Médiateur de la République : Les Rapports 2012 et 2013 présentés à la presse

0
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la remise des Rapports Annuels 2012 et 2013 du Médiateur de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la remise des Rapports Annuels 2012 et 2013 du Médiateur de la République

Conformément à la loi le Médiateur de la République a présenté au Président de la République et au Président de l’Assemblée Nationale ses rapports annuels. Après avoir présenté ses rapports 2012 et 2013 à ces deux institutions, hier mardi 3 Juin 2014, le Médiateur de la République, Baba Hakhib Haïdara, a présenté lesdits rapports aux hommes de médias. C’était dans la salle de conférence de la structure en présence des collaborateurs du médiateur.

 

D’entrée de jeu, le Médiateur Baba Hakhib Haïdara a noté que sa structure est une autorité indépendante des pouvoirs publics. Selon lui, le Médiateur de la République aide les citoyens à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec une administration, une collectivité publique ou tout autre organisme chargée d’une mission de service public, et qui n’a pas fonctionné conformément à sa mission. Selon les explications de M. Haïdara, sa structure a pour missions de faire des recommandations de nature à résoudre les difficultés dont elle est saisie.

 

Par ailleurs le médiateur peut également faire des propositions de réforme visant à améliorer le fonctionnent organismes mises en cause ou suggérer des modifications à apporter à des dispositions législatives et règlementaires pour prévenir les difficultés. M. Haïdara dira aussi que le Médiateur peut en outre être chargé par le Président de la République, le Gouvernement ou le parlement de toutes autres missions particulières dans le cadre de l’amélioration de l’état de droit, de la gouvernance et des droits humains ou en matière de règlement de conflits.

 

Le conférencier a souligné que le Médiateur de la République n’est pas compétent pour examiner les différends qui peuvent survenir entre les administrateurs et leurs agents en activité, sauf après la cessation de fonction de ceux-ci. Aussi, précise-t-il qu’il n’intervient pas dans les litiges d’ordre privé ou politique ou dans une affaire concernant une administration étrangère. Il a également informé que le Médiateur de la République ne peut pas non plus intervenir dans une procédure engagée devant une juridiction, ni remettre en cause le bien fondé d’une décision de justice.

 

Dans les deux rapports présentés on constate que les réclamations des citoyens concernant généralement la gestion domaniales et foncière, la justice, la protection sociale, la carrière des agents publics de l’État, les marchés contrats conclus avec les administrations publiques, les litiges privés, l’éducation, la fiscalité et les douanes.

 

Le Médiateur a largement expliqué l’organisation, l’évaluation et le suivi de l’Espace d’Interpellation Démocratique dont sa structure est désormais chargée de l’organisation.

 

Le médiateur Baba Hakhib Haïdara a informé que son institution est dans la dynamique de mettre dans chaque région 3 agents qui seront chargés d’écouter les plaignants, leur donner des conseils et les orienter pour faciliter la mission du médiateur. Ce qui, selon M. Haïdara, permettra de renforcer l’action du médiateur sur le terrain.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :