Le second tour des législatives qui se tient ce dimanche, aura une saveur particulière pour certaines têtes d’affiche de la scène politique. En effet, Me Mountaga Tall, Dramane Dembélé, Housséinou Amion Guindo dit Poulo, Adama Sangaré, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara , Assarid Ag Imbarcaoune et Oumar Mariko jouent gros lors de ce scrutin dont l’autre enjeu sera le taux de participation.
De nombreux cadres politiques jouent presque leurs avenirs ce dimanche à l’occasion du 2e tour de l’élection législative. A commencer par le « plus ancien d’entre eux » Me Mountaga Cheick Tall, qui en compagnie du candidat de l’Adema-PASJ aux dernières présidentielles, Dramane Dembélé, doit combler un retard de plus de 6000 voix sur la liste RPM-MIRIA-FARE Anka Wili arrivée première avec plus de 33% des voix contre environ 26% des voix au premier tour à Ségou. La liste du parti présidentiel a le soutien de toutes les autres listes dont l’Urd et le PDES qui ont l’occasion de faire payer à Dramane Dembélé, sa trahison car ce dernier avait même trahi le FDR contre l’avis de certains responsables de son parti pour soutenir IBK en invoquant les liens de l’internationale socialiste entre le parti de l’abeille et celui des tisserands.
Même s’ils sont bien lotis que les deux précités, d’autres responsables politiques comme Housséinou Amion Guindo dit Poulo à Sikasso, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara du Haut conseil des collectivités territoriales) à Goundam, le secrétaire général de la section III de l’Adema et maire central de Bamako, Adama Sangaré contre qui tous les autres candidats se sont ligués en Commune III, ont absolument intérêt à gagner dimanche. Il en est de même pour Housséini Amion Guindo à Sikasso, Oumar Mariko à Kolondiéba, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara à Goundam, Assarid Ag Imbarcaoune à Gao opposé au RPM décidé d’inverser les tendances.
On ne peut pas oublier « les cas compliqués » de l’ex-ministre Me Demba Traoré, de la présidente sortante de la Commission Loi de l’Assemblée nationale, Mme Camara Saoudatou Dembélé en Commune VI, le député sortant de la Commune II, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et le questeur sortant, Mamadou Cissé à Kayes. Enfin, on signalera la situation trop compliquée dans laquelle se trouve l’ex-ministre et l’ex-député Hamidou Diabaté.
En attendant, des barons sont déjà passés à la trappe dès le 1er tour. Il s’agit bien des députés les plus influents comme l’Honorable Ouali Diawara, non moins président de la plus prestigieuse Commission finances de l’Assemblée nationale, élu de la commune I du district de Bamako du parti Adema, de l’Honorable Kassoum Tapo, élu à Mopti et récemment 4ème Vice-président et membre influent de l’Adema avant de virer dans le bateau UDD pour ces élections législatives, l’Honorable El Hadj Baba Haïdara, élu à Tombouctou sous les couleurs de l’UM-RDA et ancien 5ème Vice- président avant le dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et Mme Touré l’Honorable Safiatou Traoré allias Safi ainsi que Timoré Tioulenta, Lancéni Balla Keita, Ibrahim Lancéni Coulibaly, Konimba Sidibé.
AD
Moi je souhaite que la Chinoise Astan Koulibali, soit elue; cela’ honorera le Mali
Tout a fait d’accord avec toi et qui peut me dire qu’est-ce qui s’est passe avec la grande gueule Madani Tall a Toumbouctou?
Suis d’accord avc toi
Je souhaite que omar mariko ne soit pas elu; cela’ va etre bien fait pour sa guele.
Pourquoi ? Je ne suis pas un fan de MARIKO mais j’aimerai voir une grande gueule comme lui au parlement. 😆 😆 😆 😆
yugubane, Omar est un mental qui parle pour ne rien dire, il a une egomania sans pareil, il doit prendre sa retraite et se soigner d’abord ou sinon rejoindre son hero Amadou Sanogo a Faladje, a bon entendeur, salut.
Comments are closed.