Me Mountaga Tall A propos de la Démission de certains cadres du parti : «Ils sont partis, mais n’ont laissé aucun vide au CNID FYT … »

5

«Désormais aucun cas d’indiscipline ne sera toléré». C’est du moins ce qu’a déclaré Me Tall  Samedi dernier lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du parti au Président du CNID FYT  au siège du  parti sise à la Zone Industrielle.

 

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Me Mountaga Tall n’est pas  passé  par mille chemins  pour expliquer à ses militants les raisons du départ de certains cadres et députés du parti  et à l’origine de plusieurs interprétations. Le CNID FYT connait en son sein une crise  et à l’approche de chaque échéance électorale des démissions sont enregistrées.

 

A la veille des législatives,  c’est l’honorable Hadi Niangado qui rendit le tablier. Voilà qu’à quelques mois des municipales que  certains cadres du parti notamment Modibo Kadjoke, Pr Akhory Ag IKNANE et  Yaya Haidara  quittent les rangs.

 

 

Selon Me Tall, aucune justification,  encore moins une motivation de leur démission n’a été signifiée  au Comité directeur du Parti. Mais à l’en croire, « ces cadres ont tout eu du CNID FYT  y  compris les postes qu’ils occupent. Ils ne participaient ni aux réunions, missions du parti et ne s’acquittaient plus de leurs cotisations. Donc, « ils se sont servis du parti pour atteindre leurs objectifs ». Le CNID FYT n’a jamais exclut. C’est vrai ils sont partis, mais n’ont laissé aucun vide au regard d’autres adhésions au sein du parti ; mais désormais aucun cas d’indiscipline ne sera toléré »  a indiqué Me Tall.

 

 

Les raisons évoquées

S’agissant du Pr Akhory Ag Iknane  2ème Vice Président du parti  on lui, reproche d’avoir  battu campagne pour d’autres partis que le CNID en CI. Pis il ne participait plus aux activités du parti et durant ces dernières année en tant que 2ème vice Président Me Tall affirme ne l’avoir vu  plus de trois fois. Le Pr Akhory actuellement DG de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliment – ANSSA-  semble favorable au RPM.

 

 

Quant à Modibo Kadjoke ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, actuel  Directeur Général de l’Office Malienne de l’Habitat, il serait  très proche du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Soumeylou Boubeye Maiga donc de l’ASMA CFP.

 

 

Ces deux Directeurs n’ayant pas donné d’explications concrètes  sur leur départ, la déduction faite par leurs camarades serait qu’ils cherchent à sauver leur fauteuil et s’il le faut, quitter le parti pour de nouvelles destinations.

 

 

Yaya Haidara ancien Député a aussi démissionné sans aucune motivation.

Selon les responsables du CNID,  les propos qui circulent font état de la gestion clanique ou opaque du président du parti  Me Mountaga Tall,  « que seuls ses parents occupent des places au sein du parti ou des institutions ». Occasion pour  ce dernier d’affirmer que  « ces cadres qui ont quitté ont eu  tous les privilèges sans être ses parents ».Toute chose qu’il qualifie d’ingratitude  et de trahison vis-à-vis du parti. Et d’ajouter qu’au CNID FYT, « on rentre librement et on sort librement. Ils ont voulu mettre le parti à genou mais ont échoué ».

 

Le président Tall de mettre en garde : les indisciplinés seront désormais sanctionnés autrement dit « aucun cas d’indiscipline ne encore sera toléré encore ». C’est la décision prise par le comité directeur du parti a indiqué Me Tall.

 

 

Enfin, le cas des députés a également été souligné .Sur les quatre députés acquis lors des récentes élections législatives, deux  ont quitté. Il s’agit des Honorables Mme  Fatoumata Simpara dite Tenin élu en CI et Adama Kanè élu à Baraéouli. Si la première a expliqué que c’est son maitre spirituel qui lui a demandé de rejoindre ADP MALIBA, le second justifie par le fait de n’avoir pas été Ministre des Mines en lieu et place d’Amadou Baba Sy. Toute chose qu’il n’a pu digérer.

Aussi Me Tall d’affirmer qu’on a volé la victoire du CNID FYT  à Kolokani, mais que le CNID reste un parti démocrate qui s’en tient aux résultats.

T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. On ne confie pas un parti politique à des gens qui n’ont pas de conviction politique. Tout ceux qui sont partis du CNID ont d’abord profité du parti avant de claquer la porte. Nommés ministres, directeurs généraux etc, ils veulent le demeurer à vie et c’est pour cela qu’ils partent voir ailleurs(autres partis) dans l’espoir d’être nommés à nouveau.Comme l’a dit Me TALL dans son intervention, ce sont des ingrats car c’est au sein du CNID qu’ils ont reçu la formation politique nécessaire qui leur a permis d’occuper les postes qui furent les leurs. Il n’y a rien à regretter de leur départ; au contraire le parti se voit débarrassé des parasites qui ne lui’ont rien apporté. Comment comprendre que le 2ème vice-président d’un parti soit absent à toutes les réunions? Ce sont des profiteurs, et non des militants. Un militant quoi qu’il arrive, reste et lutte pour faire triompher ses idées.

  2. Quand on ignore l’histoire recente même de le democratie du Mali on ne fait pas de commentaire laxon. Ni Mariko,ni Cheik Oumar Sissoko n’ont jamais fait adhéré au CNID parti politique. Quant aux autres c’est vous seul qui vous posez la question par rapport aux raison de leur départ

  3. Ils ont tous laissé Mr. Tall,,, to parti est vide…. Bien vrai que tu as creé ce parti mais est ce que tu poser la question pourquoi tout le monde quitte mon parti… Mariko, Hamidou diabaté, cheick oumar sissoko, Tieble dramé l’actuel ministre de la justice, N’diaye Bah… Jo walaki….
    On crée pas un parti pour soi même mais pour tout le monde

    • Me TALL ne se pose pas la question pourquoi ils sont partis parce que il connaît la réponse qui est la suivante: ce sont des personnes sans conscience, des traîtres. Le CNID n’a pas besoin de retenir ou garder un traître dans ses rangs. Il (le CNID) fera mieux sans eux.

Comments are closed.