Me Mohamed Aly Bathily sur les ondes de la radio Donko : « IBK n’est plus le président de la République du Mali, il est en usurpation de fonction… »

6
Mohamed Aly Bathily

L’ancien ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, après avoir géré le département de la Justice et non moins candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2018, Me Mohamed Aly Bathily, s’est prononcé sur l’état actuel du pays sur les ondes de la radio Donko FM, ce dimanche 14 octobre 2018, à travers l’émission « La parole à tous » de notre confrère Aliou Touré. Au menu de cette émission : la grève des magistrats, la récession budgétaire de la Présidence, les élections législatives et le découpage administratif.

Me Mohamed Aly Bathily, qui s’est toujours battu pour le Mali, reste déterminé à combattre ceux qui se battent pour les fonds du Mali. Le dimanche passé, cet avocat qui ne fait pas dans la dentelle, était à la radio Donko, en tant qu’invité de l’émission « La parole à tous ». Egal à lui-même et ne voulant rien lâcher dans sa lutte patriotique, il a dénoncé les comportements inhumains du pouvoir en place dont la légitimité laisse encore à désirer.

Sans confirmer que les magistrats ont raison ou non, Mohamed Aly Bathily appelle le gouvernement au dialogue, la seule issue pour arriver au terme de la grève, tout respectant ses engagements.

Pour lui, la réquisition des magistrats est impossible, surtout s’agissant de ce gouvernement. Selon la constitution du Mali, ce soi-disant second mandat d’Ibrahim Boubacar Keita n’est pas reconnu par la Constitution. La manière dont il est désigné par Manassa n’est pas dans la Constitution. Ils sont poursuivis par la loi, a laissé entendre Monsieur Bathily, qui ajoute qu’ils doivent être jugés comme des criminels. Celui qui se trouve dans une telle situation et qui a choisi Boubeye est hors la loi. De ce fait, Boubeye ne peut pas parler au nom du Mali juridiquement, estime-t-il.

« Boubeye ne peut pas réquisitionner les magistrats. Ils constituent un pouvoir à part, reconnu par la Constitution. Le gouvernement ne peut pas leur imposer quoi que ce soit. Il peut y avoir des accords entre eux et non d’obligation ».

Aux dires de Me Bathily, IBK est en usurpation de fonction de président de la République parce que la Constitution ne le reconnait plus comme tel. Ils ont tous violé la loi et prétendre appliquer loi aux autres est inacceptable, martèle-t-il.

Pour poursuivre, il ajoutera que ceux qui dirigent le pays, la manière dont ils tiennent à leur pouvoir, s’ils tenaient de la même manière au peuple on n’en serait là. A titre d’exemple, IBK ne s’est privé de rien durant tout son mandat. Tous ce qu’il veut, même s’il faut y injecter tout le budget national, il le fait, mais quand il s’agit des autres on invente des histoires.

Me Bathily reproche au gouvernement d’être à la base de ceux qui sont détenus illégalement dans des prisons, aujourd’hui, et non les juges.

Par rapport à la récession budgétaire à Koulouba, il revient à questionner Ben Barka le secrétaire général de ce qu’il a fait avec l’argent. Pour Bathily, on ne peut épuiser un budget sans avoir des comptes à rendre.

Ce pouvoir, pour moi, n’est pas un gouvernement par ce qu’on n’a pas respecté le droit pour sa mise en place, a rappelé le ministre Bathily.

En ce qui concerne les élections législatives, Monsieur Bathily affirme qu’elles ne doivent pas avoir lieu. Pour lui, les Maliens doivent refuser de partir à la législation par ce que la constitution nous donne ce droit de ne pas accepter un pouvoir illégitime.

Me Bathily, pour sa part, estime que depuis le 03 septembre, le pouvoir d’IBK a pris fin. Et dès lors, il est un citoyen lambda. Il a prêté serment sur la parole de Manassa qui n’est pas un juge. Il est en complicité maintenant avec Manassa en violation de la Constitution. En cette usurpation de pouvoir, si IBK prend une décision d’aller en élection et que nous acceptons cela, c’est comme si nous cautionnons cette violation de la Constitution.

Se prononçant sur le découpage administratif, le ministre Bathily indique qu’il a été très mal fait. A l’en croire, il est profitable à une race par rapport à une autre. « Il favorise les populations nomades au détriment des sédentaires », a-t-il conclu.

Oumar SANOGO

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Me Bathily franchement tu fais la honte du Mali. Tu m’étonnes tous les jours tellement je ne te reconnais plus. Quand tu étais avec IBK tu as bien défendu TOUT y compris que tu as nous avais dit qu’il y avait la possibilité de faire remplacaer tous les jeunes diplomés par les magistrats; mais aujourd’hui tu te presente comme le plus grand juriste du Mali et tu vas systématiquement à l’encontre de tout ce que IBK soutient ou fait et ca c’est vraimment dommage. Franchement Maître pour ton honneur et celui de ta famille arrete de te comporter comme un clochard garde un peu de dignité pour la posterité. On t’aime trop pour te voir chaque de casquette tous les jours en fonction de tes intérets et de tes relations avec le pouvoir. Tu peux etre une alternative credible un jour pour le Mali mais à condition que tu gardes ta dignité et que tu arretes de mentir au peuple malien.

  2. Apparemment le père du gan-dia-man a goutté aux herbes du fiston. Lorsque l’effet passera fait nous signe pour qu’on reprenne une activité normale.

  3. 👤😊BOUABATH A PERDU LES PLOMBS! EST CE QUE LES BATHILY SONT TOUS DE LA MEME RELIGION? TOUT COMME LES HAIDARA LE SONT DANS LA MANIPULATION SIRIFOUYENNE?😊👤

    😑MALOBALIYA EST DEVENU DEPUIS LONGTEMPS ET AVEC LA COMBINAISON DE LA RELIGION ARABIQUE AU LATINISME FRANCAIS UNE TROISIEME RELIGION MALIENNE !😑

  4. Comme IBK n’est pas Président et que Boubèye ne peut pas réquisitionner les magistrats. Dit donc, qui a parlé à la tribune des Nations Unis? Qui a représenté le Mali au dernier sommet de la Francophonie? Pourquoi les Magistrats réquisitionnés sont allé travailler? Qui va faire le point et convoquer une Conseil Supérieur de la magistrature et réaffecter des magistrats?
    Continu à fumer et à délirer.

    • Des Atlantistes pas très impartiaux
      Ces USA ou la France ne se genent pas pour parler au nom de la communauté internationale…

      Après les 2 fusillades/tueries d’El Paso et de Dayton sont les 250 e et 251 e depuis le début de l’année (comptabilisant que celles ayant touché au moins quatre personnes ou plus …) ce weekend de ce début du mois d’août qui commence visiblement très mal pour les U$A… alors que nous sommes à peines au 212e jours de l’année!

      Deux tueries de masse en moins de vingt-quatre heures!
      Quatrième tuerie en moins de sept jours

      Trump dit pas de place pour la haine alors qu’il n’a pas arrêté de cracher son venin et son fiel contre les chinois!
      Et en bélliqueux ces U$Atlantistes veulent installer leurs chapelets de missiles tout autour de la Chine, si c’est pas de la haine contre les Han tout ça?

      francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

      Les médias Anglosaxons s’exitent sur les manifs (NON spontanées) à Moscou ou à HK …
      Mais aussitôt à peine 12h après ces tueries par fusillades anti hispaniques à El Paso au Texas et à Dayton dans l’Ohio qui ont fait maintenant 31 morts en l’espace d’a peine 12h, ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des ATLANTI$TE$ qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!) si ils étaient si méchant que ces Atlantistes le prétendent, les robinets des 4-5 gros tuyaux qui d’approvisionnement HK en eau potable auaient pu être fermé histoire de rafraichir la mémoire de certains qui prétenderaient toute indépendances et qui diraient que HK ce n’est pas la Chine, ça leurs rappeleraient de qui ils dépendent … Mais bon l’heure n’est pas vraiment à ça..

      Ces occidentaux veulent pousser à la faute pour ensuite crier sur tout les toit tel des loups en montrant du doigt en disant “vous voyez”

      Alors que les U$A de Trump étaient occupé (en plus de ses menaces commerciales) à tenter d’installer des missiles autour de la Chine ..

      francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

      Les U$A veulent vraiment tenter le diable à se lancer dans une guerre (commerciale & maintenant militaire)

      Ces Atlantistes ont volé la place de la Chine durant ces siècles derniers! Maintenant qu’elle retrouve à peu près sa place qui devait être la sienne, ces Atlantistes comme trump a déclaré récemment que la Chine avait trop vécue, en gros qu’on devait se sucider pour leur laisser la place, trop facile, on ne se laissera jamais faire nous ne voulons pas subir ce que nos “cousins” Amerindiens ont subit!

      Une fois de plus ces Atlantistes nous ont déclaré la guerre comme ils ont revé de (re)faire comme aux siècles des guerres de l’opium quand ils se sont prit à plusieurs (7 pays pour la plupart issu d’Europe!) contre la Chine!
      Il est temps que l’Empire contre-attaque!

Comments are closed.