La liste d’alliance Adéma-Pasj-Mpr-Urd, en course aux élections législatives du 24 novembre 2013 dans la circonscription électorale de la Commune VI du District de Bamako, vient d’être étendue à certains partis politiques et organisations de la société civile n’ayant pas présenté de candidats.
Il s’agit en l’occurrence du Ps, Pdes, Rtd, Psp, la Coordination des Commerçants détaillants, l’Umam, Cafo, Ajades, Club Sandi, la Coordination des chefs de quartiers de la CVI, Ançardine CVI et Fama. Cette nouvelle plateforme d’alliance a été signée le mardi 19 novembre 2013 au siège de la section Adéma de ladite Commune sis à Magnabougou, qui sert également de Q-G de campagne de la liste. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni la crème des partis politiques et organisations de la société civile, en Commune VI du District de Bamako.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de l’ancien ministre du Développement social, Harouna Cissé, coordinateur des chefs de partis de l’alliance. À ses côtés, on notait la présence de plusieurs responsables des partis politiques et organisations de la société civile ci-dessus cités. Et bien sûr, celle des trois candidats de l’alliance : Mme Massitan Keita de l’Adéma, Mme Camara Saoudatou Dembélé du Mpr et Me Demba Traoré de l’Urd.
Après le mot de bienvenue de Harouna Cissé, la parole a été donnée tour à tour aux différents responsables des partis politiques et des organisations de la société civile qui se sont engagés sans réserve à soutenir les trois candidats de l’alliance. Et à assurer la mobilisation pour une victoire écrasante dans la Commune.
À la fin de la cérémonie, le porte-parole des candidats en lice, Me Demba Traoré, nous a livrés ses sentiments. Il s’est dit très heureux de cette signature d’alliance, qui a réuni des autorités coutumières et des responsables d’un grand nombre de partis politiques connus sur l’échiquier politique malien. «Je vous rassure que je suis très ému du soutien de tout ce beau monde autour de notre liste. Ce qui veut dire que nous portons l’espoir et nous devons faire en sorte de ne pas le décevoir», a-t-il déclaré. Selon lui, à l’occasion de la campagne, lui et ses colistiers ont apporté beaucoup de messages à la population. En rapport avec le rôle et les missions du député qui, dit-il, est à la fois législateur et contrôleur de l’action gouvernementale.
À l’en croire, ils ont également informé la population sur la gestion de l’Etat et le développement local. Ce dernier aspect, d’après lui, est du ressort des autorités communales, c’est-à-dire le maire et ses conseillers. Par ailleurs, «nous nous sommes engagés à travailler avec ces autorités là, pour que notre commune puisse se développer. Ensuite nous avons demandé, compte tenu des circonstances particulières de notre pays, que cette campagne se passe de façon apaisée, qu’on évite toutes les violences verbales et physiques et surtout qu’on s’adonne à l’essentiel, qui est d’informer la population sur le rôle et les missions du député. Partout où nous sommes passés, nous avons sensibilisé les populations que le Mali a besoin d’union et de cohésion, car nous sommes dans un processus de réconciliation, de stabilisation et de sécurisation du pays. Ce processus a besoin de l’accompagnement de tous les Maliens. Il est donc demandé à toutes les populations de faire des sacrifices pour que nous puissions atteindre ces nobles sacrifices là. Nous devons mettre le Mali au-dessus de toutes ces considérations. Nous devons également continuer à faire des sacrifices et aucun sacrifice n’est trop pour préserver le Mali. Ce sont ces quelques messages que nous avons adressés aux populations lors de la campagne», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Nous avons compris qu’ils étaient très réceptifs par rapport à ces messages là. Ce qui nous fait dire que nous avons battu une campagne apaisée parce qu’il n’y a eu aucune scène de violence. Aucun dérapage n’a été constaté ni par les candidats ni par notre équipe de campagne. Ce qui est réconfortant et qui prouve à suffisance que les messages ont été compris. Partout où nous sommes passés, les femmes, les jeunes et les chefs de quartiers se sont engagés à sortir massivement dans la paix, dans la concorde pour soutenir notre liste lors des ces élections importantes du 24 novembre».
Enfin, Me Demba Traoré a aussi exhorté les militants et sympathisants de leur alliance à rester vigilants et tolérants. Il les a encouragés à travailler à mobiliser la population autour de leur liste.
Seyni TOURE