Médiateur de la république : Diango Cissoko à quitté de son propre gré

15

Diango_CissokoPour les uns, il a été débarqué par Ibk au profit de Baba Akhib Haïdara, pour d’autres sa nomination comme Premier ministre mettait fin à ses fonctions de Médiateur. Mais la vérité est que jusqu’à la fin de la transition, il n’y avait pas un remplaçant au Médiateur Diango Cissoko. Ce qui, à quelques jours seulement de son départ de la Primature, nous avait poussés à lui poser la question de savoir s’il retournerait à ses fonctions de Médiateur de la République. Sa réponse a été la suivante : ”  Non, ça (NDLR : la primature) c’était mon dernier combat “.

 

 

 

Mais il n’y a pas de nouveau Médiateur, avions-nous rappelé. Et Diango de marteler : ” Il y en aura. Après une mission comme celle-là, il faut du repos. Il faut prendre un peu de recul.  C’est plus utile. Je suis seul à savoir ce que cette fonction (NDLR : Premier ministre) m’a coûté. Beaucoup de mes enfants m’avaient demandé de ne pas accepter, et je n’avais pas accepté. Il y a eu quatre consultations, je n’ai pas accepté. La cinquième fois, je n’ai pas été consulté et le Président m’a nommé, j’ai appris ma nomination en même temps que tout le monde. Mais après le Président m’a appelé pour m’expliquer.  Je voulais continuer à jouer le rôle de Conseiller plutôt que de descendre dans l’arène “.

 

 

Alors avis au public.

Rappelons que Diango Cissoko a été nommé Médiateur de la République le 18 mai 2011, pour un mandat de 7 ans en 2011 par l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il a prêté serment le 30 mai de la même année, conformément à la loi n°97-022 du 14 mars 1997 instituant le Médiateur de la République au Mali.

 

 

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Django voulait ce poste c’est pour cela qu’il a fait oublier tout le monde pour qu’un jour il puisse retourner a la médiature.
    Django n’a jamais été consulté pour être 1er ministre car c’était ça qu’il voulait pendant toute sa vie. Il était passioné de devenir 1er ministre, il veut devenir indispensable or nul ne l’est.

  2. Contrairement à d’autres, je ne crois pas que le silence ait été approprié dans ce cas ci. Il ne s’agissait pas d’une affaire privée où l’ancien Premier Ministre avait le droit de garder le silence, mais d’une affaire intéressant l’éthique et la moralité des hommes publics. Si le respect de l’esprit de la loi n’imposait pas à Monsieur Sissoko de redevenir (ou de continuer) comme Médiateur, la probité et l’esprit civique auraient du lui dicter de faire savoir dès le début qu’il n’entendait pas occuper cette fonction.Qu’a t il gagné en laissant la polémique s’installer ? Cet article serait plus crédible si l’intéressé démentait publiquement avoir cumulé son traitement de Premier Ministre avec celui de Médiateur, comme le bruit en court. Et le bruit court parce qu’il ne dément pas !
    Quant à l’ancien Président par intérim, il aurait davantage mérité le respect des maliens, s’il ne s’était pas octroyé à l’instar de l’ancien Président Konaré, le privilège exorbitant d’une résidence à vie .

  3. Bonjour mes amis.
    A vous dire la verite, je ne sais pas assez de la vie et une gestion quelconque menee par Djanguo Cissoko. J ai quand-meme fait une remarque tres pertinente par rapport a l’etre de ce monsieur: Nous avions tous appris qu’il est le beau frere du General Moussa Traore, mais, ceux la meme qui ont renverse Moussa ont toujours ete interesses a collaborer avec Djanguo. Je ne comprenais pas pourquoi. Cependant au cours de sa prestation a la primature j ai compris qu’il y avait une raison fondamentale et bien rationnelle de sa selection pour la direction de la destinee nationale. Le Mali etait dans l’incertitude totale avant la nomination de Mr Cissoko comme premier ministre. Le discorde etait general, entre president et premier ministre, ministres, classes politiques, armee et classes sociales, mais la nation a commence a perseverer des sa prise de fonction.Meme si cela pourrait etre un coup de chance mais en toute honnetete cette chance lui devrait etre attribuee. Merci DC

    • Diango Cissoko n’est pas le beau frère de GMT même s’il a le même nom de famille qu’elle et a été ministre de la justice sous le régime GMT.

  4. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    SA PLACE C’ETAIT LE LYCEE TECHNIQUE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 C’EST AU MALI,QU’ON CONSTATE QU’UN CADRE FASSE DES ENFANTS DANS UNE DIRECTION,ET APRES SON DEPART ON L’ACCOMPAGNE AVEC TOUS LES HONNEURS,AU LIEU DE FAIRE DES AUDITS,POUR EVALUER SON BILAN.
    PAUVRE MALI!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Un véritable prédateur, fossoyeur de l’Etat, le prototype même du fonctionnaire malien incompétent, malhonnête. Le genre à faire croire qu’ils sont des grands commis de l’Etat, de la mythologie. Il a purement et simplement été limogé par IBK et il a bien fait. Ces gens prennent l’etat en otage

  6. Nous ne sommes pas de la dernière pluie!Si c’était vrai que M.Cissoko est parti de lui-même pourquoi il n’a pas dévoilé son intention suite à l’article d’Ibrahim Famagan?Comme le dit un adage de chez moi: “Ni koroto ta santofing taala ma a sa fo mbé nkounho léto ngagna la”(=à surprendre quelqu’un qui veut dérober un objet haut placé, il te dira qu’il voulait juste se gratter la tête…). 😉

  7. Trop tard!
    Le vieux loup a été purement et simplement démasqué.

    Je réitère ce que j’ai dit :
    Le vieux loup Diango Cissoko n’a pas demissionné de son propre gré pour la simple raison qu’il empochait deux salaires comme il l’a toujours fait, je me permets d’énumérer quelques unes :

    -Secrétariat Général de la Presidence + Médiateur.
    -Médiateur + Premier ministre.
    -etc…etc

    Comme je l’ai toujours dit, au Mali, tout est fait pour contourner les lois, les règles de la république dans le seul but de voler dans les caisses de l’état.

    Ce qui est encore plus énervant, c’est que ces mêmes personnes continueront d’empocher des millions à la retraite. Alors qu’elles devront toutes rendre des comptes au peuple.

    Tous des pourris!

  8. C’est trop tard pour apporter des précision.
    Il y a eu suffisamment de faits concordants pour pouvoir faire croire que Diango est parti de son plein gré.

    Quand un journaliste attend si lontemps pour donner une information, une interview qu’il possède c’est qu’il avait un intérêt dans l’affaire.A savoir si ce n’est pas financier.

Comments are closed.