Me TALL versus N’Diaye BAH : La guerre feutrée

0

            Après les élections législatives de 2007 l’heure semble aux règlements de comptes au Congrès National d’Initiative Démocratique entre le président du parti, Me Mountaga Tall et son secrétaire général, N’Diaye Bah. Ces deux responsables ne regardent plus dans la même direction et la tension est perceptible.

rn

                Le parti du Soleil Levant, à l’instar des autres formations politiques, a pris part aux élections générales de 2007. L’objectif était de tester le degré d’implantation du parti et d’avoir le maximum de suffrage. Vu le paysage politique, les responsables politiques ont jugé nécessaire de former des regroupements. Certains partis politiques qui avaient accompagné le programme de Amadou Toumani Touré durant son premier mandat ont décidé de ne pas présenter un autre candidat à la présidentielle et d’appuyer la candidature du président sortant.

rn

LE SOUTIEN DE LA CANDIDATURE D ’ATT Y EST-IL POUR QUELQUE CHOSE?

rn

                Pour cela, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) a vu le jour. Ce regroupement était constitué entre autres par l’ADEMA, l’URD, le CNID, l’US-RDA, l’UMP, l’UDD, le BDIA. Ils se sont abstenus de présenter un candidat à l’interne et ont battu campagne pour ATT.

rn

                Ils ont soutenu le programme de société de l’actuel locataire de Koulouba intitulé : Programme de Développement Economique et Social (PDES) qui prend en compte l’ensemble des préoccupations de la nation.

rn

                Le soutien à ATT n’a pas été du goût de plusieurs cadres et responsables de partis politiques. A l’ADEMA-PASJ, Soumeylou Boubèye Maïga a violé les recommandations issues de la conférence nationale du parti, à savoir “la transformation du soutien politique en soutien électoral à ATT”. Et pour avoir osé, il a été sanctionné par l’instance dirigeante. Rappelons que l’homme avait des ambitions, il était candidat lui aussi.

rn

LE CAS DU CNID

rn

                Au CNID, si aucune voix ne s’est levée pour dénoncer publiquement le soutien à ATT, cependant, la tension qui subsiste aujourd’hui, semble avoir son origine dans ce soutien accordé à ATT. Selon nos sources, le président du CNID n’était pas prêt à renoncer à sa candidature, mais il a fallu l’implication totale de N’Diaye Bah qui l’aurait forcé en cela. Car, celui-ci avait convaincu les autres membres de la direction de l’inopportunité de présenter Me Tall face à ATT. Me Tall ne semble pas digérer ce coup de N’Diaye Bah.

rn

                A la formation du gouvernement, le nom de N’Diaye Bah ne figurait pas sur la liste des propositions du CNID. Il serait ministre grâce à ses propres relations avec le couple présidentiel et à sa compétence. Car, il faut le dire, l’homme a relancé le secteur du tourisme au Mali.

rn

                Aujourd’hui, les deux personnalités ne semblent plus aller dans le même sens. Selon les mêmes sources, l’objectif de N’Diaye Bah est de contrôler le parti du Soleil Levant. Ce qui passe nécessairement par la conquête de la présidence du parti.

rn

                L’homme a-t-il les moyens de son ambition ? Dispose-t-il des bases solides indispensables pour évincer Me Tall?  Peut-il réunir l’unanimité autour de sa personne?       

rn

                C’est l’évolution de la situation qui nous en dira.

rn

Mamadi TOUNKARA

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :