Me Mohamed Ali Bathily de l’association Horonya : “Le Mali a besoin d’un président fort comme IBK”

0




Association purement apolitique, Horonya regroupe des hommes et des femmes, qui se mobilisent aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays afin d’assurer la victoire du candidat-président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le coordinateur de l’association, Me Mohamed Ali Bathily, un éminent professionnel du droit, ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat ATT sous la transition et ancien ambassadeur du Mali au Sénégal, qui a également longtemps séjourné en France au compte de la francophonie  avant d’élire domicile à Bamako, a animé, le 25 novembre dernier, au siège de l’association, à Djicoroni Para, une conférence de presse. Dans une brillante intervention qui ressemblait plutôt à une plaidoierie sans nulle autre pareille, Me Mohamed Ali Bathily a soutenu que face aux défis auxquels le Mali est confronté (éducation et sécurité surtout), IBK est le président qu’il faut pour le Mali. "La candidature d’IBK est la plus appropriée pour prendre en charge l’Etat du Mali. Il incarne le profil d’homme d’Etat capable de diriger le Mali".

Face à l’effritement de la société civile, tombée en lambeaux, à la désinvolture de la jeunesse en disgrâce, la cherté de la vie, la menace du terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne, Me Mohamed Ali Bathily estime qu’ "il faut l’autorité de l’Etat". Pour cela, il soutient mordicus qu’ "IBK incarne, le mieux, cette autorité dont le Mali a besoin afin de sortir de l’amateurisme de l’Etat".

Invité à se prononcer sur la réforme constitutionnelle en cours en sa qualité d’éminent professionnel du droit, Me Mohamed Ali Bathily a martelé que cette réforme est «inopportune au regard des défis de l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles».   

     Alassane DIARRA    

 

 

Commentaires via Facebook :