Lundi dernier, c’est en faveur de la conférence de presse tenue à la maison de la presse du Mali que Me Demba Traoré, secrétaire à la Communication de l’URD, principal parti de l’opposition et deuxième force politique du Mali a livré ses impressions sur une éventuelle entrée de son parti dans un éventuel gouvernement d’union nationale.
En fait, c’est en répondant à la question d’un confrère qui voulait savoir la part qu’attendrait l’URD au cas où le pouvoir venait à l’appeler à partager les peines. Cela, dira le confrère, le pays est en difficultés, et, il est for possible qu’on vienne à unir les forces pour s’en sortir un jour.
En réaction, le conférencier du jour qui avait d’abord fustigé la gestion des derniers évènements malheureux à Nampala et Kidal, par le gouvernement, se veut assez clair et précis :
Primo, « le Gouvernement doit d’abord reconnaitre son échec et engager des concertations nationales », a indiqué le brillant jeune avocat.
Secundo, « notre Chef, Soumaïla Cissé connait le Président IBK avec qui il entretient des relations amicales et fraternelles. Si notre vœu est d’entrer au gouvernement, je peux vous dire que cela aurait été longtemps fait parce que le Président Soumaïla n’aurait qu’à en parler au Chef de l’Etat…».
Explicitement, Me Demba soutient que rien de conciliant et d’unissant n’a été engagé par et pouvoir, mais que « jamais nous ne baisserons la culotte pour aller dans un gouvernement d’amateurs ». Et de conclure, « par contre, il y a de gens qui ont rampé pour entrer au gouvernement, a-t-il ironisé sans citer de nom.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Merci Me Demba de vos réponses très précises et très claires . L’URD a ses convictions et ne peut , ni , ne veut les VENDRE pour se faire la poche . L’URD ne cherche pas à être présente dans un gouvernement pour FAIRE le FIGURANT ou tout simplement pour se faire VOIR ou AVOIR . Encore moins un gouvernement qui pilote par TATONNEMENT un pays à la limite du KO ( référence aux turbulences que le pays traverse) . Et ce qui est DRAMATIQUE , c’est l’ENTETEMENT d’un gouvernement refusant toute proposition faite par son opposition . Si un seul homme pense pouvoir faire la FIERTE d’un Etat , alors les autres ne peuvent être que des spectateurs .Merci
Comments are closed.