Me Mohamed Aly Bathily se lâche à Fanafiekoro : «Je voulais démissionner du gouvernement, mais Haïdara m’a supplié»

6
Mohamed Ali Bathily déclare sa candidature à l’élection présidentielle

L’ancien ministre Me Mohamed Aly Bathily ne mâche pas ses mots. «J’ai personnellement promis à IBK de ne jamais le trahir. Mais que s’il se hasardait à me trahir, je le combattrais jusqu’au bout de mes souffles.  C’est pourquoi je voulais démissionner du gouvernement. Mais c’est Haïdara qui m’a supplié», révèle-t-il à Fanafiékoro.

En marge de la cérémonie d’investiture du candidat des Associations pour le Mali (APM), l’ancien ministre Me Mohamed Aly Bathily a fait un survol sur son passage dans les différents gouvernements du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et les raisons de son éjection de l’équipe gouvernementale.

Selon lui, le climat a été pollué entre lui et le président de la République suite à un conflit de compétences avec le ministre de l’Economie et des Finances. «Dans un décret, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a transféré les compétences de la direction des domaines aux services des finances. C’est dire que les travaux techniques seulement devraient avoir lieu dans mon département, mais les questions financières et les conditions devraient se discuter ailleurs…» En d’autres termes, expliquera-t-il plus loin, quand le ministère des finances envoie des gens pour prendre les dimensions des parcelles, ils peuvent manipuler les données géographiques comme bon leur semble.

«…Je pensais que le président de la République allait m’aider à finaliser ce qui avait déjà été fait pour le progrès du pays. Mais il avait un autre plan. Je lui ai fait savoir que je ne travaillerais jamais dans ces conditions. Dès lors, les émissaires ont entrepris des démarches pour me faire revenir sur ma décision. Les députés en première ligne. Mais j’ai repoussé les députés. À leur suite, Ousmane Madani Haïdara de Banconi est venu me demander de revenir sur ma décision pour l’amour de Dieu et du pays. J’ai accepté et j’ai parlé avec le président le même soir. Je lui ai rappelé que j’avais tout fait lors de la campagne électorale pour qu’il soit élu président de la République. Et je lui ai dit que je n’accepte pas la trahison. Auquel cas, je le combattrais jusqu’au bout de mes souffles…», révèle l’ex-collaborateur du président IBK.

Et d’ajouter : «Il m’a répondu, frère, j’ai entendu mais je n’avais pas compris ; rentre dans le gouvernement et je vais te donner tous les pouvoirs pour que tu puisses travailler. Et je suis rentré dans le gouvernement. Après, le budget alloué à mon ministère a été bloqué. C’est cela qui se passe dans ce pays…».

Zan Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Haidara est donc devenu la conscience d’un personnage qui prétend gouverner le Mali. S’il ne peut souverainement prendre une décision c’est qu’il a une petite personnalité et ne mérite pas confiance.

  2. Voilà le gueulard de Bathily qui dit encore des âneries. Il est resté dans le gouvernement parce qu’il le voulais. Maintenant qu’il a été chassé il se cherche des excuses. C’est Haidara qui lui avait fait dire qu’il ne sera jamais candidat contre IBK et qui lui a dit de l’être aujourd’hui en oubliant sa parole? Cet homme est vraiment une honte. Comme on le dit on ne peut pas tromper tout le monde pendant tout le temps. Rendez-vous est pris pour le 29 juillet. Bathily se rendra compte que les maliens vomissent les menteurs qui ne respectent pas leur parole.

    • FB,
      Ce serait intéressant de savoir combien tu es payé pour faire ce travail difficile et ingrat du matin au soir.
      Tes posts ne convainc que toi-même et les mains qui te nourrissent.
      Plus personne ne te lis parce que tout le monde connaisse ton charabia.
      Tu ne nous apprend rien. C’est le même ” Ziri ” du matin au soir.
      Ce qui est grave, c’est que tu attribue les defauts de IBK et son Fils Karim aux autres en les qualifiant de voleur, corrompu, malhonnète, menteur et pourri et tout le reste.
      En esperant que ton patron ne te paye pas avec l’argent du trésor malien.
      Un griot payé avec l’argent volé au peuple, ce serait le comble.

  3. IBK vaut mieux que ces anciens ministres et collabos qui prétendent lui combattre aujourd’hui.Je ne défends aucun des camps.

Comments are closed.