces bandes mouront comme des chiens

  71. Cette affaire de blocage des armes importees officiellement par le Mali nous inquiete SERIEUSEMENT.
    Si cela s’avere VRAI pourquoi le Gouvernement ne convoque pas le Corps Diplomatique et la presse nationale et internationale pour en faire la Declaration Officielle devant le monde?. Tant que le gouvernement malien ne se prononce pas sur cette histoire, elle restera un scoop de mauvais gout pour nous autres citoyens ordinaires. Les internautes ouest africains nous lisent et posent la question a leur gouvernement respectifs sans reponse officielle.
    Mettons la pression sur le gouvernement malien si cette affaire est vrai.
    C’est tres tres tres grave cette histoire.

    • pour votre info:

      un contingent de soldats Maliens vient de finir un exercice militaire avec les forces spéciales US aux côtés de soldats Sénégalais,Guinéens, et autres à Thies, en République du Sénégal.

      L’exercice a été un succès!

      vous pouvez en tirer vos conclusions au sujet de pseudo-matériel “bloqué” à Dakar et Abidjan…

      🙄

  72. dommage que n’importe qui puisse se faire appeler journaliste. mais le plus grave cest les gens non objectifs qui avalent nimporte quoi.

  73. Encore un de ces journalistes minables. Maliweb même devient de plus en plus un site d’intoxication. Essayer de réconcilier les coeurs, pas de diviser les gens avec des articles à la con

    • 😉 tout ce que vous aimerez entendre ou lire est info, tout ce vous n’ aimez pas devient intox … 😆

  74. A titre de rappel,le Mali est un Etat souverain.IL n’a besoin de personne pour liberer le territoire des bandits,des brigands,et des rebelles sans legitimite.ADO et la CEDEAO doivent rester en dehors des affaires internes du Mali.Nous n’avons que faire de la CEDEAO.Le premier ministre et son gouvernement doivent se mettre au travail pour liberer les regions du nord.Pour cela la reorganisation,la restructuration et le renforcement des capacites de defense et de securite sont une necessite absolue.

    • Souveraineté souveraineté ! Depuis plus de trois mois c’est la chanson. Arrêter ces idioties et aller libérer le nord. Rien que des mots et chaque fois entrain d’accuser les autres. Les armes dont vous parlez ça vient dans combien de bateaux ? Sache que Cmd à commandé des armes inutilement qui viennent dans un seul bateau. ET ÇA NE VAUT PAS CE QUE LES MILITAIRES ONT LAISSÉ AUX REBELLES DANS LEUR DEROUTE. Donc arrêtez ça. Il n’a pas commandé pour l’armée mais pour la junte et il répondra de ça après. Ces armes c’est pour terroriser les maliens pas pour la guerre. Enfin je rappelle que Mali fait partir des pays les plus pauvres. Si tu n’a pas les moyens de nourrir ta population tu ne peux pas être une puissance régionales. Mais c’est bien de rêver. Mais sache que puissance économique est mieux que pui

    • Souveraineté souveraineté ! Depuis plus de trois mois c’est la chanson. Arrêter ces idioties et aller libérer le nord. Rien que des mots et chaque fois entrain d’accuser les autres. Les armes dont vous parlez ça vient dans combien de bateaux ? Sache que Cmd à commandé des armes inutilement qui viennent dans un seul bateau. ET ÇA NE VAUT PAS CE QUE LES MILITAIRES ONT LAISSÉ AUX REBELLES DANS LEUR DEROUTE. Donc arrêtez ça. Il n’a pas commandé pour l’armée mais pour la junte et il répondra de ça après. Ces armes c’est pour terroriser les maliens pas pour la guerre. Enfin je rappelle que Mali fait partir des pays les plus pauvres. Si tu n’a pas les moyens de nourrir ta population tu ne peux pas être une puissance régionales. Mais c’est bien de rêver. Mais sache que puissance économique est mieux que puissance militaire

    • 😉 pas les mains nues,notre armee ne sera pas envoyee les mains nues,pour qu’ elle se souleve contre son gouvernement et refasse chemin aux memes piteux de politiciens qui ont dirrige 20 ans ❗

  75. Mr le journaliste,

    Au lieu de deviner ce que ADO pense pourquoi ne pas selargir sur la realite de notre pays. Cest a cause des partisans comme vous que ce beau pays est dans la merde. Si vous voulez lechez le cue de sanogo epargnes les autres qui ne demandent qua mettre fin a la violence que subissent nos freres et soeurs surtout du nord. Si cette junte est consciente de la situation le farfelu sanogo et sa bande nallaient pas se cacher a kati. Donc give us a break and let those who are concerned with the peace and safety of mali deal with the situation.

  76. ADO va finir très mal ;mème pas une année il veut nous emmerder …La libération du Mali ce sont les maliens qui le feront ,pas la CEDEAO!Aucun soldat de la CEDEAO ne foulera le sol malien!

    • edouardo tu ne connais riens a la vis, c’est pas toi qui a mis ADO au pouvoir pour le traiter de la sorte. on reflechit avant de deguainer. apprener à respecter les autres.

  77. Si cela est vrai qu’il bloque nos armement je ne serai pas surpris. C’est ce que j’ai dit dans le commenteaire d’angelique K. Le fais d’avoir une armee forte avec des lourd armement est un menance pour la sous region. Aucun pays de L’Af de l’Ouest n’a une armee forte pour faire une guerre, maintenant le Mali a eu les retombes et est entrain de de se preparer pour attendre ce niveau les autres pays ne veulent pas et il ne nous faciliterons pas la tache. Specifically la Guinee, la RCI et le BFasso. Uhmmmmm!!!

    • hoolala ZAN arreter de vous prendre pour dieu le pere, la main qui demande est toujours en bas.
      faites venir les armes par avion si tu es sur de ce que tu avances.
      on oublie que le mali vie que des aides

      • Quel Dieu le pere? Est ce que tu as compri ce que j’ai anvance? Nous ne vivons que des aides, une des raisons que nous pouvons pas nous donner le luxe d’amener les armements par l’avions le moyen le moin cher pour nous ce sont les ports de nos voisins et il peuvent nous le refuser. Tu sais apres avoir fini avec les rebelles le Mali va avoir une puissante armee..et tu ne trouve pas que cela serai une menance. Comment les gens qui occupent le nord mali aujourdhui sont devenus puisante pour lancer une offensive forte?

        • 😉 tout juste ZAN, on leur fait cadeau en largant par avion des armes modernes dans le desert Libyen, et on refuse a l’ armee d’ acheter des equipements et liberer son territoire…
          le MALI est assiege depuis les independances, enclave savament et strategiquement par l’ enemie ❗

  78. Merci M.Dicko.Parlant d’élections truqués, le fameux “takokelén” d’ATT en fut une parfaite illustration!Non seulement les grands partis de la place se sont désistés en sa faveur (ce qui n’est normale dans une “démocratie exemplaire” comme la nôtre) malgré tout, le candidat indépendant ATT ne pouvait pas avoir la majorité absolue dès le 1ier tour s’il n’y avait pas eu une fraude massive.Mais comme dieu ne dort pas, voilà comment un tel pouvoir finit, quand on vole la voix du peuple. 😉 😉

    • Sambou pour l’amour du ciel, soit raisonnable pour une fois. C’est a ne rien comprendre dans ta logique. D’un cote tu dis ceci:”…les grands partis de la place se sont désistés en sa faveur…”, un peu plus loin tu dis encore:”…malgré tout, le candidat indépendant ATT ne pouvait pas avoir la majorité absolue dès le 1ier tour s’il n’y avait pas eu une fraude massive…”. Honnetement tu vas me dire qu’il y a une quelconque interconnection entre ces 2 theories? Si les responsables des grands partis ont desiste pour soutenir le president ATT comme tu le dis, alors pour quelle raison il va y avoir des fraudes massives encore? C’est vraiment melange dans ta tete la. Essaie de suivre une logique coherente, sinon c’est une fuite en avant sterile que tu fais et cela s’apparente a de l’obsession.

      • Dogonofama.Tout va bien chez moi c’est toi qui sembles avoir bu du dolo.Les grands partis se sont désistés pour ATT.Les partis comme le RPM ont présenté une candidature.Mathématiquement, même sans ADEMA & URD, ATT ne devrait pas avoir plus de 50% des voix à lui seul et que les autres separtagent moins de 50% des voix.Est-ce difficile à comprendre ça? 🙄 🙄 🙄

    • cest la pure verité qu il a dit Mr Dicko,mais ce sont des arguments qui ne plaisent pas du tout aux gens coe toi qu on sait que vous etiez aux services de Don ATT et sa clique.Salut Nino!

    • 😉 vraiment un nino ❗
      ➡ tu votes ca ne sert a rien, puis tu es content
      ➡ on vient te liberer de ces gens qui t’ asphixient, tu es mecontent, 😳 quel MAZOHI ce NINO ❗ ❓

  79. Du n’importe quoi Mr Dicko, vous n’avez aucun respect pour notre pays le Mali. Quelle absurdité votre article ? Vous nous prenez des pour cons ou quoi ?

  80. Comment lui il peut prendre cette décision de façon unilatérale ??? Bloquer les armes du Mali ??? Cette affaire des armes bloquées me donne des maux de tête grave !!! Que dit Dioncounda dans tout ça ????

    • Ado se cherche mon frere ,il marche sur des braises ardentes,on peut lire sur abidjan.net des titres comme:
      -“Ouest ivoirien / Violences: gouvernement et ONU se rejettent la responsabilité”
      -“Côte d`Ivoire: Bruxelles déplore l`absence d`autorité de l`Etat dans l`Ouest”
      Ado a vraiment rate l’occasion de s’imposer en veritable leader dans la sous region.
      Helas!Il a prefere la THEORIE a la realite. 😳 😳 😳

      • mon frère ce n est absolument rien de tout ce qui l attend,car il sait bien commt est ce qu il est arrivé au pouvoir,il a trop de compte à rendre devant Dieu et les hoes.ADO aides les maliens à retrouver la paix et la cohesion sociale,tu es avant tout le president en exercice de la CEDEAO et non l Empereur du Mali.

Comments are closed.