Leur adhésion totale à la Convergence pour le développement du Mali (Codem) n’est qu’une question d’heures. Après avoir claqué la porte de l’Um- Rda suite au congrès du 10 au 12 juillet dernier, Me Harouna Touré, 4è vice président de l’Um-Rda, Aliou Sankaré issus de l’Udc –Union pour la démocratie citoyenne- et non moins proche collaborateur du président de la République, Ahmed Sidibé du Mjt, Souleymane Makamba Dombia, 1er président du Bdia après Tioulé Mamadou Konaté ont mis sur les fonts baptismaux l’Association ‘’22 septembre 1960’’. Dirigée par Me Harouna Touré, cette organisation dans une lettre circulaire N°001 décide de fusionner avec la Codem de Poulo.
C‘est dire que l’Udc, le Mjt, une partie du Bdia et l’Us Rda qui avaient fondé l’Um-Rda se retrouvent aujourd’hui à la Codem. Une année, à peine, après sa formation, toutes les grosses pointures (citées ci-dessus) ont claqué la porte de l’Um-Rda accompagnées de plusieurs militants.
Dans ladite lettre circulaire dont nous nous sommes procurés une copie, le président de l’association ‘’22 septembre 1960’’ écrit, sans ambages : « la Convergence pour le développement du Mali, Codem, après une analyse sans complaisance de son parcours politique est notre choix. Les femmes et les hommes qui l’animent nous ont déjà convaincus sur le terrain politique et lors de nos échanges de la convergence de leur vision avec la nôtre ».
En tout cas, selon de sources bien introduites, les deux parties (l’Association 22 septembre et la Codem) ont mis en place une commission politique mixte afin d’approfondir la vision commune déjà identifiée par chaque partie. C’est seulement après avoir affiné les points de vue que la cérémonie de fusion aura lieu, précise notre source.
Alhassane H.Maïga