Me Mountaga Tall et Housseyni Guindo au Gouvernement?

17
Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Candidats malheureux à la présidentielle et aux élections législatives passées, les ex-députés Me Mountaga Tall, président du CNID, et Housseyni Amion Guindo dit Poulo, président de la CODEM,  pourraient faire leur entrée dans le prochain gouvernement d’Oumar Tatam Ly.

 

Figure historique du Mouvement démocratique, Me Tall est une référence qui peut valablement servir le pays à ce haut niveau de responsabilité. Quant au second,  homme politique jeune et brillant, il est aussi un repère pour les jeunes générations au vu de son parcours exceptionnel à la tête d’un jeune parti qui  s’est très vite imposé sur le terrain. Raison pour laquelle les observateurs n’arrivent toujours pas à expliquer leur échec lors des dernières législatives.  C’est pourquoi la présence de l’un et l’autre dans un prochain gouvernement ne surprendrait personne. Est-ce pour cela que l’un et l’autre ont été récemment aperçus sur le perron de la Primature ? Seul le temps le dira.

 

 

  Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Vous nous surprenez Monsieur Fofana!! Comment vous pouvez fouler au pieds les principes démocratiques. Ailleurs, même en Afrique, à fortiori dans les grandes démocraties, vous quittez le gouvernement quand vous êtes battu aux élections législatives (Alain Juppé en France pour ne citer que ce seul cas). A plus forte raison quand vous êtes battu alors que vous n’y etes pas, pire alors que vous êtes chef de parti et dans votre propre fief.
    Soyons sérieux la démocratie ne s’achète pas,même pauvre on peut rivaliser avec les grandes démocraties.
    Alors je vous en prie ne vous rabaissez au niveau des égouts.

  2. Echecs apres echecs, je ne sais pas qe quoi ces deux sont capables, il faut regarder les resultats de ces deux depuis plus de deux decennies de democratie. Quand le peuple rejette quelqu’un ce sera arrogant de la part d’IBK de les reprendre car le peuple va le punir. Le peuple malien a rejette Mountaga et Guindo.

  3. BA Mountaga Tall est un cadre valable qui peut valablement travailler avec le President IBK pour NOTRE PAYS ,
    GUINDO avec Tall SERONTS bien dans le gouvernement de IBK vive IBK

  4. Je pense que les maliens ont beaucoup à apprendre sur la politique.
    Celui qui perd les législatives dans un pays démocratique est éliminé d’office du jeux de gouvernement. Par exemple ne France un ministre qui perd les législative est débarqué du gouvernement. Le Mali est plein de talents pour ne pas prendre ces deux perdants. S’ils étaient vraiment capables, ils seraient élus tous les deux dans par les maliens.
    S’ils sont si forts qu’ils remportent le maximum de mairie à l’élection municipale prochaine.

    • Et vous, vous avez beaucoup à apprendre sur “la politique au Mali”. Aucun chef de gouvernement, aucun ministre n’a jamais abandonné un mandat pour rentrer au gouvernement. Chez nous, on a pas encore de problème de double vocation comme vous, “les français”.

  5. H.A GUINDO a largement sa place au gouvernement a l instar de mr Moussa Mara et quand a mr TALL on peut lui donner un strapontin pour l ensemble de sa carriere politique

  6. c’est pas possible pour la simple raison que Maître Tall ne va pas accepter et c’est même utopique pour IBK dans la mesure ou il veux dormir sous ses deux oreilles tranquillement,des informations comme ça je considère propagande. Connais tu Bamountaga tall?

  7. Chauvin, vous avez parfaitement raison…. qu’ils s’occupent de leur partis d’abord…. avant toute chose.

  8. Si l’information s’avère juste, ils doiven decliner l’offre afin de s’adonner rellement à la vie de leur parti.
    Cet echec aux legislatives est hautement significatif, leur presence dans le gouvernement serait une sorte de cooptation qu’aimait faire la défunte UDPM. C’est u raccourcis pour avoir le pouvoir.

  9. S’ils sont capables, il n’ya aucun problème! Mais nous voulons des compétences! Nous n’avons pas droit a l’erreur!

    • CAPABLE DE QUOI?POUR OCCUPER QUEL POSTE MINISTERIEL?MOUNTAGA EST UN JURISTE DE FORMATION,GUINDO J’IGNORE SON CURSUS UNIVERSITAIRE.CE QUI ME CHOQUE,C’EST LE FAIT QU’ILS ONT ATTENDU D’ETRE BOYCOTTER PAR LE PEUPLE LORS DES DEPUTATIONS POUR CHERCHER A ENTRER DANS LE GOUVERNEMENT.C’EST UNE HONTE,CES DEUX POLITICARDS N’ONT AUCUNE CREDIBILITE. 😈

Comments are closed.