Me Demba Traoré, porte parole de l’Alliance ADEMA – MPR – URD en CVI: «Je vais exécuter correctement et dignement les missions confiées au député»

3

Dans cette interview avec Me Demba Traoré, porte parole de l’alliance ADEMA – MPR – URD en Commune Vi du District de Bamako, il nous parle des raisons qui l’ont poussé à se porter candidat et de ses alliées. Il s’engage également à exécuter correctement les missions du député, une fois élu à l’Assemblée nationale.

 

 

Me Demba Traoré,
Me Demba Traoré,

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous êtes candidat aux élections législatives de 2013?

Me Demba Traoré: Je le suis d’abord parce que les militants et les responsables de mon parti, l’URD, ont décidé que je sois leur porte-parole à cette élection. Egalement, j’ai accepté cette offre parce que je suis un citoyen malien épris de paix et de justice, qui souhaite apporter son concours à l’édification de la nation. Comme vous le savez, le pays sort d’une crise aigue. J’ai eu la chance de participer au Gouvernement de transition. Alors, cette occasion me permettrait de continuer ce que nous avons entamé dans le cadre du processus de réconciliation, de stabilisation, de sécurisation de notre pays.

 

 

 

Expliquez nous les raisons de l’alliance avec l’ADEMA et le MPR?

Les sections de ces trois partis ont décidé souverainement d’aller ensemble, parce que, comme l’a rappelé Albert Jacquard, mieux vaut une réussite solidaire qu’un exploit solitaire. Ces trois partis, qui sont les trois premières forces de notre commune, ont jugé utile d’unir leurs forces pour aller ensemble à ces échéances, réussir dans la solidarité et faire en sorte que notre commune puisse avoir des représentants à hauteur de souhait, qui soient capables de mouiller le maillot, comme je le disais, pour que le processus de réconciliation, de stabilisation, soit une réussite. Donc, c’est pour cette raison que l’ADEMA, le MPR et l’URD se sont donné la main, pour mettre le Mali au dessus de tout autre considération et accepter de faire des sacrifices pour notre pays ne connaisse plus ce qu’il a connu il y a deux ans.

 

 

 

Juste avant l’ouverture de la campagne, on vous a vu gratter des rues dans certains quartiers. N’est pas une façon de taper dans l’œil des électeurs?

Vous savez, cette initiative est un fait du hasard. Parce que, quand j’étais membre du Gouvernement, j’ai constaté que, pendant l’hivernage, dans ma rue, plus précisément au bout, où il y a la mosquée, elle est  dégradée. Donc j’ai nourri le dessein de réparer cette voie après ma mission  au Gouvernement. Dieu m’a facilité la tâche. Quand j’ai accompli cette œuvre utile pour mon quartier, il y a eu beaucoup de demandes qui sont venues pour que je puisse envoyer la machine faire telle ou telle rue. Donc, en bon citoyen, j’ai accepté. C’était bien avant que le Gouvernement décide de fixer les dates des échéances législatives et que je ne sois désigné comme candidat. C’est une œuvre citoyenne, à mon avis, mais qui a été appréciée par les populations. Voilà ce que je peux faire maintenant. Et, dans l’avenir, ce qu’on peut faire, on continuera à le faire. On continuera à mouiller le maillot. L’objectif recherché c’est que nous ayons une commune saine, où il fera mieux vivre. C’est une œuvre qui accompagne notre équipe municipale dans sa tâche d’assainissement et réfection des voies de nos quartiers. Je crois qu’elle doit être imitée  par tous les citoyens de la commune qui ont les moyens de le faire.

 

 

 

L’Assemblée nationale dont le mandat est finissant a été souvent taxée d’avoir été très complaisante avec le Gouvernement. Une fois élu député, que comptez-vous faire pour changer cette donne?

Je ne rentrerai pas dans les commentaires qui ont faits par les une et les autres sur cette Assemblée. Tout ce que je sais, c’est que nous nous allons nous consacrer aux différentes missions du député. Nous les connaissons. Il faut légiférer, voter des lois qui peuvent apporter la stabilité et le développement de notre pays, etc. Nous allons nous adonner à cette tâche. Je pense que je ne suis pas à ma première expérience, j’ai déjà été  député. Pour ceux qui suivaient l’actualité malienne à cette époque, ils m’ont vu interpeller plusieurs fois les membres du Gouvernement sur des sujets importants. Je pense que e qui nous a caractérisé pendant cette législature continuera à l’être. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour contrôler effectivement l’action du Gouvernement, continuer à informer nos populations, et surtout aider nos équipes municipales à bien développer notre commune. Donc, soyez sûr, le Maître Demba qui interpellait chaque fois à l’Assemblée, dans le cadre de ses missions de député, va continuer à le faire, de façon beaucoup responsable, pour que chacun puisse jouer sa partition. Le Gouvernement est une institution, l’Assemblée en est une autre. Chacun a un rôle défini par la Constitution. Donc, je me suis engagé devant les populations de la Commune VI. Une fois élu, je vais exécuter correctement et dignement les missions confiées au député.

 

 

 

La campagne tire vers sa fin, quel bilan en tirez-vous?

J’ai constaté que nous avions fait une très bonne campagne. J’avais demandé, à son entame, que nous la fassions de façon civilisée et responsable, de ne pas mettre à profit ces moments privilégiés pour mener des campagnes de dénigrement, d’insultes, de violences verbales et physiques. Je crois que cet appel a été entendu. Parce que notre pays n’a pas besoin d’une autre crise, si bien que nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour nous surpasser et mettre le Mali au dessus de tout. Alors, je suis très heureux de constater cela et je continuerai à sensibiliser les populations de la commune et l’ensemble du peuple malien à faire en sorte que cette campagne débouche sur des élections transparentes, crédibles et surtout apaisées, qui permettront à notre pays de se doter d’une Assemblée nationale responsable, qui va désormais légiférer au nom de tous les Maliens. Je profite également de l’occasion pour remercier et féliciter l’ensemble de nos équipes dans la commune, les autorités coutumières et religieuses, tous les partis politiques et toutes les associations qui ont accepté de nous soutenir dès le premier tour, au nom de tous les candidats de notre alliance et pour les inviter à se mobiliser le 24 novembre pour voter massivement pour la liste ADEMA – MPR – URD en Commune VI.

 

Interview réalisée par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce que je ne comprends pas cher maître,
    primo: c’est que vous résidez dans une rue et vous ne vous rendez compte de la dégradation de celle ci que quand vous êtes membre du gouvernement?
    secundo: vous y effectuez des travaux à seulement quelques jours des élections?
    Quand même!!!

  2. Maitre, si tu as oublié ton échec des législatives de 2007,ce n’est pas notre cas.Ne pense pas que les déclarations que tu effectuent à travers les journaux suffiront, les habitants de la commune6 t’ont compris. Tu vois,tu as été pris à partie par des militants du parti sous les couleurs duquel tu prétend te présenter. Personne n’est dupe.
    Je te jure que politiquement tu es déjà enterré pour notre commune.

    • Maitre Demba est le meilleur choix de la commune et restera toujours le meilleur choix. Les égoïstes vont clamser. Bonne chance maitre Demba?

Comments are closed.