Médiateur de la république : L’EID 2013 fait ses comptes

0

Le médiateur de la République et ses collaborateurs se sont réunis hier pour le suivi et l’évaluation de la mise œuvre des interpellations et recommandations de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) 2013.

 

Sous la férule du médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, le secrétariat permanent de l’EID a organisé jeudi, pour la deuxième fois cette année, un atelier de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations et des conclusions de la session 2013 de l’EID.

Les recommandations formulées par le jury d’honneur s’élève à une soixantaine. Elles sont relatives à la consolidation de l’Etat de droit, à la bonne gouvernance, à la protection des droits humains et des libertés en République du Mali.

Les services du médiateur de la République ont reçu 177 interpellations en 2013 contre 110 en 2012. Les interpellations reçues se rapportent à des objectifs très variés, notamment les litiges fonciers, les paiements des dommages intérêts, de salaires, etc.

Au cours de l’année, les acteurs ont eu des difficultés dans l’exercice de leur mission. Parmi lesquelles le remaniement ministériels avec comme conséquence la perte des dossiers, la rupture dans le suivi. S’y ajoutent le silence de certains départements ministériels face aux nombreuses lettres de rappel, la difficulté de joindre certains interpellateurs, la difficulté d’accès au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

A la cérémonie d’ouverture, le médiateur de la République a remercié les organisations de la société civiles pour le service rendu.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :