Me Tall lors de sa traditionnelle présentation de vœux à la presse : « Nous ne sommes pas ennemis, Ndiaye Bâ et moi… »

0

C’est une tradition que le président du Cnid-Fyt a installée et qu’il a respectée cette année aussi. L’occasion a été bonne pour expliquer la présence de Ndiaye Bâ à ses côtés lors du lancement du  Pdes.

Parmi les chefs de la classe politique, un seul vient chaque année trouver la presse chez elle pour lui présenter ses vœux et échanger sur les grands sujets du moment. Le jeudi 13 janvier dernier, il avait donc rendez-vous avec les journalistes pour être conforme à la tradition qu’il a lui-même instaurée. A cette occasion, il était entouré des membres du Comité directeur du parti comme le Dr. Amadou Sy, Secrétaire général du parti et les honorables Fanta Mathini Diarra et Aboubacar Diarra dit Lato de Markala.

L’invité de la Maison de la presse s’est employé, après les formules de politesse d’usage, à effectuer un survol des dossiers importants du moment comme la réforme institutionnelle, la corruption, la crise au sein du Cnj-Mali, les troubles en Côte-d’Ivoire, etc. Sur toutes ces questions, Me Tall a donné la position de son Parti.

C’est seulement après qu’un échange ouvert a eu lieu entre les deux parties où l’hôte a répondu aux maîtres des lieux.

L’exercice a permis, entre autres, d’élucider les tenants et les aboutissants d’un événement qui avait intrigué les journalistes en son temps et créé l’émoi chez eux. Il s’agit de la présence à ces côtés, lors du lancement du parti Pdes, de son ex-Secrétaire général, le Ministre N’Diaye Ba. En effet Me Tall a donné toutes les explications afférentes à cette question.’’ Il n’y avait eu aucune erreur de protocole’’ a-t-il indiqué. L’ayant vu dans la salle, N’Diaye Ba avait tout simplement fendu la foule pour venir le saluer et s’installer à côté de lui‘’. Lors des funérailles de Chéché Dramé ? Nous étions également côte à côte et N’Diaye Ba, à chaque fois que nous nous rencontrons, m’appelle Monsieur le président’’, a-il- précisé avant d’assurer qu’ils n’étaient pas ennemis.

En ce qui concerne son départ avant la fin des cérémonies, le député de Ségou explique qu’il avait un autre rendez-vous et qu’il en avait informé Séméga (le président installé du Pdes). L’on sait que ce jour-là, les cérémonies de lancement avait connu plus d’une heure de temps de retard et Me Tall devrait être parti lorsqu’elles ont débuté. Il a ainsi profité de l’intermède qui a suivi l’appel des noms des membres du bureau du Pdes pour se retirer.

Amadou TALL


Commentaires via Facebook :