Il avait l’air heureux. Si, si, il avait l’air même très heureux. Il s’agit du président IBK pour qui ses camarades politiques ont déroulé le tapis rouge a son retour de la Chine. Ils étaient tous la, ses amis, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel.
IBK a été accueilli comme un héros de retour au bercail (nous n’oserons pas parler de retour de l’enfant prodigue). Sur le tapis rouge, IBK était comme en lévitation, il touchait à peine le sol. Il saluait vigoureusement les membres du corps constitué ; il a même manqué de distribuer des bises a une dame de ses connaissances qui semblait avoir fait le déplacement de l’aéroport plus pour voir le président que de l’accueillir. Bref, il était heureux, ému même.
Mais le meilleur l’attendait ; dehors ; le long du parcours de l’aéroport a son domicile de Sebenicoro. Ses amis politiques lui ont offert un authentique bain de foule. IBK en était ému.
Profitant de l’option toit ouvrable de son véhicule, IBK a multiplié les gestes de remerciements et d’affection à ceux qui se sont massés le long du parcours. Nous pouvons l’affirmer sans risque d’être démenti, IBK était visiblement en manque de bain de foule.
Depuis son élection, il n’en a pas eu de vraie et de délirant. C’est vrai que lorsqu’il s’était rendu a Markakoungo pour lancer la vaccination du cheptel, on lui avait mis quelques personnes sur le bord de la route ; ou encore lors de la célébration du 20 janvier, mais cela n’avait pas le coté délirant qui authentifie les bains de foule.
Et puis entre nous, IBK, à défaut d’avoir toutes les raisons du monde d’être content en avait au moins deux. La première raison est qu’il est rentré de la Chine avec le jackpot.
En effet, la Chine lui a donné 26 milliards fermes dont 18 milliards sous forme de don sans condition et les 8 autres sous formes de prêt sans intérêt. Ces sommes sont celles validées par le président lui-même et qu’on peut considérer comme acquises. Et puis il y a l’autre somme, astronomique celle-là.
Les services de la Présidence parlent de 5500 milliards de francs Cfa. Oui, vous avez bien lu : les services de Koulouba estiment les gains engrangés à 5500 milliards de francs Cfa. Il y a de quoi être sur un petit nuage et même de risquer de perdre la raison. Mais le flot de bonheur et les youyous de plaisir, IBK semble être plus sobre que les autres. Il sait que le plus dur reste à venir. C’est bien d’entrevoir 5500 milliards, mais il serait mieux de transformer l’essai et d’aller chercher ses milliards. Avec les dents s’il le faut. Nous insistons sur la mobilisation des fonds et la concrétisation des promesses parce que les 3 milliards d’euros promis au Mali sous la Transition attendent encore d’être dans les caisses de l’Etat.
La deuxième raison pour laquelle IBK devait être heureux, c’est que ces moments d’allégresse efface d’un trait les sarcasmes et les critiques acerbes de l’opposition à l’occasion du premier anniversaire de son accession au pouvoir. Les quolibets des ténors de l’opposition ressemblaient souvent à des coups au dessous de la ceinture. Soumaila Cissé brode sur l’âge du capitaineen qualifiant IBK de vieux. Mais pas, il l’a traité à la limite de vieux fainéant qui n’aurait pas le profil de l’emploi, incapable de se lever tôt et prompt à se coucher très tôt.
Mais nous avons l’impression que Soumi Champion est parvenu à oublier jusqu’à au fait qu’il n’y a que 4 ans entre lui et IBK. En somme ils sont de la même génération.
En disqualifiant IBK au motif qu’il serait vieux, Soumi se disqualifie lui même pour la course de 2018 dans la mesure où il aura 69 ans c’est-à-dire l’âge qu’IBK affiche fièrement aujourd’hui.
Donc, dans cette affaire de vieux, nous les jeunes nous saurons nous en souvenir le moment venu c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être surpris si nous lu rappelons qu’il s’est disqualifié pour les élections.
Ce qui semble plus grave pour ne pas rédhibitoire, c’est que Soumi, dans sa volonté de sortir la petite phrase assassine contre IBK s’en est pris à une catégorie importante et qui plus est, qui occupe une place de choix dans nos sociétés. Il s’agit des vieux, de tous ces vieux qui ne seraient pas capables de tenir la fonction présidentielle si l’on en croit celui qui, il y a a peine un an rampaient devant eux pour obtenir leurs suffrages. C’est vrai que quand on est en face d’une foule (nous ne parlons pas de bain de foule), ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent résister a la tentation de la petite phrase. Soumi a visiblement succombé à la tentation. Il faut dire que ce jour-la, les militants de l’opposition qui avaient pris d’assaut la salle des 3000 places du Palais de la Culture, se pâmaient de rire devant ce qu’ils estimaient être un trait d’humour de leur parrain. Mais les vieux pourraient toujours parler de stigmatisation. Sous d’autres cieux, on aurait poursuivi Soumi pour “racisme social”.
Mais Soumi champion n’était pas le seul en verve du côté de l’opposition à l’ occasion de l’An I d’IBK. On peut signaler les envolées de l’ancien ministre Abdoulaye Amadou Diallo. Lui, sa cible, ce fut “le gouvernement des enfants”. Mais quelqu’un qui le connait bien jure que nous avons échappé au pire. “C’est par pudeur qu’il parle de gouvernement des enfants. Je suis presque sur, sans vouloir lui intenter un procès d’intention, qu’il a fait violence sur lui-même pour ne pas dire gouvernement de non circoncis” jure notre bonhomme. Vu sous cet angle, on peut qu’effectivement nous avons échappé au pire.
Reconnaissons que l’opposition avait sonné le rappel de tous ses forts en parole. En plus de Soumi et de Diallo, Tiébilé Dramé et PPR ont également apporté leur touche personnelle sous forme de piques bien senties. Quand l’un déclarait urbi et orbi (c’est Tiébilé est parti animer le meeting de l’opposition en France) qu’IBK s’est trompé de pays, l’autre, c’est-à-dire PPR, continuait à taper sur la famille.
Donc quand après cet épisode traumatisant, IBK ne pouvait être qu’heureux de l’accueil à lui réservé et du bain foule à lui offert par ses amis. Il pourrait s’inspirer du titre du livre de l’ex compagne de François Hollande et dire à ses amis: “merci pour ces moments ».
Mais pour que ces moments ne soient pas ternis, nous recommandons au président de la République de s’intéresser un peu plus et sans doute un peu au dossier de l’UNTM. Il y a certes eu la reprise des négociations, mais entre nous c’était pour amuser…les journalistes et l’opinion et se donner bonne conscience à peu de frais. Apres les images qui ont tourné en boucle le lundi 8 septembre, le gouvernement a demandé et obtenu que les choses sérieuses ne puissent commencer véritablement que le vendredi 12. Au moment ou nous mettons sous presse cet article, force est de reconnaitre qu’aucune avancée sérieuse n’a été enregistrée. L’UNTM dont les responsables ont déclaré que le gouvernement n’a rien proposé a été obligée de demander aux médiateurs de lui rendre sa liberté en attendant que le gouvernement soit prêt.
Les points d’achoppements concernent la bourse qu’il faudrait délier. Or, pour délier la bourse, c’est le gouvernement qui en prend la décision ou c’est le président de la République qui donne des indications très précises. Nous voyons quelques esprits malins tenter de charger la ministre des Finances. Mais la pauvre ne peut rien, surtout par ces temps où elle a une délégation du FMI sur les bras pour ne pas sur le dos après les contentieux qui oppose notre pays à cette institution financière qui prend son rôle de gendarme et de père-fouettard très au sérieux. Nous insistons parce que le pays ne pourrait pas supporter une autre grève des travailleurs ; même un deuxième préavis de grève serait désastreux pour l’image du pays.
Talfi
Ah nous les malins ou maliens :
1) Fait des Prêts Ah il va nous endetter ! 😯
2) demande Fissabililaye pour pauvre mali : Ah à quand la fin de la mendicité du mali ! 👿
Hééééééé mendiant ladji Bourama les toubabs mêmes ont besoin de l’argent de la chine et des pays du golf:
1) demande à l’ami chine-mogo du Fissabililaye : don
2)et aussi du prêt sans intérêt : Même les pays musulmans ne peuvent faire mieux que la chine
3) partenariat gagnant – gagnant piahhhhhhh!
A quand ont va arrête la mendicité pour travailler il y’a seulement vingt ans la Chine était aussi pauvre comme le mali a force de travaille il sont devenu indépendant financièrement il y’a que le travaille qui peut sauver l honneur d’un homme
JE VOUS REMETS EN LIGNE MON ANALYSE DE FÉVRIER 2012 SUR LA SITUATION SOCIO POLITIQUE ET SÉCURITAIRE DU MALI.
Plus de 2 ans après mes craintes se sont malheureusement avérées être fondées.
**********
La danse des masques:
Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais c’est carrément un pays divisé en deux.
Des organisations terroristes et criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi ayant explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne (qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois régions du nord.
Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos trois régions du nord grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre.
Nous en tremblons déjà de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres pays amis alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).
Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent?
Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
C’est quand même impressionnant!!!
Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”.
Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.
L’école, quant à elle, cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.
La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
Il est loin le temps où les présidents Felix Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens.
La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.
Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé ATT, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
Moi, ça m’a donné la nausée.
L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.
Face aux fausses vraies campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.
Celles-ci (les politiques de mendicités forcées), ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…
Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire, voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.
Mieux, maintenant il les assigne, carrément, à résidence en leur refusant les visas de séjour.
Oh que j’ai honte!
Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!
Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.
Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.
Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.
Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.
Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.
Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).
Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être dans un pays, et non pas la politique de la main tendue.
Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!
Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.
Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre ATT.
Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.
Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:
-défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),
– santé (infrastructures et qualité des soins),
-éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),
– auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande),
-emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines,
-gestion du foncier et la décentralisation,
-le développement industriel,
– le développement agricole,
-infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales,
-télécommunications, énergie, mines, eau potable,
– politique macro économique,
-secteur privé,
-transport urbain et interurbain,
-développement et gestion des villes,
-fiscalité,
-protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats,
-désertification et politique environnementale,
– secteur financier et bancaire, financement de l’économie,
– l’informel,
-administration et droit et devoirs des fonctionnaires,
– droits des retraités,
-commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat,
-services, tourisme,
-universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée,
-cohésion sociale,
-épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance,
-religion, état et société,
-culture, sport,
– justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,
– diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…
Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société claire et étoffé pour le Mali.
Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….
Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.
Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un autre tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.
Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.
ATA KA FREKE’
ATA KA DOUN
YE’ YE’
ATA KA DOUN
BI NIOGONTE’
BI NIOGONTE’
YE’ YE’
ATA KA FREKE’
WARI MINA KA DOUN
SANOGO NEGUEN KA MINA
BOUBEY GUEREN KA GUEN
YE’ YE’
ATA KADOUN
BI NIOGONTE’
BI GNOGONTE’
YE’ YE’
WARI TA KADOUN
NIENGOW KA DIMI
HASSIDOU KA SA
YE’ YE’
WARI TA KA DOUN
SOUMAILA KOUMANA
DJIGUIBA KOUMANA
TIEBLE’ KOUMANA
YE’ YE’
NEMAKOTE’
YE’ YE’
WARI MINA KA DOUN
MOUSSA AG NIENGO
SENTI NIENGO
DJEDEN NIENGO
YE’ YE’
HASSIDOUW KA SA
ZIBOTE’
ZIBOTE’
J’AI VOLE’
EH BOUBA NI KARIM
YE’ YE’ WARI MINA KA DOUN
ZIGLIBITI
NE BE’ IMINA KA ITIGNE’
KA MALI MINA KA TIGNE’
YE’ YE’
WARI MINA KA DOUN
AMINA KADOUN
HARI SINI WARI MINA KA DOUN
AMINA KA DOUN
YE’ YE’
AMINA KA DOUN
AMINA KADOUN
BOURAMA NALOMA, WARI MINA KADOUN
LADJI KABAKO, WARI MINA KA DOUN
MAFIA LADJI, WARI MINA KA DOUN
YE’ YE’
AMINA KA DOUN
AMINA KA DOUN
WALAY AMINA KA DOUN
ERNESTO DJEDJE’ KO IKA AMINA KA DOUN
AMI SOUROUNI KO IKA AMINA KADOUN
KARIM KOUNGOLOBA KO INKA AMINA KADOUN
YE’ YE’
AMINA KA FREKE’
YE’ YE’ AMINA KA DOUN
Avec ce don d’ovocyte de la chine certains de mes compatriotes espèrent que notre Ibk ménopausée va enfin donner, au Mali, un bébé épanoui…
Franchement, je n’attends rien de lui.
Sentinelle
“Avec ce don d’ovocyte de la chine” 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Trop fort! 😀 😀 😀 😀 😀
“Don d’ovocyte” est une formule INCOMPARABLE! 😀 😀 😀 😀 😀
J’en suis même jaloux!
Trop fort,
vraiment! 😉 😉 😉
La nouvelle danse Gweta de Koulouba!
Vu le nombre incommensurable des Hassidis et autres jaloux et aigris, Koulouba abandonne le “coupé decalé” dont IBK a déjà eu le prix international 2013, pour s’adonner à une nouvelle danse:
LE GWETA DANCE!
En effet, cette danse permet d’esquiver les pièges des jaloux, des Hassidis, des méchants, des hypocrites et des aigris.
Et Dieu seul sait combien ils sont nombreux et combien leurs pièges sont dangereux pour le régime Saint et très honnête de Ladji Avion.
Gweta!
On évite les pièges du méchant FMI à gauche
Gweta!
Alors Lady, Alors Ladyiiiii, Alors Lady Christine Lagarde!
Tout le monde Gweta!
Moussa Mara Gweta!
RPM Gweta!
Karim Wade Keita, Gweta!
Bocary Tereta Gweta!
Sambi Touré, Gweta!
Everybody GWETAAA!
Alors lady! Alors Ladyiiiiiii!
Maintenant tous ensemble, on va éviter les pièges des Hassidis et aigris de l’UNTM à droite!
Gweta!
Le ministre Diarra du travail et des mauvaises conditions du travail des maliens, Gweta!
La première dame Dame, Gweta!
Son neveu Baby Foot, Gweta!
Alors lady, Alors ladyiiii, Free Style!
Et maintenant, tout le monde ensemble, on va éviter les pièges des vrais Hassidis de l’opposition politique.
Ah les méchants Soumaila Cissé, Modibo Sidibé et Tiebilé Dramé, les jaloux qui n’ont rien eu aux élections de 2013, veulent nous fatiguer et ne veulent pas nous voir dans un nouvel avion tout neuf!
Quels hypocrites!
Gweta!
Everybody, évitons les pièges des Hassidis de l’opposition politique sous nos pieds, au centre!
Gweta!
Moro Mara, premier menteur spécialisé dans la perte de la région de Kidal en une matinée:
Gweta!
Ben Boeing Barkada Allayé, ministre de la promotion de l’amusement et du “mangement” de 6 milliards dans l’achat du Boeing 737:
Gweta!
Luis Camara de FUNÈS, ministre de la connerie numérique et tweets débiles:
Gweta!
La Filymenteuse, ministre du “mangement” de nos finances et du grand mensonge au FMI:
Gweta!
Aaaaah Sada Samaké, ministre de l’insécurité et de l’administration des hommes en grossesse, avec le ventre maintenant façon “Zankalewa”:
Gweta!
Gweta Gweta gwe, FREE STYLE!
Alors lady, alors ladyiiiii,
FREE STYLE!
*******
D’après une production inédite de Koulouba et en exclusivité sur Internet.
Sortie de l’album le 20 janvier 2015 suivi d’un concert géant au stade du 26 mars de Yirimadjo à Bamako.
Entrée gratuite pour tous les Hassidis, les méchants, les hypocrites, et tous les aigris de la république du Mali.
Free style!
*********
nfp, Moussa ag et les autres amis de maliweb, IBK a bien tenu sa CONFERENCE DE KOUROUKAN-FOUGAN pour partager le Mande’ et toutes ses richesses mais seuls les membres de la famille etaient presents a’ ladite conference, tous les autres invite’s avaient decide’ de s’abstenir. Comme on le dit, les absents ont toujours tort. C’EST BIEN A’ CAUSE DE CETTE ABSENCE QUE… “LE MALI D’ABORD” EST DEVENU… “LA FAMILLE D’ABORD.”
Allez les amis ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
Capi
“mais seuls les membres de la famille etaient presents a’ ladite conference, tous les autres invite’s avaient decide’ de s’abstenir” 😆 😆 😆
Mon frère, à mon avis ils n’étaient même pas invités!
Goundo
” Il y a de part dans le Mali, des Maliens qui sont parfaitement capable de faire la thèse la synthèse et l’antithèse de vos fourberies…”
Bravo mon frère! Malheureusement, et Dieu sait qu’Ibk a largement démontré sans lenteur à comprendre les choses, jusqu’à aujourd’hui, il n’a toujours pas réussi à intégrer l’idée qu’il existe AUSSI chez nous des gens capables de ….réfléchir, et… d’analyser! 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce qui explique d’ailleurs depuis le début L’ENORMITE à chaque fois de ses mensonges (avion d’att hors d’usage, puis sans papier, Tomi le “frère” dont il n’ a jamais entendu parler, etc…
Il n’a toujours pas compris qu’en 2014, sur 15 millions de Maliens, on était plus à 15 millions d’illétrès cueilleurs de mangues! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Sur maliweb… nous avons la fouThèse kinguirankéenne de la théorie des castes… Le projet de cet monsieur est de génocider les castes au Mali !
A mon avis, son projet est voué à l’échec ! 😉
“Ils étaient tous la, SES AMIS, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel.”
Ses amis… Et oui, ces mêmes “amis” qui ont tenté de couvrir l’achat scandaleux de son Boeing-caprice…
Ces mêmes “amis” qui ont fermé les yeux sur les marchés truqués Kagnassy et armes surfacturées en chine…
Ces mêmes “amis” qui ont applaudi sa décision DEBILE de laisser Mara faire son show à très haut risque à Kidal…
Ces mêmes “amis” qui ne brochent pas quand il fait libérer des tas de prisonniers mnla, fait lever des mandats d’arrêt, ou libère des anciens tortionnaires…
Bref: Ces mêmes “amis” qui ont TOUS un intérêt personnel à rester dans le sillage du voleur-magouilleur-mégalo!…
Sans ces “amis-là”, qui serait assez con pour présenter comme un véritable “exploit” les simples “accords” de papier “obtenus” (:roll:!) en chine?
Concrètement, ce président-garibou est revenu avec 20 petits milliards plus 8 milliards remboursables! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
http://m.rfi.fr/emission/20140920-retour-le-bilan-1ere-annee-mandat-ibk-mali-controverse-en-rdc/
IBK 😆 😆 😆 , je ne jamais vie un président laser comme IBK, il est incapable de son autorité,au MALI,un président laser,mais on verra bien un jour ,ibk tu es entrain jouer au feux, si tu es incapable il faux quitte au pouvoir vite vite.
Quelle tristesse de lire cet article!que voulez vous ventre vide n’a point de critique ni de vérité .pauvre TBM qui sous ATT a brocardé à tort bien de ministres dans ce fameux méchage qui ne mérite plus son nom mais plutôt CIRAGE.
Mande MANSA nous est revenu du pays des milles et une merveilles avec l’ARBRE À ARGENT … au lieu du fameux BAOBAB DES PAUVRES …de son très brave ancêtre des fables SOUNDIATA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et vous trouvez moyen de vous plaindre….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WARI SOUN KOUTOUROU … OH NI ZIRA SOUN TEH KELEN YEY DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WALLAYE ANW TAH GNAN NAH…. !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et la petite somme dépensé pour mobiliser les KABAKOLANDAIS … à réserver au MANDE MANSA un accueil triomphale digne de son rang et son triomphe … est bel et bien justifiée… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’ailleurs … tous les dignes fils de KABAKOMANDE … le pays des milles et un kabakos doivent chanter … avec moi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Aloubo …..Aloubo,…..
Moussolou…. aloubo ….!!!!!
IBK tamata
Souba moussolou….Niagamoussolou ….Aloubo….
Sogolon IBK tamata
TOUS ENSEMBLE LES AMIS …. SURTOUT CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tama…. IBK ….Tama…. IBK ….Itaamaa….
Tama IBK …..Tama IBK…. Itaama
ALLEZ LES AIGRIS ….JOIGNEZ LA BANDE …. ENSEMBLE POUR UNE DERNIÈRE FOIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bi o….Bi hadidè…..
Mansa Allah ….
Man ….. Bi niohonda….
Mansah Allah …..
Man ….. Bi niohonda….
Tilébi Mansa …..
Man …. Bi nihonda…. MANDE IBK TAMA LAH ….!!!!!
AH … MANDE MANSA ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LES JALOUX VONT MAIGRIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET LE PEUPLE VA SOUFFRIR ….
KABAKO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Continuons à croire aux fables … et à faire semblant …tout en applaudissant le grand folklore … ça nous a beaucoup servi dans ce monde …
5500 MILLIARDS TOMBÉS DE L’ARBRE DE L’ARGENT … KABAKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE KABAKOLANDAIS …BANDE DE KABAKOMANDEKAS…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chaque homme a sa petite case mais NANDEMASSA a sa grande maison et son ARBRE D’ARGENT!
L’arbre d’argent dans le ciel chinois ETAIT destine’ au Mandemassa qui est a’ la fois descendant du…BUFFLE et du grand BILAL.
Ni la mechancete’ ni la jalousie de la troupe artistique NIENGOYA ne changeront le destin du grand Mandemassa!
Il affrontera l’ennemi ou’ qu’il se trouve pour ramener d’autres arbres d’argent plante’s par Moussa ag sous d’autres cieux!
MALIDJAMANATIGUI
MANDEMASSA
ALDJANNA BOLON MASSIDI
PRENDS TON ARC, MANDEMASSA
PRENDS TON ARC ET ALLONS-Y CONQUERIR TOUS LES PAYS OU’ IL Y A DES ARBRES D’ARGENT
PRENDS TON ARC BOUBA NI KARIM FA
PRENDS TON ARC MAIGA MOUSSOW TIE’
LES ARBRES D’ARGENT N’ATTENDENT QUE TOI POUR ETRE COUPE’S ET RAMENE’S AU PAYS DE SEBENIKORO
QUELLE BELLE ANNE’E
ANNE’E DE JOIE
ANNE’E SANS DECEPTION
MOUSSA AG MARCHA AVEC MANDEMASSA POUR LUI MONTRER L’ENDROIT DE L’ARBRE ARGENTE’
LIBEREZ LA ROUTE CAR L’AIGLE EST DANS LE CIEL
LES POUSSINS CACHEZ-VOUS
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI…
Toi tu veux me créer des problèmes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Interview exclusive de Ladji Avion à l’occasion de son 1 an à Koulouba
-Bonjour monsieur le président et merci de nous accueillir ici à Koulouba.
-Bissimilaye Rahamane Rahahime, Allaouma sali alla Seidina Mohamedine wa Alla Seidina Mohamedine wa sali
Dja Dja nasouroulaye walfatou
Sabis Marabika
Tabatiada Abilakabi O taaa bama
Ayatoul kouroussi
Souratoun Bakara, etc, etc!
Plaise à Dieu tout le plaisir est pour moi, Inchala.
-Tout d’abord, en 1 an à Koulouba, qu’est ce que vous avez fait pour le Mali?
-N’en déplaise aux Hassidi, et aux aigris, par la grâce d’Alla Soubahana Watalla, j’ai pu acheter un avion, des motos et j’ai rénové ma maison à Sébenicoro.
-D’accord monsieur le président et c’est tout ce que vous avez fait pour le Mali?
-J’ai aussi réussi à avoir un emploi stable pour mon fils Karim Wade Keita, mes neveux Baby Foot et Ben Boeing Barka da Alla yé.
J’ai perdu Kidal, mais j’ai obligé les imams à prier beaucoup plus.
Vous allez voir Inchala que le Mali sera grand car nous allons prier 6 fois au lieu de 5 dans la journée.
J’ai imaginé un montant de 5500 milliards et faire croire que la Chine va le financer parce que le FMI m’énerve trop.
Ce ne sont que des Hassidis.
J’ai pointé mes doigts à l’air et j’ai dit “Inchala” plusieurs fois sans même savoir pourquoi!
J’ai beaucoup voyagé pour gaspiller le maximum d’argent public c’était trop bien, c’est comme une drogue pour moi.
J’ai sorti ma tête par le toit des véhicules 4×4, c’était trop marrant car les gens croient à chaque fois vraiment que je vais faire quelques choses pour eux alors que je ne suis pas la pour ça.
-Ah bon et vous êtes à Koulouba pour quoi alors?
-Bèh pour moi même, mon grand luxe et pour ma famille!
Pourquoi cette question?
Tu es Hassidi aussi?
-Non pas du tout je suis journaliste et je veux juste comprendre.
-N’ya fô wa N’ba kè!
Je suis venu pour mettre ma famille à l’abri du besoin et je ne renoncerai pas à mon objectif, plaise à Dieu.
Que nul ne doute, Inchala!
Par la Grâce d’Alla Soubahana Watalla, je suis Mandé Massa et je le resterai, je ne sais même pas pourquoi les gens me demande de libérer Kidal?
Ce n’est pas mon job!
Et je ne suis pas la pour ça!
Eh Karim, as-tu fini de mettre au chaud les 18 milliards que j’ai ramené de la Chine?
-Oui Papaaaa!
-Bravo fiston, je suis fier de toi, téléphone à frère Tomi en Corse et organise une fiesta en bateau de luxe dans la méditerranée, Inchalla!
Quel sale mechage? Ce mechage est tres different des autres auxquels TBM nous a habitues. C’est ce genre de comportements negatifs qui ont fait derouter ATT et l’ont amene a croire qu’il pouvait faire ce qu’il voulait. On connait la suite. Bienvenus a la case de depart chers compatriotes. Wait and see, le pire est devant nous.
certainement IBK, vient de créer un nouveau journal,nommé: la nouvelle république,sans doute un nom qui lui convient parfaitement bien, car la nouvelle république du Mali, n’est rien d’autre qu’une république pseudo-clanique-familiale:la famille keïta d’abord…
VOUS affirmé haut et fort:le JACKPOT de 26 milliard de franc CFA,cela=maxi:40 millions d’euros,alors que la France dépense au nord du Mali 300 millions par an,sans aucune forme de crédit! Vous devrez conseiller à IBK de rembourser les 20 milliard de son avion personnel,qui est l’argent du contribuable Malien; avant de nous parler d’un quelconque Jackpot. SVP arrêter d’insulter le peuple Malien. Il y a de part dans le Mali, des Maliens qui sont parfaitement capable de faire la thèse la synthèse et l’antithèse de vos fourberies…
Comments are closed.