Le parti du soleil levant a respecté la tradition, une tradition qu’il a instauré depuis 25 ans. En effet chaque année le CNID FASO YIRIWATON sous la direction de son président Me Mountaga Tall présente des vœux de bonheur à l’ensemble de la presse malienne. C’est une occasion unique pour l’un des artisans de la démocratie malienne de discuter avec la presse autour de questions qui concernent la nation. Cette rencontre avec la presse a eu lieu le mardi 16 janvier 2017 à la maison de la presse.
Après avoir présenté ses vœux de bonheur à l’ensemble de la presse, Me Mountaga Tall n’est pas allé de main morte pour faire un diagnostic sans complaisance de la situation générale du pays qui donne à réfléchir. Le premier responsable s’est démarqué de la majorité pour dire de vive voix que son parti et lui-même condamnent fermement toute atteinte à l’intégrité physique des hommes de medias. A ses dires la liberté d’expression est inscrite dans la constitution du 25 février 1992. Et, lui de revenir sur toutes les actions qu’il a entrepris pour une presse digne et respectée quand il dirigeait le département de l’économie numérique. Aussi a-t-il indiqué : « j’ai pu finaliser entre autres le projet de décret portant institution de la carte de presse, le projet de loi instituant la redevance pour le développement de l’audiovisuel et du numérique, le projet de loi fixant le régime de publicité et le projet de loi portant regime de la presse et des délits de presse ». Faut-il le rappeler c’est quand Mountaga Tall était Ministre de l’économie numérique que l’aide à la presse a été triplée.
Par rapport à la tenue des élections à venir le leader politique a été clair le parti du peuple plaide pour des élections crédibles et transparentes condition sine qua non pour la stabilité du pays. Au cours de ce rendez-vous avec la presse Me Tall a abordé la question sécuritaire qui a-t-il dit gagne le centre. Selon Me Tall l’accord d’Alger reste le seul socle sur lequel la paix peut être bâtie.
En dépit des griefs formulés contre la gouvernance actuelle le CNID reste attaché à la CMP.
Badou S. KOBA
Quand tu leur enlèves la cuillère de miel dans leur bouche ils changent de paroles. Me Tall n’est-il pas comptable du bilan du président IBK? S’il était encore ministre il ne tiendrait jamais de tels propos. Ces politiciens se foutent vraiment des maliens à la limites. Hier encore Me TAll jurait que IBK est la solution et aujourd’hui ce même Tall parce que évincé de son poste de ministre dit que la gouvernance à laquelle il a participé est mauvaise. Que ces gens aient au moins une considération pour les maliens.
Comments are closed.