Simon Pierre aura beau juré sa loyauté à Jésus, il ne put s’empêcher de le renier, par trois fois. Car là, il fallait que la volonté de Dieu s’accomplît. Aussi, le pêcheur était face à face avec la mort en personne et il regretta. Le Christ pardonna au plus fidèle de ses apôtres. Mais sans avoir à accomplir la volonté de Dieu ni celle des hommes, encore moins de mes cousins sonrhais, ceux qui descendent de Sonni-le-Guerrier et d’Askia-le-Kalife, l’avocaillon Malick Ibrahim Maïga a osé proclamer sur les antennes de Radio France Internationale, au micro de Christine Muraté, que ni Bruno Maïga, ni Alwata Ichata Sayi, ni Fadima Touré, ni Hamèye Founé Mahalmadane ne sont des songhoy. Il les exclut tout simplement de la fratrie.
Le premier, le ministre de la communication, porte un prénom chrétien – ce qui est rare chez mes cousins essentiellement musulmans-. L’autre péché de Bruno, un critère très important pour Me Malick Ibrahim : il ne mastique pas le sonrhaï car issu de l’une des grandes familles Maiga de Ségou, au cœur de la capitale du royaume bambara, en dépit de son patronyme, authentiquement songhoy.
Ma cousine Alwata Ichata Sayi, dont le nom se confond avec la panafricaine des femmes, et dont l’évocation de l’arbre généalogique a la senteur de l’étrier de Sonni-le-Grand, est du coup devenue Alwata Ichata Sayi Guindo. A moins qu’elle fasse venir son griot personnel pour faire comprendre à Me Maiga qu’elle aussi est sa sœur. Je lui propose une soirée de Takamba à l’ombre d’une tente dressée à la replique de la Dune Rose à Badougou-Djoliba. Car Issaber et Djoliba, c’est du pareil au même, alors qu’on soit à Bentia ou qu’on soit à Samaniana, c’est le même fleuve nourricier qui passe.
Hamèye Founé Mahalmadane a, quant à lui commis l’erreur d’être né « clair » et d’avoir grandi en partie à Ségou. L’enfant de Gao, ancien président de la ligue de foot de Gao, ancien juge de paix à compétence étendue de Bankass comprend trop bien le bambaratchini pour pouvoir revendiquer sa « sonrhaïnité ». Et puis, une remarque très pertinente chez ce magistrat : « il est trop actif pour représenter la population majoritaire du nord du Mali ».
Fadima Touré est celle que Me Maiga connaît le moins. En dépit de sa beauté angélique avec laquelle seule peut rivaliser ma cousine Aïssata Cissé (miss Cedeao 2001). A elle de prouver le contraire en apportant à Me Maiga sa carte de membre de la « Sonrhaïté ».
Autant de raisons pour lesquelles Me Ibrahim, le célèbre avocat, partisan de l’aryanisme à la Hitler et de l’eugénisme à la Darwin ne reconnaît ni en Bruno, ni en Alwata, ni en Hamèye Founé, ni en Fadima Touré et dans une moindre mesure, Me Demba Traoré qui croit aussi qu’il est sonrhai, même s’il est d’accord qu’il est le cousin lointain de Tiramakan, leur appartenance à la « population majoritaire méprisée du nord du Mali ».
Me Maiga, dont ‘’la position n’engage que sa personne’’, comme l’a indiqué le secrétaire général du Coren, a aussi oublié que la région de Mopti fait partie du nord « quand ça ne va pas » et que de ce fait Boubacar H. Kébé de Saréyamou, David Sagara de Dourou, Bréhima Tolo de Kassa, Adama Ouane de Bandiagara, Boubacar Alfa Nafo de Dia, Tiéna Coulibaly de Boré sont aussi du nord.
A moins que Me Maiga ne fasse l’avocat de sa propre cause. Car il semble que le chargé des questions juridiques du Pdes, ayant échoué au test de Cheick Diarra, soit entrain de faire de son non entrée au gouvernement une affaire du Coren, un problème d’ethnie.
Bon de toutes les façons, ça n’est pas grave, je me souviens de mon grand-père qui me disait : « les meilleurs ne jurent pas par le nom de leur père ».
Amadou Salif Guindo
lol
vive sonni ali
Quand ils entrent dans une ville, ils ne la détruisent pas : ils regardent comment y faire du business et la font prospérer en développant leurs propres affaires, CEST NORMAL , les songhoy sont metisseee au Juifs depuis sous le celebre Sonni Ali ou Alexandre le GRAND D,Afrik selon luniversitaire britanik, et sous Askia le premier et seul calif soudanais k les ont accuillis et proteger. attention, c secret de famiilllllllllll . lol
Analysez votre propre analyse, Monsieur le journaliste.
La majorité de ces soit disant nordistes sont nommés sur la base de leurs origines ségovienne.
Il s’agit pour la plupart de nordistes par le patronyme qui ne connaissent rien du Nord mais qui viennent de Ségou d’où vient le 1er ministre et son chef Sanogo.
Je l’ai déjà dit, qu’on veuille le comprendre ou préfère inventer d’autres justificatifs, le 1er ministre et son gouvernement incarnent le régionalisme, le clanisme, le culte de la personnalité et le mépris de la démocratie.
Douentza vient de tomber sous le contrôle total du MUJAO et d’Ançar Eddine. Un journalier au lieu de journaliste publie un article louant le 1er ministre pour son indifférence et son caractère imperturbable.
C’est pitoyable pour le Mali avec un chef de gang comme CMD et leurs griots journalistes.
Malick Ibrahim Maiga ga may bomo futu, nda Amadou Salif Guindo tchi boro beinte . La songhayité est une valeur universelle qui a encore beaucoup à offrir au Mali . Personnellement, je suis né de parents auvergnats pas loin de Paris . Un séjour de 2 ans à Tombouctou m’a fait découvrir la grandeur du Songhay, sur un plan historique avec ses grandes figures, sur un plan géographique avec l’expansion des valeurs du Songhay et leur incrustation dans l’âme malienne . Cela dépasse la notion de race, d’ethnie : c’est une fierté sans condéscendance, une amitié sans calcul, un respect sans abaissement . Les Songhays sont le premier peuple noir subsaharien à avoir une histoire écrite : relisez les Tariks . Ils sont les premiers à avoir abandonné d’excision des jeunes filles . Quand ils entrent dans une ville, ils ne la détruisent pas : ils regardent comment y faire du business et la font prospérer en développant leurs propres affaires . Regardez Djenné, Tombouctou, Gao, mais aussi Mopti, Bamako, Niamey, Accra … Soyez fiers d’être songhay, et soyez fiers que l’on cherche à vous rejoindre et vous ressembler !
Koyra idje, votre cmtaire , est que je p avoir votre contact? histoire d faire connaissance si ca vous enchante, evidemment? il est temps d faire connaitre au monde entier encore ki le sai dja, la GRANDEUR DE CE PEUPLE, champion en education, fondateur du plus vaste et grand Etat negro africaine sans precedent tant au sesn propre quau sens figuree
Comments are closed.