Me Mountaga Tall : « La corruption est érigée en mode de gouvernance… »

3

Le président du Congrès national d’initiatives démocratiques (Cnid-Faso Yiriwaton), Me Mountaga Tall a présenté ses vœux de Nouvel An 2020 à la presse, le mercredi 22 janvier dernier. Il a profité de cette occasion pour se prononcer sur certains grands sujets  d’actualité.

Le président du Cnid-Faso Yiriwaton a profité de cette présentation de vœux à la presse  pour  faire un rétrospectif  des activités du parti et surtout se prononcer sur  plusieurs sujets d’actualité  dont entre  autres, la crise  politique que traverse le pays,  le dialogue  national,   la situation de la presse…

Aux dires de Me Tall, le Mali est victime d’abord de ses dirigeants et du comportement de certains  politiques. : «  La trahison, les retournements spectaculaires de veste, la mauvaise gestion et les détournements de deniers publics, les invectives, l’implication de responsables de haut niveau dans des scandales financiers, la non-prise en compte des besoins du plus grand nombre, l’abandon de nos valeurs sociétales, culturelles et religieuses… ont fortement altéré l’image de l’homme politique ».

En outre, il a déploré que la corruption politique, économique  soit érigée en mode de gouvernance : « Cet état d’esprit,  a gangréné dangereusement tout le système de gouvernance : processus d’élections, éducation et enseignement supérieur, les passe-droits, les nominations, les promotions  ».

Le dialogue national inclusif (DNI) ? Le président  du CNID a fait part  de sa déception  sur  les résolutions : « Le CNID-FYT et moi-même n’y avons pas participé et avec les partenaires du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), mais nous avons exposé nos griefs, craintes et appréhensions ».  Il a rappelé que le DNI a abouti à quatre résolutions qui sont pour lui des truismes. Selon Me Tall, au-delà d’une couteuse communication en temps et en moyens financiers qui se poursuit d’ailleurs, le DNI n’a abouti à aucune avancée significative », a-t-il martelé.

Concernant la situation de la presse, le président du CNID  a  salué l’évolution positive enregistrée par  notre pays l’année dernière, en matière de liberté de la presse.  Le Mali occupe actuellement la 112e place sur 180 pays classés, contre le 115e rang en 2018, soit une amélioration de 3 points. Cependant, cette amélioration ne doit pas cacher les contraintes auxquelles restent confrontés les organes médiatiques écrits et audiovisuels. Aussi, Me Tall, à, à nouveau, demandé la dépénalisation des délits de presse.  Il a profité de cette occasion pour plaider pour l’indépendance économique des journalistes. Ainsi, le président du CNID a demandé l’augmentation de l’aide à la presse, ainsi que la punition des auteurs des atteintes à la presse. Par ailleurs Me Tall a interpellé  le gouvernement sur la crise scolaire..

Mémé Sanogo

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Très cher Mountaga TALL, sachez que si ADEMA-PASJ a pu maintenir le système de corruption, de gabegie, de népotisme, de mensonge, de tricherie, de vol en bandes organisées, de favoritisme, de clanisme du régime du GMT, c’est parce que vous et le reste de l’opposition d’alors ont accepté livrer le pays entre les mains de nouveaux dinosaures, ces derniers sans aucune pitié envers le peuple malien ce sont engagés dans la mise en place de ces fléaux de façon exponentielle en les érigeant parfois en système formel dans une course effrénée vers l’enrichissement illicite, un véritable destruction et de prédation du denier public sans vergogne. A l’époque, vous Mountaga pouvez arrêter le festival du détournement du denier public, mais vous avez gardé le silence et aujourd’hui nous sommes dans la merde, il faut cent mille efforts aujourd’hui pour venir à bout d’une situation qui pouvait être facilement maitrisée à cette époque, aujourd’hui le cancer qui gangrène chaque jour un peu plus le Mali dans ses fondements profonds. Le dégât est tellement énorme qu’il faudrait beaucoup d’intelligences, de tacts, de sacrifices et de ressources pour juguler ce cancer, nous sommes dans la gueule du loup. Après le déclin du GMT, il fallait mettre en place un système de veille citoyenne afin de dissuader ces hommes et ces femmes de l’ADEMA-PASJ, ils ont eu un champ vierge devant eux et ils ce sont mis à tout dilapider, c’est dommage, pourtant ils sont encore là entrain de s’ériger en donneurs de leçon, nous restons certains qu’Allah ne les donnera plus cette chance encore, ils serons frappés par le courroux d’Allah le tout puissant. Ce qui fait et très cher mal, c’est que ces bandits financiers sont tapis dans nos institutions avec la couverture du pouvoir, c’est énervant.

  2. MOUAIS MOUAIS …CHERS AMIS …
    EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
    NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
    NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
    QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
    PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
    ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
    ET …
    PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
    ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
    ET ….
    ET …
    VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !

    ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
    https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html

    ……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !

  3. Très cher Mountaga TALL, sachez que si ADEMA-PASJ a pu maintenir le système de corruption, de gabegie, de népotisme, de mensonge, de tricherie, de vol en bandes organisées, de favoritisme, de clanisme du régime du GMT, c’est parce que vous et le reste de l’opposition d’alors ont accepté livrer le pays entre les mains de nouveaux dinosaures, ces derniers sans aucune pitié envers le peuple malien ce sont engagés dans la mise en place de ces fléaux de façon exponentielle en les érigeant parfois en système formel dans une course effrénée vers l’enrichissement illicite, un véritable destruction et de prédation du denier public sans vergogne. A l’époque, vous Mountaga pouvez arrêter le festival du détournement du denier public, mais vous avez gardé le silence et aujourd’hui nous sommes dans la merde, il faut cent mille efforts aujourd’hui pour venir à bout d’une situation qui pouvait être facilement maitrisée à cette époque, aujourd’hui le cancer qui gangrène chaque jour un peu plus le Mali dans ses fondements profondes. Le dégât est tellement énorme qu’il faudrait beaucoup d’intelligences, de tacts, de sacrifices et de ressources pour juguler ce cancer, nous sommes dans la gueule du loup. Après le déclin du GMT, il fallait mettre en place un système de veille citoyenne afin de dissuader ces hommes et ces femmes de l’ADEMA-PASJ, ils ont eu un champ vierge devant eux et ils ce sont mis à tout dilapider, c’est dommage, pourtant ils sont encore là entrain de s’ériger en donneurs de leçon, nous restons certains qu’Allah ne les donnera plus cette chance encore, ils serons frappés par le courroux d’Allah le tout puissant.

Comments are closed.