Invité de la Rédaction de L’Indépendant, mercredi 1er août, le président du CNID -FYT, Me Mountaga Tall, coordinateur de la Convergence pour sauver le Mali (CSM) a évoqué avec nous sans tabou la crise que traverse notre pays. Cet homme politique appelle à une transition équilibrée, apaisée et inclusive. Pour cela, l’honorable Tall estime, concernant le souhait de changement du Premier ministre que le président de la République ne peut pas démettre l’actuel titulaire du poste «Jamais au Mali, une Constitution n’a permis au Président de démettre le Premier ministre, il ne peut que démissionner. Que ce soit la Constitution de 1992 ou l’accord-cadre, il ne peut que démissionner. Personne ne peut le démettre. J’espère que chacun le saura, que les juristes le diront à tous et que chacun respectera la loi», a-t-il expliqué.
Pourquoi j’ai été reçu le premier ? Je vous repose la question, pourquoi devrais-je être reçu le dernier?
Si j’avais été le seul à être reçu, j’allais comprendre votre question.
Plusieurs leaders et personnalités ont fait l’objet d’arrestations. Qu’est-ce qui a fait que vous autres n’avez jamais été inquiétés ? Il y aurait-il un deal entre vous et le capitaine ?
J’avoue que la question me surprend un peu, parce que j’en avais entendu beaucoup sauf celle là. Vous, vous n’avez jamais été arrêté. Il y a alors un deal entre vous et le capitaine ? Aucun leader politique au Mali n’a été arrêté autant que moi, dans l’histoire de ce pays. Ce que je dis souvent, c’est que les gens oublient le passé. Ils pensent que le Mali a commencé le 22 Mars 2012.
Non, avant le 22 Mars, il y avait un Mali avec des pratiques que l’on oublie ou que l’on occulte aujourd’hui. Puis, parce qu’elles n’ont pas été sanctionnées hier, ces pratiques continuent aujourd’hui. Si elles avaient été condamnées hier, plus jamais on n’aurait vécu ça au Mali. Maintenant, pourquoi je n’ai pas été arrêté ? Je ne sais pas ce que les autres ont fait pour être arrêtés. Mais moi, je n’ai rien fait pour être arrêté ni publiquement, ni secrètement. Mais cela ne signifie pas que ceux qui ont été arrêtés ont tous fait quelque chose. Maintenant, dire pourquoi telle ou telle personne a été arrêtée ? C’est une question que je trouve pertinente.
Quid du changement du Premier ministre dont on parle de plus en plus. N’y a-t-il pas là le risque d’une crise dans la crise ?
Justement c’est ce que j’ai dit. Il faut que le FDR se mette à un niveau tel que nous n’entrons pas en crise. C’est pourquoi nous avons notre démarche, qui consiste à dire qu’il y a des actes, préservons-les. Faisons une union nationale autour de ces actes et progressons. Le FDR avait demandé l’élargissement du gouvernement. Le Premier ministre a dit : “d’accord, je vais élargir le gouvernement”. Le lendemain de l’acceptation de l’élargissement du gouvernement, on a dit que le Premier ministre lui-même doit partir. Moi, je me demande quel est l’élément nouveau qui a pu se produire entre temps pour que de la demande d’élargissement du gouvernement on passe à l’exigence du départ du Premier ministre. Si la demande initiale avait été que le Premier ministre parte parce qu’il n’est pas compétent, on peut comprendre.
Mais personne ne mettait le Premier ministre en cause jusqu’à ce qu’il dise qu’il acceptait la demande d’élargir le gouvernement… Ceci prouve qu’on ne sait pas exactement ce que l’on veut. Ce n’est pas logique, la demande n’est pas rationnelle : tu me dis de faire quelque chose je te réponds oui et après tu me dis non tu veux que je parte. Ça veut dire que tu veux la guerre, ce n’est pas le moment de faire la guerre, c’est le moment de l’union, c’est ce que la Convergence pour Sauver le Mali croit.
La CSM exige donc le maintien du Premier ministre, si le Président de la République le démettait, quelle serait votre réaction?
Nous, nous ne sommes pas dans une logique d’exigence du maintien du Premier ministre ou de son départ. Nous sommes dans une logique de maintien de la stabilité au Mali. Il faut qu’on soit clair, vous me voyez dans un combat d’homme pour défendre quelqu’un pour qu’il soit Premier ministre ou pas. Si c’était ça, j’allais mener le combat pour être Premier ministre, moi-même. Je ne suis pas dans ce combat, je suis dans le combat pour la stabilité, qui passe par le maintien du Premier ministre.
Aujourd’hui, nul ne peut dire que le départ d’un des membres du gouvernement de la transition ne créera pas un problème politique au Mali. Pourquoi créer un problème politique pendant une période transitoire au moment notre intégrité territoriale est ménacée? Pourquoi vouloir récupérer tel ou tel pouvoir durant cette période? Pour quoi faire pendant ce laps de temps ? Nous, notre combat c’est la stabilité, c’est une transition apaisée.
Maintenant concernant la question de savoir si le président de la République démettait le Premier ministre, il faut savoir que jamais au Mali, la Constitution n’a permis au président de la République de démettre le Premier ministre, il ne peut que démissionner. Que ca soit la Constitution de 1992 ou l’accord-cadre, il ne peut que démissionner. Personne ne peut le démettre. J’espère que chacun le saura, que les juristes le diront à tous et que chacun respectera la loi. (A suivre)
Bruno D SEGBEDJI
Salut Adamis,
Quant on parle du droit évitez de faire de la sociologie puisque les deux ne se collent pas forcement.
Me TALL ne fait que dire le droit et rien que le droit mais vous je ne sais d’où vous sortez votre raisonnement.
Pour cela je vous recommande de lire l’article 38 de la constitution du MALI du 25 février 1992 qui est le droit positif au MALI. « Article 38 : Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions
sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à
leurs fonctions ».
En conséquence, je ne vois pas le fondement juridique de votre désaccord avec ME TALL puisque la loi précise que le PM démissionne avec tout son gouvernement sur demande du président de la république mais si le PM ne rend pas sa démission que peut-il alors faire le président?
La réponse est rien du point de vue de la loi fondamentale du MALI. Dans cette situation c’est l’ASSEMBLEE NATIONALE qui peut venir au secours du président en votant une motion de censure pour destituer le PM et son gouvernement.
C’est pour éviter ces genres de crise ou de scenario désagréable à la tête de l’ETAT que certains constitutionnistes français ont affirmé que le président de la république fait signer le PM sa démission en BLANC le jour de sa nommination donc le jour où il souhaite le retirer sa confiance, il prend la lettre de démission déjà signée en avance pour le lire.
Actuellement au MALI notre AN ne peut pas destituer le chef du gouvernement compte tenu de l’accord cadre qui a intégré l’arsenal juridique du MALI et le président de la république est tenu de respecter scrupuleusement ces dispositions.
Il convient également de préciser que le fait pour le président de la république de faire lui_même les consultations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale est une violation flagrante de l’article 38 de la constitution du MALI qui énonce que: » sur proposition du PM le président de la république nomme les autres membres du gouvernement ».
Je serai d’accord avec quelqu’un qui me dira qu’en pratique c’est le président qui choisi les membres du gouvernement mais le fait pour le président de dire lors de son adresse à la nation que c’est lui même qui fera lesdites consulations est un manquement à la loi fondamentale.
Bref, ADAMIS, je pense que cette pétite contribution de ma part vous aidera à être d’accord avec ME TALL qui a parfaitement raison de dire que le président de la république ne peut démettre le premier ministre.
VIVE UN MALI UNI, paisible ET PROSPERE QUI RESPECTE SA CONSTITUTION!
c,est grave pour un responsable qui parle de guerre si on veut un changement d;un 1er ministre ou va le mali !!!!s,il est incompetant il va pas rester pour toute la vie cela va a lencontre de l,interet du pays
Mr tall a parfaitement raison pr la stabilite du Mali le maintien du premier ministre est Plus que obligatoir il est temp qu on ouvre les yeux que ns chassions bien qui il faut pr bien mene cette transition sans faille
MR TALL dit faut se sont des gens qui suivent le vent tourné pour se faire aimé partout au monde un président fait démissionner un premier MINISTRE c’est par respect de la fonction de premier ministre que l’on PROCÈDE AINSI SAUF en cas de cohabitation dans les pays ou les régimes son parlementaires . le mali de se que je sais est un régime présidentielle quand il avait dit que le mali n’est pas dans une situation de nous lancer dans d’autres querelles politique inutile cela peut être compris mais dire qu’un président ne peut pas démettre un premier MINISTRE est tous simplement provoquant. MR TALL DOIT S’AVOIR que sais un président qui signe le récré de nomination quoi qui arrive n’arrivons pas la pour l’intérêt du mali MR le premier ministre et son excellence MR LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DOIVENT SOUFFLE DANS UNE MIME FLÛTE SI NON IL PARTIRA LE SOMMET DE L’ETAT C’EST LE COMMANDANT DE BORD ET SON ADJOINT nous nous souvenons de la phrase DE FEU MITTERRAND A un candidat a la télévision lors d’un débat IL LUI A DIT QU’IL n’y a pas de place pour 2 présidents. il travail sur le programme du président leurs divergence doit être réglé dans leurs bureau respectives sans entravé le fonctionnement normal de l’état 🙄 😆
MR TALL dit faut se sont des gens qui suivent le vent tourné pour se faire aimé partout au monde un président fait démissionner un premier MINISTRE c’est par respect de la fonction de premier ministre que l’on PROCÈDE AINSI SAUF en cas de cohabitation dans les pays ou les régimes son parlementaires . le mali de se que je sais est un régime présidentielle quand il avait dit que le mali n’est pas dans une situation de nous lancer dans d’autres querelles politique inutile cela peut être compris mais dire qu’un président ne peut pas démettre un premier MINISTRE est tous simplement provoquant. MR TALL DOIT S’AVOIR que sais un président qui signe le récré de nomination quoi qui arrive n’arrivons pas la pour l’intérêt du mali MR le premier ministre et son excellence MR LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DOIVENT SOUFFLE DANS UNE MIME FLÛTE SI NON IL PARTIRA LE SOMMET DE L’ETAT C’EST LE COMMANDANT DE BORD ET SON ADJOINT nous nous souvenons de la phrase DE FEU MITTERRAND A un candidat a la télévision lors d’un débat IL LUI A DIT QU’IL n’y a pas de place pour 2 présidents. il travail sur le programme du président leurs divergence doit être réglé dans leurs bureau respectives sans entravé le fonctionnement normal de l’état
Salut Adamis,
Quant on parle du droit évitez de faire de la sociologie puisque les deux ne se collent pas forcement.
Me TALL ne fait que dire le droit et rien que le droit mais vous je ne sais d’où vous sortez votre raisonnement.
Pour cela je vous recommande de lire l’article 38 de la constitution du MALI du 25 février 1992 qui est le droit positif au MALI. “Article 38 : Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions
sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à
leurs fonctions”.
En conséquence, je ne vois pas le fondement juridique de votre désaccord avec ME TALL puisque la loi précise que le PM démissionne avec tout son gouvernement sur demande du président de la république mais si le PM ne rend pas sa démission que peut-il alors faire le président?
La réponse est rien du point de vue de la loi fondamentale du MALI. Dans cette situation c’est l’ASSEMBLEE NATIONALE qui peut venir au secours du président en votant une motion de censure pour destituer le PM et son gouvernement.
C’est pour éviter ces genres de crise ou de scenario désagréable à la tête de l’ETAT que certains constitutionnistes français ont affirmé que le président de la république fait signer le PM sa démission en BLANC le jour de sa nommination donc le jour où il souhaite le retirer sa confiance, il prend la lettre de démission déjà signée en avance pour le lire.
Actuellement au MALI notre AN ne peut pas destituer le chef du gouvernement compte tenu de l’accord cadre qui a intégré l’arsenal juridique du MALI et le président de la république est tenu de respecter scrupuleusement ces dispositions.
Il convient également de préciser que le fait pour le président de la république de faire lui_même les consultations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale est une violation flagrante de l’article 38 de la constitution du MALI qui énonce que:” sur proposition du PM le président de la république nomme les autres membres du gouvernement”.
Je serai d’accord avec quelqu’un qui me dira qu’en pratique c’est le président qui choisi les membres du gouvernement mais le fait pour le président de dire lors de son adresse à la nation que c’est lui même qui fera lesdites consulations est un manquement à la loi fondamentale.
Bref, ADAMIS, je pense que cette pétite contribution de ma part vous aidera à être d’accord avec ME TALL qui a parfaitement raison de dire que le président de la république ne peut démettre le premier ministre.
VIVE UN MALI UNI, paisible ET PROSPERE QUI RESPECTE SA CONSTITUTION!
C’est etonnant que ces propos viennent de mountaga tall.Quand eux ils ont pousse les eleves a demande une augmentation de bourse a 75%,amoussa traore qui a dit qu’il va leurs donnes 200% les eleves ont dit qu’ils ne veulent rien qu’il faut moussa traore parte,un point un trait…le fdr est sur tes traces Mountaga
CHERS FRERES,CHERES SOEURS:QU,EST CE QUE LA CEDEAO VEUT DU MALI?SON BONHEUR OU SON MALHEUR?POURQUOI L,ACCORD CADRE N,A PLUS SON SENS? ELLE A DEMANDE UN GOUVERNEMENT DANS UN BREF DELAI,MAINTENANT ELLE NE VEUT PLUS DE CE GOUVERNEMENT.LA CEDEAO VEUT UN GOUVERNEMENT QU,ELLE PEUT MANIPULER.PAS DES INTELLECTUELLES .DJONCOUNDA DOIT REFLECHIR AVANT DE SE LAISSER TROMPER PAR DES FRERES ENNEMIS , DES GENS QUI N,ARRIVENT PAS A SEME L,ORDRE DANS LEURS PROPRES FOYERS.LE MALI N,EST PAS UN PETIT PAYS.LA CEDEAO NOUS OPPOSE POUR NOUS AVOIR.MERCI POUR VOTRE BONNE COMPREHENSION
4 août 2012 – 05:36
CES femmes des berets rouges manipulees par les fatoumata sire diakite et autres fdr doivent cesser leurs theatres.SI NON comment elles peuvent expliquer le comportement antirepublicain de leurs mari.je defend mes arguments que je laisse a l.appreciation des lecteurs. Pour rappel en 91 le coup d,etat a ete opere par les berets rouges notamment ATT , SIAKA KONE et autres etaient les vrais pliers du coup d,etat tout simplement par que c,est leurs unites qui assuraient la garde au palais. Malgre que c,etait un coup contre un beret vert en la personne de GMT qui a vu les autres berets verts se comporter comme ces gens du campara. leur acte ne se justice pas puisque ATT president elu par le peuple avait deja rendu le tablier et de facon solennelle donc que les femmes des berets rouges sachent cela et ou qu,elles nous expliquent pour le compte de qui leur mari ont agi et tuer des inoncent devant L ORTM ,tout au moins mr SANOGO et sa bande ont justifie les raisons meme peu solides du renverssement ATT. ceux ci etant que les berets rouges coupables soient traduit en justice et qu ils nous disent qui sont les commendaires ou pour combien de franc cfa ils ont pris le risque attaquer un camp militaire comme le camp soudjata. habiter par des miliers de familles.,. ES ce qu.il y avait que sanogo seulement ds le camp de kati? je pense que non alors donc soyons honnete et moins subjectif ds une situation aussi sensible que celle la et ne la gerons pas par le coeur .CONSEILS a mes soeurs, de continuer de demarcher les autorites tradionnelles et religieuses car leur salu peut venir de ce cote, si non apres la demission du presidt elu par le peuple les berets rouges pouvaient nous eviter cette situation 30avril 2012.APParemment ils ont ete indui ds l,erreur par des politiciens assoiffes de pouvoir et vous aller me donner raison ds les jours venir car je connais personnellement un officier ami a moi qui avait refuser le meme service propose par certains membre FDR. je pense aussi la demande de depart du gouvernement est relatif a ca car ce dernier veut coute que coute faire mener cette enquete jusqu,au bout.
La constitution de 1992 a été rédigée par des juristes incompétents. Voilà où est ce qu’elle nous emmène. Cependant en son temps on nous avait dit que c’était l’une des meilleures au monde. Il faut pas se voiler la face, le pays manque de cadres.
Cher compatriote, je peux vous assurer que le Mali manque peut être de beaucoup de chose, mais pas de cadres compétents, hautement bien formés et bien expérimentés dans des domaines divers, qui savent ce qu’est la déontologie et la culture de résultat, qui sont prêts à mener le Mali à bon port. Mais là où le bas blesse, c’est le fait que les décideurs maliens, depuis le régime militaire de Moussa Traoré en passant par les 10 ans de Alpha Oumar Konare et ceux d’ATT, n’ont jamais voulu permettre à cette catégorie de maliens capables d’assumer des responsabilités au Mali.
Quant à la constitution de 1992, elle n’est peut être pas l’idéale mais elle dépasse de très très loin les besoins du Mali. Toute constitution est faite pour être respectée. Lisez bien l’article 121. Autant elle condamne fermement les coups d’état, autant elle donne la possibilité au peuple de se faire entendre par la désobéissance civile. Pourquoi les maliens n’ont pas mis cette procédure en oeuvre qui a l’avantage de mettre tous les responsables devant leur responsabilité ?
La constitution de 1992 a été rédigé par des juristes incompétents. Voilà où est ce qu’elle nous emmène. Cependant en son temps on nous avait dit que c’était l’une des meilleures au monde. Il faut pas se voiler la face, le pays manque de cadres.
Cher compatriote, je peux vous assurer que le Mali manque peut être de beaucoup de chose, mais pas de cadres compétents, hautement bien formés et bien expérimentés dans des domaines divers, qui savent ce qu’est la déontologie et la culture de résultat, qui sont prêts à mener le Mali à bon port. Mais là où le bas blesse, c’est le fait que les décideurs maliens, depuis le régime militaire de Moussa Traoré en passant par les 10 ans de Alpha Oumar Konare et ceux d’ATT, n’ont jamais voulu permettre à cette catégorie de maliens capables d’assumer des responsabilités au Mali.
Quant à la constitution de 1992, elle n’est peut être pas l’idéale mais elle dépasse de très très loin les besoins du Mali. Toute constitution est faite pour être respectée. Lisez bien l’article 121. Autant elle condamne fermement les coups d’état, autant elle donne la possibilité au peuple de se faire entendre par la désobéissance civile. Pourquoi les maliens n’ont pas mis cette procédure en oeuvre qui a l’avantage de mettre tous les responsables devant leur responsabilité ?
Betise
Nous ne sommes pas sous une monarchie mais un régime Présidentielle ou le President nomme et dénomme son premier ministre. C’est Simple mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Issa,détrompe-toi!C’est le cas ou le président lui-meme est élu légalement ou investi de façon constitutionnelle ou sinon consensuellement.Mais un président imposé par d’autres chefs d’Etats eux meme imposés à leurs peuples par les armes comme Alassane (le boucher de Duekoué)ou Blaise(l’assassin de Thomas).ARRETONS CETTE FARCE,ou plutot cette médiocrité au Mali !
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
Tu pense qu on aussi bete que toi ? Pour croire a ces sotises
Je ne suis pas du tout surpris de ta reponse chère soeur Djeneba OUEDRAGO tu n’es que l’incarnation de la politique menee par le Gouvernement sortant d’ATT qui a toujours brillé par son imcompetence sa demagogie sa corruption et se traffic d’influence qui nous a conduit à cette situation mais saches que ici nous ne sommes pas a une d’audience pour la plaidoirie de vos donnateurs et copains du FDR.Me TALL est un honnete citoyen et grand homme d’etat de ce pays qui merite respect un bon musulman pratiquant pas comme vous qui etes a la merci des occidents sans religion,l’honnete intellectuelle voudrait que reconnaissiez vos fautes et presenter au peuple meurtri de ce pays vos excuses. Tout ce qui nous arrive au jour d’aujourd’hui est de votre faute vous les pseudo intellectuels.C’est parceque vous avez ete incapables de mener le bateau a bon port que ses jeunes vaillants petris d’amour et de patriotisme ont chassé ses mauvais dirigeants que le mali n’ait jamais connu.CMD est l’homme qui nous faut en ce moment arreter de lui mettre le baton dans ses roues,Nous ferons tout notre possible cette fois ci pour ne pas nous lasser voler notre victoire, notre derniere chance.Y’EN A MARRE. Merci Me TALL,courage CMD ils veulent vous divertir.
Que benisse le Mali débarrassé toutes ses mauvaises graines et ses predateurs.
Oui que les politiciens soient au pouvoir mais qu’ils changent d politique c’est a dire que le peuple soit au centre et non en marge de la gestion du pouvoir;il faut absolument relire KARL MAX car il ne sert à rien de courir il faut arriver au bout ;le capitalisme a atteint son apogé que les gouvernant s’en aperçoive.
Il est temps pour nos dirigeants de comprendre que le peuple n’est plus ignorant malgré leurs effort de le rendre,le peuple ne se laissera plus faire et s’ils (les politiques)s’entetent nous allons à la radicalisation du nationalisme et tres bientot LE SADI viendra au pouvoir car plus proche du peuple dans ces ideos
PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI. CEUX QUI ONT PROVOQUE OU CONTRIBUE NEGATIVEMENT A LA SITUATION DE CRISE AU MALI DOIVENT REPONDRE DEVANT LA JUSTICE
LA JUSTICE DOIT ETRE RENDUE
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont lu mes contributions.
Merci à Moussa Ag pour vos questions. Voici des réponses à la suite des questions de Moussa Ag :
10. SUR UN AUTRE SUJET AUSSI IMPORTANT…QUE PENSEZ VOUS DU COUP D’ÉTAT ET SON RÔLE … POSITIF OU NÉGATIF … DANS LA SITUATION ACTUELLE….
Salutaire au début puis l’objectif est devenu confus voire opposé à ce qui a été dit
A impacté négativement sur la situation (la situation devenue pire).
FINALLEMENT … UNE QUESTION QUE PERSONNE N’A VOULU RÉPONDRE JUSQU’À PRÉSENT…MAIS VOUS ÊTES EXPERT … DONC J’AI DE L’ESPOIR….VOILÀ…
PENSEZ VOUS QU’IL Y’A UNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…ET LES AUTRES GROUPES ARMES TEL QUE LE MNLA OU L’ANSARDINE QUI ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIMES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
On n’a pas besoin d’être expert pour répondre à cette question.
Au début l’objectif du CNRDRE semblait intéressant car disaient militer pour l’intérêt général (assurer l’intégrité territoriale) et bienvenu (salutaire) ensuite s’est rapproché des façons de faire, sur certains points, de ces groupes armés : il faut assurer la sécurité dans le respect de la loi et des citoyens.
SI OUI…QUELLES DIFFÉRENCES….
Disaient agir pour l’intérêt général (assurer l’intégrité territoriale).
SI NON…DEVONS NOUS AMNISTIER TOUT LE MONDE OU POURSUIVRE LES MEMBRES DU CNDR DEVANT LA JUSTICE COMME TOUT LE MONDE…
Chacun doit répondre de ses actes devant la justice, le CNRDRE aussi car nul n’est au dessus de la loi.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Merci Me TALL.C’est aux moments difficiles qu’on apprécie la grandeur d’esprit d’un vrai homme politique.Tall ne peut pas être arrêté puisqu’il n’a jamais eu à assumer de poste dans l’administration malienne.”Il n’y a pas de fumée sans feu”.Ceux qui font l’objet d’arrestations doivent avoir commis des choses sinon ils ne sont pas les seuls maliens vivant à Bamako pour avoir la justice qu’à leur trousse à eux! 😉 😉
LA JUSTICE DOIT ETRE RENDUE ET LA NEGOCIATION DOIT SE FAIRE AVEC TOUTES LES COMMUNAUTES MALIENNES ET DANS TOUTES LES REGIONS ET PAS SEULEMENT CELLES DU SEPTENTRION ET LES GROUPES ARMES
UNE GUERRE INFORMATIONNELLE DOIT ETRE UTILISEE
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont lu mes contributions.
Merci à Moussa Ag pour vos questions. Merci d’avoir lu mes propositions et de les avoir appréciées. Concernant la durée pour parvenir à une solution dont vous parlez, mieux vaut prendre le temps de trouver une solution durable et viable avec toutes les parties prenantes que de faire des éternels recommencements avec des parties de solutions qui ne correspondraient pas aux souhaits de tous.
Moussa Ag, vous n’avez pas à vous excuser du nombre de questions. C’est votre plein droit, Moussa AG, de poser des questions, en nombre que vous souhaitez, elles sont les bienvenues.
Voici des réponses aux questions suivantes dont j’avais déjà répondu, aux mêmes questions ou exprimées autrement en les regroupant, à plusieurs internautes sous forme d’un article publié sur Maliweb et agora21, dont vous, Moussa Ag, pour certaines d’entre elles :
1. AVEC QUI NÉGOCIER?
Avec toutes les communautés Maliennes et non pas seulement comme dit le Présidents avec les groupes armés.
2. POURQUOI DOIT-ON NÉGOCIER QUAND ON SE FAIT ATTAQUER PAR DES BANDES ARMÉES?
Pour écouter leurs revendications et juger de leurs pertinences à travers des conférences de compromis ouvertes, pour moi, aux régions mais le Président parle de commissions aux négociations.
3. PENSEZ VOUS QUE LES MNLISTES SÉPARATISTES ONT LE MALI DANS LE CŒUR….
NON pour la plupart, mais posez-leur la question d’où l’intérêt de négocier pour savoir ce qu’ils veulent et juger de sa pertinence.
4. SI OUI… SUR QUELLE BASE VOUS VOUS FONDEZ…
Certains sont, peut-être, des Maliens égarés (comme dit le premier ministre) par l’effet du groupe et souhaitent revenir à leur patrie, le Mali. Ce qui n’empêche pas que la justice soit rendue aux Maliens : la CPI s’en charge.
5. SI NON…PENSEZ VOUS QUE ON DOIT OU PEUT NÉGOCIER QUELQU’UN A SE SENTIR MALIEN…
Non mais comme le MNLA veut négocier, lui prouver que c’est déraisonnable ce qu’il pense et lui indiquer ce qui est raisonnable.
6. QU’EST CE QU’ON NÉGOCIE …
Tout ce qui tourne autour de la décentralisation, du développement équitable et de l’intégration équitable des TOUTES les communautés ou tout ce que les communautés jugeront utiles.
7. QU’EST CE QUE LE MALI PEUT OFFRIR OU DEMANDER DURANT LES NÉGOCIATIONS PROPOSÉES…POUR ASSURER QUE L’HISTOIRE NE SE RÉPÈTE PAS POUR SES ENFANTS ET PETITS ENFANTS….
Le Mali peut offrir la réponse à la question 6 (décentralisation, développement équitable et intégration équitable à un niveau à négocier) et Mettre des « gare-fous » qui sont des conditions surveillées par toutes communautés et à tous les niveaux du local au global.
8. BIEN QUE VOUS N’AVEZ PAS ENCORE MES PREMIÈRES QUESTIONS… JE ME PERMETS NEAMOINS DE VOUS DEMANDEZ….PENSEZ VOUS QUE LES SARDINIERS DE L’ANSARDINE DOIVENT ÊTRE NÉGOCIÉ … SI NON… POURQUOI PAS
Pourquoi pas sachant que le MNLA lui est prêt à négocier et eux aussi.
9. QUAND PENSEZ-VOUS QU’UN PAYS DOIT UTILISER SON ARMÉE ET FAIRE LA GUERRE À UN ENNEMIE…
Mais de façon réfléchie : déterminer la cible AVEC PRECISION avant d’agir.
D’où la guerre informationnelle que je propose.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Réponse d’une Juriste à Me Mountaga Tall concernant la démission du Premier Ministre
«Jamais au Mali, une Constitution n’a permis au Président de démettre le Premier ministre, il ne peut que démissionner. Que ce soit la Constitution de 1992 ou l’accord-cadre, il ne peut que démissionner. Personne ne peut le démettre. J’espère que chacun le saura, que les juristes le diront à tous et que chacun respectera la loi»
Sur la Forme :
Attendu que la constitution Malienne de 1992 , stipule en son Article 54 « Le Gouvernement est responsable devant l’Assemblée Nationale dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 78 et 79. » ;
Attendu que selon l’Article 78 de la Constitution la 2 : « L’Assemblée Nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l’Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux tiers des membres composant l’Assemblée. » ;
Que par consequant l’Assemblée Nationale peut renverser le Gouvernement par le vote d’une Motion de Censure;
Que donc , l’allégation de Me Tall qui consiste à dire « il ne peut que démissionner. Personne ne peut le démettre » en parlant du Premier Ministre est fallacieuse, car il peut être contraint par l’Assemblée Nationale à démissionner comme illustré précédemment ;
Sur le Fond :
Que par ailleurs ce sophisme de Me Tall se fait dans le cas en l’espèce sans la prise en considération des éléments extérieur qui ont fait de Monsieur Cheick Modibo Diarra le Premier Ministre, notamment l’accord cadre dont les deux signataires étaient la CEDEAO et le CNRDRE ;
Attendu qu’à ce jour la CEDEAO a fait savoir qu’elle n’approuvait plus la politique de Monsieur Cheick Modibo Diarra ,
Attendu que la CNRDRE n’existe plus en tant qu’Association , et que si par extra ordinaire on devait prendre l’avis du CNRDRE en considération , cela reviendrait à se soumettre à celle de la CEDEAO car
le CNRDRE ne c’est pas exprimé sur le sujet ,
Attendu que selon l’ Article 57 de la Constitution du Mali : « Avant d’entrer en fonction le Premier Ministre et les Ministres doivent remettre au Président de la Cour Suprême la déclaration écrite de leurs biens. »
Attendu que jusqu’à ce jour on a pas eu connaissance de la Déclaration de Biens de Monsieur Cheick Modibo Diarra
Que selon l’Article 58 de la même Constitution : « Les fonctions de membres du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice (…) de tout emploi public ou de toute activité professionnelle et lucrative. »
Qu’ or Monsieur Cheick Modibo Diarra est président en exercice de la fondation Georges Forrest un belges mêlé à des affaires de coup d’état en Afrique (rdc centrafrique…)
Attendu que Monsieur Cheick Modibo Diarra a été également considéré selon différents expert de part le Monde « Inapte et Incompétents pour mener à bien la mission du Gouvernement de transition au Mali » ;
Qu’il y a donc lieu pour Me Tall de rectifier ses propos et de demander pardon au Peuple Maliens et aux jeunes juristes.
PAR CES MOTIFS
il convient donc de repenser sérieusement la position de Monsieur Cheick Modibo Diarra
Le Conseil
Djeneba Ouédrago
Dioncounda Traore tu est problématique et kassim tampo aussi lui se soulare mais nous les maliens nous demandons au bonne dieu qui déteste vous deux vous êtes modis vous voulais gaspiier nos pays toi dioncounda tu est veni par loi Check modibo Diarra aussi est veni par la loi toi dioncounda tu peux dimissone personé que dieu te puni très fort dant ce monde et denier jour jugement nous musliment on est fait modi la foi passe tu a eu de problem on t’a bien franpe’ au palais présidentiel tu mourir as toutes seul chien
😆
LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE
Bonjour,
Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours.
Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.
Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.
L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.
Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).
Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.
N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, je propose que :
(1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation.
(2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.
IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.
Avec une telle organisation, le Premier Ministre est toujours chef du gouvernement et contrairement à ce que certains disent, il n’est pas dénué de son pouvoir par contre le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
DR. AG RHISSA
VOS PROPOSITION SONT RAISONNABLES EN MON OPINION….BIEN QUE JE DOUTE QUE LE PREMIER SOIT PRATIQUE…DANS DES DÉLAIS RAISONNABLE ….
MAIS MES QUESTIONS …COMME VOUS AURIEZ PU DEVINER…SONT LES SUIVANTES:
1. AVEC QUI VOUS OU LE PRÉSIDENT … PROPOSIEZ DE NÉGOCIER?
2. POURQUOI DOIT ON NÉGOCIER QUAND ON SE FAIT ATTAQUER PAR DES BANDES ARMÉES?
3. PENSEZ VOUS QUE LES MNLISTES SÉPARATISTES ONT LE MALI DANS LE CŒUR….
4. SI OUI… SUR QUELLE BASE VOUS VOUS FONDEZ…
5. SI NON…PENSEZ VOUS QUE ON DOIT OU PEUT NÉGOCIER QUELQU’UN A SE SENTIR MALIEN…
6. QU’EST CE QU’ON NÉGOCIE …
7. QU’EST CE QUE LE MALI PEUT OFFRIR OU DEMANDER DURANT LES NÉGOCIATIONS PROPOSÉES…POUR ASSURER QUE L’HISTOIRE NE SE RÉPÈTE PAS POUR SES ENFANTS ET PETITS ENFANTS….
8. BIEN QUE VOUS N’AVEZ PAS ENCORE MES PREMIÈRES QUESTIONS… JE ME PERMET NEAMOINS DE VOUS DEMANDEZ….PENSEZ VOUS QUE LES SARDINIERS DE L’ANSARDINE DOIVENT ÊTRE NÉGOCIÉ … SI NON… POURQUOI PAS
9. QUAND PENSEZ VOUS QU’UN PAYS DOIT UTILISER SON ARMÉE ET FAIRE LA GUERRE À UN ENNEMIE…
10. SUR UN AUTRE SUJET AUSSI IMPORTANT…QUE PENSEZ VOUS DU COUP D’ÉTAT ET SON RÔLE … POSITIF OU NÉGATIF … DANS LA SITUATION ACTUELLE….
FINALLEMENT … UNE QUESTION QUE PERSONNE N’A VOULU RÉPONDRE JUSQU’À PRÉSENT…MAIS VOUS ÊTES EXPERT … DONC J’AI DE L’ESPOIR….VOILÀ…
PENSEZ VOUS QU’IL Y’A UNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…ET LES AUTRES GROUPES ARMES TEL QUE LE MNLA OU L’ANSARDINE QUI ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIMES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
SI OUI…QUELLES DIFFÉRENCES….
SI NON…DEVONS NOUS AMNITIER TOUT LE MONDE OU POURSUIVRE LES MEMBRES DU CNDR DEVANT LA JUSTICE COMME TOUT LE MONDE…
JE M’EXCUSE DU NOMBRE DE QUESTIONS ET VOUS POUVEZ RÉPONDRE CEUX QUI VOUS SEMBLE INTÉRESSANTES OU NE PAS RÉPONDRE DU TOUT…
CES QUESTIONS SONT OUVERTES À TOUS … PUISQUE LA NÉGOCIATION EST À L’HORIZON BIEN QUE J’Y SUIS TOTALEMENT OPPOSÉ ….PAS AVEC LE MNLA…NI L’ANSARDINE …NI LE CNDR ( CAUSE PERDU)…NI AUCUN GROUPE QUI UTILISE LA VIOLENCE ET LES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME….
Moussa Ag, qui est prêt à répondre aux questions pour justifier sa position…ON NE PEUT RIEN CONSTRUIRE DE DURABLE AVEC LE LAXISME…LA RIGEUR DANS L’APPLICATION DES LOI EST UNE NÉCESSITÉ POUR UN PAYS AVEC TOUTES SORTES DE MAUVAISES HABITUDES
merci MAITRE TALL
JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes………
Sachez petites têtes que la constitution de 92 est périmée depuis le putch. Ce qui tient aujourd’hui, c’est l’accord cadre. A moins que….
RIEN NE TIENT … C’EST LE TÂTONNEMENT…
ET PUIS…AVEC TA GROSSES TÊTES…PERMET TOI DE LIRE L’ACCORD CADRE AVANT D’AVANCÉE DE TELLES BÊTISES….SINON TU TE FERAS RIDICULISER PAR CEUX QUI SE SONT DONNÉS DE LIRE….
Moussa Ag, qui est sur qu’on ne suit ni la constitution ni la bêtises negotiee entre putchiste et putchiste negociateur …. qui a amnitie les soldats ratés
C’est regretable, mais tous ce probleme est en majeur partie du a ce FDR. Je suis une fois de plus convaincu que les politics ne veulent que leurs propre interey pas celui du Mali. Difficile de dormir quand on pense a ce qui se passe au Mali, mais eux, s’en battent les pattes. Que le tout puissant guident nos pas ppar ce mois benit du soungaslo
MAIS … OU DANS LE MONDE AVIEZ VOUS VU LES POLITICIENS QUI NE SONT PAS AU POUVOIR…NE PAS POSER DES PROBLEMES…..
FLAKE72…REGARDES LES REPUBLICAINS ICI….MEME QUAND LE PAYS A FROLE UNE CATASTROPHE ECONOMIQUE JAMAIS VU AU PARAVANT….MEME QUAND LES CITOYENS ONT TOUT PERDU…..ILS S’OPPOSENT A TOUT NON?
CE NE SERAIT PAS TROP DIFFERENT AVEC LES DEMOCRATES…C’EST COMME CA QUE LES POLITICIENS FONCTIONNENT….ON VEUT COMBATTRE CES GARS LA POUR CE QUI FAIT PARTIE DE LEUR PROFESSION….C’EST UNE BATAILLE IMPOSSIBLE A GAGNER….
JOHN McCAIN…LE HOUSE DES REPUBLICAINS….DIT NON A TOUT CE QUE OBAMA ESSAIT DE FAIRE NON? POURTANT LE PAYS FONCTIONNE TOUJOURS….
Moussa Ag, qui trouve que les politiciens ne font que ce que les politiciens ont toujours fait quand ils ne sont pas au pouvoir
Il est vraie que le PM fait de son mieux et a montrer ses preuves. Maintenant les malintentionnes qui ne veulent que les fauteuils a eux sont mal partie. Ils oublie que les peuple est les connait et qu’il ne se laissera plus faire. Si un des parti politique se permet de refaire des magouilles, des favoritismes etc…, je peux vous assurer que le peuple marchera sur ou vous ne le pensez. C’est assez. Si quelqu’un a l’audace alors qu’il essaye. Il nous faut un grand sacrifice pour un avenir meilleur, pour un bien etre et une bonne cohesion sociale. Le changement tant attendu n’arrivera jamais sans cela.
C’est vrai que la destitution du Premier Ministre est juridiquement illégale.Mais la Constitution du Mali est la copie conforme de la Constitution de la V République en France.Au Mali aussi bien qu’en France, les pratiques des prérogatives du Président de la République se sont tellement étendues que le chef du Gouvernement se trouve absolument subordonné à l’action de son patron. Le Président dispose malheureusement de ce pouvoir politique illégal qui est de contraindre le premier ministre à démissionner. Si celui-ci refuse (refus qui est presque impossible), le Président peut demander au Parlement de voter une motion de censure contre le Gouvernement tout entier… Le régime malien est, de la même manière le régime français, un régime Sémi-présidentiel, car c’est un parlementarisme déguisé avec des pouvoirs des monarques.
Alhamdoulillah Mountaga nest pas mon frere.
Ce monssieur n a pas honte aujoud hui tu passe la nuit dans le salon de Moussa Traore e te Malo !
MERCI MOUNTAGA
Chers compatriotes,
C’est irresponsable et inapproprié de demander le départ du PM. Le pays traverse une crise grave. Ce n’est pas Cheick Modibo Diarra qui est responsable de cette crise. Les coupables sont muets, leurs complices piaffent s’impatience. Ils doivent faire attention sinon nous allons tomber dans une guerre civile. Nous maliens n’accepterons jamais d’être les marionnettes de la CEDEAO. Nous n’excepterons plus l’ingérence des religieux dans le gestion de l’Etat. Le Mali est une république laïque et non islamiste. Il faut le crier haut et fort. Ceux qui veulent la charia, n’ont qu’à partir vivre en IRAN ou en Arabie saoudite.
Tous ces gens qui veulent nous enfermer dans des débats stériles répondront un jour devant les Maliens. L’armée malienne doit mener cette guerre. Il n’y a plus de place pour la négociation avec les rebelles touaregs. Ces égarés peuvent rejoindre l’armée républicaine mais ils n’auront plus jamais le commandement militaire. L’Algérie et Blaise compaoré ne sont pas des amis du peuple malien.
Il faut faire la guerre et anéantir à jamais ces barbares.
Vive l’Armée malienne, vive la république du Mali et que DIEU bénisse le Mali.
QUI A ETE DEMIS?
EN PLUS…ON A JETTE LA CONSTITUTION PAR LA FENETRE….EN ECHANGE D’UNE BETISE ….NEGOCIEE DU JOUR AU LENDEMAIN… ENTRE DES PUTCHISTES DE SOLDATS RATES….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR….DONC ON TATONNE…
ET ON TATONNERA PENDANT LONGTEMPS SANS LA BOUSSOLE QU’EST LA CONSTITUTION….
C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….C’EST COMME CA QUE DU JAMAIS-VU FONCTIONNE….IL N’Y A PAS DE REFERENCE ET TOUT EST PERMI…
EXEMPLE….LES ARRESTATIONS SANS PROCEDURES NORMALES….NE SONT PAS NON PLUS DANS LA CONSTITUTION….MAIS DANS UN SYSTEME DE TATONNEMENT…CA SEMBLE ETRE NORMALE….
ARRETEZ LES BALIVERNES….DJONKOUDA…CMD…TALL…FDR….COPAM…MARIKO…ET AUTRES….ENTENDEZ VOUS OU DEGAGEZ….ON A DES VRAIS PROBLEMES A RESOUDRE
Moussa Ag, qui a manque l’information de la demission de quelqu’un….MAIS NE VOIT REELLEMENT PAS LE PROBLEME…DANS UN SYSTEME DE TATONNEMENT…TOUT EST PERMI
Les Vrai héros du 26 Mars montrent la voie !
Au premier ministre et à son gouvernement de savoir que nous sommes là, Jeune du Mali prêt à nous défendre.
1 – Les militaires se préparent c’est bien et réconfortant.
2 – Les civils qui pensent devoir aller sur le champ de bataille se mobilisent dans des forces en attentes et non des milices comme le voudront certains. (le Gouv. a le droit de réquisitionner chacun pour l’intérêt supérieur de la nation)
3 – Nous autres Jeunes du Mali chacun dans son domaine de compétences doit donnés à sa patrie un peu de lui même.
Dans tout œuvre humaine le plus gros du financement est la rétribution des ressources humaines du projet.
Donc s’il y a encore des patriotes! j’en appelle à la mises à disposition partiel de votre force de travail (gratuitement)
Organiser en synergie par le gouvernement afin de faire face à nos envahisseurs de tout horizon.
Avec l’aide de Dieu nous vaincrons les hordes de lucifer en oeuvre dans notre Pays.
Que Dieu nous sauvegarde.
Le premier minitre doit aller dans le sens de l’apaisement comme l’a fait le Président Dioncounda, au lieu de faire le va-t-en guerre comme lors de son intervention télévisée.
Si ce premier Ministre aime le Mali, il doit cesser lui-même de mettre le feu sur l’huile. Il lui faut de la sagesse comme le Président
Vive un Mali uni, juste, paisible et prospère
Merci Maître Tall.
Dionkouda ne sait problablement pas la popularité de CMD aujourd’hui au Mali. Nous avons appris à le connaître et à l’apprécier. Il fait partir des rares patriotes que nous avons encore au Mali et sa gestion est des plus heureuses pour le Mali.
Nous le soutenons.
Je suis contre le depart du PM car le probleme actuel du Mali n’est pas ce niveau: aucune personne de bonne foi ne devrait demander le depart de ce gouvernement compte tenu des circonstances dans lesquelles il a été constitué et de l’environnement (hostile)dans lequel il a evolué. toutefois, sur un plan STRICTEMENT JURIDIQUE, si c’est le Président qui nomme le PM par decret, rien ne l’empeche de le revoquer…C’est la logique juridique.
C’est me Tall qui est dans la logique juridique, vous vous passez à côté.Donnez-vous lapeine de lire les deux textes qu’l invoque à l’appui de son affirmation.
Et puis pouquoi voulez-vous remplacer le PM.En tout cas li ne le sera pas par quelqu’un de partisan qui va vouloir fausser le jeu démocratique au profit d’un parti.
Avez-vous peur des mésures qu’il a annoncé.Dioncounda est là pour,certainement, faire l’équilibre.Seulement oubliEZ qu’il a appartenu à un parti.Son dicours prouve qu’il va jouer la carte du Mali,celle qui lui fera mériter une retraite tranquille et paisible.N’oubliez pas qu’il est un digne SARAKOLE.Il a bien dit qu’il n’a jamais triché ni pris la part d’autrui.Donc,sauf s’il se contredit,il ne peut constituer un défenseur de ceux qui ont pris la part de tout un peuple.Dioncounda n’est pas att.
Mais non seulement l;e PM est lui aussi un chef de parti de plus il est trop dans la restauration du regime de Moussa
les demons ont toujours conteste ceux ki veux unir ou bien faire mr tall i dit koi de mal ici tout ces paroles montre k’il veux le bien de la nation allor soutenons les bon ides pour ke notre pays se retrouve svp se pas le moment de critique le gouvernement ces bien le moment de lu donne cou de main pour le bien de nous tous. ke allah sauve le mali from those devils whom want to distroy the country.
MR Dia you’re right
maitre ne repond pas a c’est ragot si qu’elqun d’entre eux puise touché a un seul cheuveux de l’un de ses trois instutition nous verons !iu’challah!
Me Tall a fait une bonne analyse de la situation juridique de la crise du sud. L´ADEMA est entrain de pousser le mali dans une crise insurmontable. Maintenant nous sommes dans une double crise, si l´EDEAM ne choisit pas entre l´interet du mali et celui de l´ADEMA, il risquera de diviser ce pays la.
CMD ou ADEMA a la primature, la seulle solution pour le mali est l´union des forces pour resoudre les problemes de ce pays. On peut bien servire son pays sans être ministre ou president.
maitre tall je te remercie cent fois pour ta clairvoyance .et c:est vous l,initiateur du HCE ET CNT AU MOINS RECONNAISSEZ LA VALEUR DU MONSIEUR
Sanogo est quelqu’un de bien.Alors qu’y a-t-il de mal à aller voir quelqu’un de bien ? Pour ce qui est de l’aptitude du Président de la République à démettre le Premier Ministre,Cheick Modibo Diarra a été très clair:c’est “non”.Il l’a dit sur les ondes et tout le monde l’a entendu,y compris Dioncounda.Le Président n’a pas démenti.Et puis,un remaniement ministériel en ce moment est vraiment inopportun.Cordialement! 🙄
Un fou ne peut pas diriger le Mali même s’il vient de Ségou et qu’il a travaillé quelque temps à la NASA
TRES SERIEUX: IL NE FAUT JAMAIS CHOISIR UN TOUAREG DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT, DU MOINS D’AUCUN DE CEUX QUI SONT PARTIS VOIR DIONCOUNDA. CE SONT EUX QUI FINANCENT LA REBELLION TOUAREG. ON VOYAIT CES MEMES GENS AVEC ATT. CE SONT DES ESCROCS. ILS NOUS TUENT ET EN FONT DE CELA UN CHANTAGE POUR RENTRER DANS LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS. CELA RISQUERA D’ENTRAÏNER UNE REVOLTE POPULAIRE.
Moutaga Tall , vous m’avez l’art de quelqu’un qui est nul en politique , la preuve en est vous avez commencez avec L’ADEMA , on avait l’habitude d’entendre a l’epoque ADEMA , CNID meme combat .Voila ou en etes vous aujourd’huit ? par rapport a L’ADEMA .
En effet , le president n’a demis personne de ses fonctions de premier ministre sauf incapacite de celui-ci quant a l’exercice de ses fonctions qui l’ont DEMIS , si non pas le president en tout cas mr Tall. soyons juste et honnete de ce qu’on dit vraiment
Comment peut on demander à Mountaga d’être honnête,quand pour toute explication à la question de savoir,pourquoi il a éte le premier à se retrouver dans les couloirs de Sanogo après le coup du 22 Mars au lieu de le condamner, il répond gaillardement pourquoi devrait il être le dernier?
Franchement, il y a problème si c’est ça les hommes qui veulent diriger ce pays???? Il y a réellement péril en la demeure….. Seigneur que devons nous faire pour expier nos peches afin d’avoir des cadres dignes de ce nom.
Il faut arrêter de s’attaquer à Sanogo, en fait il est juste le reflet de notre société, c’est un constat dur, mais c’est la triste réalité…..En tout cas qui s’assemble se ressemble.
Sanogo a reçu tout le monde sauf si tu ne voulais pas. En plus il faut toujours qu’il reçoive un premier. Et si ça tombe sur Tall, il y a quoi de mal en cela. Dionkounda veut mettre Sanogo comme VP, pourquoi vous ne décriez pas ça? Sanogo a accueilli Dionkounda, pourquoi il n’a pas refusé son accueil? Dionkounda a dit qu’il fait confiance à notre armée et au système sécuritaire, pourquoi ne pas dénoncer çà? Bon sens soyons sérieux. Le Mali a besoin de tous ses fils et nous sommes tous coupables passifs ou actifs de cette situation. Donc trouvons ensemble la solution sans exclusif.
Mr DOUM lis bien le texte au lieu de faire des critiques inutiles.
Me Tall est peut être nul en politique, mais vous vous êtes archi nul en français.
Est ce que Mountaga est normal, jamais la consitution du Mali ne donne au Président qui nomme les PM de les demettre, alors dans ce cas la constitution est malade…..et forcément le Mali avec….
Est ce que Mountaga peut nous éclairer sur sa visite à GMT, qu’est ce qu’il est parti lui demander?
On n’a donc pas le droit d’aller visiter GMT? GMT n’est il pas un citoyen comme vous? Bon sens, soyons sérieux et parlons de l’essentiel. Nous voulons des propositions concrètes que certains sont incapables de faire. C’est ce que Tall a fait et c’est ce qui nous permettra d’aller de l’avant. Nous ne sommes plus à qui a fait quoi, c’est l’histoire qui jugera tout ça.
Cest un citoyen assasin qui devait etre pendu comme l exige la loi pour crime de sang
Moutaga Tall , vous m’avez l’art de quelqu’un qui est nul en politique , la preuve en est vous avez commencez avec L’ADEMA , on avait l’habitude d’entendre a l’epoque ADEMA , CNID meme combat .Voila ou en etes vous aujourd’huit ? par rapport a L’ADEMA .
En effet , le president n’a demis personne de ses fonctions de premier ministre sauf incapacite de celui-ci quant a l’exercice de ses fonctions qui l’ont DEMIS , si non pas le president en tout cas mr Tall. soyons juste et honnete de ce qu’ont dit vraiment .
Comments are closed.