Méchage : Les vilebrequins et les orgueilleux

26
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Si les propos qu’on prête au Premier ministre sont fondés, il devrait faire acte de repentance.

Lors de son récent déplacement en France, il aurait tenu des propos à l’endroit de nos forces armées et de nos juges qui laissent songeurs. Devant les députés de l’Assemblée nationale française, il aurait affirmé que nos militaires sont mal formés et mal équipés et qu’il suffirait d’un coup de kalachnikov, un seul, pour qu’ils détalent (comme des lièvres ajoutons-nous).

 

Ces propos qui ont été attribués au Premier ministre ont été abondamment relayés et repris par les organes de presse ; mais ils n’ont hélas jamais été démentis. Pour notre part, nous trouvons ses propos fort démobilisateurs à l’endroit de nos forces armées et de sécurité qui sont exposées sur différents théâtres d’opération. De la part de celui qui a déclaré que « notre sécurité ne sera plus sous-traitée », ces propos sont désobligeants et irrespectueux de nos militaires dont certains veillent sur sa sécurité personnelle. Il semble que ces déclarations soient la dernière goutte qui a fait déborder le vase du côté de certains porteurs d’uniformes qui auraient saisi le Président de la République contre les agissements « haineux » de son Premier ministre à l’encontre de l’institution militaire.

Lors de ce même passage en France, en compagnie cette fois-ci de son ministre de la Justice, le Premier ministre aurait volé dans les plumes des juges. Quand on sait que le sport favori de son ministre de la Justice est de trainer dans la boue les magistrats et de les livrer à la vindicte populaire, on pourrait penser qu’il a été contaminé. Mais la vitesse à laquelle la contagion s’est opérée laisse penser qu’il avait de solides prédispositions à ne pas aimer les juges. En attendant de l’avoir dans leur viseur, c’est le ministre de la Justice qui a fait l’objet d’une attaque à la tronçonneuse de la part du Syndicat libre de la Magistrature (Sylima). Celui-ci n’en avait pas seulement que sur le cœur, il avait accumulé une montagne de faits et propos de leur ministre dont l’objectif ultime est de faire des magistrats des cibles à la foule en les livrant à la vindicte populaire. Le manque de respect pour sa fonction et l’absence de loyauté envers les partenaires ont été les traits de caractères que le Sylma a trouvés au ministre de la Justice. Pour les magistrats, le ministre de la Justice ressemble à un pyromane qui met le feu partout, tout en se donnant des airs de pompiers. En clair, le ministre de la Justice serait ce genre de pousse-au-crime contemplant non sans une jouissance certaine l’étendue des dégâts causés par le populisme dont il se sert pour exciter les populations.

 

Comme on le voit, on pourrait penser que l’un comme l’autre ont une grande capacité de se méprendre. Mais c’est juste une feinte, jusqu’au moment où des voix s’élèvent pour élever de vives protestations. Et là aussi, ils prouvent d’incontestables capacités de se reprendre pour ne pas dire de rétropédalage. L’air de rien, ils rentrent dans les rangs, jusqu’à la prochaine « méprise ». Ce qui fait dire à un de nos lecteurs qu’il y a des gens comme ça, qui se comportent comme des vilebrequins (pour ceux qui suivent l’entretien de leur véhicule, c’est cette pièce tordue) c’est-à-dire qu’il faut les rectifier trois fois avant qu’ils ne marchent.

 

Il y a des gens qui sont non seulement tordus (comme des vilebrequins) mais qui refusent de se rectifier en plus. Et pourtant, en observant leur parcours, c’est au nom de la rectification qu’ils sont venus aux affaires. Les deux cas qui nous concernent font l’actualité, au Burkina Faso et chez nous au Mali. Il s’agit de Blaise Compaoré et du Vérificateur général Amadou Ousmane Touré.

On se rappelle qu’en parvenant au sommet du pouvoir, en marchant sur le corps de son plus que frère Thomas Sankara, Blaise Compaoré avait justifié l’inexplicable par le besoin de rectification de la révolution. 27 ans après, la rectification n’est pas finie et le goût du pouvoir est toujours aussi vivace. En effet, depuis deux ans, le Burkina est balloté entre les intentions du président Blaise de changer la Constitution afin de se représenter aux élections et l’opposition d’une frange importante de la population. Ceux qui pensaient qu’il allait écouter les voix qui s’élèvent de partout ; ceux qui espéraient qu’il allait lire l’expérience des médiations qu’il a menées auprès de certains de ses anciens pairs qui voulaient s’accrocher au pouvoir, en sont pour leurs frais. En effet, le gouvernement du Burkina a pris, en conseil de ministre extraordinaire, un projet de loi convoquant le référendum afin de faire sauter le verrou constitutionnel qui empêche Blaise de se représenter. Sans présager de la suite des événements ni de leur issue, on pourrait affirmer que Blaise a décidé de mourir au pouvoir. C’est vrai que quand on voit tout ce qu’il traine dans son sillage comme cadavres et casseroles, les solutions ne sont guère nombreuses. Par contre, il pourrait se rappeler des médiations qu’il a eu à mener au nom de la CEDEAO auprès de Tandia du Niger et Gbagbo de la Côte d’Ivoire afin qu’ils ne s’accrochent pas au pouvoir. Ils ne l’ont pas écouté. Tout le monde a vu comment ils ont fini. Blaise ne doit pas tomber dans l’orgueil au point d’hypothéquer l’avenir de son pays.

 

Le Vérificateur général, l’actuel, a été nommé aussi pour une œuvre de rectification. L’ancien n’était pas commode aux yeux du pouvoir. Il confondait son rôle avec celui des juges disait-on, ou se prenait lui-même pour un justicier. Le pouvoir avait monté contre lui une fronde des magistrats. Mais la fronde qui avait failli l’emporter est celle de ses anciens collaborateurs (il a été conduit en prison, baladé dans la ville de Bamako dans un panier à salade comme un vulgaire malfrat ; c’est devant la porte que l’ordre a été donné de le libérer). Au nom de la loi qu’il avait violée, la justice est passée. L’actuel Vérificateur général devait être, en tout cas, c’est ce que beaucoup de Maliens pensaient, une sorte de courroie de transmission entre le Bureau de Vérificateur général et la Justice dans la mesure où il est magistrat. Certaines erreurs pouvaient être évitées par lui et il serait à même d’apporter de l’apaisement au sein même de la maison. Nous ne parlerons pas des vérifications passées (les Maliens se rappellent encore du Végal suppliant presque le président de la République de prendre 5 minutes de son temps la nuit pour lire son rapport), mais de la mission qui soulève les vagues. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons écrit dans ces colonnes. Nous lui demandons juste de ne pas céder au péché d’orgueil et de reconnaitre qu’il s’est trompé dans les grandes largeurs. Il s’est retrouvé, à l’insu de son plein gré comme le dirait l’autre, au service de personnes dont le combat est tout simplement politique. Lui, l’homme de droit et de loi, connait les limites que lui impose la loi, limites qu’il a eu à franchir par enthousiasme, et de se voir confier une telle mission. Beaucoup, dont nous, lui en veulent pour avoir contribué à divulguer son rapport provisoire contenant des notions qui excitent aujourd’hui les populations.

 

Talfi

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. En tout cas je l’avais mentionne plusieurs fois ces propos du PM sont tres en contradictions de ceux qu’il dit au Mali, de ceux que les chefs militaires disent etc…
    Quelle honte qu’un PM peut tenir des propos de la sorte. Mr. Mara j’avais de l’estime pour toi mais cette foic ci vous n’arriviez pas su parle du tout. En diplomatie et politique il faut etre delicat en utilisant toujours des termes qui sont sous entendus. Toute verite n’est pas donne a dire je pense qu’on vous appris cela. 😉 .

  2. Maliweb, pourquoi la censure?
    N’AYEZ PAS PEUR DE LA VERITE’!!!!!
    TOUT EST CONNU!!!!!!
    SEULS LES IDIOTS PENSENT ETRE PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!!!
    NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS PIETINER NOTRE VENTRU IMMORAL DU SUD, L’IDIOT IBK!!!!!
    VOUS GARDEREZ VOTRE ETHNOCENTRISME ET VOTRE RACISME!!!! NOUS OBSERVONS ATTENTIVEMENT TOUTES LES REACTIONS. SI JAMAIS NOUS DEVENONS CONVAINCUS QUE LES REACTIONS ONT LEURS RACINES DANS L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME, NOUS NE LES LAISSERONS PAS PASSER!!!!
    NOS IDIOTS SONT MEILLEURS QUE VOS IDIOTS!!!! SI VOUS DEFENDEZ VOS IDIOTS, NOUS N’AURONS AUCUN PROBLEME A’ DEFENDRE NOS IDIOTS!!!!

  3. Kadi, “…Boubey, ne dis rien et garde le silence pour le bien de notre pays.”
    Ce post ne vient pas de moi mais d’une certaine… KADI le 11 juin 2014 15:19
    Kadi, tu liras les mots suivants aussi:
    “… Nos forces ont repris le conrole de tous les batiments administratifs a’ l’exception du gouvernorat… CONFORMEMENT AUX INSTRUCTIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF SUPREME DES ARME’ES, TOUTES LES MESURES CONSEQUENTES SERONT PRISES POUR GARANTIR LA SECURITE’ DES PERSONNES ET LEURS BIENS A’ KIDAL, CONSOLIDER LA SOUVERAINETE’ DE L’ETAT ET PROTEGER LE PROCESSUS DE DIALOGUE POLITIQUE.
    Bamako le 18 mai 2014
    Soumeylou Boubey Maiga
    Ministre de la Defense

    JE NE VOIS PAS CONFORMEMENT AUX INSTRUCTIONS DU PM MARA!

    Kadi, j’ai toujours pitie’ des idiots comme Boubey! QUAND ON FAIT BACC PLUS DEUX ANS POUR ETRE UN PETIT JOURNALISTE ET SE RETROUVER PATRON DE LA SE, MINISTRE DE LA DEFENSE ET CELUI DES AFFAIRES ET DETOURNER DES MILLIARDS, ON DEVIENT ARROGANT ET ON SE CROIT ALLAH.
    KADI, HAKILISORO!

    • Pour votre gouverne pour l’autoproclamer hableur qui a pris le nom du general Sanogo : Soumeylou Boubèye Maïga a fait une maitrise de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal, ainsi qu’en France où il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de diplomatie et administration des organisations internationales en 1987 à l’université de Paris-Sud et un diplôme de relations économiques internationales à l’Institut d’administration de Paris. Si vous n’avez pas eu la chance de travailler pour votre pays ou d’en être acteur politique accusé vous vous même au lieu de vous en prendre aux autres.

      • WHEN?
        J’ESPERE QUE TU NE PARLES PAS DES DIPLOMES BIDON OBTENUS ONLINE!!!!!!!!
        SA DIPLOMATIE A ECHOUE’ SOUS ATT!!!! IL ETAIT LE PATRON DE LA DIPLOMATIE AU MOMENT OU’ LES GRANDS DECIDEURS ONT DONNE’ LE ROLE QUI REVIENT AU GOUVERNEMENT MALIEN AUX GROUPES ARME’S!!!
        RELATIONS ECONOMIQUES? IL FAUT BIEN RIRE AVEC LA PAIR DE CHAUSSETTES A’ 22500FCFA!!!!
        SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA IS A BIG JOKE!!!!! QU’IL NOUS LAISSE RESPIRER!!!! IL DOIT SE CACHER POUR MANGER L’ARGENT QU’IL A VOLE’!!!! LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: CET ARGENT NE SERA PLUS UTILISE’ POUR ENGAGER DES IDIOTES CONTRE MOI!!!!!
        DES IDIOTS ET DES IMBECILES QUI PENSENT QUE LES AUTRES SONT IDIOTS!!!!!!
        SOUMEYLOU N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN PETIT JOURNALISTE ET UN PETIT VOLEUR QUI A CRU POUVOIR FAIRE ALLAH!!!! IL N’EST RIEN!!!!!
        MARA – 4
        SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA – 0

  4. Des posteurs à deux balles sur maliweb à la solde de Mara. J’en meurs de rires. pensez vous que c’est la grande gueule qui donnera à Mara la compétence et le savoir-faire qui lui manquent? C’est pitoyable comme réflexe

    • Je suis entrain de rire!!!!
      C’EST BIEN MA SOEUR AIME’E KADI JOLIE QUI AVAIT ECRIT QUE L’OPERATION MILITAIRE DE KIDAL ALLAIT MARCHER PARCE QU’ELLE A ETE’ PREPARE’E PAR SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA!!!
      SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA ET TOUS LES IDIOTS DU NORD, NE PENSEZ POINT QUE NOUS VOUS LAISSERONS PIETINER NOS IDIOTS ET NOS ” VENTRUS IMMORAUX DU SUD.”!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  5. Ce message s’adresse à la jeunesse malienne.Le président IBK en nommant MARA à la primature a voulu lancer un défi à la jeunesse de notre pays.
    Que certains “vieux”(vautours du RPM, députés et politiciens de tout bord) de la vieille garde cherchent à ternir lui Mara, je comprends bien.Mais je souhaite que la jeunesse dans son intégralité soutienne l’action de Mara au nom de la solidarité “intragénérationnelle”!Mara est l’image de chacun d’entre-nous jeunes du Mali en phase d’apprentissage de gestion de l’administration publique avec des erreurs de jeunesse….Malgré tout, nous devrons être tolérant l’aider dans sa mission puisque nous sommes aussi des jeunes tout simplement… 😉

    • FAUXLes propos voir les attitudes de Moussa Joseph MARA me rappellent ceux de Cheick Modibo Diarra dit la « GAFFE ». Une certaine suffisance qui frise à la limite la condescendance. J’étais à sa rencontre à Paris ou il a eu à raconter du n’importe quoi. Embouchant la même trompette que son NOUVEAU MENTOR son compagnon siamois que vivement le Président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat Chef Suprême des Armées doit vite faire pour les séparer à la TRONCONNEUSE ELECTRIQUE. Aucun respect pour qui que ce soit, laissez le réveil lui sera très brutal voir FATAL. Il passe tout son temps à se pavaner dans l’avion du Mali alors qu’il n’a pas droit à ce privilège pour n’avoir pas dit toute la vérité à l’Honorable Mamadou Hawa Gassama qui voulait emprunter notre avion et faire profiter à son épouse les avantages d’être un élu du peuple..

  6. Pourquoi SBM, ses partisans et journalistes ne demandent compte au PM Mara! C’est lui donc(le gouvernement du Mali)qui a sollicité le VEGAL pour un audit. Qui a donc violé la loi? Le bureau du VEGAL(il ne s’agit pas de la personne qui occupe le poste)est saisi par un gouvernement souverain, peut il et doit il en tant que bureau malien donc sous la souveraineté du gouvernement du Mali, refuser de répondre et se mettre à disposition pour exécuter un mandat (ordre d’audit)?

  7. Vous laisserez le jeune Mara travailler!!!!!
    POURQUOI TOUTES CES ATTAQUES ET TOUTE CETTE ANIMOSITE’ CONTRE SA PERSONNE!!!!
    IL FAUT LAISSER LES JEUNES RESPIRER MEME S’ILS ONT FAIT LEURS PROPRES DEFAUTS!!!!!! NOUS AVONS VU COMMENT LES VIEUX COCHONS ET CONS ONT DETRUIT NOTRE FASO!!!!!! MEME AU BORD DE LEURS TOMBEAUX, ILS TIENNENT TOUJOURS A’ DICTER AUX JEUNES CE QU’IL FAUT FAIRE!!!!!
    QU’ON LAISSE MARA TRAVAILLER!!!!!!
    MARA 3
    BOUBEY 0
    Je dis a’ Boubey qu’il serait preferable pour lui de se faire oublier!!!!! LA PAIR DE CHAUSSETTES A’ 22500FCFA NE PASSE JAMAIS!!!!

    • Frère Général, t’aimes pas Boubèye parce qu’il t’a mis au gniouf. Mais de grâce n’essaye pas de défendre Mara. Un homme qui a fait la grande gueule pour aller à Kidal et qui après a fui et laissé ses préfets et collaborateurs entre la main de leurs assassins. Mara est une honte dans l’histoire de ce pays. Va demander aux familles des préfets qu’il a tués, par orgueil mal placé ou aux familles des militaires. Dans les camps chaque jour on entend des cris de désespoir. On n’a pas fini d’annoncer aux femmes qui sont veuves sans le savoir, la mort de leurs maris. Mais Dieu voit tout.

  8. avec ce bout de tissu sans style désordonné et irrégulier que vous appelé article vous osez critiquer le gouvernement et corrigé le rapport du vgal journaliste talfi pourquoi Mr maiga n’a pas énoncé le secret de défense au début de l’affaire et c’est maintenant qu’il le fait après le rapport bien audité du vgal on connais tous la réponse comment la justice peut il fait son boulot avec des citoyen corrompus comme talfi faux journaliste

    • Ce journaliste n’est autre que Tegoum manigance, le frère de Soumaila Boubeye maiga qui est journaliste et qui essaye de sauver son voleur de frère. Mais tegoum, c’est trop tard pour SMB car il a fait trop de mal aux Mali. C’est la vengeance divine qui va s’abattre contre lui après avoir pillé les caisses de l’état.
      Que Dieu le maudisse.

  9. Cet article pourrait être titré : “IL FAUT SAUVER LE SOLDAT BOUBEY. SINON AU IL Y A UN PUSH EN PREPARATION….. MALIN COMME UN SINGE MON AMI TALFI MANIE LA MANIP”
    SALUUUUTE!

  10. Monsieur le journaliste, quand vous attribuez des propos à une personne, prenez le soin de les contextualiser c’est un minimum de bon sens. Je n’ai pas besoin d’assurer la défense du PM, il saura très bien le faire j’en suis persuadé. Le PM plaidait la cause du Mali en terme d’équipements militaires modernes devant les parlementaires français. Il a bien dit que: “…..nos militaires sont mal formés et mal équipés et qu’il suffirait d’un coup de kalachnikov, pour qu’ils détalent……..”. Ces propos ont été tenus lorsqu’il affirmait que nos soldats devront être non seulement formés par l’UE mais mieux équipés avec surtout des outils modernes de défense afin de pouvoir remplir leur devoir régalien. A défaut de les mettre dans des conditions, ils ne pourront pas tenir sur les pieds…….on n’a pas besoin des propos du PM pour en avoir conscience.
    Je rappelle que ma source est bien l’ORTM!

  11. Nous savons ce que vous voulez monsieur, mais que ça soit la justice ou bien l’armée, nous proposons à IBK la réforme, surtout de sanctionner les juges qui vont mal juger par suite de corruption.
    Presque tous les jugements sont entachés d’irrégularité.
    Pour ce qui concerne les militaires du pays, disons la vérité, s’il s’agit de faire un coup d’état, c’est de l’eau à boire, mais et seulement mais, s’il s’agit de combattre au nord, ils se déshabillent et se rallient en retrait. Alors pourquoi, vous refusez de reconnaître cela.
    C’est parce que nos militaires ne sont pas équipés ni bien formés. 😯

  12. pourquoi nous les maliens on aime pas se remettre en cause? acceptons la vérité en face si c'est ce que le premier ministre a dit ce n'est autre que la vérité

  13. M. Talfi; je n’ai rien compris de votre article et la necessité de faire le paralelle avec Blaise.je conclu que votre article est mediocre ou vous etes porteur d’un message specifique destiné au vegal.Dans les deux cas ,vous vous employez mal car vous manquez de credibilité.

  14. Nous avons un Premier Ministre qui ne connait pas les réalités du pays. C’est pourquoi, à chaque fois qu’il prend la parole, les polémiques suivent.

    Dois t’on donner les reines du pays, à quelqu’un qui ne connais pas les réalités du pays?

    C’est un bourgeois comme le Président, ils ne connaissent rien des problèmes du pays.

    Nous savons bien qu le Premier Ministre gérait bien la commune IV, mais, pourquoi n’applique t-il pas les mêmes règles de gestion au pays?

    Il doit rendre sa démission, ou appliquer les règles de bonne gestion des affaires publiques sinon il serait infecté par le virus des élites Maliens: la corruption, la gestion opaques des affaires publiques, le favoritisme, le manque de réalisme, etc…

    • Cher ami s’il n’excelle que dans la gestion d’une mairie autant le faire retourner à la Mairie pendant qu’il est encore temps. Aujourd’hui il bat le record mondial en gaffes. Sa suffisance et le fait qu’il soit imbus de sa personne ne lui permettent pas de faire face aux problèmes qui assaillent les populations .Le Président voyage et revient toujours avec des résultats, mais lui jamais de résultats. Toujours des GAFFES à n’en pas finir. Pauvre Mali…

  15. Les propos voir les attitudes de Moussa Joseph MARA me rappellent ceux de Cheick Modibo Diarra dit la « GAFFE ». Une certaine suffisance qui frise à la limite la condescendance. J’étais à sa rencontre à Paris ou il a eu à raconter du n’importe quoi. Embouchant la même trompette que son NOUVEAU MENTOR son compagnon siamois que vivement le Président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat Chef Suprême des Armées doit vite faire pour les séparer à la TRONCONNEUSE ELECTRIQUE. Aucun respect pour qui que ce soit, laissez le réveil lui sera très brutal voir FATAL. Il passe tout son temps à se pavaner dans l’avion du Mali alors qu’il n’a pas droit à ce privilège pour n’avoir pas dit toute la vérité à l’Honorable Mamadou Hawa Gassama qui voulait emprunter notre avion et faire profiter à son épouse les avantages d’être un élu du peuple..

  16. Vous vous voulez jouer les nègres de service,démolir le travail du vegal malheureusement le niveau d’études vous manque au nom de DIEU
    Apprenez d’abord le français puis ensuite le style journaliste merci

    • Élagué qui veut parler français, sache que puis ensuite c est du pléonasme . Apprenez d abord le français, le style journalistique ensuite, on peut comprendre ça.

    • Le vegal lui même n a pas le niveau, un rapport qui ne finit pas malgré qu’il ait eu toutes les observations

Comments are closed.