C’était en avril 2012 ! Alors que la Cédéao et la junte militaire de Kati venaient de signer un “accord cadre” pour rétablir l’ordre constitutionnel qui était suspendu depuis le 22 mars de la même année, des hommes politiques, à travers le Front pour la démocratie et la République (FDR) s’étaient levés pour dénoncer des incohérences dans ledit accord, incohérences qui, dit-on, portaient atteinte à la Constitution elle-même.
Au nombre de ces hommes politiques du FDR qui ont brillé par leur combat contre cet accord, figure Me Kassoum Tapo. Homme de robe noire émérite, l’actuel ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat a défendu la Constitution de 1992 lors d’un de ces meetings de contestation. Ce, contre le contenu de l’accord-cadre d’avril 2012. Cinq ans après, la même Constitution est mise en cause face à l’application d’un autre accord plein d’incohérences pour beaucoup.
Dans ce passage, transcrit d’une vidéo réalisée lors d’un de ces meetings de contestation en avril 2012, Me Kassoum Tapo nous dit qu’“aucun doute ne peut mettre en cause” la Constitution de 1992, Constitution qu’il est lui-même en train de combattre aujourd’hui. Lisez :
“… On a dit tolérance zéro à l’accord-cadre. Donc on ne tolère pas une interprétation de l’accord, c’est parce que à Ouaga, nous avons, avec Soumaïla Cissé, Fatoumata Siré (Diakité, paix à son âme, Ndlr), avec Tiéman Coulibaly, Amidou Diabaté et d’autres, nous avons dit que l’accord-cadre doit d’abord respecter notre Constitution.
Cette constitution de “92”, les hommes qui l’ont faite, certains sont encore là, Amidou Diabaté est là, Tiébilé Dramé est là, le Barreau malien qui était à la tête est là… Et nous vous demandons, c’est vous le peuple, c’est par le sang du peuple malien que cette Constitution de 1992 a été rédigée. Elle a été écrite par le sang des martyrs, aucun doute ne peut le mettre en cause. Ils peuvent vous tuer, mais vous vous lèverez peuple du Mali. On dit ‘oui’ à la Constitution (de 92, Ndlr). A partir d’aujourd’hui nous disons tolérance zéro par rapport à la violation de la Constitution, de l’ordre légale, de l’ordre constitutionnelle…”
Djibi Samaké
Ahmet Ogras président du Conseil français du culte musulman (CFCM) issu de la communauté musulmane franco-turque, nous joue déjà sa danse du ventre de la victimisation devant les caméras de BFMTV et invité au Ministère de l’intérieur (on s’en serait douté) par Gérard Collabo de la RF (Republique du Fake) en vue de faire leurs raffles
http://www.france24.com/fr/20170630-ahmet-ogras-cfcm-conseil-francais-culte-musulman-turquie-akp-erdogan-islam-france
Moscovici, comme bien d’autres complicislamiques, refredonnent depuis quelques jours que la déferlante de migrant a atteint son pic…
Encore une autre danse du ventre (comme on nous avait aussi annoncé le pic oil), pour rappel 2014-2015 c’est (encore) la Truquie (de Mr Ogras ) qui avait ouvert le portail de migrants suite en utilisant l’image choc d’un soit disant migrant échoué sur une plage, de là les vagues de migrants avaient déferlé sur l’Europe (et qui a donné malheureusement comme vous le savez, la soirée morbide du 13 novembre 2015 qui a fait environ 240 morts), hier encore ça a déferlé. Et maintenant ils veulent nous dire que ça atteint son pic? (alors que ça n’a jamais céssé comme vous le savez…)
Moscovici est irrésponsable, qui nous dit pas que la Truquie (encore) va encore réouvrir le portail aux incessants flots de migrants???
Mr TaPo est un caméléon Un menteur un traitre et c’est un infiltré terroristes venu au gouvernement pour déstabiliser le régime de Bourama NALOMA
Bien dis Me sachez alors par le sang nous la defendrons.
Maître TAPO a toujours été du côté du pouvoir.
Il ne défend pas un principe,mais son intérêt.
En 2012 le coup d’État était contre son intérêt,il l’ a défendu avec tout le talent d’avocat qu’ on lui connaît.
Aujourd’hui ,il est avec IBRAHIM BOUBACAR KEITA comme en 1997 quand celui-ci était premier ministre d’AOK.
Son intérêt se manifeste actuellement par le deal qu’ il a tissé avec Ibk pour faire passer en force la constitution tripatouillée .
Sa cupidité n’a pas de limites.
Cette fois-ci il va y laisser au mieux sa carrière politique.
Au pire sa peau.
C’est par le sang que Tapo et son chef de mission veulent réécrire la constitution du Mali en 2017.
Tapo on ne peut pas etre au Four et au Moulin, tu as raison en 2012 mais tu as tord en 2017, souviens-toi et mefies-toi, tu dois servir ton Mali et pas un prince du jour. Merci.
Comments are closed.