Le mardi 17 avril 2012, les membres du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) ont animé une conférence de presse à la Maison de la presse. Au menu : la situation actuelle du Mali, le compte rendu de la conférence de Ouaga et l’arrestation illégale des personnalités.
Étaient présents Iba N’Diaye, Me Hamidou Diabaté, Amadou Koïta, les dames Fatoumata Siré Diakité et Coulibaly Kadiatou Samaké. Pour Iba N’Diaye, il urge aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour aller rapidement à la priorité des priorités qui porte sur la situation des Maliens vivant dans la partie septentrionale. «Ce qui se passe actuellement au Nord de notre pays est plus qu’un drame», a-t-il dit.
«Il faut régler cette situation de détresse avancée. Déjà, un élan de solidarité se manifeste par des convois vers ces régions pour soulager un tant soit peu nos frères et sœurs» a indiqué Iba N’Diaye. À l’entendre, pour la reconquête du Nord, l’armée malienne doit être mise dans les conditions. Particulièrement, à travers une formation appropriée mais aussi avec une aide de la CEDEAO tant en ressources humaines qu’en équipements militaires.
«Ne perdons pas de temps dans des querelles de clocher, ne décourageons pas nos partenaires en parlant de forces extérieures. La CEDEAO n’est pas une force extérieure. Le Mali a participé à des opérations militaires de l’organisation sous-régionale sous d’autres théâtres», a souligné Iba N’Diaye.
Pour Me Hamidou Diabaté, il y a eu un acquis, un accord à minima à partir des discussions de Ouaga. Mais la surprise, selon lui, a été totale avec les dernières arrestations voire des enlèvements opérés par la junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo. «Le retour à l’ordre constitutionnel signifie que les instruments légaux existent dans le pays», a-t-il indiqué.
Après ce fut le tour de maître Diabaté d’entrer dans la danse. «La loi précise dans quelle condition on procède à une interpellation, quelles sont les autorités qui doivent le faire», a-t-il fait savoir. «Mon Dieu, il y a une police judiciaire dans ce pays…En se livrant à de telles opérations, au lieu de restaurer l’Etat, le CNRDRE va le détruire», a indiqué Me Hamidou Diabaté.
«Personne n’a intérêt à détruire le pays. Je lance un appel au CNRDRE à ne pas transformer ce pays en une jungle», a-t-il ajouté. D’autres intervenants ont dénoncé ces arrestations et exigé la libération immédiate et sans condition des personnalités détenues.
Enfin, à signaler que le samedi 21 avril dernier le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) a organisé un grand meeting au palais de la culture de Bamako. Les manifestants avaient pour slogans : Non à la manipulation et à la désinformation ! L’armée au front, le pouvoir aux civils ! Halte aux enlèvements et aux séquestrations arbitraires, respect strict de l’accord cadre ! La justice aux autorités judiciaires; libérons le nord, priorité n°1. À noter que les personnalités ont finalement été libérées.
Lassana Coulibaly