A l’occasion du nouvel an, une cérémonie de présentation de vœux s’est tenue ce mardi dans la salle de conférence de la Maison de la presse de Bamako. Le parti Congrès National d’Initiative Démocrate( CNID) Faso Yiriwa Ton était l’organisateur de cette rencontre qui a rassemblée plusieurs membres dudit parti et beaucoup de journalistes maliens. La cérémonie était présidée par le président du CNID, Me Mountaga TALL, le représentant du président de la maison de la presse de Bamako, monsieur TalataMaïga.
La cérémonie a été ouverte par monsieur TalataMaïga qui a présenté ses vœux de bonheur à tout le peuple malien en remerciant et souhaitant la bienvenue à tous ceux qui ont répondu présents.
“A l’instar des autres années, j’ai l’honneur et l’immense plaisir d’adresser à vous tous, ainsi qu’à vos proches mes vœux de bonheur. Puisse l’année 2O18 apporte à notre cher Mali la sécurité, la paix, la réconciliation entre Maliens et la prospérité pour tous” tels ont été les premiers mots prononcé par Me MountagaTall. A noter qu’il a parlé presque de tous les plans: économie, agriculture etc. Me Tall a également précisé que ces vœux s’adressent également à la presse du Mali qui joue un rôle important.
Me MountagaTall a mentionné que « la situation actuelle du pays est critique et inquiétante dont plus de 700 personnes ont été tuées au cours de l’année précédente. Selon lui, l’année 2017 a été caractérisée par le déplacement du centre de gravité attaque terroristes du Nord vers le centre du Mali, principalement dans les régions de Mopti et de Ségou avec la recrudescence des attaques de convois civils et militaires, de postes de sécurité, de pose d’engins explosifs, des enlèvement et des assassinats a t-il affirmé. Cette situation aggravante de l’insécurité au pays laisse des maux délicats; la population livrée à elle même, les écoles et les hôpitaux restent fermés. Me MountagaTall a mentionné le flux migratoire dont la jeunesse paie de sa vie en cherchant un mieux être face à la mal vie qui leurs est quotidien.
A ce propos, Me MountagaTall, au nom du CNID fasoYirixa Ton et à son nom propre déclare que le pays a besoin de rassembler er réconcilier tous ses fils. Il affirme également avoir l’espoir pour l’utilisation rationnelle des moyens et outils des lois de programmation militaire et de la sécurité combinée à des mesures de recrutement transparentes et d’une formation de nos hommes mettront un terme à la comptabilité macabre des maliens et des éléments des troupes des pays mais.
Me MountagaTall qui a occupé au paravent le poste de ministre de la Communication, a toujours fait un combat infatigable pour l’avancé de la presse au Mali. « J’ai pu finaliser entres autres le projet de décret portant institution de la Carte de presse et des délits de presse, le projet de loi instituant la redevance pour le développement de l’audiovisuel et du numérique, le projet de loi fixant le régime de la publicité et le projet de loi portant régime de la presse et des délits de presse », a t-il déclaré.
Pour conclure son intervention monsieur Tall n’a pas manqué de dire quelques mots concernant les élections locales et régionales, que toutes les élections prévues seront tenues à bonne date.
Aïssata BA
Mountaga, Mara et Koita se sont pressés sinon leur temps allait venir. Ils devaient restés sur leur ligne, suivre leur vision. Si Mara l’avait fait, il serait le candidat redouté de 2018. Mais malheureusement, ils se sont grillés en acceptant la main tendue de IBK qui savait pourquoi il leur tend la main. Cette main à phagocytée ces hommes pétries de talents. Aujourd’hui, ils ont certes gagnés de l’argent mais ont perdu leur dignité et adorateurs. Hommes politiques, ne soyez pas presser. Suivez votre vision.
Il était là et on le met à la touche. Mountaga à déçu en disant qu’il peut aller avec le diable pour manger. Il a fini de manger, il peut aller au chômage car il n’a plus de militants et IBK l’a vomi. Tu devais rester toi même et donner tes points de vue qui te va très bien et un jour tu seras à Koulouba. Trop pressé ces hommes politiques. je comprend Maitre c’est peut être la pauvreté ou manque de dignité. J’étais avec toi en 1991 et tu m’a donné espoir. On ne me connait même pas mais suis resté digne. Je me suis pas prostituer. Je ne te crois plus car tu joues pour toi seul et au nom de tous. Bonjour aux enfers que tu fuis depuis que tu es à l’opposition.
Comments are closed.