Longtemps attendue par les observateurs de la scène politique, la candidature de Me Mountaga Tall à la présidentielle, dont le 1er tour est prévu pour ce 28 juillet 2013, vient d’être rendue publique. Avec son projet de société «Mali Nieta ni Mali Denbé», le Président du Comité Directeur du Congrès National d’Initiative Démocratique, Me Mountaga Cheick Amadou Tall, a déclaré être prêt à gouverner le Mali, au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti.
Cette conférence, à laquelle ont pris part la quasi-totalité des cadres du parti, portait sur, outre la candidature de Mountaga Tall à la présidentielle 2013, le choix de son Directeur de campagne, en la personne de Moussa Oumar Diawara dit Bathy, mais aussi le projet de société que le candidat du CNID-FYT entend présenter aux Maliens à la faveur de cette élection.
Ce projet de société de cinquante pages s’articule autour de six axes majeurs. Il s’agit, entre autres, des défis militaires et sécuritaires, des défis politiques et institutionnels, des défis économiques et financiers et du défi social. Sur le premier axe, le porte-drapeau du CNID-FYT estime qu’il nous faut prendre des mesures énergiques pour renforcer nos forces armées et de sécurité, «le cadre d’une loi de programmation militaire que j’ai proposée depuis 1994».
Pour Mountaga Tall, en raison de la vocation spécifique de leur corps, nos frères en uniformes ont la responsabilité d’assurer la sécurité intérieure et la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Pour cela, il faut des Forces de Dfense et de Sécurité républicaines, motivées et bien équipées. S’agissant du deuxième axe, le candidat du CNID-FYT trouve que le comportement de certains hommes politiques (les trahisons, les retournements spectaculaires de veste, la mauvaise gestion et les détournements de deniers publics, les fraudes électorales, les scissions politiques, l’implication dans des scandales financiers, l’abandon de nos valeurs sociétales, culturelles et religieuses…) a fortement altéré l’image des hommes politiques et jeté un discrédit sur la politique.
Sur le 3ème axe, Mountaga Tall estime qu’il faut, pour la reconstruction de l’économie nationale, développer le commerce, les services et la fiscalité et le développement, à travers la réaffirmation de la place et du rôle du secteur privé national et international. Réagissant sur la prochaine présidentielle, Mountaga Tall trouve que les jeux sont loin d’être fait. Il a invité les électeurs à ne pas tombé dans le piège de ceux qui achètent leurs consciences. «Chacun d’entre nous doit passer au scanner politique. Sortons de l’argent roi. Interrogez les candidats d’où vient leur argent» a déclaré Me Mountaga Tall. Concernant le choix de son Directeur campagne, Me Mountaga Tall pense que c’est un challenge pour les jeunes.
Yaya Samaké
Je trouve excellent le projet de société du CNID-FYT! mais je me en relief les critiques constructives qui ont été prononcées par les uns et les autres. C’est à dire la souffrance politique dont est victime aujourd’hui le CNID est due au comportement de certains cadres du parti et aussi le fait que le parti ait duré dans l’opposition. Donc ,c’est l’occasion que doivent profiter les chefs du parti et notamment le commandant en chef Me Tall.
Pour ma part, je n’ai connu que CNID et le changement de parti n’est pas la solution ma foi; je propose que critiquer le comportement pas joli des dirigeants peut porter fruit!
Je voterai in cha_a lah le 28 juillet 2013 le candidat du CNID mon parti. Je voterai pour le crédo du parti et non pas pour une personne!
Je suis militant de 1heure du cnid.jai connu k le cnid car j’étais le sg de la jeunesse de kalanbancoro ds les annees 90.mais aujourd’hui jessui trop déçu par tall par rapport à la gestion du coup d’ETA .pr la 1e fois je vais voter pour un candidat du fdr.maitre je vous ai soutenu ds tous vos combats mais hélas
Vraiment reflechis bien Me si le mali doit etre géré comme le CNID gère le Ministere des mines je pense que l’on est tres loin du Mali de demain que tu proposes. je suis un militant CNID mais aujourd’hui j’ai honte de ce que tu as fait du secteur minier avec cet incompetent de Baba SY. je suis desolé mais je ne voterai jamais pour toi car j’ai peur pour le Mali si il devait tomber dans des mains comme celles de Baba SY. Dommage ….
Effectivement le jeu est loin d’être fait et nous ferons tout pour que les braves maliens ne tombent pas dans le piège de (l’argent roi)
Oui a sonné le temps du changement; nous n’accepterons pas l’argent public frauduleusement gagné soit dilapidé en campagne électorale par des fonctionnaires véreux et milliardaires (cf.Jeune Afrique)Comment est ce possible?
Comments are closed.