Médiation de la Cédéao : Sanogo a-t-il trahi le CNRDRE ?

58

Le compte à rebours a commencé. C’est aujourd’hui que l’intérim assuré par le président Dioncounda Traoré expire. Les acteurs politiques de notre pays ne semblent pas convaincus de la gravité de la situation, eux qui se livrent à des querelles superflues alors que tout est évident à la lumière de la Constitution. Mais, la semaine dernière, le capitaine Sanogo avait juré, avant d’adhérer aux ordonnances de la Cédéao, qu’une solution « à la malienne » serait la seule issue. Celle-ci devrait être trouvée à travers une convention réunissant les forces vives, lesquelles désigneront, selon le chef des putschistes, celui ou celle qui conduira la transition. Ainsi ce n’est ni plus ni moins qu’un deuxième coup d’Etat qui est en préparation, sans le capitaine Sanogo.

Consciente de la complexité la crise sociopolitique à laquelle le Mali est actuellement confronté, la Cédéao, dans l’urgence, estime qu’il est primordial d’apporter des solutions appropriées. Pour cela, la Cédéao s’est référée à la Constitution malienne. En effet, notre Constitution prévoit que ce soit le président de l’Assemblée qui continue d’assumer la haute charge, après que la Cour constitutionnelle ait constaté que les élections ne puissent pas être organisées dans un délai de quarante jours. Cependant, il est clair que l’on ne peut pas trouver mieux que le Professeur Dioncounda Traoré pour gérer les affaires du pays jusqu’aux prochaines élections sans faire entorse à la loi fondamentale.

Arrivées aux environs de 17h30 à Bamako, samedi, la délégation de la médiation de la Cédéao est composée de Djibrile Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine et Nurudeen Mohammed, ministre des Affaires étrangères du Nigéria.  Après s’être entretenus, au salon présidentiel de l’aéroport, les membres de la délégation se sont ensuite rendus au domicile du président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré, pour des échanges qui ont duré une trentaine de  minutes. Rien n’a filtré  de leur entretien avec le président par intérim. Ensuite, ils ont pris la direction de Kati, où siège le Cnrdre.

A Kati…
A Kati, il était à peu près 19h 20 quand le président du Cnrdre, le capitaine Sanogo, a reçu les trois ministres envoyés par la Cédéao. Le temps était lourd, l’atmosphère qui régnait sur place l’était encore plus. Le silence était douteux. Le bâtiment principal, une vielle renardière du temps colonial, où se trouve le bureau du capitaine Sanogo, était entouré par plus d’une dizaine d’hommes armés, en position de tir. Dans les moindres recoins de la grande cour se trouvaient des hommes armés, d’autres armes étaient posées sur des sortes de pupitres, certains hommes armés étaint accroupis devant, toutes les armes étaient pointées vers le bâtiment principal. Le militaire qui servait de protocole ordonna, d’une vive voix, aux ambassadeurs et aux autres personnes accompagnant les émissaires de la médiation à d’entrer dans la salle où le président du Cnrdre avait l’habitude de tenir ses conférences. Quant à la presse, elle est restée dans la cour et observait les faits et gestes. De toutes les visites à Kati, jamais l’on a senti une telle tension au sein du Cnrdre.

Pendant la longue attente, un militaire est venu avec un bout de papier et un stylo en main. Il a approché un à un les autres militaires qui étaient débout  avec des armes et a commencé à les recenser. Ensuite, en dehors de ceux qui étaient autour du bâtiment principal, tous les autres se sont attroupés  un peu plus dans la cour, vers la sortie. Ils avaient l’air d’échanger, ils gesticulaient fort. De quoi parlaient-ils? On ne saurait  le dire. Mais, la suite nous a un peu édifiés sur les raisons de leur réunion improvisée. Après deux heures d’échanges, les émissaires de la Cédéao sont sortis du bureau du capitaine Sanogo. Ce dernier a dit, à la grande surprise de son auditoire, que dans le cadre de l’Accord-cadre signé le 6 avril, le Cnrdre s’engage dans la directive des dispositions prises par les chefs d’Etat de la Cédéao pour conduire la transition politique au Mali. Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, a dit la même chose : « La Cédéao n’a pas de nouvelles propositions, nous avons discuté avec le Cnrdre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre qui nous lie. Et nous sommes parvenus à une parfaite convergence des points de vue. Le Cnrdre adhère aux dispositions que les chefs d’état de la Cédéao ont prises pour accompagner la transition ».

La convention nationale en question
À la question de savoir s’ils avaient abordé la question de la convention nationale proposée par le capitaine Sanogo, le ministre Bassolé a répondu, avec instance, par une phrase identique à la dernière. Avant qu’il n’achève sa phrase, un militaire qui était derrière nous lança: « I kô mou ? (qu’est-ce que tu dis ?) », à l’endroit du ministre Bassolé. C’est sous une pluie battante que les émissaires de la Cédéao ont quitté Kati. A l’instant même où ils embarquaient dans leurs véhicules, on entendait des expressions de mécontentement de la part des militaires armés : « C’est trop facile. Ça ne se passera pas comme ça ! ». « Le capitaine a parlé en son nom propre, pas au nom du Comité ». Le capitaine Sanogo, qui se trouve entre le marteau et l’enclume, aurait-il trahi le Cnrdre ? La tenue de la convention nationale, ce matin, nous en dira plus.

Rokia Diabaté

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. J espère que vous êtes satisfait dans d ignorant qui ont toujours penses que capitaine sanogo était un vrai patriote et que son entêtement à l’encontre de la cedeao était un vrai acte de bravoure pour le pays. Mais hélas votre capitaine aussi cherchait sa part dans le butin du coup d état;qui était celui qu on connais aujourd’hui parmi tant d autre qu on saura bien assez tôt . La morale de cette histoire est que le capitaine n était pas notre sauveur comme le pensais mais son propre sauveur ( statu d un ancien chef d état) pouff qu elle soulagement pour le capitaine qui ne souhaitait que des proposition allant dans sens de son propre intérêt . Histoire retiendra cela .que Dieu bénisse le Mali

  2. A YEO Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis un peu et donnons un sens au débat !!!

  3. LES AUTRES VONT EN AVANT…NOUS ON VA EN ARRIERE…DONC LA CHARUE AVANT LES BOEUFS EST NORMALE…ANCIEN PRESIDENT AVANT D’ETRE PRESIDENT EST AUSSI NORMAL…

    VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT PAR LE FANFARON…

    LES MALIENS N’ONT RIEN VU ENCORE…CA NE FAIT QUE COMMENCER…

    LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…

    Moussa Ag

  4. NE SOYONS PAS INGRATS!

    Le CAPI Sanogo merite cette MODESTE RECOMPENSE…

    1. IL NOUS A DEBARRASSER DU PRESIDENT ELU QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE SON MANDAT…

    Resultat: Economie de quelques mois de salaire…DEBUT DE REDRESSEMENT DE L’ETAT

    2. IL A SAUVER LA TETE DE NOS SOLDATS EN ORDONNANT UN REPLI TACTIQUE PERMANENT…

    Resultat: On a maintenant une milice qui securise KATI ET BAMAKO…CAPITALS DU CRIME

    3. IL A REDUIT LA SUPERFICIE DU MALI DE 2/3 EN ABANDONNANT LE NORD

    Resultat: 1/3 de l’etat est plus FACILE A REDRESSER QUE 3/3 DE L’ETAT

    4. IL A INTIMIDER LES SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS ET CISSE S’EST MEME BLESSE….

    Resultat: trop de SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS menent aux possibilites d’un second tour des elections…maintenant il nous reste IBK…tres economique…

    5. IL A TUE LES “MERCENAIRES” ET RASE LEUR CAMP….

    Resultat: Bamakois et Katois peuvent DORMIR TRANQUILLE maintenant qu’il n’y’ a plus de MERCENAIRES

    6. IL A ELIMINE LE CORP “MERCENAIRE” DE CE QUI RESTE DE L’ARMEE MALIENNE…

    Resultat: MOINS DE BOUCHE A NOURRIR OU LOGER…MOINS DE BERETS A COMMANDER…UNE SEULE COULEUR DE BERETS A COMMANDER…PEUT ETRE QU’ON A MEME PLUS BESOIN DE COMMANDER DES BERETS…Economie majeur pour l’etat….l’etat est presque REDRESSER

    7. IL NOUS A DIVISER POUR NOTRE PROPRE BIEN

    Resultat: nous sommes tous DEVENUS PLUS TOLERANTS…APRES S’ETRE INSULTES PERES ET MERES…NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE NOUS SOMMES TOUS MALIENS…

    8. IL A MONTRE A NOTRE JEUNESSE QUE LA VOIE DU SUCCESS EST A LEUR NEZ AU PRITANEE MILITAIRE

    Resultat: beaucoup de jeunes ET OUMAR MARIKO vont postuler pour le concour d’entre AU PRITANE MILITAIRE…du coup LE TARIF D’ADMISSION VA MONTER JUSQU’A 5MILLIONS SINON PLUS…CHIN!CHIN! POUR LES MEMBRES DE L’ETAT…VIVE LE REDRESSEMENT…JEUNES MALIENS, NE RESTER PAS A BOIRE DU THE ET VOUS PLAINDRE DE VOTRE SORT…

    9. IL A MONTRE QUE LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA NATION DANS LES PAYS OU LE BON SENS EXISTE…

    Resultat: tout le monde connait L’IMPORTANCE ET LE POID DE LA CONSTITUTION MALIENNE DEVANT LES ARMES…

    10. IL A CHANGER L’HYMNE NATIONALE… AU LIEU DE “…NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR…” C’EST MAINTENANT “…NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR…”

    Resultat: au moins M.AG n’aura pas a mourir pour “DES DUNES DE SABLE ET DU….” COMME LE DIT SOUVENT “LE CAPITAINE SANOGO” sur ce forum

    BONUS: FINALEMENT, LE MESSAGE EST CLAIRE…A DEFAUT DE REDRESSER L’ETAT, IL FAUT SE CONTENTER DE REDRESSER SON PORTEFEUIL….

    Resultat: tous les maliens avec des espoirs de REDRESSEMENT DE L’ETAT SE SENTENT BIEN AUJOURD’HUI

    VIVE LE CAPITAINE….ABBAS LE CAPITAINE…O BE BEH FOLLA MOKO KELEN DE MA…POLITIQUI MAGNIN…

    AU FRONT OU AU DIABLE?

    LE CAPI A APPAREMMENT CHOISI D’ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES…

    A mon opinion, il merite LA MEDAILLE D’OR DU FANFARONAGE…FANFARON NATIONALE!

    Moussa Ag, tres censure

    • toi tu es un malade mental tu a besoin d’etre soigner ou tu faisait parti du regime incompetent et desavouer d’ATT et sa bande de vautour pour partager le mali comme un morceau de gateau et vendre les 2/3 au mnla et acqmi

  5. Sanogo a trahi méme son propre pays, a plus forte raison que le cnrdre, j’espère simplement que ces d’autres moutons lui feront payer de sa vie…

  6. avie de recherche
    he les gah on na perdus notre amie moussa ag o usa cherche lé le capitaine sanogo va o nord ki vienne lui die orevoire

    • HEY LE VRAI PATRIOTE TRAORE…

      MOUSSA EST VICTIME D’UNE CENSURE FEROCE AUJOURD’HUI…

      C’EST QUOI LE SLOGAN DU JOUR…

      LA PATRIE OU NOS POCHES NOUS VAINCRONS?

      Moussa Ag

  7. Sanogo,il est sure que tu ne vas pas profiter de ton statut d.ancient chef d.Etatcar tes jours sont maintenant comptés.Tu seras liquider par juste un de tes membres du CNEDERE car tu as trahi le Mali et meme tes propres compagnons pour des interets personnels. AMADOU HAYA SANOGO, tu regretera d.avoir CHIÉ sur les maliens…..

    • Moises toi tu es un vrait apatride Sanogo à fait ça pour l’intérêt du Mali tout est bloqué à cause des militaires ,nous ne pourrions jamais récupéré le nord avec les militaires au pouvoir ni payer les fonctionneurs

  8. Je pense que le Mali a gagné et vive le mali. Enfin le capitaine a cédé, et il était qu’il pense à son pays et ignorer ses intérêts personnels. Il n’a pas trahi ses camarades mais c’est le bon sens qui a finalement prévalu dans son esprit à lui. En l’espèce de 2 mois, il va bénéficier du statut d’ancien chef d’Etat. Je pense qu’il a gagné gros. Nous leur demandons de ne plus s’infiltrer dans le processus et de se consacrer au rétablissement de l’intégrité territoriale du pays (les 3 régions du nord)

  9. Sanogo est dèjà au purgatoire. Faire tout ça pour ça. S’il avait ce imaginé ce scénario, il n’aurait pas levé le petit doigt pour renverser un régime sur le départ.Que lui rreserve l’avenir? N’étant pas devin nous ne pouvons nous hasarder à donner une réponse. Nous pouvons cependant dire sans nous tromper que ce malheureux coup a beaucoup nuit au Mali et aux maliens. Que de morts et de torts.

  10. bonne Décision il n’a pas trahi son peuple au contraire il a sauvé ce peuple ne soyons pas ignorant laisser les politiciens opportunistes et caméléons qui l”avaient démarché pour question de place premier ministre et autres M mariko veut être premier ministre, comme nous avons pays béni donc mariko ne pourra jamais être le PM ici

  11. Ce n’est pas la trahison, c’est une manière de sortir par la grande porte afin de sauver le Mali qui commencait à s’étouffer.
    le Mali est un pays qui ne se suffit pas à lui-mème et les partenaires avaient déjà commencé à suspendre leur aide tandis que d’autres nous ménacait, alors pour le respect du peuple malien qui ne résiste pas aux difficultés, il fallait qu’il cède.

  12. Ce comportement de Sanogo est vraiment déplorable pour moi,je dirais plutôtqu’il a trahi le peuple malien qui l’a soutenu pendant le reversement du regime ATT qu’il nous explique la vraie raison de son comportement si non il a trahi le Mali à cause de ces sals avantages que la CEDEAO l’a acoordé alors, il aurait mérité plus que çà ,il doit s’attendre à un eventuel séparation de son comité.

    • Dit plutôt que vous l’avez soutenu pendant son coup d’état c’est pas les maliens qui l’ont soutenu.Je pense vraiment qu’il a fait un bon choix pour une avancé dans la résolution de la crise. De toute les façons c’était ça ou par la force comme pour Daddis.

    • bonjour mon général ATT.Je vous assure que le mali est un pays béni,mais que sanogo devrait partir avec tous les honneurs dépuis longtemps.Ce qui est sûr aussi ces cons de militaires vont lui tirer dessus.Car ils n’accepteront jamais sanogo profiter de tous ces avantages.Je ne sais pas si vous croyez. Salut

  13. Bon courage au Capitaine SANOGO et à son équipe. Décision sage!; “A vouloir trop creuser sa raison on débouche sur son tort”. A près tout ce temps de tiraillement sur cette question, le Mali à besion de souffler pour faire face à l’essentiel. Les faits qui nous ont conduit à cette situation sont connus par plus d’un et SANOGO peut contribuer à trouver les solutions mais n’est pas une recette magique.
    Cette alternative, il l’a concédé en toute conscience et en toute responsabilité:”entre deux maux, il faut choisir le moindre”.
    “Préoccupes-toi de ta conscience que de ta réputation; ta conscience c’est ce que tu es, ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi; ceque les autres pensent de toi, c’est leurs problèmes”.
    Nous prions et nous continuerons de prier pour que DIEU sauve notre CHERE MALI et n’augmentent les prévaricateurs qu’en périssement. AMIINE!!!

  14. Dans tous les cas, c’est un traitre. Il finira par le payer très cher, ce Sanogo. Des morts pour rien, par sa faute, depuis son arrivée, ça ne restera pas impuni, Dieu est juste. Il va payer de sa vie, soit par sa propre garde, soit par les autres….

    • Bonjour Mr.Comme vous venez de dire,je confirme que la trahision viendra de son propre camp. Car ils vont lui tirer dans la tête.J’en suis convaincu car non seulement il nous a mis le mali dans la merde mais aussi tous les gens qu’il a tués et arrêtés,Dieu ne laissera pas impuni. Salut

  15. Il y a des gents qui sont bouchés koi,vous ne comprendriez pas que l’ancien chef d’État sanago a pris cette décision pour sauver le Mali, et puis nos journaliste ou agent de presses méconnaissant les conséquences des conflits dans un pays en crise si non ils n’encouragerons jamais aux milliaires de ne pas accepter la proposition de la CEDEAO qu’elle a fait à sanogo et puis depuis que sanago est là l’armée perçoit des sous chaque moi comme primes et koi……..Laissez nous gérer notre rebelion au nord pour sortir nos populations de gao,TBT et Kidal dans le Pétain ok

  16. sanogo merci il faut pas ecoute les faut hommes tu es le plus fort.il faut regarde le bien des maliens

  17. Le Capitaine Sanogo qui n’est qu’un autre officier de l’Armé malienne ne peut que faire deux choses:
    (1) soit une fuite en avant pour se cacher la face comme s’il a en face des imbéciles ;
    (2) soit un ”repli stratégique” pour laisser le champs à d’autres bandits comme lui.

    C’est ce retour d’un autre ”fuyard” en uniforme pour vouloir prendre le pouvoir et se faire un statut d’ancien Chef d’État qu’il faut craindre et prévenir. C’est le risque auquel les Médiateurs (voulant se faire leu CV) exposent le Mali en le transformant en une Guinée-Bissau (assassinats politiques à répétition).

    Qu’ils sachent tous que Dieu aime ce pays et a un merveilleux plan pour le Mali avec ou sans Sanogo et sa clique et mêmes les hommes politiques insouciants et apatrides.

    Décoré un bandit, un assassin, un ennemi du peuple au nom du Mali. Yakkoh!!

  18. « Sanogo a-t-il trahi le CNRDRE » toujours entrain de mettre l’huile sur le feu nos journalistes, ça vous coûte combien de jouer à l’apaisement de votre propre pays ??? Qu’est ce que vous gagnez avec un tel article ??? Aw Sabali !!! 👿 👿 👿

  19. je partage l`avis de zeinab les journalistes ne st pas serieux faut pas chercher a compliquer les choses que dieu benisse le peuple du mali merci

  20. Votre capitain vous a trahi, il s’est retiré, il n’ira plus au nord avec vous, il sera logé et nourri par l’état, comme les autres anciens chefs d’état: Moussa Traoré et Alpha O. Konaré. Il vous laisse dans le pire. Donc ne faut jamais acceptez cela, arrêtez tous ces membres des comité et les excuter ne laissez aucune d’eux en vie. Parce-qu’ils vous ont trahi.

  21. mon capitaine non je veux mon générale 3etoile ancienne président de la république du mali je vous remercie pour votre bravoure le peuple malienne vous die merci et mies que un certain gnl att

  22. Sage decision qu’il a pri,mon capitaine continue a ecouter les cris de maliens et les vieux sages du pays,avant toi il ya eu bcps homme forts dans ce pays,où sont ils aujoudhui?,les marabous et feticheurs ne peuvent changer le destin d’un homme,n’oublie pas aussi qu’ils etaient avec tous les enciens chefs etat ou chef de guerre,capitaine demane de l’excuse aux maliens,met tes gars sur le droit chemin,montre les leurs devoirs de miltiaire.
    Le camp de kati ne poura tenir 15mns d’attaque de la cedeao soutenue par la france et les etat unis,laissez la politique aux politiciens,le mali a besoin de son armer ailleurs que kati et bko.

  23. N’allumer pas un autre feu Sanogo s’est plié tout simplement à ce qui est convenable,si les journalistes ne comprennent rien alors va faires comprendre nos autres frères sans cultures.Honte à des articles pour attiser la haine entre Maliens.

  24. Dogonofama, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas! Tu n’etais pas present a’ la reunion entre le Capitaine Sanogo et la delegation et tu ne sais pas comment ils sont arrive’s aux conclusions! LE MALI DOIT AVANCER! Si c’est la guerre que tu aimes, tu sais bien ou’ se trouve le nord du Mali! Why are you still here in my beloved USA?

    • Parce que toi tu y etais par hasard? Naloma laisse-moi te dire quelque chose, ta philosophie reste un mystere pour toute personne normalement constituee. Je ne rentrerai pas dans les details car tes ecrits le font largement pour toi. Je n’aime pas la guerre comme tu le dis, mais sous pretexte de ne pas aimer la guerre on ne doit pas laisser un malheur en gestation et croire l’accouchement va etre de tout repos. Pour quelqu’un qui se dit patriote et qui ne voit en notre nord que des dunes de sable et du vent, alors je ne vois pas comment te recuperer. En dernier point, for someone who explained here how he got his citizenship and has the gut to say something like that to me not even knowing if he is more a citizen of “beloved USA” than I am, I just feel sorry for you. No coherence in you buddy.

      • Frankly, you are lost and confused! There is no need to waste any time on you because you just don’t know any better!!!!J’exprime des opinions!Il faut relire mes ecrits pour comprendre qu’aller en guerre serait une catastrophe pour le Mali! Eh oui, je dis haut et fort que chaque vie malienne est plus importante que ces dunes de sable et ces vents de sable!!! I don’t recall explaining how I got my citizenship. MAYBE YOU SHOULD REMIND ME!!! This statement tells me that you are nothing but an ignorant liar who doesn’t know what he is talking about! America is my beloved!!! No one spoke about your citizenship! What’s your point!!!! TU ES FRANCHEMENT UN AIGRI, UN IGNORANT ET UN GNENGO AU SENS PLEIN DU TERME!!! TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS!!!

  25. MA SOEUR ROKIA VOUS ETES UN OISEAU DE MAUVAIS AUGURE. IL FAUT CESSER DE JETER DE L’HUILE SUR LE FEU, LE CAPITAINE SANOGO N’A TRAHIT PERSONNE, IL A ACCEPTER LE DEAL AVEC LA CEDEAO POUR SAUVER LE MALI DE LA CRISE POLITIQUE. JE FELICITE LE CAPITAINE SANOGO ET VIVE LE MALI. LE MALI AVANT TOUT.

    • “IL A ACCEPTER LE DEAL AVEC LA CEDEAO POUR SAUVER LE MALI DE LA CRISE POLITIQUE….”Are you serious? Vous nous parlez de la crise politique que ce meme Sanogo a occasionne ou d’une autre crise? Votre logique est difficile a suivre. Il n’a aucun merite pour avoir relache de ses griffes la situation politique du Mali. Aucun merite.
      Quelle honte!!!

      • Slt frere,le Mali ne pouvait continuer la lancee d’ATT,d’une maniere ou d’une autre ,il fallait arreter cette machine corrompue,les acteurs politiques n’avaient Dieu que pour les elections au mepris de la situation chaotique du nord….les faits sont encore frais dans nos memoires…. 😳 😳 😳

        • Salut Bro.
          Franchement crois-tu que quelque chose a change? C’est de l’anarchie et de l’opportunisme a ciel ouvert qui se sont invites dans notre pays et tu appelles ca changement? Je sais que l’ancien systeme n’etait pas le bon et que tu y etais contre, mais de la a essayer de dedouaner ce chaos? Quand meme!!!

  26. “I kô mou??” 😆 😆 😆 Vous n’avez rien vu encore.
    Pour les uns qui ont des oreilles pour entendre et les autres des yeux pour voir, voici la realite des faits. Sanogo vient de se retirer en douce du theatre de la guerre malienne. Avec un statut d’ancien chef d’etat, cet vaurien n’ira jamais au front pour liberer nos parents. Les opportunistes et autres defenseurs de cette ignominie vont etre servis et de la belle maniere. Il va etre le seul a s’en sortir avec des avantages financiers et une assurance totale de n’etre pas envoye au front. Que les autres se preparent, a moins qu’eux aussi ne soient sur le point de faire un autre coup d’etat pour ne pas sortir les mains vides. Au point ou nous en sommes, rien n’est a exclure. Pauvre Mali, pauvre de mon pays 😥 😥 😥
    Quelle honte!!!

    • Things are not always black or white. There is a huge grey area that you don’t seem to see. Les insultes et les emotions ne nous meneront nulle part!

  27. si le capitaine sanogo ne fait pas l’affaire devant la cedeao qu”il laisse la place a un autre militaire plus resisdtant.

    • IL FAUT ETRE PLUS QUE CON POUR SOUHAITER UNE CRISE DANS LA CRISE!
      L’ESSENTIEL EST D’AVANCER!!!

  28. C’est du no comment! Des fuyards de combats au nord et pilleurs à Bamako promus anciens chef d’état pour avoir trahi et assassiné un régiment entier de bérets rouges désarmés. Où va le Mali? Dans du grand n’importe quoi. Un appel aux députés ne voter jamais une loi pour ces bidasses pour les accorder des avantages non mérités à des vauriens. Ils ont fuit les combats en laissant tous leurs matériels de guerre aux bandits. Ils ont pillé et saccagée Bamako. Il ont volé de paisibles citoyens. Ils ont arrêté d’honnêtes gens. Ils ont ridiculisé le Mali. Ils ont été amnistiés pour cela. Ils ne doivent plus rien avoir du Mali car ils ont rien apporté au Mali. De toutes les façons on les retirera un à un tous les avantages illégalement offerts à ces bidasses vauriens.

Comments are closed.