Médiation entre IBK et Soumaila Cissé : L’unité nationale menacée devant les chefferies traditionnelles et religieuses

40
Ibrahim Boubacar Keita (G) affronte Soumaïla Cissé (D), lors du second tour de l'élection présidentielle au Mali, le 12 août 2018. © Issouf SANOGO, Sia KAMBOU / AFP

La tournure de choses après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle laisse planer le spectre d’une crise post-électorale. A en croire la majorité des Maliens, un dialogue entre les partisans du président IBK et ceux de Soumaïla Cissé à travers une médiation de nos chefferies traditionnelles et religieuses est plus qu’indispensable aujourd’hui pour éviter le pire dans notre pays.

Depuis la proclamation des résultats définitifs  du second tour de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, la tension est montée d’un cran. Si les partisans du président IBK  réélu savourent leur victoire, telle n’est pas le cas au QG de Soumaïla Cissé. Ces partisans qui crient à la fraude et au bourrage des urnes, contestent ces résultats. Ils vont même loin en déclarant leur candidat vainqueur de l’élection.

Du coup, le pays se retrouve avec deux présidents, même si la Cour constitutionnelle ne reconnait qu’IBK comme légitime. Partant de ce constat, les partisans du chef de file de l’opposition ont entamé une série de marches à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour se faire entendre.

Heureusement jusque-là, le Gouvernement a pu gérer de façon professionnelle ces différentes marches. De plus,  le comportement pacifique des marcheurs a permis d’éviter tout débordement pour l’instant.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, cette passivité des deux côtés n’est qu’une question de jours ou de semaines. Il suffit que le Gouvernement réprime une fois la marche ou les marcheurs essaient de s’attaquent aux institutions pour voir  la situation envenimer dans notre pays. Choses que personne ne souhaite de deux côtés.

Mieux vaut prévenir que de guérir, dit un adage. Pour anticiper sur cette crise naissante, la majorité des Maliens est aujourd’hui favorable à une implication des familles fondatrices de Bamako et des leaders religieux afin de mener une médiation entre les deux camps. Surtout, le président réélu, IBK, a récemment tendu sa main à son frère, Soumaïla Cissé. Toute chose qui laisse à croire que les deux camps sont ouverts au dialogue. Le dialogue a toujours prévalu dans ce pays. Pour ce faire, les acteurs incontournables à savoir les chefs coutumiers et les leaders religieux doivent se lever à temps pour concerter les deux camps avant qu’il ne soit trop tard. Leur rôle dans la prévention des conflits et l’instauration d’une paix durable dans notre société sont cruciaux. Compte tenu de leur importance, ces acteurs sont écoutés et respectés par tout le monde.

Le cas de 2012 est un exemple qui a permis d’éviter le chaos dans le pays. Malgré l’attaque djihadistes au nord et le coup d’Etat à Bamako, les chefs coutumiers et les leaders religieux ont pris les choses en main pour réconcilier les fils et apaiser les tensions. Avant l’arrivée de la communauté internationale, le Mali est parvenu à trouver un consensus ici à Bamako.

A cet effet, un dialogue sincère initié par les chefferies traditionnelles et religieuses entre les deux camps, sera un succès, car ces personnalités seront écoutées conformément à la tradition malienne. Cela permettra sans nul doute d’éviter une crise post-électorale. Dans le cas contraire, l’inertie de ces médiateurs reconnus sera fatale pour l’unité nationale. Rester à ne rien faire, dans ce cas, ils seront complices  des auteurs du chaos dans notre pays (Qui ne dit aucun mot, consent). Les chefs coutumiers et religieux sont donc interpelés avant que la Nation ne brûle.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. 👤😂POUR LES COUCOUS ET COMPAGNIES QUI MESURENT TOUT PAR LE POIGNON ET SURTOUT LES SAISONS D EMPRUNT ET PAYS BACKS, AINSI FONT LES FORECASTES DE CRISES PLANIFIEES CA ET LA, NOUS DISONS QU UN BEAU JOUR ILS SERONT PAR LE DERRIERE DE LEUR FRIC CAR BIENTOT LE MONDE N AURA PLUS BESOIN DE CA, ILS PEUVENT COMMENCER A LE MACHER ET L AVALER!😂👤

  2. Sankingba 31 Août 2018 at 19:33
    “Celui qui refuse de reconnaître les Institutions de la République est un REBELLE.
    Celui qui exerce la violence pour montrer sa désapprobation du pouvoir légal et légitime est un MUTIN.
    Celui qui réclame l’annulation du vote des citoyens d’une ou des régions du nord est un IRRÉDENTISTE.
    Celui qui croit que sa vérité est l’absolue est un CANCRE.”

    Oui. Et celui qui écris ces foutaises EST UN CON!😆😆😆😆😆

    Pas vrai Sankingba?😎

    PS: VIVE LA RAIE BIBLIQUE !😆😆😆😆

    • Cotisiez s’il te plaît.

      ….Celui qui lance des invectives aux les autres internautes est un AIGRI…

      😜😜😜😜😜😜😜😜

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. La tournure de choses après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle laisse planer le spectre d’une crise post-électorale.”

    “Laisse planer le spectre”???????

    Doumbia, soyons sérieux et ayons le courage de dire les choses…TELLES QÙLLES SONT!

    En l’occurrence, dis plus simplement que les résultats bidon de cette élection volée NOUS CONDUISENT TOUT DROIT À UNE I.N.E.V.I.T.A.B.L.E CRISE POST-ÉLECTORALE !!!!

    Et je dis bien, hélas, INÉVITABLE !

    Ou, sur la planète, existerait-il un peuple suffisamment IDIOT pour se faire honteusement berner une 1ere fois par un bonimenteur dresseur d’index-bon à rien, et accepter ensuite de se faire berner UNE DEUXIÈME FOIS………par le même bonimenteur???????

    Où ???

    Je doute fort que la nation malienne soit disposée à être sacrée “nation la plus stupide de la planète “!!!😎😎😎

    Et vous, les médias (ou supposés tels!), arrêtez d’écrire bêtement que c’est L’OPPOSITION qui conteste les résultats de cette élection truquée, alors que c’est LA RUE TOUTE ENTIÈRE !!!

    Bien sûr que nous allons tout droit vers une crise post électorale AUSSI LÉGITIME QU’INÉVITABLE !

    Nul ne sait si Zonkeba, son fiston multi-milliardaire et sa famille de parasites s’en sortiront vivants quand ils vont (enfin!) se faire degager, et je dirais: PEU IMPORTE!
    Ce qui est dramatique en revanche, ce sont les troubles et les violences que ça risque d’engendrer alors que le pays EST DÉJÀ AGONISANT…

  4. 😂LA DEMAGOGIE IDIOCRATIQUE DITE DEMOCRATIQUE QUI CONSISTE A FAIRE VOTER 2 500 000 A LA PLACE DE 18 000 000 ET PUIS 500 000 SORTENT DANS LES RUES POUR ABUSER LES 18 000 000😂

    👤🐏LA MOUTONNOCRATIE DEMAGOCRATIE IDIOTOCRATIQUE EST UNE NOUVELLE RELIGION ABRAHAMIQUE POUR ASSURER L ADMINISTRATION MONDIALE! DES HOMMES ET FEMMES RENEGATS DERACINES ETOURDITS DE CHOIX OU INVOLONTAIREMENT PAR MANQUE DE CHOIX (CHOIX=INTELECT), SONT AIDES ET PLACES LA PAR DES MAINS INTERESSEES ET MANIPULATRICES POUR FAIRE MAIN-MISE SUR DES PEUPLES,DES RESSOURCES ET MEME LES ESPACES VITAUX AU DETRIMENT D AUTRES HUMAINS QUI ALORS DESHUMANISES SONT LITERALEMENT EXTERMINES SANS ETAT D AME!🐏👤

    😂LA DEMAGOGIE IDIOCRATIQUE DITE DEMOCRATIQUE QUI CONSISTE A FAIRE VOTER 2 500 000 A LA PLACE DE 18 000 000 ET PUIS 500 000 SORTENT DANS LES RUES POUR ABUSER LES 18 000 000😂

  5. 😁SOUMAILA EST LA QUEUE DE L ANE IBK😁 31 Août 2018 at 23:11
    😁…OUI MERCI! JE SAIS QUE JE SUIS UNE QUEUE D ANE L ANE C EST SOUMAILA TU VOIS ET SOUMAILA EST AUSSI LA QUEUE A L ANE IBK….AINSI VA LE MONDE…😁

      • NÉGATIF !
        TOUJOURS LE MÊME N° !
        (….. encore 2 mois à attendre ….
        Normalement ON reprend tous les souvenirs ….en fin OCTOBRE ….
        Parce que çà fait SEPT ANS que les gens PAYAIENT ….POUR QUE CA NE SORTE PAS ! ! ! ! ! ! )
        Et NATURELLEMENT…. A LA FIN …..( proche ) LE MALI PAYERA ….pour de l’argent POMPE dans nos caisses ….entre 2002 et 2008 ….par une poignée de “””grands chefs”””” ….
        Apres ….ON S ÉTONNERA DE LIRE MOSSAD …ME TRAITER DE VOLEUR ! ! ! ! !

        • Quand je compose ton numéro, ça me dit très exactement “vous n’êtes pas autorisé à joindre ce numéro”!!!

  6. L’Opposition Malienne n’est pas unie. Il y a des tendances dans l’opposition qui renvoient IBK et SOUMAÏLA dos à dos. Certains disant même que Soumaïla n’incarnerait pas le vrai changement, ce qui me parait faux, car il y a bien une différence idéologique entre les deux camps, surtout au niveau des militants à la base. S’il y a des exilés politiques de l’ADEMA-PASJ qui ont trouvé Asile chez Soumaïla par désespoir. Ces derniers ne définissent pas la ligne politique de l’URD. Ces ex-ADEMISTES sont à l’URD, parce que pour le moment ils sont politiquement désorientés, ils ont un problème de Leadership… Ils ne savent plus trop qui suivre comme Chef…
    En dehors de cette transhumance protestataire de ces ” ex-chefs ” ADEMISTES qui ont rejoint l’URD. Il n’y a pas beaucoup de Gens de l’Opposition qui aient rejoint ce Parti… Avec donc cette absence d’adhésion de toute ” les Oppositions ” de la Classe politique Malienne à la démarche de l’URD contre le régime de IBK. On peut dire que même avec des manifestations quotidiennes, des interventions des Religieux et des Chef Coutumier… La possibilité d’inverser la situation en faveur du Camp Soumaïla, me parait cramée… ?

  7. Je ne comprends pas pourquoi certains tentent de donner une quelconque importance aux gesticulations de ces marcheurs.

    Pour moi c’est du folklore qui n’a ni queue ni tête.

    • Celui est déclaré VAINQUEUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES par la cour constitutionnelle est le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

      Celui qui s’autoproclame président de la République est un USURPATEUR.

  8. Cette dame parle de certains pays ayant connu ou qui connaissent encore des troubles sociaux en l’occurrence la RCA et elle oublie que le Mali n’est pas la RCA un pays que je connais personnellement pour y avoir séjourné pendant 10 ans. Le Mali ne sera jamais la RCA. Les jeux sont clairs et il suffit maintenant que IBK reconnaisse qu’il y a eu des dysfonctionnements pour la mise en œuvre du système électoral notamment les problèmes de Procurations et qu’il en discute avec son frère Soumi pour qu’ensemble tous les deux puissent éviter le pire au pays. De façon plus précise, si le combat de l’opposition est mené sur le plan juridique comme prévu, l’investiture de IBK ne pourra pas avoir lieu car selon les textes de la Cour Constitutionnelle, Manassa n’exerçait plus les fonctions de Présidente de cette Institution et par voie de conséquence, toute décision ou arrêt de sa part sera considérée comme “nul et non avenu”.

    • Ce que tu racontes n’a aucun sens.

      l’URD peut continuer son flokore enfantin.
      Même si les 8 cent milles électeurs marchent cela ne changerait rien. Qu’ils continuent leur cinéma !

  9. Celui qui refuse de reconnaître les Institutions de la République est un REBELLE.
    Celui qui exerce la violence pour montrer sa désapprobation du pouvoir légal et légitime est un MUTIN.
    Celui qui réclame l’annulation du vote des citoyens d’une ou des régions du nord est un IRRÉDENTISTE.
    Celui qui croit que sa vérité est l’absolue est un CANCRE.
    Celui qui lance des invectives sur les autres internautes est un AIGRI.
    Celui qui pense que la médiation de la notabilité et des leaders religieux est sans objet, est un DÉSESPÉRÉ.
    Celui qui veut vaille que vaille croiser le fer avec les Forces de Défense et de Sécurité, peut immigrer en PALESTINE.
    Celui qui a investi sept (07) fois dans les élections présidentielles et qui s’accroche utopiquement à une “victoire” s’auto-attribuée est un FAMÉLIQUE USURPATEUR.

    Celui qui est déclaré VAINQUEUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES par la Cour constitutionnelle est le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  10. Que Soumeyla et le Peuple ne s’y trompent point, les familles dites “dougoutigui” ou familles de notables de Bamako ne sont que des vendus d’IBK, un ensemble de gens sans dignité qui se disent des notables mais qui ne roulent que pour le président en échange d’argent.

    Je les avais connues du temps de l’AEEM, quand IBK était 1er ministre.
    Ils sont capables de vous dire tout ce qui vous plaît mais dès que le pouvoir leur donne un peu d’argent, ils reviennent chargés contre vous.
    Ce sont des traîtres et des gens sans vergogne qui sont toujours à la solde du plus offrant et puisque le pouvoir a plus d’argent et d’opportunités, ils sont généralement à sa solde.

    Si vous les écoutez, ils casseront l’élan de la masse et se retourneront contre vous.
    Soumeyla et les citoyens sincères doivent se méfier de ces soit disant notables ou dougoutigui qui ne sont que des vampires.

  11. C’est quand bien même curieux qu’on demande à Soumi seulement de contribuer à l’apaisement du climat social et qu’on ne demande rien à IBK. Au lieu d’aller demander à Soumi d’accepter la conclusion hâtive tirée de ces élections, il y a lieu aussi de demander à IBK de reconnaitre les conditions dans lesquelles ces élections ont été tenues. Ainsi, de part et d’autre on peut penser aider à ramener la paix et la cohésion sociale.

  12. 😊POURQUOI SOUMAILA NE DEMANDERAIT IL PAS DE REORGANISER CES ELECTIONS?…PENSE T IL SE PROPULSER AU POUVOIR PAR LA RUE?…ET MEME SI CELA ETAIT POSSIBLE COMMENT VA T IL DIRRIGER LES 22 AUTRES CANDIDATS?….COMMENT UN NULLARD COMME LUI POURRA S IMPOSER?…😊

    👤😂EN QUOI MONSIEUR 🐏CISSE ET SON BERGER MONSIEUR👹DRAME SONT PLUS LEGITIMES QUE IBK?…OU BIEN LA VRAIE RAISON DES TROUBLES EST LOIN DES ELECTIONS?…AH, CES NEGRES ASSIMILES FRANCAIS ET OU ARABES😂👤

    • Soumeyla n’a pas de compte à rendre à une queue d’âne comme toi et ne descendra pas au niveau de la racaille comme toi.

      Personne ne volera la victoire du Peuple qui a voté Soumeyla.
      La cour constitutionnelle et le ministère de l’administration ont brillé par leur irresponsabilité et leur fraude .
      Elles se sont disqualifiées par ce vol flagrant et ce n’est pas des suppôts comme vous qui vont défier tout un Peuple décidé.

      • 😁…OUI MERCI! JE SAIS QUE JE SUIS UNE QUEUE D ANE L ANE C EST SOUMAILA TU VOIS ET SOUMAILA EST AUSSI LA QUEUE A L ANE IBK….AINSI VA LE MONDE…😁

  13. @sambou le raciste, Boua vient de pointer un fusil sur la petite fille Boro de 10 ans, est-ce que Boua a des enfants et des petits-enfants? Quelle honte Boua Voleur ne va pas hesiter devant quoi que ce soit. Mais il va etre chasser de Koulouba par la rue comme un mal propre.

  14. La crise post électorale doit s’installer pour permettre à notre pays de trouver une solution institutionnelle aux défaillances liées aux pratiques démocratiques.
    Il ne s’agit plus de l’ élection présidentielle ,mais de la qualité de notre démocratie.
    Qu’est ce que nos LEADERS traditionnels peuvent apporter à notre démocratie en permettant la médiation entre IBK -SOUMAILA CISSE ?
    Il faut craindre qu’ ils permettent d’installer le statu quo et entraver toutes solutions aux défaillances actuelles.
    La pratique démocratique à travers les marches régulières doivent s’intensifier pour amener le pouvoir à négocier car il s’agit pour le pouvoir de prendre des initiatives pour trouver la solution aux problèmes posés par l’opposition.
    Ce que les leaders traditionnels peuvent faire ,c’est de convaincre IBK à négocier.
    Négocier c’est ACCEPTER de discuter sur les exigences de l’ opposition alors que ACCEPTER la main tendue d’Ibk C’EST VALIDER LA VICTOIRE ÉHONTÉE d’Ibk.
    ACCEPTER OU NE PAS ACCEPTER IBK COMME PRÉSIDENT ÉLU EST AU BOUT DE LA NÉGOCIATION.
    Les exemples de négociation entre majorité et opposition ne manquent pas en Afrique permettant de décanter la crise politique afin de faire face à l’essentiel.
    En 2000,la victoire de Laurent Gbagbo n’était pas reconnue par les deux poids lourds de la politique ivoirienne jusqu’à ce qu’ il accepte leurs exigences.
    La médiation internationale a permis à la côte d’Ivoire de permettre à tous ces fils de travailler ensemble au service de l’ intérêt général .
    Il en a été de même en RDC ,au Togo…
    C’est ce que le Mali a besoin, QUE LA MÉDIATION INTERNATIONALE PERMETTE À NOTRE PAYS DE TRAVAILLER POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL car on a cessé de travailler pour L’INTÉRÊT GÉNÉRAL depuis le 19 novembre 1968 quand les militaires ont mis fin aux rêves gigantesques que MODIBO KEITA nourrissait pour notre pays .
    Il s’agit de pousser IBK à ENGAGER des négociations pour trouver les réponses institutionnelles aux défaillances que nous constatons depuis le 19 novembre 1968 c’est à dire la primauté de l’ intérêt individuel criminel sur celui général plus humanitaire.
    Pour cela la négociation internationale doit permettre de poser les jalons d’une constitution qui permet l’instauration d’une démocratie basée sur des INSTITUTIONS FORTES..
    POUR CET OBJECTIF NÉCESSAIRE À LA FORTIFICATION DE NOTRE DÉMOCRATIE,LA MOBILISATION DOIT CONTINUER ET S’INTENSIFIER,SI LE POUVOIR RESTE IMPERTURBABLE.
    La réalité de la popularité de la lutte démocratique dans la rue va nécessairement AMENER la communauté internationale à intervenir.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • 😊VAINCRE QUI?..VIEIL DEMAGOGUE!…LUTTER CONTRE QUI?..QUELLE DEMOCRATIE DE DEMAGOGIE CALFEUTREE?….2 500 000 DE VOTES/18 000 000😊

  15. Je me demande si on n’est pas en train d’exagérer cette comédie de l’URD et ses partisans. M. CISSÉ n’est pas une institution et ne doit que s’en tenir à ce que la Cour Constitutionnelle proclame comme résultat. Cette règle du jeu ne peut malheureusement pas être changée après les élections.

  16. 👤COMBATS IDEOLOGIQUES👤🔆LE SOLEIL SE RELEVERA SUR L AFRIQUE QUAND NOUS METTRONS LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES DONT LA PSEUDO DEMOCRATIE DEMAGOGIQUE A LA POUBELLE ET RETOURNONS A NOS TRADITIONS!🔆

    😊LA DEMOCRATIE DES MINORITES- DEMAGOGIE REELLE, QUI N A RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE DEMOCRATIE TRADITIONELLE! NOTRE SALUT EST DANS NOS TRADITIONS!😊

  17. On peut ne pas connaitre la vérité, mais la connaitre et persister est autre choses, ces confréries traditionnelles sont et demeures des personnes écoutées depuis que le Mali est Mali, cela va de notre survie, Modibo Keita l’a fait, Moussa TRaoré, Alpha Oumar, ATT et même IBK, l’ont tous fait, IBK 72 ans, Soumaïla 69 ans est ce encore des enfants, deux vieux, qui, tous ont été convoqués par ces confréries pour les écouter et leurs donner conseils, tous ont pris acte, tous ont acceptés de ne pas faire de bruit au cas ou un d’entre eux aura sera vaincu, de grâce qu’on soit logique et raisonnable, une défaite n’a jamais tué personne et ce n’est une fin en soi, il faut l’accepter et surtout ne pense pas que ces confréries défends un candidat au profit d’un autre , non et non, sachons raison garder, le peuple a fait un choix que Soumaïla accepte, cela y vas pour le bonheur du pays

  18. Personne ne veut l’intervention de tes chefferies traditionnelles et de tes sois disant leaders religieux. Depuis quand ont-ils été impartiales dans leur jugement entre le pouvoir et le peuple ? Comment peut-on être juge et partie ? Tout le peuple connait aujourd’hui leur position. Après avoir accepté des cadeaux empoisonnés (Véh. Prado, des dizaines d’ha, ou autre espèces sonnantes et trébuchantes), ils se sont tous disqualifiés pour jouer ce rôle. Voilà pourquoi, nous leur avons toujours demander de s’éloigner de la chose politique.

  19. 😊LA DEMAGOGIE APPELLEE DEMOCRATIEDES PEDES FRANCISES OU ARABISES EN TOUT CAS ABRAHAMISES😊👤DES MINORITES ABRAHAMISEES USURPENT LE POUVOIR DU PEUPLE👤

    👥IMAGINEZ SOUMAILA CISSE EN FACE A FACE ELECTORAL CONTRE SINKO!👥

    😇COMMENT SOUMAILA PEUT PRETENDRE AVOIR GAGNE LES ELECTIONS 2018?😇

    😊 DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE😊
    😊18 000 000 DE MALIENS
    😊8 000 000 D ELECTORAT REPRESENTANT LES 18 000 000 DE MALIENS
    😊 2 500 000 DE VOTANTS REPRESENTANT LES 8 000 000 DE L ELECTORAT….
    😊 ~500 000 VOTES POUR SOUMAILA CISSE CONTRE ~2 000 000 DE VOTES IBK
    😊 ~ 150 000 DE SUPPORTEURS DE SOUMAILA CISSE SORTENT DANS LES RUES…
    👤😁 LE BUT?…INTRONISER SOUMAILA CISSE!…CE JEU SE FAIT PARTOUT!😁👤
    👤😂LES PERDANTS SE FONT VAINQUEURS, L HYPOCRISIE ABRAHAMIQUE😂👤
    👤😇LA VERITE EST TUE MEME TRANSFORMEE ALORS QUE LE MENSONGE SAINTIFIE, ECRIT, PUBLICIFIE REPETE EN MANTRAS MASSIVEMENT EN PERMANENCE ET SURTOUT RELIGIEUSEMENT, C EST ABRAHAMIQUE CA! NON?😇👤

  20. Ils n’ont jamais été la solution à nos vrais problèmes. Leaders leaders du n’importe quoi oui. Une décennie de plus, le Mali sera le dernier des derniers au monde avec de telle mentalité. Toujours tourné vers ses apatrides que sont le noyau même de tous nos différents. Une jeunesse moribonde à la merci des vielles têtes incapable de changer son destin. Les jours passent et on continu à prendre du thé espérant sur le néant. Le peu de niveau s’épuise au fil du temps comme inaperçu. Une jeunesse ignorante et très mal formée qui ne voit pas le piège tendu de cette vieillesse qui s’accroche au pouvoir comme un héritage légué par leurs ancêtres. Oui à une jeunesse qui connait ses droits et prête à défendre l’honneur afin que la vérité s’éclate. C’est de cette façon que nous verrons la lumière au bout du tunnel.

    • 😊etes vous sur que c est la rue la solution ici et maintenant?…est ce que si IBK s inclinait aujourdhui du pouvoir au profit de Soumaila, comment ce dernier dirigerait avec qui?…Tieblen ? Et si la masse des autres opposants comme Mariko Sinko Diallo, Toure, Samake, CMD prenaient une posture similaire a celle des SoumiBlen?….que resterait il du Mali?….est ce que nous voulons l anarchie abrahamique chez nous?…………😊

  21. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    «Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ;
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants,
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration du SEIGNEUR.»

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises,
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit le SEIGNEUR.»

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit le SEIGNEUR »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration du SEIGNEUR.»

    13)Nous leur disons et rappelons

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS ILS ONT PERSISTÉ ET ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS

    SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

    ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES

    ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc

  22. kinguiranké le Radical l’ennemi N°1 du peuple de Soumaila Cissé. tu ne qu’un partisan mal propre tu ne dit jamais la vérité. IBK à belle et bien gagné les élections. ces élections ont été très bien organisé. tous les observateurs nationaux et internationaux ont certifier que ces élections était libre et transparente. la communauté internationale à reconnu les résulta. les dignes fils du Mali on choisi leur président il s’agit du président de tout les Maliens IBK. donc Soumaila Cissé entrain de géré les illusions et non le réel . d’après lui même moi ou le chaos. ils se trompe de l’époque. la majorité silencieuse ne lui donne pas le temps de déstabilisé le pays. il est maudit par cette majorité silencieuse qui ne cherche que la paix et la tranquillité. alors que Soumaila Cissé et ses faux amis qui sont avec lui aujourd’hui ne cherchent que leurs propres intérêts et non l’ intérêts du peuple . sinon pourquoi tout ça?. Soumaila est très mal entouré. très mal conseiller. il finiras très mal. vive la Démocratie. vive la paix au Mali!!!!

  23. Sambou le raciste, merci pour ta simplicite et pour etre tres superficiel dans ton analyse comme d’habitude. La verite sera etablie car la CMA a bourre les urnes dans tout le Nord Mali. Personne ne va accepter l’election de Boua car une election volee par le couple IBK et Manassa avec ls grand support de la CMA..

    • @koro KING.Merci de me traiter de raciste.Mais par respect aux Institutions que nous mêmes avons mises en place, par respect aux observateurs de tous les continents qui ont avoué que les votes se sont bien passés, par respect à notre pays en guerre contre les jihadistes et leurs alliés du MNLA….Soumaila CISSE doit mettre de l’eau dans son vin en sursoyant à ses marches!Si lui Soumi n’accepte pas la défaite ce n’est pas IBK qui a été déclaré par presque tout le monde comme le vainqueur de ces éléctions qui va renoncer au pouvoir par la contestation et la violence!

      • Bonsoir Sambou.
        Bonsoir Kinguiranké.
        Soumaila étant déjà enivré ne peut pas mettre de l’eau dans son vin. C’est déjà suri.
        Le monsieur a tellement banqué pendant les sept (07) tentatives désespérées qu’il s’est enfermé dans un cancan. WALAYE SOUMAILA CISSÉ YÉ WARI BÔ KOYI. Papapapapapapapapa!!!!!!

  24. Bimba tu ne qu’un partisan tu ne dit jamais la vérité. IBK à belle et bien gagné les élections. ces élections ont été très bien organisé. tous les observateurs nationaux et internationaux ont certifier que ces élections était libre et transparente. la communauté internationale à reconnu les résulta. les dignes fils du Mali on choisi leur président il s’agit du président de tout les Maliens IBK. donc Soumaila Cissé entrain de géré les illusions. d’après lui même moi ou le chaos. ils se trompe de l’époque. la majorité silencieuse ne lui donne pas le temps de déstabilisé le pays. il est maudit par cette majorité silencieuse qui ne cherche que la paix et la tranquillité. alors que Soumaila Cissé et ses faux amis qui sont avec lui aujourd’hui ne cherchent que leurs propres intérêts et non l’ intérêts du peuple . sinon pourquoi tout ça?. Soumaila est très mal entouré. très mal conseiller. il finiras très mal. vive la Démocratie. vive la paix au Mali!!!!

  25. La Cour Constitutionnelle ayant déclaré IBK vainqueur, c’est à Soumaila d’accepter le verdict des urnes.Pensez-vous que les partisans d’IBK vont accepter que ce soit lui Soumi le président investi (ailleurs que sur facebook) alorsque le résultat de la CENI, proclamé par le ministere de l’intérieur et validé par la Cour Constitutionnelle donne IBK gagnant?Il n’y a pas 36 solutions, il faut dire à Soumaila et ses partisans de se calmer: rien ne sert la violence et n’y aura pas de second 26 mars!Si c’est de la fraude qu’il s’agit, chancun des 2 camps en a fait.Si c’est le Changement que vous cherchez aucun des 2 candidats n’incarne le Changement véritable auquel notre peuple aspirait!Alors la balle au centre…

    • quelle genre de médiation de chefferie traditionnelle qui s’est disqualifiée par sa position partisane; c’est le peuple souverain du Mali qui prendra sa destinée en main. la souvairénété du peuple ne sera aliénée par des langues fourchues.WAIT AND SEE

  26. Bonjour,
    Il est indéniable que la paix sociale n ‘a pas de prix et que toutes les personnes ressources doivent être mises à contribution pour y arriver.
    Cependant, avant les deux tours de ces élections présidentielles, j’ai entendu tout le monde appeler à l’apaisement sans pour autant faire mention de ce qui peut engendrer une tension sociale.
    En effet, je n’ai pas entendu un(e) intervenant(e) demander que le bon déroulement des élections( logistique, sécurité, transparence) permettra d’éviter toute crise post électorale. On préfère s’attaquer aux conséquences et non à la racine de ce tout le monde redoute.Oui aux observations nationales et internationales, oui aux familles fondatrices de Bamako, oui aux réligieux mais j’aurai voulu que chacune de ces autorités morales s’exprime bien avant sur les dangers de la non transparence d’un scrutin. C’est cela la fondation sinon on a beau crier, parler, faire mille et une médiation, nous reviendrons à la case départ des contestations et des crises post électorales qu’aucun malien ne souhaite en réalité.

Comments are closed.