Me Mountaga Tall, Président du CNID Faso-Yiriwaton : « Nul ne peut contester un acquis important de la Transition à savoir la fierté retrouvée d’être Malienne et Malien »

8

Le Président du Congrès national pour d’initiative démocratique CNID Faso Yiriwaton, Me Mountaga Tall a tenu, hier 11 janvier 2023 à la Maison de la presse sa traditionnelle présentation de vœux à la presse.

En présence du Président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du Président de l’association des professionnels des médias en ligne (APPEL Mali), de la Vice-présidente de l’URTEL, Mme Comba Tangara et du Président de l’union national des journalistes du Mali (UNAJOM), Fakara Fainké,  Me Mountaga Tall est revenu au cours de cette 24ème édition de cérémonie de présentation de vœux à la presse sur plusieurs sujets d’intérêt national.

L’année 2022 qui vient de s’achever, a-t-il dit, ne pouvait qu’être difficile pour le pays en raison de la volonté inébranlable de reconquérir la souveraineté. Une telle quête, qui, évidemment n’a pas de prix, exige un don de soi individuel et collectif, a reconnu Me Tall. Selon lui, nul ne peut contester un acquis important de la Transition à savoir la fierté retrouvée d’être Malienne et Malien.  «Aujourd’hui nous sommes enviés et magnifiés. Ils veulent que nous réussissions et mieux ils essaient de faire comme nous… Sur ce socle de fierté, la dignité retrouvée et de la souveraineté imposée, nous devons désormais consolider les grands chantiers que sont l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réponses à apporter à la demande sociale, de meilleures performances économiques, l’accélération des réformes politiques et institutionnelles  et de la lutte contre la corruption, l’apaisement du climat sociopolitique », a lancé cette figure du M5-RFP.

Par rapport à l’affaire des 49 soldats ivoiriens graciés, le Président du CNID-FYT s’est réjoui de la réussite de la voie diplomatique. « Les 49 Soldats ivoirines arrêtés, le 10 juillet ont été jugés, condamnés, et graciés et remis au Président Faure Gnassingbé avant leur retour en Côte d’Ivoire. Il faut se réjouir de cette solution diplomatique qui a pris le relais sur la justice et qui, seule devait prévaloir entre deux pays frères liés par des liens historiques géographiques, sociologiques, économiques, politiques et diplomatiques. Cette parenthèse devrait amener la CEDEAO à mieux appréhender les problèmes des pays membres et de la sous-région et à faire œuvre d’introspection, voire de remise en cause pour éviter un big-bang sous-régional ».

Le dirigeant du parti du soleil levant a mis l’accent sur l’importance de cette traditionnelle présentation de vœux qui est un espace d’échange utile. Il a l’avantage d’être un moment privilégié de dialogue fécond entre la presse et le parti, a-t-il souligné.

Me Mountaga Tall a également salué la presse régionale et locale qui joue un rôle déterminant non seulement dans l’enracinement de la démocratie et de la consolidation des bases économiques et sociales aussi dans la réussite de la Transition. Aux confrères Hamadoun Nialibouly, Moussa M’bana Dicko, et Olivier Dubois, retenus en otage, il a formulé le vœu pour qu’ils rejoignent très rapidement leurs familles.

Au nom de l’ensemble de la presse, le Président Bandiougou Danté a souhaité que cet espace d’échange entre la presse et le CNID-FYT perdure encore pendant des années. Avant de demander à l’ancien Président de l’ASSEP, Bassidiki Touré de faire un témoignage sur Me Tall.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mountaga Tall n’a jamais aimé le Mali. A l’Assemblée nationale, c’est lui qui introduit et fait voter les lois scélérates (l’officialisation du mariage religieux entre autres, qui ont fait pousser les ailes aux djihadistes d’aujourd’hui. C’est le même qui a soutenu L’Imam Mahmoud Dicko dans sa sortie contre le nouveau code de la famille.
    Avant et sous Alpha, au sain du fameux Coppo, c’est lui et d’autres qui ont fait brûler l’Assemblée nationale par des jeunes, brûler des sièges de partis politiques, brûler des maison d’édition et des centres de documentation et des bibliothèques, brûler le domicile du privé du proviseur du Lycée Mamby Sidibé de Kati, où une jeune fille aide-ménagère, communément appelée “bonnes”, a péri dans les flammes. Ceux qui ont saboter la démocratie malienne dans le berceau, c’est bien lui et ses nouveaux alliés (dont Choguel Maiga), au sain du COPPO. C’est un putschiste né, un dictateur qui ne respire que sous des régimes comme celui actuelle de notre Transition.

  2. Renewal of pride among Malian people is not enough considering developed living conditions of world plus low position of Malians when rating living conditions. Our position is mediocre plus will not rise unto we on widespread basis upgrade living conditions. Under total circumstance renewal of pride is mediocre occurrence considering that by Malians low to very low criteria have been set for what is perpetually positive upgrade in living conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Merci Mountaga, tu n’es pas un homme aigri comme sangare ou comme ama, tous sont perdu dans leur haine et détresse mentale!

  4. Tall est un homme fini , malheureusement lui il ne fait pas la fierté du Mali, politicien véreux et hypocrite.

    • Ka dobeke, kadobeke, Mali ban na djon gna ma!Ka dobeke, kadobeke, Maliba ban na djon gna ma!

  5. Oui « Nul ne peut contester un acquis important de la Transition à savoir la fierté retrouvée d’être Malienne et Malien », mais n’oublions que lors qu’un peuple est affamé, il devient tout de suite esclave des autres qui mangent à leur faim. Aujourd’hui le peuple malien a faim et très faim par la faute de l’entourage direct du Président, il débourse des sommes colossales pour soulager la peine de ses compatriotes, ces grandes ressources sont détournées pour la poche d’une minorité, mais le Président ne voit rien, pourtant ces sommes n’arrivent pas à destination et c’est vraiment dommage, le pauvre peuple continue à souffrir toujours plus fort, comment peut-on expliquer çà? Imaginez-vous le cas de la dernière en date qui est de 344 milliards de F CFA, une somme colossale que le Président généreux met à disposition de son peuple qui continue de crier sans cesse, on dirait que plus il débourse, plus le peuple souffre, quelle ignominie de la part de ses collaborateurs, ils doivent avoir honte maintenant.
    Selon James Freeman Clarke “Un politicien pense à la prochaine élection. Un homme d’état à la prochaine génération.” James Freeman Clarke. Aujourd’hui ces hommes d’état n’existent plus au Mali, tous sont devenus des hommes politiques.
    Aujourd’hui le peuple malien se résigne dans cette logique de la vie qui retient cette pensée de Ligeor Nsongola qui dit ceci “Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.”
    Le peuple malien est dans cette résilience éternelle depuis la nuit des temps dans cette pensée d’Amadou HAMPATE BA qui dit ceci « On peut vaincre physiquement son ennemi et le réduire en esclavage, mais on ne pourra jamais domestiquer son âme et son esprit au point de l’empêcher de penser ».
    « Sous la grâce et la générosité du tout puissant Allah. Qu’il nous élève et nous rabaisse pas. Allah ne fait de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde-nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité de notre pays. Bénis nos vies. Guéri nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN

  6. MOUNTAGA TALL se meurt politiquement depuis qu’il a été incapable de prendre la succession de TIOULÉ MAMADOU KONATÉ après son décès en 1995 car il a été troisième des élections présidentielles de 1992.
    Des erreurs et des fautes ont jalonné le parcours politique de MOUNTAGA TALL.
    L’une d’entre elle et la plus grave est de considérer l’ADEMA PASJ comme un concurrent politique alors que très naturellement ils sont alliés.
    Ça a favorisé la scission du parti.
    L’autre camp considérant l’ADEMA PASJ comme allié naturel est dirigé par TIEBILE DRAMÉ.
    Le sigle CNID est resté avec MOUNTAGA TALL.
    Quelques années après MOUNTAGA TALL est devenu l’allié inséparable de CHOGUEL MAIGA qui défend les pratiques politiques qu’il a combattues.
    Ils ont combattu farouchement avec d’autres le pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Après le départ d’Ibk de l’ADEMA PASJ,les deux sont allés se mettre à sa disposition.
    Le MOUNTAGA TALL troisième en 1992 est devenu l’allié de l’ancien président de l’ADEMA PASJ justifiant une erreur criarde de refuser d’accompagner ALPHA OUMAR KONARE.
    Derrière IBK,MOUNTAGA TALL est devenu un nain politique car il a farouchement combattu ce dernier.
    Ses cadres les plus brillants sont partis.
    Le CNID est devenu un GIE(Groupement d’Intérêt Économique)au service exclusif de MOUNTAGA TALL.
    Celui qui a combattu MOUSSA TRAORE,reproché à ALPHA OUMAR KONARE d’utiliser les élus de l’UDPM,est devenu maintenant,non pas un allié,mais un serviteur de CHOGUEL MAIGA défenseur incontesté du régime de la dictature militaire.
    Quand on a perdu la fierté,on ne peut plus la déterminer.
    Notre pays est isolé du fait des usurpateurs,on nous parle de fierté.
    Les scandales connus sous IBK se font surface.
    Pour un refus de respecter la durée de la transition aboutissant à la sanction de la CEDEAO,MOUNTAGA TALL parle de fierté retrouvée.
    C’est une honte pour notre pays de manquer à nos engagements.
    Mais pour MOUNTAGA TALL,c’est une fierté.
    C’est vrai qu’en politique on se rend compte de sa chute que trop tardivement.

Comments are closed.