Le président CNID-FYT, Me Mountaga Tall, réputé pour son engagement à l’adoption de la Constitution du 25 février 1992, donne des leçons de droit aux sages de la Cour Constitutionnelle malienne après son communiqué, du lundi dernier, de mise en garde contre toute atteinte à la première Institution du Mali.
« Arrêtez d’humilier le Mali ! », a-t-il exclamé cet avocat à la Cour dont son opposition à certaines décisions de la Cour Constitutionnelle ne fait plus d’objet de secret de polichinelle. Pour Me Tall, le communiqué comminatoire de la Cour Constitutionnelle sur le rassemblement du 05 juin prouve deux choses, qu’il qualifie en ces termes: « la Cour ignore ses missions et ne maîtrise pas la Constitution du Mali. »
La première pour cet opposant et partisan de la marche du vendredi prochain, « la Cour n’est pas la gardienne de la Constitution. »
A l’en croire, cette mission est dévolue au Président de la République par l’article 29 de la Loi Fondamentale malienne qui stipule que « Le Président de la République est le chef de l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat. »
Me Mountaga Tall de poursuivre avec les explications en indiquant que la Cour a juste un rôle de donner des ‘’Avis’’ sur demande des autorités et rendre des décisions. « Le reste n’est pas de sa compétence », ajoute ce pourfendeur des décisions de la Cour Constitutionnelle. Lequel de poursuivre que la même Constitution en son article 5 «reconnaît et garantit la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation.» « Le rassemblement du 05 juin est donc l’exercice d’un droit constitutionnel », a-t-il affirmé, en s’interrogeant de savoir depuis quand un organe juridictionnel intervient avant la commission des faits qui relèveraient de sa compétence ?
Pour finir, le président du CNID-FYT se réjouit de la décision du gouverneur du district d’avoir donné une réponse positive à la demande de manifestation de l’opposition. « Et de vous humilier comme ce fut le cas avec le camouflet qui vous a été infligé aujourd’hui par le Gouvernorat du District qui s’est montré plus respectueux des droits des citoyens », a-t-il conclu.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Pauvre Manassas tu fais pitié
ME TALL PENSE QU’IL CONNAIS LA CONSTITUTION PLUS QUE LES AUTRES MALIENS。VOUS DEVENDEZ SEULEMENT TOUT CE QUE VOUS VOULEZ。POURQUOI VOUS PARLEZ A CHAQUE FOIS AU NOM DU PEUPLE MALIEN。VOUS ETES 1 PARMIS 20 000 000 DE MALIEN。LE PEUPLE MALIEN DANS SA MAJORITE EST POUR SON PRESIDENT。POURQUOI VOUS VOUS OPPOSEZ A LA VOLONTE DU PEUPLE?POURQUOI VOULEZ VOUS METTRE LE MALI DANS UNE SITUATION PLUS PIRE QUE JAMAIS?C’EST REGRETABLE POUR LE MALI D’AVOIR DES FILS QUI NE SOUCIS DE DEVENIR.
@Manassa: “Et de vous humilier comme ce fut le cas avec le camouflet qui vous a été infligé aujourd’hui par le Gouvernorat du District qui s’est montré plus respectueux des droits des citoyens » Mountaga Tall
kinguiranke’, ES TRES IDIOT C’EST POUR CELA QUE TU APPLAUDIS UNE MARCHE DANS CETTE PERIODE DE CORONAVIRUS!!!
SON OF A BITCH, I KNOW THAT YOU HAVE NO RESPECT NOR CONSIDERATION FOR A MALIAN LIFE!!!
JE DEMANDE A’ MES SOEURS ET MES FRERES DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE AINSI QU’A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS D’EVITER DE PRENDRE DES RISQUES AVEC LEUR SANTE’! CORONAVIRUS EST UNE REALITE’!!! PERSONNE NE DOIT SACRIFIER NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE POUR MARQUER DES POINTS POLITIQUES!!!
Nous ne nions pas l’existence des problemes au Mali mais la solution ne doit jamais etre d’exposer des milliers de maliennes et de maliens a’ une contamination massive de coronavirus!!! Le gouvernorat du District de Bamako ne devait pas autoriser cette marche!!!!
Le roi MAUDIT de segou, tu es un digne fils de wuruwaye, wulumuso den, les vols de Boua le ventru IBK depuis le gouvernement d’AOK, dans l’Assemblee Nationale et depuis 2013 ont tue plus de Maliens que le SIDA, la Tuberculose, la Malaria et le COVID19 ensemble, stp demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Mother fu..er
SON OF A BITCH AND A MOTHER FUCKER! TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS AVEC TES IMBECILITE’S!!!!!
HARI SINI AW BE’ IBK YE’!!!!! TOI TU ES NIENGODEN ANI HASSIDI DEN!!!! IKA BILAKORO FORO TA KABO ANDALA!!!! SON OF A BITCH!!!
ESPECE DE VIEUX COCHON!!!!
Le régime de ibk à tue plus que le covid, alors ???? Les morts que des morts avant toute chose nous voulons que le régime ouvre ses oreilles de sourd pour nous entendre trop c est trop, les maliens souffres au Mali, c est des présidens étrangers qui sont écoutes, c est de la foutaise de la part d ibk et ses amis. Ils doit gére autrement ce pays où de démissionner. Je pense qu’il restera au Qatar cette fois car il précipitamment quitter la France hier pour se réfugier au Qatar
Fanga dit petit crapaud fache’, je sais que tu n’as aucune ide’e de moi sinon tu ne t’aurais pas attaque’ a’ moi. JE PENSE QUE KINGUIRANKE’ THE SON OF A BITCH DOIT TE CONSEILLER KO IKA SABALI!!!
Je choisis toujours QUAND ET COMMENT REPONDRE AUX IMBECILITE’S CONTRE MA PERSONNE!!!! Si tu decides de t’attaquer a’ ma personne, tu peux te rassurer que tu ne t’en sortiras. Ma reaction viendra when you expect it the least!!!!!
ENCORE UNE FOIS DE PLUS SABALI!!! NI IMA SABALI, HARI NI IKOUNGOLO YE’ SANGOLO SORO, JE VAIS TE PIETINER ET TE MONTRER QUE TU N’ES RIEN!!!!!
MON PETIT CRAPAUD, SABALI!!!!
Le roi MAUDIT de segou, malankolon den ani wulumuso den. Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Fanga ne perds pas ton temps sur ce mother fu..er le roi MAUDIT de segou, un digne fils de wuruwaye.
SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je constate que les crapauds et les margouillats sont entrain de se defouler ici!!!
Mountaga Tall dirige le CNID depuis 29 ans!!!! Il doit commencer par donner l’exemple au sein de son parti pour nous convaincre qu’il est un democrate!
Le petit margouillat qui se veut Fanga,certes la Constitution du Mali donne plusieurs pouvoirs au president mais cette meme Constitution definit le role des institutions de la republique. Le president agit en fonction de ses analyses. Si vous pensez que le president a failli a’ sa mission, il faut vous adressez a’ la Haute Cour!
Mon petit crapaud, le president de la republique est la seule personne elue par les maliennes et les maliens en age de voter! IL N’EST PAS OBLIGE’ D’AVOIR LA MEME OPINION QUE VOUS! Vous avez la notion du PRESIDENT PARTOU, PRESIDENT SAIT TOUT ET PRESIDENT FAIT TOUT! Mon petit crapaud, cette notion est depasse’e!!! Il faut retourner a’ l’ecole pour mieux comprendre certaines choses!
LADJI, SABALI!!!!
kinguiranke’, SON OF A BITCH, YOU JUST NEED TO SHUT UP YOUR FUCKING MOUTH! WE ALL ARE FED UP WITH YOUR STUPID COMMENTS!!!! ESPECE D’IMBECILE!!!! IDJOUTA KABO ANKOUNA! DANGADEN, MOLOBALI!!!! BILAKORO KOUNTIGUI!!!!
Tu me fais pitié lorsque je te lis !
Tu ne maîtrises correctement ni tes pensées, ni l’orthographe de la langue française, de la langue anglaise et du bamanakan, langues que tu mélanges dans un méli-mélo de manière très confuse et désordonnée.
En face d’un esprit aussi faible et brouillon que le tien, on n’a même pas envie de te répondre.
Mon petit grapaud est fache’!!!
MON PETIT CRAPAUD, TU ME FAIS RIRE!!!!
Fils de crapauds et petit-fils de margouillats. Malankolon den!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
DJON YE’ ITOGO FO!!!
TU RESSEMBLES A’ UN COQ FACHE’!!!
NI IMA SABALI, IMBE’ IKA BILAKORO FORO TEGUE’!
SON OF A BITCH!!!!
Le régime de ibk à tue plus que le covid, alors ???? Les morts que des morts avant toute chose nous voulons que le régime ouvre ses oreilles de sourd pour nous entendre trop c est trop, les maliens souffres au Mali, c est des présidens étrangers qui sont écoutes, c est de la foutaise de la part d ibk et ses amis. Ils doit gére autrement ce pays où de démissionner. Je pense qu’il restera au Qatar cette fois car il précipitamment quitter la France hier pour se réfugier au Qatar
Mountaga Tall a parfaitement raison sur l’interprétation qu’il fait de la Constitution du Mali !
C’est le président de la République qui est le gardien de la Constitution, président qui, malheureusement, ignore superbement les dispositions de notre Constitution concernant la défense de l’intégrité du territoire, le droit à la vie et à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la liberté d’expression et le droit de ne pas subir de torture ou de traitement cruel, inhumain ou dégradant.
Quant à la Cour Constitutionnelle, elle est compétente lorsqu’elle est saisie par les députés pour se prononcer sur la conformité des lois à la Constitution ou en matière électorale.
Certes, il n’est pas interdit au président de la Cour constitutionnelle d’exprimer son avis par communiqué.
Mais tenant compte des décisions scandaleuses qu’elle a rendues en matière sécuritaire (concept d'”insécurité résiduelle”) et électorale, ainsi que de la qualité rédactionnelle très basse du dernier communiqué que la présidente vient de rendre, la présidente de la Cour constitutionnelle ferait mieux de s’abstenir d’intervenir par voie de communiqué sur les questions d’actualité politique.
A titre personnel, je suis opposé à la coalition des mouvements démocratique de la société civile et politique malienne avec le mouvement politico-religieux wahhabite illégal et anticonstitutionnel de Mahmoud Dicko qui décrédibilise leurs actions. Mais à ce stade, la liberté constitutionnelle d’expression et de manifestation doit primer sur toute autre considération.
Il faut ajouter que le President de la Republique est le Chef Suppreme des Forces Armees du Mali. Ce qui rend le cas de Boua le ventru IBk plus grave quand il va acheter des avions militaires surfactures qui ne volenet meme pas! Ou des helicopters qui tombent du ciel sur la pauvre population de Sevare et quand il donne le post d’Ambassadeur du Mali a Gassama ce general qui a fui devant le petit capitaine Sanogo a Kati ouvrant la voie au coup d’Etat contre un autre petit general ATT. Ensuite Boua le ventru IBk a donne le post d’Ambassadeur du Mali en Chine a un autre petit general Didier sous le leadership duquel le Quartier General Militaire du G5 a Sevare a ete detruit par les terroristes! En verite Boua le ventru IBK est un vaurien et un incapable corrompu sans vertu!
Il fait la affaire de la France Afrique donc rien ne change
Petit crapaud qui se veut Fanga, tu oublies que c’est la Cour Constitutionnelle qui valide ou rejette les resultats de l’election presidentielle et celui des legislatives!
LA COUR N’A FAIT QUE VOUS RAPPELER QUE C’EST ELLE QUI DIT SI LE PRESIDENT A ETE’ DUMENT ELU OU NON!!! CE N’EST PAS L’IMAM DICKO QUI DOIT DIRE SI LE PRESIDENT DOIT RESTER OU PARTIR!!! IBK EST TRES TOLERANT, A’ SA PLACE, J’AURAIS ARRETE’ L’IMAM DICKO OU LE METTRE EN RESIDENCE SURVEILLE’E A’ PARTIR DU MOMEMNT OU’ IL A FAIT SA DECLARATION POUR APPELER LES MALIENNES ET LES MALIENS DE FAIRE UN GRAND RASSEMBLEMENT SACHANT QUE CORONAVIRUS EXISTE!
MOUNTAGA TALL ETAIT VICE PRESIDENT D’IBK A’ L’ASSEMBLE’E NATIONALE. IL ETAIT EGALEMENT MINISTRE D’IBK!!! IL EST TEMPS QU’IL AILLE A’ LA RETRAITE!
Il parait l’ivrogne de sebenikoro a fui le pays avec deux avions en direction des Emirates Arabes !
A vérifier!
El Hajj, l’information que je veins de recevoir parle du depart de Boua le ventru IBK sur la Republique de l’Azawad et qu’il a ete accueilli par le President de la CMA. A verifier!
la Cour est la gardienne de la Constitution, la gardienne de tout le mali en quelques sortes, il faut que le peuple le comprenn, et surtout l’accepte. La democratie malienne n’est pas un jeu.
Le rassemblement du 05 juin est donc anti-constitutionnel. Le Mali ne se laissera pas faire face a une opposition gorge de sang.
Soutien au mali, soutien a ibk
Le Président de la République est le chef de l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat
Sur tous ces fronts Boua le ventru IBK le Chef Suppreme des Forces Armees a echoue et completement et totallement! Boua le ventru IBK n’a ni la competence ni la capacite de remplir ses devoirs regaliens conferes sur lui par la Constitution de la Republique du Mali.
Il fait la affaire de la France Afrique donc rien ne change
Cette “modite” cour nous prend pour des moutons,l’actuel PM a la personne Boubou C refuse categoriquement de presenter sa declaration de politique generale devant l’AN conformement a l’article 78 de la constitution,RAS pour la cour constitutionnelle.
Avec 100% de voix aux presidentielles et aux legistilatives dans les regions d’Azawad,qu’attendent IBK et sa “modite” cour pour s’installer dans ces regions ?
Pauvre Manassas tu fais pitié
P€NSIONNATLANTI$T€_CAMP_DE_CONC€NTRATION_CHARNI€ROPÉ€N
https://www.lapresse.ca/actualites/2021-05-28/ancien-pensionnat-autochtone/les-restes-de-215-enfants-retrouves-en-colombie-britannique.php
Là ils ne veulent pas AVOU€R que c’est un G€NOCIDAM€RINDI€N fait pas des descendants de G€NOCID€UROPÉ€N
Arrêtez d’humilier le Mali, IBK est notre president et le restera, vive la democratie
IBK est le president de l’Azawad et non du Mali ,avec 100% aux presidentielles et aux legistilatives,
Cherches d’ou vient l’humiliation ????
As far as I am concerned les gens du nord (plus particulierement les touareg et les songhai ) ont demontre’ qu’ils ont moins de haine envers IBK que les gens de sa propre ethnie! QUE LES BONS PARMI NOUS BAMANAW,MARAKAW, MANIKAW, DOGONOW ANI FOULAW … ETC. ACCEPTENT MES EXCUSES!!! DJOUGOUYA KISSE’ BILEN ANI GNEMGOYA CONTRE UN HOMME QUI VIENT DIRECTEMENT DE NOTRE MILIEU!!!
IBK EST UN DIGNE FILS DU MANDE’ !!!! IL A ETE’ DUMENT ELU A’ LA PRESIDENCE DU MALI!!!! IL FERA TOU SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!
Comments are closed.