Me Moutaga Tall réplique : “Je n’ai ni vu, ni utilisé aucun de ces véhicules depuis mon départ du Gouvernement”

17
Mountaga Tall
Mountaga Tall

Après Tiébilé Dramé, président du Parena, qui a vu sa facture d’électricité exposée à la place publique, hier jeudi 1er novembre 2018, ce fut le tour de Me Mountaga Tall de voir une lettre confidentielle adressée à lui par le directeur général de l’Administration des Biens de l’Etat. Cette lettre confidentielle fait le buzz sur les réseaux sociaux. La réplique de Me Mountaga Tall à la lettre du directeur Général de l’Administration des Biens de l’Etat ne s’est pas fait attendre.

Me Moutaga Tall : “Je vois sur les réseaux sociaux, une lettre par laquelle le Directeur Général de l’Administration des Biens de l’Etat dit avoir constaté que quatre véhicules du parc automobile de l’Etat seraient, à ce jour à ma disposition. Et me demande de les rendre.  Dans un souci de transparence, je fais remarquer ce qui suit:

-1 J’encourage vivement la DGABE à veiller sur l’ensemble des biens de l’Etat en général et sur les matériels roulants en particulier. J’espère que son inventaire ne protègerait personne et permettrait l’Etat de récupérer  l’ensemble de ses véhicules dissipés ou détournés

2-Je suis néanmoins surpris de voir sur les réseaux sociaux une lettre dite Confidentielle qui m’est adressée et que je n’ai pas encore reçue. Pourtant, je suis à la même adresse personnelle depuis 1983 et à la même adresse professionnelle depuis 1990 en un endroit bien connu puisque je suis le voisin de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au quartier du Fleuve presqu’en face de Malivision. Impossible de ne pas retrouver cette adresse qui est à cinq (5) minutes en voiture du quartier ACI ou, m’a-t-on dit se trouvent les bureaux de la DGABE Comment et pourquoi cette lettre devient virale sur les réseaux sociaux avant de me parvenir?

3- Je n’ai pas quitté le ministère avec une aiguille de l’Etat et à fortiori autant de véhicules. Mais parlons-en:

  1. a) Le véhicule TOYOTA LAND CRUISER VX immatriculé K-8863: a été remis le jour de la passation, à mon successeur Modibo Arouna TOURE qui l’a d’ailleurs utilisé un moment, ainsi que je le faisais moi-même, comme véhicule de mission ;
  2. b) Le véhicule TOYOTA LAND CRUISER V8 immatriculé K-2517 de 2009: après recoupement est au garage bien avant mon départ du ministère ;
  3. c) Le véhicule MERCEDES E 200 de 2003: ancien véhicule de fonction des ministres que j’ai trouvé en état d’épave. Il se trouve donc au même garage que le précédent et les deux peuvent être récupérés à tout moment. Je suis d’ailleurs étonné de constater que cela n’avait pas été fait.
  4. d) Le véhicule KIA RIO immatriculé K-1288: véhicule de domicile rendu au ministère de l’Economie numérique, où il servirait de véhicule de liaison au Cabinet.

En conclusion:

1-Je n’ai ni vu, ni utilisé aucun de ces véhicules depuis mon départ du Gouvernement;

2- La méthode utilisée pour en parler dénote des véritables intentions: me salir;

3- Dieu merci, je suis blanc comme du lait de vache: On se dit donc à la prochaine attaque “.

Mountaga Tall

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Par ces actes *****. IBK doit se debarasser de ces pilleurs de l’etat. Cinq ans c’est long et ca sera un calvaire avec ******

  2. Pourquoi s’étonner qu’ un homme qui a usé d****ur arriver au sommet de L’ÉTAT puisse agir ainsi contre ses détracteurs?
    Mon grand étonnement a été de voir MOUNTAGA TALL éminent personnage du mouvement démocratique collaboré avec IBRAHIM BOUBACAR KEITA. principal responsable de l’ADEMA PASJ que MOUNTAGA TALL a combattu,qu’ il continue à dénoncer les dérives.
    Le côté obscur de l’ADEMA PASJ c’est pendant que IBK était son président.
    C’est effarant de constater que les gens tapent régulièrement sur le BILAN de l’ADEMA PASJ et supportés celui qui a été son président pendant six ans sur dix ans de pouvoir.
    Mieux celui-là était en même temps chef de gouvernement.
    Des grands noms du mouvement démocratique ont aidé IBK à devenir président de la république .pendant que ceux qui pensent qu’ il est le véritable fossoyeur de l’ ADEMA-PASJ le combattaient.
    COMMENT IBK A PU ROULER DANS LA FARINE TOUT CE BEAU MONDE,POURTANT DOTÉ D’UNE INTELLIGENCE IMPARABLE?
    Seule la haine empêche un homme d’être lucide.
    Tous ces grands hommes politiques ont en commun leurs haines pour ALPHA OUMAR KONARE.
    La preuve aussi qu’ ils n’ont pas combattu la politique incarnée par ALPHA OUMAR KONARE,mais sa PERSONNE.
    Après avoir favorisé l’émergence d’Ibk,un homme au bas de l’échelle du parti,ils l’ont aidé à accéder au pouvoir.
    Ils subissent aujourd’hui ses foudres.
    IBK est égal à lui-même,il n’a pas changé car il a tout le temps été intéressé par les délices du pouvoir,même quand il était simple conseiller technique.
    Il n’a jamais été un idéologue.
    Son ambition s’est limitée à rester dans les environs du pouvoir.
    Cet environnement,il ne l’a quitté que pendant seulement deux ans depuis 1992 après avoir quitté la primature.
    Même opposé à AMADOU TOUMANI TOURÉ,il était toujours représenté au gouvernement.
    MOUNTAGA TALL a cherché,il a trouvé comme on dit dans le quartier.
    IBK aime les petits gens pour faire mal aux grands hommes qui lui tiennent tête.
    Le petit gens c’est ce ministre PAPOU.
    PAPOU est connu comme étant un petit de l’ UNJM au lycée askia Mohamed opposé à l’ AEEM .
    On l’a vu,aux vus et aux sus de tous les élèves et des éléments du ministère de la défense à côté,aller jeter sa moto en panne,sa maison familiale était face au ministère de la défense,parmi les motos caillassés par les militaires qui sont rentrés au lycée s’en prendre aux élèves qui se sont moqués d’eux pendant qu’ ils marchaient.
    Il a bénéficié d’une nouvelle moto au même titre que les autres.
    PAPOU est connu pour être un homme opportuniste pensant à ses intérêts généreux avec ceux qui sont comme lui :DES ÊTRES NOCIFS À LA SOCIÉTÉ.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  3. est ce que le minsitre Tour peut dire qu’il n’est pas au courant de ces véhicules. Nous vous livrerons où se trouvent ces véhicules dans les jours à venir. Même une aiguille est retrouvable à forte raison des véhicules. et en plus des vehicules nous vous livrerons autres choses rocambolesques de ce ministère. Wait and see wending

  4. Maitre Tall a vraiment raison comment *****. De grâce je demande à maître de ne même pas répondre à ce******s qui se comparent à l’un des pères fondateurs de la démocratie malienne qui leur a permis d’être là où ils sont aujourd’hui. Lorsque le poussin est trop rassasié, il picore les yeux de la maman poule non?

  5. ߒߞߏ

    ILS SONT INCAPABLE DE PRENDRE UNE RESPONSABILITE’ POUR 4 VOITURES DE SERVICE.

    COMMENT PEUVENT-ILS PRENDRE LA RESPONSABILITE’ POUR 1 204 000 KM2 ET 18 MILLIONS DE MALIENS …

  6. C est dommage que des fonctionnaires payes par l argent du contribuable se present a des coups bas a relan politique.Ces responsables *****ratifs sont i**** du Mali.
    Tous se comportent pire q les bambins de l’AEEM a l university ou au lychee.
    Pas etonnant que le pays soit dans cet etat.
    Vous payerez tous

  7. @L’illegitime Boua IBK qui a fait de la SURFACTURATION une pratique normale au Mali commence a chercher de ternir l’image des autres a travers une campagne d’intoxication, mias Boua tu es un president illegitime et tu n’a s aucun droit de dire quoi que ce soit sur qui que ce soit au Mali. Dis-nous a combien tu as achete ton AIR-FORCE-ONE-IBK-AZAWAD au lieu de t’attaquer aux paisibles Maliens que tu n’aimes pas parcequ’ils ne sont pas d’accord avec le manque total de vision et de programme de developpement du Mali? Boua ka bla!

  8. Je crois au sérieux de Me TALL; pour penser qu’il gardera un véhicule d’un Ministère pendant une minute après son départ du Gouvernement. Mais je pense aussi que cette lettre n’émane pas des vraies autorités administratives. C’est une lettre pirate. Si c’est une vraie lettre, c’est que le Mali est foutu à jamais sous IBK. Car mentir sur les gens est une honte pour un digne (horon).

  9. Merci EL Hadji TALL, vraiment le ridicule ne tue plus au Mali.
    Au lieu de vous attaquer au problème des véhicules du sommet Afrique – France détournés et dénoncer par Me Bathily, au problème de l’avion présidentiel( ou bien cet avion n’est pas un bien de l’État malien) vous voulez humilier un Notable ,un combattant de la démocratie malienne (En 1991 Tall était là, d’autres n’y était pas ,même s’ils étaient au Mali on ne les a pas vu lors des combats).
    Comment des cadres, peuvent ils devenir “griots” d’un régime, le régime au Mali dure au maximum 10 ans et la durée d’une carrière ? même à la retraite, et vos descendants ?
    Vraiment que les cadres maliens soient patriotes,honnêtes et arrêtez de faire de la délation.
    Balayez devant vos portes, dommage beaucoup dont nés avant la honte

    • IL Y A UNE FORTE PROBABILITE QUE CETTE LETTRE SOIT UNE FAUSSE LETTRE CAR IL ME SEMBLE IMPROBABLE QUE JUSQU’AU 29 OCTOBRE IL Y A EU QUE 4 LETTRES CONFIDENTIELLE A LA DGABE

  10. J’ai honte pour mon pays et je ne vais pas attribuer cette pratique honteuse et infantile à Boua, que non! mais à la personne qui a signé cette lettre et qui est à la base de cela. Nous devons rester dignes et ne pas nous vendre pour seulement garder les postes et les privilèges, ce pays nous appartient à tous et chacun devrait être en mesure de se mettre à la place de l’autre et ne pas faire à autrui ce que toi m’aimes qualifierait d’indigne s’il t’était destiné. seul le Mali est éternel. Comment écrire une telle lettre dite “confidentielle” et que cela soit diffusée sur les réseaux sociaux sans que l’intéressé même ne la reçoive. c’est cela être responsable et agir pour l’intérêt du peuple du Mali, restons dignes les amis, le Mali survivra à nous tous et chacun de nous peut se retrouver de l’autre côté à tout moment. agissons sur des bases dignes, responsables et n’essayons pas de nuire et de salir la réputation des gens, soyons professionnels. Ne nous aliénons pas!

  11. Et les véhicules distribués à tour de bras lors de la campagne, sont -ils rétournés au garage administratif? laissez-nous tranquile on s’en moque de votre cinéma.

  12. L’illegitime Boua IBK qui a fait de la SURFACTURATION une pratique normale au Mali commence a chercher de ternir l’image des autres a travers une campagne d’intoxication, mias Boua tu es un president illegitime et tu n’a s aucun droit de dire quoi que ce soit sur qui que ce soit au Mali. Dis-nous a combien tu as achete ton AIR-FORCE-ONE-IBK-AZAWAD au lie de t’attaquer aux paisibles Maliens?

Comments are closed.