Le vote est un devoir citoyen. Ce devoir, Me Demba Traoré, candidat sur la liste ADEMA-URD-MPR, s’en est sacrifié le dimanche 24 au centre de vote de Banakabougou, précisément dans le BV 06. Il fut le 7ème électeur à accomplir le devoir citoyen dans la matinée.
A la sortie de son bureau de vote, Me Demba Traoré a exprimé son sentiment de satisfaction, celui du devoir citoyen accompli tout en espérant que cet aboutissement puisse contribuer au développement de notre pays.
« Au-delà de ce que je suis moi-même candidat, c’est avec l’émotion et la joie que j’ai mis mon bulletin dans l’urne », a-t-il confié.
Grand favori, présent sur une liste constituée de grandes formations politiques les mieux implantées en CVI, l’ex ministre de la Fonction Public du gouvernement de la transition non moins ancien député de sa circonscription est serein quant à la victoire de sa liste en CVI ou ils sont en compétition contre 11 autres listes.
En effet, après les campagnes en grande pompe, réalisées dans tous les quartiers de la commune, la liste ADEMA-URD-MPR, au-delà de la qualité des profils des trois candidats qu’il regorge, a le soutien d’une dizaine de partis politiques et de coordinations de la société civile de la commune VI. Il s’agit notamment de la coordination des chefs de quartier de la commune VI, de la CAFO, de l’AJADES, d’Ançardine, du club sandi, et des partis comme PS, PDES, RDT, PSP FAMA, UMAM, entre autres.
Le premier tour des législatives promet positivement pour Me Demba Traoré, le porte étendard de l’URD et ses trois colistières à savoir Massitan Keita et Saoudatou Dembélé qui ne sont pas à présenter en Commune VI. L’optimisme est de mise pour les candidats.
A noter que les élections législatives constituent l’étape suivante dans le processus de normalisation de l’ordre constitutionnel après la présidentielle dernière.
Des électeurs en compte goûte toute la journée
En Commune VI du District de Bamako, les scrutins se sont déroulés sans incident. L’aspect organisationnel était satisfaisant dans l’ensemble. Mais la remarque générale reste la très faible affluence. Dans le centre du groupe scolaire de Banakabougou avec ses 35 bureaux de vote, seulement des agents électoraux étaient visibles à 8 heures dans la cour du centre. Les électeurs étaient quasiment absents.
« Il est pratiquement impossible de voir deux électeurs se suivre… », nous confiait un président de bureau. « Il peut y avoir souvent 30mn entre un électeur et son suivant… », déplorait un autre. Le même constat était patent au niveau du centre des 1008 logements sociaux de Yirimadjo, à notre passage à 11 heures, la cour du centre était quasi vide. « L’affluence, vous voyez vous-mêmes », a déclaré le coordinateur des 15 bureaux de vote qui composent son centre qui, malgré tout dit espérer que la situation pourra changer dans l’après midi.
Quant au centre de vote des 594 logements sociaux, à midi on dénombrait seulement 17 votants au bureau de vote numéro 10 contre 19 au bureau 11 et 20 au bureau 12. Selon un agent de la CENI, à la présidentielle passée, à 7 heures avant l’ouverture des BV, les électeurs se bousculaient dans ce même centre. A un agent de la DGE chargé d’orientation des électeurs de nous indiquer que des électeurs ne viennent pas vers lui cette fois ci contrairement à la présidentielle ou ils étaient nombreux à solliciter son appui pour pouvoir retrouver leur bureau de vote.
Contrairement à ce que certains espéraient voir, c’était le statu quo dans l’après midi, en matière d’affluence. Toute la journée, ce sont des agents électoraux et des observateurs qui étaient beaucoup visibles dans les cours des centres de vote.
D . Kouriba